Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Zonal de retour ?

Ce sont les glaciers qui vont être contents. On est assurés que le blanc est définitif au-dessus de 2500m en moyenne. En dessous, c'est encore tendu.

Nouvelle salve humide lundi/mardi puis jeudi puis le week-end suivant... Telle est la tendance du jour.

Les scénarii sont assez regroupés sur GFS jusqu'au 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La LPN semblerait se situer entre 2000 et 2200 m jusqu'à mercredi.

D'après les infos locales de TV8 elle baisserait jusqu'à 1300 m en fin de journée de mercredi.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais un zonal tendance sud ouest quand même, sans grandes ondulations, mais qui va progressivement enneiger les alpages....

Les meilleurs épisodes sont quand même les plus éloignés chronologiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendance identique...

Mais que c'est doux quand même entre 3/5°C et 10 (!) @850HPa. On est quand même bientot mi-novembre....

Aucun scénario sous les 0°C à 850Hpa sur les diagrammes, et ce à la limite du calcul ! Impressionnant pour la période quand même. Même dans le "frais" on reste au dessus des normes, ou on les approche à peine.

MT8_Genf_ens.png

Mais bon pas de retour de l'anti à moyen terme, voir long terme, c'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va nous faire une LPN bien haute tout ça, au dessus de 2 000 m.

Il n'y a que mercredi/jeudi où ça va baisser.

Pas terrible.

Seul point positif, ça va charger en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un enneigement par le haut pour un début novembre est un bon scénario globalement.

Après, forcément, il faudra que la température baisse en fin de mois pour que la neige commence à cumuler en moyenne montagne et progressivement jusque vers la limite des 1 000 mètres fatidique dans le Vercors, dans certaines stations de Chartreuse ou encore dans certaines stations du 74 :

C'est encore loin (l'ouverture des stations basses est généralement programmée pour la mi-décembre) mais cela reste envisageable au vu des modèles actuels, donc pas trop d'inquiétudes pour le moment...

En tout cas, il ne manquera pas d'eau pour les canons à neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

A part que pour le moment, on reste majoritairement dans des flux de Sud qui ne chargent nulle part en neige si ce n'est les hauts massifs des Alpes du Sud (et encore avec la douceur, c'est pas si évident). Pour les hauts massifs alpins français, le 73 et 74 ne récoltent pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nul part nul part....il y a quand même quelques endroits qui ont eu leur dose la semaine dernière, alors petit à petit.

Après je suis d'accord dans les grandes lignes, je ne m'attend pas à des cumuls de fou non plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A part que pour le moment, on reste majoritairement dans des flux de Sud qui ne chargent nulle part en neige si ce n'est les hauts massifs des Alpes du Sud (et encore avec la douceur, c'est pas si évident). Pour les hauts massifs alpins français, le 73 et 74 ne récoltent pas grand chose.

Si réellement un flux à composante sud n'enneigeait "nulle part" le 73 et le 74, ce sympathique timelaps n'aurait pas pu être tourné à Val Thorens ces derniers jours :

http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/11/09/timelapse-quand-val-thorens-passe-de-l-automne-a-l-hiver

Soyons patients, nous ne sommes que le 10 novembre, et encore une fois, un enneigement progressif par le haut est en cette période de l'année plutôt un bon scénario.

Restera à voir comment tout cela évoluera par la suite pour les altitudes plus modestes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Au dessus de 2000m ça semble quand même pas mal pour un enneigement progressif ... aucun iso 0°c à plus de 2500m pour les pertu à venir et une bonne partie des RR avec LPN sous 2000m. Bref ... un temps de 1ere moitié de novembre, un peu plus douce que la moyenne mais sans excès non plus lors de RR. Pour les plus basses altitudes, on va attendre la dernière décade de novembre je pense ... pas avant.

Sinon, 1ere fois que je vois l'ami Laurent nous présenter la météo entre 13 et 14h sur FR3 et j'avoue que le voir nous expliquer la différence entre les choux-fleurs de Bretagne et le chou blanc d'Alsace ... ça n'a pas de prix thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dessus de 2000m ça semble quand même pas mal pour un enneigement progressif ... aucun iso 0°c à plus de 2500m pour les pertu à venir et une bonne partie des RR avec LPN sous 2000m. Bref ... un temps de 1ere moitié de novembre, un peu plus douce que la moyenne mais sans excès non plus lors de RR. Pour les plus basses altitudes, on va attendre la dernière décade de novembre je pense ... pas avant.

Sinon, 1ere fois que je vois l'ami Laurent nous présenter la météo entre 13 et 14h sur FR3 et j'avoue que le voir nous expliquer la différence entre les choux-fleurs de Bretagne et le chou blanc d'Alsace ... ça n'a pas de prix thumbup.gif

MDR....

En attendant foehnasseries à gogo quand même par devers nous...J'aurais bien aimé pouvoir annoncer le premier vrai plâtrage à basse altitude dans les AN, y'a du lourd mais du doux surtout sur les AS. Cette année encore ils semblent partis pour bien choper, nos amis sudistes... C'est comme les sujets: on choisit pas wink.png !

N'empêche: avoir réussi à placer "Maurienne", ça n'a pas de prix non plus lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'en fini pas de ce flux de sud...

Quelle douceur à long terme. mais bon je me souviens de ces novembre-patator qui m'ont traumatisés, du coup je relativise. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un front un peu plus organisé va passer demain sur notre domaine, dans un air très légèrement plus frais (iso 2200 en baisse vers 1900, pour généraliser...), peut être 10/20 au dessus de 2300m.

En attendant des précipitations sont modélisées sur les versants sud des haut massifs (Ecrins) et est (Maurienne, très Haute Tarentaise), mais bon pas sur que ça donne quelques chose de significatif.

En attendant la prochaine perturbation venue du... sud. Again.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Un front un peu plus organisé va passer demain sur notre domaine, dans un air très légèrement plus frais (iso 2200 en baisse vers 1900, pour généraliser...), peut être 10/20 au dessus de 2300m.

En attendant des précipitations sont modélisées sur les versants sud des haut massifs (Ecrins) et est (Maurienne, très Haute Tarentaise), mais bon pas sur que ça donne quelques chose de significatif.

En attendant la prochaine perturbation venue du... sud. Again.

Salut à tous ça fait plaisir de vous lire comme chaque début de saison impatient qu'on est tous de chausser ses ski ou surf, à scruter ce qui pourrait nous apporter le gavage mythique que l'on cherche tous

Alors la situation actuelle est effectivement pas idéal pour les AN mais

Oui c'est mieux qu'un gavage trop précoce qui souvent ne donne rien de bon après

Oui je préfère un enneigement par le haut si il fini en bas pour Noel bien sur

Oui c'est un flux de sud mais c'est beaucoup mieux que patator

La fin de semaine même si elle est dans un flux de sud pourrait nous apporter des surprises si ça ce concrétise comme sur le GFS 6Z (oui je sais le 6Z) et qui semble être vue dans les grandes lignes par CEP et UKMO

ce flux de sud pas ou peu dynamique qui stagnerai pourrait ne pas être si "fhoenné" que ça a voir .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si ça se transforme en pseudo goutte froide comme sur le CEP ça pourrait être pas trop mal. Enfin un peu plus positif que ce qu'on a actuellement (ce qui est déjà mieux que rien), le vent à l'air d’avoir fait des ravages en altitude (voir les webcams de Tignes, du Pissaillas à Val, du glacier de la Girose - Deux Alpes par exemple... )

Mais bon quand on voit l'évolution, et même la réalité des prévisions sur le terrain, je préfère manier l'extrême prudence. Le schéma ne reste finalement pas si différend des autres dernière perturbations (même si les détails changent pas mal de chose chez nous...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Allez petit coup de blanc à partir de la mi/journée-début d'après-midi sur nos massifs.

Pas grand chose à attendre au sol au dessous de 1900-2000 mètres, mais on devrait apercevoir les flocons vers 1500-1600 mètres en fin de perturbation.

Les mailles fines s'entendent grosso-modo pour accorder une quinzaine de centimètres au dessus de 2500 mètres entre Beaufortain et Mont-Blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff iso entre 3000 et 2700m de vendredi am début des précipitations à samedi 5h du mat sur la majorité des Alpes (seul est Savoie est épargnée, un peu) !

Ensuite baisse de 2500 à 1800m avec une vingtaine de mm....

D'ailleurs l'épaisseur 546 n'arrive que dans la soirée.... Un peu comme la 528 pour la neige en plaine, je trouve que c'est un bon indicateur pour la neige "utile" en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour ceux qui attendent de la neige à plus basse altitude on peut se projeter sur Lundi matin.

L'instabilité serait là dans une masse d'air froide avec constitution de ligne d'averses. Masse d'air enfin rafraîchie en moyenne-couches ( autour des 1 à 2 degrés à 850 hpa).

A surveiller les flocons jusqu'à 1200-1300 mètres.

Encore une fois ce sera juste pour griser les sols ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF73 montagne annonce de forts cumuls de neige sur le prochain épisode des préalpes aux zones proches de l'Isère et des hautes alpes ainsi que proches de l'Italie, et "presque rien" en haute tarentaise. Mais avec une LPN vers 1600/1800m au plus bas (massifs intérieurs) 2100 (préalpes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de retrouver des températures plus fraîches. La fin du weekend et le début de semaine sentent bons au dessus de 1100 / 1300 mètres pour un saupoudrage (pour les Alpes du Sud)

10635705_1557690264444106_6634357839992440891_n.png?oh=019c7e18d370bad87d91c68aa40f1191&oe=54D7E5F4&__gda__=1424618142_64803ad6e65ec4e0361a3c530a173925

10696295_1557697554443377_8149124224932360988_n.png?oh=4f87bad1f0bed706795215631c6f0814&oe=551BAADC&__gda__=1427821238_218a00abe59b0dce11f80d243d7e9765

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand le prochain épisode ? eh bien c'est la question qui tue a priori; pas de dégradation majeure avant au moins 10 jours et les scénarios froids sont ultra minoritaires. le peu de neige présent actuellement sous 2000 m va fondre fissa; heureusement qu'il y a tout ce "rab" accumulé au dessus de 2300 m pour qu'on puisse encore admirer des paysages d'hiver dans une dizaine de jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons déjà celui de lundi de plus en plus consistant suivant les runs et avec une LPN nettement plus basses que les précédentes perturbations.

Puis la suite effectivement c'est sec et doux. Tant qu'il n'y a pas de vent je ne me fais pas de soucis pour la fonte dans les orientation nord (mais nord "large" à cette saison...)

Après il faudra songer à enneiger la moyenne montagne....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attendons déjà celui de lundi de plus en plus consistant suivant les runs et avec une LPN nettement plus basses que les précédentes perturbations.

Puis la suite effectivement c'est sec et doux. Tant qu'il n'y a pas de vent je ne me fais pas de soucis pour la fonte dans les orientation nord (mais nord "large" à cette saison...)

Après il faudra songer à enneiger la moyenne montagne....

Oui enfin çà ne devrait pas pisser bien loin et changer grand chose lundi , ensuite oui sec et doux mais en haute montagne , la sous couche est acquise , on doit être ce soir à 70 /90 cm au sol vers 2500 m , localement le mètre doit être largement dépassé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attendons déjà celui de lundi de plus en plus consistant suivant les runs et avec une LPN nettement plus basses que les précédentes perturbations.

Puis la suite effectivement c'est sec et doux. Tant qu'il n'y a pas de vent je ne me fais pas de soucis pour la fonte dans les orientation nord (mais nord "large" à cette saison...)

Après il faudra songer à enneiger la moyenne montagne....

Oui, et tout de suite après les plaines et vallées (mais c'est hors topic) laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...