Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour GFS c'est en tout cas un lessivage en règle qui se dessine sous 2000m, et ce matin CEP n'est pas mieux alors qu'il maintenait encore l'espoir hier soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

tu as une idée des vents à l'époque, car je pense que ça peut jouer énormément vu les quantités prévues pour de l'isothermie.

En se référant aux archives NCEP, seules les valeurs du jet sont consultables. En l’occurrence, beaucoup moins de vent en 99 que ce qui est vu aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais poser une question de touriste (désolé pour cela, je sais que cela ne plait pas toujours, mais je crois que ça peut aussi intéresser des gens qui lisent sans poster).

En l'état actuel des choses, on doit s'attendre à quoi dans les stations en fin de semaine prochaine ? Un gavage de poudreuse ? Ou juste un gavage de neige à regarder depuis la fenêtre du chalet car trop de vent pour ouvrir les remontées / trop d'avalanches pour ouvrir les pistes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour GFS c'est en tout cas un lessivage en règle qui se dessine sous 2000m, et ce matin CEP n'est pas mieux alors qu'il maintenait encore l'espoir hier soir !

Salut Thomas !

Parle pour ton secteur. On va passer la semaine avec du -5 à 850 hpa sur l'intèrieur des Savoies et la perturbation arrivera sans coup de chalumeau de SO à l'avant. Ca va être difficile de déloger tout cet air froid dans les vallées intèrieures, attendons les mailles fines pour mieux cerner ces lacs d'air froid même si topographiquement on sait où on les trouve.

Ajoute à cela un GFS déterministe qui est le plus doux de son ensemble et tu verras que l'épisode serait très vite bénéfique passé la Chartreuse et le Vercors biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais poser une question de touriste (désolé pour cela, je sais que cela ne plait pas toujours, mais je crois que ça peut aussi intéresser des gens qui lisent sans poster).

En l'état actuel des choses, on doit s'attendre à quoi dans les stations en fin de semaine prochaine ? Un gavage de poudreuse ? Ou juste un gavage de neige à regarder depuis la fenêtre du chalet car trop de vent pour ouvrir les remontées / trop d'avalanches pour ouvrir les pistes ?

Dans 48h tu pourras avoir une réponse plus précise, car pour l'instant c'est trop loin. On est pas à l'abris d'un gros flop !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Certains on parlait de 99, je ne me souviens pas de gros vents durant les grosses chutes. Drôle d'hiver que 2014/2015.

Certains ont parlé, voulais-tu dire ??whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord, il se peut qu'il y ait une remontée de la LPN, mais dans l'ensemble l'apport de neige serait plus que bénéfique. Moi j'ai plus peur du vent que du redoux au milieu des chutes, pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GFS c'est en tout cas un lessivage en règle qui se dessine sous 2000m, et ce matin CEP n'est pas mieux alors qu'il maintenait encore l'espoir hier soir !

Salut ,je ne suis pas d'accord avec toi car l'iso pour l'instant est prévue à 2100 m voir 2000m ou plus bas . Donc il faut prévoir 300m en moins comme tu dois le savoir déjà pour avoir de la neige donc on peu dire qu'à partir de 1700m ou 1800m c'est possible que tout soit en neige. Après il y a l'isothermie qui rentres en jeu vu les précipitations modélisée à ce jour la limite pluie neige pourrait descendre encore de 200 à 300 m . Donc la neige est possible à partir de 1400m ou 1500m À ce jour je ne suis pas inquiet pour les Alpes à partir de 1400-1500m . Après les modèles changeront d'ici une semaine

Après je suis tout à fait d'accord Avec toi que vers les 1000m Ça sera le lessivage au début de l'épisode car après la limite pluie neige descends

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut,

et encore tu es gentil concernant l'isothermie de 200/300 m plus bas vu les PP modélisés à ce jour ça serait sans doute bien plus bas, à l'image de vendredi soir dernier...

Que c'est loin encorepinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les passionnés de météo alpine... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si la situation venait à se confirmer sérieusement, quelqu'un pourrait-il tenter une "prévision" pour les massifs du Sud ? Je connais trop peu ce genre de flux pour savoir si : il pénètre bien jusqu'au sud de l'Isère (Oisans, Champsaur et Dévoluy), s'il arrive à déborder sur la Haute-Durance (Briançonnais, Queyras) voire l'Ubaye et le Mercantour. Le foehn risque t-il d'être fort et faire exploser la LPN ?

Je sais que dans certain cas l'Oisans, et par débordement ma vallée de cœur qu'est la Vallouise, prend de grosses quantités de neige, mais est-ce une bonne situation sur le papier, ou tout sera pour les Savoies ?

Merci si quelqu'un se lance dans une analyse un de ces jours shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Sauf qu'avec le vent qui est prévu et qui sera de toute façon présent au nomment des changements d'orientation, à part dans les vallées protéges et intérieur on peut faire une croix sur l' isothermie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La chose qui me fait peur c'est que je vais skier samedi 31 à Chamonix aux Grands Montets, et vu les cumuls prévu je crains un risque d'avalanche exceptionnel et vu le danger que représente cette vallée comme ça s'est passé en février 1999, j'espère que ça ne va pas dégénérer de la même façon... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

""Sauf qu'avec le vent qui est prévu et qui sera de toute façon présent au nomment des changements d'orientation, à part dans les vallées protéges et intérieur on peut faire une croix sur l' isothermie! ""Impossible de toute façon à ce jour de se projeter sur de telles échéances concernant la neige et les risques isothermiques.

on ne peut ou on ne peut pas faire de croix dessus... malgré que ce soit une bonne habitude de prise pour les massifs préalpins du Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'état (attention ça va surement bouger!) ça serait quand meme favorable dès la moyenne montagne, y compris les préalpes : 60/100 mm de pluie à 1000/1200m suivis de 100 mm de neige, c'est mieux qu'un régime sec avec les 40/50 cm actuels si je ne m'abuse.

Mais bon, là on parle à des échéances d'une semaine, et d'une situation où un décalage de 200km peut changer la LPN de 500m...

*garder la tête froide garder la tête froide farder la guete troide...* raah pas évident !tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je ne suis qu'en partie d'accord avec toi !

Vu la situ c'est sur il y aura du vent qu'on pourrait qualifier de fort. Donc quoi qu'il en soit même si il va y avoir des décalages ça ne sera pas favorable à l' isothermie.

Après c'est sur que pour les intensités il va falloir attendre et ça c'est l'autre paramètres à prendre en compte pour la lpn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Mf 74 annonce lpn a 1500m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A partir jeudi

Pardon pour l'imprecision

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les passionnés de météo alpine... smile.png

Si la situation venait à se confirmer sérieusement, quelqu'un pourrait-il tenter une "prévision" pour les massifs du Sud ? Je connais trop peu ce genre de flux pour savoir si : il pénètre bien jusqu'au sud de l'Isère (Oisans, Champsaur et Dévoluy), s'il arrive à déborder sur la Haute-Durance (Briançonnais, Queyras) voire l'Ubaye et le Mercantour. Le foehn risque t-il d'être fort et faire exploser la LPN ?

Je sais que dans certain cas l'Oisans, et par débordement ma vallée de cœur qu'est la Vallouise, prend de grosses quantités de neige, mais est-ce une bonne situation sur le papier, ou tout sera pour les Savoies ?

Merci si quelqu'un se lance dans une analyse un de ces jours shifty.gif

Sans "analyser", juste par expérience: un flux de NW très actif et à priori très dynamique rentre bien dans le 05, donc surtout au coeur des Ecrins. Après, on y est pas encore en effet...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans grande conséquence ? Tu diras ca aux stations préalpines qui vont prendre 200mm de flotte en deux jours et repartir une nouvelle fois à poil !

J'adore suivre ce topic quotidiennement et cela fait des années que tu nous parles en toutes circonstances de fonte totale du manteau neigeux, voire des glaciers alpins au moindre redoux / contrariété. Mais jusqu'ici l'industrie des sports d'hiver se porte encore pas trop mal, dieu merci. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut ,je ne suis pas d'accord avec toi car l'iso pour l'instant est prévue à 2100 m voir 2000m ou plus bas . Donc il faut prévoir 300m en moins comme tu dois le savoir déjà pour avoir de la neige donc on peu dire qu'à partir de 1700m ou 1800m c'est possible que tout soit en neige. Après il y a l'isothermie qui rentres en jeu vu les précipitations modélisée à ce jour la limite pluie neige pourrait descendre encore de 200 à 300 m . Donc la neige est possible à partir de 1400m ou 1500m

À ce jour je ne suis pas inquiet pour les Alpes à partir de 1400-1500m . Après les modèles changeront d'ici une semaine

Après je suis tout à fait d'accord Avec toi que vers les 1000m Ça sera le lessivage au début de l'épisode car après la limite pluie neige descends

2300m l'iso 0°C sur GFS6z par exemple. Mais oui il va neiger au Sappey en Chartreuse whistling.gif !

J'adore suivre ce topic quotidiennement et cela fait des années que tu nous parles en toutes circonstances de fonte totale du manteau neigeux, voire des glaciers alpins au moindre redoux / contrariété. Mais jusqu'ici l'industrie des sports d'hiver se porte encore pas trop mal, dieu merci. biggrin.png

Je n'ai jamais abordé le thème des glacier donc tu dois te tromper de personne wink.png

Sinon:

tempe_enneigement_1960_2014.png

Source: http://www.cnrm-game.fr/spip.php?rubrique218〈=fr#outil_sommaire_3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'ironisais sur ton alarmisme permanent. Tu nous parles d'une LPN à J+7 là.

On parle de quoi alors si on parle pas de précipitations et de masse d'air ? On définit pas la LPN au mètre près, je souligne le fait qu'il y a de bonnes chances qu'elle soit très élevée en préalpes de l'Ouest, associée à des précipitations intenses.

Et vu que tu parlais du ski, je ne rentrerai pas dans les détails, mais non les stations chartroussines ne vont pas bien (ailleurs je ne sais pas je parle de ce que je connais). Et les conditions actuelles de ski sont limites cf. mon post d'hier dans le topic suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au début (et pour le moment) la LPN serait assez haute surtout sur les préalpes, à priori bcp moins sur les massifs intérieurs. Mais dès le we elle devrait baisser avec encore bcp de PP ( pour le moment aussi)

Suis d'accord avec Tom au moins sur ce point: on peut quand même évoquer la masse d'air sans pour autant déterminer les LPN précisément à J_5, avec comme toujours les réserves habituelles. Mais de là à sortir la corde: attend un peu lol wink.png

De toutes façons le climat des préalpes est toujours soumis aux forts redoux, mais aussi aux queues de pertus plus actives qu'ailleurs en traine...

Et vu que tu parlais du ski, je ne rentrerai pas dans les détails, mais non les stations chartroussines ne vont pas bien (ailleurs je ne sais pas je parle de ce que je connais). Et les conditions actuelles de ski sont limites cf. mon post d'hier dans le topic suivi.

Malgré le dernier épisode, les conditions d'enneigement restent déficitaire partout, et très limite par endroit. Heureusement le froid de cette semaine a figé la situation...

Sinon, on a quand même vu pire à J6, non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECM1-192bpd5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...