Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

meilleur le 12z avec deux dépressions secondaires plein sur les AN

PASSIONNANT on remonte au dessus des 100cm dans les massifs intérieurs

C'est bien le problème les dépressions trop proches.

Non ça commence à devenir très fiable : ce sont les Pyrénées qui seront en sortie du Jet chargé en humidité.

post-3020-0-62294300-1422210889_thumb.png

Les cartes de PP, bien que simplement indicatives à cette échéance, sont très représentatives de cela.

Cela n'empêchera probablement pas certains massifs de cumulés près d'un mètre sur 5-6 jours smile.png

gfs-5-108.png.88ea0e423c7ae707d46b8bd5ff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'est bien le problème les dépressions trop proches.

Non ça commence à devenir très fiable : ce sont les Pyrénées qui seront en sortie du Jet chargé en humidité.

/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18791'>gfs-5-108.png

Les cartes de PP, bien que simplement indicatives à cette échéance, sont très représentatives de cela.

Cela n'empêchera probablement pas certains massifs de cumulés près d'un mètre sur 5-6 jours smile.png

Oui il vaut mieux recevoir 100-150mm sous forme solide jusqu'à basse altitude (ça fera déjà une sacrée couche en station ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) que 300mm mais que tout passe en flotte jusqu'à 1500/2000m comme c'est prévu pour les Pyrénées, franchement les Alpes s'en sortent très bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Quelqu'un aurait-il les cartes de cumuls de précipitations pour le gros épisode qui nous concernerait jusqu'en début de semaine prochaine ? Ca serait sympa de savoir où l'on pourrait aussi les trouver, je ne les ai ni trouvés sur infoclimat ou meteociel.

Merci pour vos renseignements en tout cas, c'est d'autant plus passionnant que cela se concrétise réellement. Merci à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il vaut mieux recevoir 100-150mm sous forme solide jusqu'à basse altitude (ça fera déjà une sacrée couche en station ! tongue.png) que 300mm mais que tout passe en flotte jusqu'à 1500/2000m comme c'est prévu pour les Pyrénées, franchement les Alpes s'en sortent très bien ! smile.png

Pourtant ce n'est pas ce qui est vu par les modèles, La majeure partie des précipitations se feraient solides à 1500 m (ce qui était vu pour les Alpes il y a 3 jours) dans les Pyrénées. Les Pyrénées Atlantiques récolteraient le plus avec une alternance de la lpn entre 1300 m et 1800 m pour le gros des précipitations,et à partir de dimanche matin une lpn vers 900 m avec pas moins de 80 mm !

Bref ça je le prenais ... Mais bon ça fait 3 jours que je vois ce discours : "vaut mieux 100 mm en neige dès la basse montagne plutôt que 300 en flotte à 2000" qui ne correspondait pas du tout aux modèles ...

Bon on va pas se plaindre avec 100 mm ça reste un bel épisode ... loin de celui des Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Pourtant ce n'est pas ce qui est vu par les modèles, La majeure partie des précipitations se feraient solides à 1500 m (ce qui était vu pour les Alpes il y a 3 jours) dans les Pyrénées. Les Pyrénées Atlantiques récolteraient le plus avec une alternance de la lpn entre 1300 m et 1800 m pour le gros des précipitations,et à partir de dimanche matin une lpn vers 900 m avec pas moins de 80 mm !

Bref ça je le prenais ... Mais bon ça fait 3 jours que je vois ce discours : "vaut mieux 100 mm en neige dès la basse montagne plutôt que 300 en flotte à 2000" qui ne correspondait pas du tout aux modèles ...

Bon on va pas se plaindre avec 100 mm ça reste un bel épisode ... loin de celui des Pyrénées.

De mon coté, j'attendais de voir car les modèles à J+7 on sait tous que ca peut basculer dans un sens ou dans l autre.

Il est sur que nous on était limite dans les préalpes... et dans notre cas, si c est flotte majoritaire sous 1800, bah autant dire qu'il ne reste pas grand chose. Après je comprends bien ta vision, même si en pratique te bouffer 3 ou 4 m de neige en 4 jours, tu l aurais ptet regretter en live... (routes barrées, stations fermées, avalanches et j en passe...)

D un point de vu prévision, on peut espérer atteindre 1 m dans pas mal de massif, et faut avouer que ca tombe bien, à quelques jours/semaines des vacances. Ca devrait assurer la couche pour les principales vacances qui font vivre nos stations/villages. Reste ensuite à espérer du soleil pour cette periode la (même si perso je vais encore de la neige... je suis gourmand)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Pourtant ce n'est pas ce qui est vu par les modèles, La majeure partie des précipitations se feraient solides à 1500 m (ce qui était vu pour les Alpes il y a 3 jours) dans les Pyrénées. Les Pyrénées Atlantiques récolteraient le plus avec une alternance de la lpn entre 1300 m et 1800 m pour le gros des précipitations,et à partir de dimanche matin une lpn vers 900 m avec pas moins de 80 mm !

Bref ça je le prenais ... Mais bon ça fait 3 jours que je vois ce discours : "vaut mieux 100 mm en neige dès la basse montagne plutôt que 300 en flotte à 2000" qui ne correspondait pas du tout aux modèles ...

Bon on va pas se plaindre avec 100 mm ça reste un bel épisode ... loin de celui des Pyrénées.

+1 et sans aucun problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pourtant ce n'est pas ce qui est vu par les modèles, La majeure partie des précipitations se feraient solides à 1500 m (ce qui était vu pour les Alpes il y a 3 jours) dans les Pyrénées. Les Pyrénées Atlantiques récolteraient le plus avec une alternance de la lpn entre 1300 m et 1800 m pour le gros des précipitations,et à partir de dimanche matin une lpn vers 900 m avec pas moins de 80 mm !

Bref ça je le prenais ... Mais bon ça fait 3 jours que je vois ce discours : "vaut mieux 100 mm en neige dès la basse montagne plutôt que 300 en flotte à 2000" qui ne correspondait pas du tout aux modèles ...

Bon on va pas se plaindre avec 100 mm ça reste un bel épisode ... loin de celui des Pyrénées.

Après chacun son point de vue, pour la personne qui vit en station à 1800m c'est sûr que les 300mm prévu avec la neige au dessus de 1500m il aurait pris ça aurait été le gavage pour lui, mais pour les petites stations avec le front de neige à 1000m, ou même les personne habitant en basse montagne (comme moi) se payer tout ça de flotte qui fait fondre la neige et provoque des crues des rivières non merci, je préfère nettement ce genre d'épisode qui va donner sa part de neige à tous (enfin j'espère default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) avec une belle ambiance, mais qui ne va pas paraître exceptionnel en montagne ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour que ce soit parfait il faudrait un mix entre nous et les Pyrénées, 200-300mm tombant sous forme de neige jusqu'en plaine, mais là c'est de l'utopie ! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'attendais de voir car les modèles à J+7 on sait tous que ca peut basculer dans un sens ou dans l autre.

Il est sur que nous on était limite dans les préalpes... et dans notre cas, si c est flotte majoritaire sous 1800, bah autant dire qu'il ne reste pas grand chose. Après je comprends bien ta vision, même si en pratique te bouffer 3 ou 4 m de neige en 4 jours, tu l aurais ptet regretter en live... (routes barrées, stations fermées, avalanches et j en passe...)

D un point de vu prévision, on peut espérer atteindre 1 m dans pas mal de massif, et faut avouer que ca tombe bien, à quelques jours/semaines des vacances. Ca devrait assurer la couche pour les principales vacances qui font vivre nos stations/villages. Reste ensuite à espérer du soleil pour cette periode la (même si perso je vais encore de la neige... je suis gourmand)

L' épisode de Fevrier 1990, tout est passé en flotte sur le Vercors sous les 1900 mètres (la Moucherolle au dessus de 2100 mètres était fortement platré), 300 mm d'eau à mon souvenir en 3 jours, 400 localement sur Chartreuse, Bauges Belledonne. En Tarrentaise tout était passé en neige au dessus des 1500 mètres, les routes fermées...

Les stations sur le Vercors sont restés fermées toutes les vacances scolaire d'hiver. Seul les hauts plateaux (grande Cabane) étaient skiables en rando nordique cette année Là.

L'épisode de la fin de semaine va rester classique pluie au début à 1000 mètres puis neige à 'arrière du front. Après en quel proportion, c'est trop tôt pour le savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ça dépend du point de vue mais encore une fois tu fausses le jeu en affirmant que tout allait tomber en flotte à 1000 m mais bon on va s'arrêter là car c'est une conversation stérile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je n'ai pas affirmer que TOUT aller passer en flotte sous 1000m, mais une grande partie et donc les conséquences seraient négative sur le manteau neigeux, et je n'ai aucune envie que mes messages te mette dans tout tes états. default_flowers.gif

J'ai juste pas envie que la montagne ressemble à ça... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo-paris.com/bibliotheque/images/2855.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas ça ne me met pas dans tous mes états ! Je ne suis pas de nature belliqueuse smile.png De toutes manières ça reste très bon (mais pas exceptionnel). Et puis moi avoir 3 m de neige c'est aussi une contrainte, chez moi pour déneiger, descendre à Bourg pour ne pas louper la navette du boulot et au boulot pour ouvrir en temps et en heure. La neige je la vois 12 mois par an avec mon boulot. Mais je garde une âme d'enfant ... la neige c'est non seulement ma matière première, mon gagne pain mais aussi les yeux qui brillent à chaque fois que je la vois tomber ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De mon coté, j'attendais de voir car les modèles à J+7 on sait tous que ca peut basculer dans un sens ou dans l autre.

Il est sur que nous on était limite dans les préalpes... et dans notre cas, si c est flotte majoritaire sous 1800, bah autant dire qu'il ne reste pas grand chose. Après je comprends bien ta vision, même si en pratique te bouffer 3 ou 4 m de neige en 4 jours, tu l aurais ptet regretter en live... (routes barrées, stations fermées, avalanches et j en passe...)

D un point de vu prévision, on peut espérer atteindre 1 m dans pas mal de massif, et faut avouer que ca tombe bien, à quelques jours/semaines des vacances. Ca devrait assurer la couche pour les principales vacances qui font vivre nos stations/villages. Reste ensuite à espérer du soleil pour cette periode la (même si perso je vais encore de la neige... je suis gourmand)

100% d'accord, sous 1800m en Chartreuse Vercors il n'y a pas grand chose. Et vu la synoptique qui était prévue un moment la LPN remontait vers 2000m en préalpes mais restait vers 1000/1300m en massifs internes. Bref ce décalage me va très bien, je comprends que ça aille moins à d'autres, chacun prêche pour sa paroisse mais on ne décide rien donc ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Forte diminution des RR sur GFS ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui grosse diminution des RR ce matin.

En tout cas ça fera du bien qu'il neige, ici, je suis a la Rosière depuis vendredi, ça devient tendu en bas du domaine, les canons tournent a plein régime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les modèles à mailles fines disponibles pour le début de l'épisode de grand mauvais temps illustre déja très bien le blocage des précipitations sur le Nord des Alpes durant au moins 24h par effet orographique..

WRF NMM en est bien représentatif ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'aux alentours de samedi prochain, le run GFS est le moins humide des scénarios, ou presque. L'ensembliste est plus généreux.

Je pense que ( et j'ai déjà remarqué ça pour l'épisode d'il y a 2 semaines ), il se recale. Il était parti hier pour voir un creusement sur l'ouest de la France vendredi, et là, il se redirige vers un flux NO comme il le voyait la semaine dernière. On est donc dans un "entre-deux" temporaire et je reste persuadé que les prochains scénarios reviendront à ce que présente l'ensembliste.

Je ne m'attends pas à revoir du 200mm généralisé comme la semaine dernière, mais à du 60/70 pour l'est 73 et du 150/200 sur nord 73 et presque tout le 74.

CEP est meilleur pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Météo Chamonix . org commence a donner les premiers cumul jusqu’à dimanche il parle de 100/120cm à 1500m par effet barrière sur les massifs intérieurs

A Voir l'actu de CDM Bourg a midi

Vous avez vue la petite bombe sur ECMWF a 192H je sais je sais c'est loin mais si ca se produit on aurait une semaine complète de neige sur les AN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Météo Chamonix . org commence a donner les premiers cumul jusqu’à dimanche il parle de 100/120cm à 1500m par effet barrière sur les massifs intérieurs

A Voir l'actu de CDM Bourg a midi

Vous avez vue la petite bombe sur ECMWF a 192H je sais je sais c'est loin mais si ca se produit on aurait une semaine complète de neige sur les AN

Bonjour à tous !

Ce matin MF74 annonçait 10cm en plaine la nuit prochaine, 15cm à 1000 et 20cm à 2000.

Accalmie mardi et mercredi et, de jeudi à dimanche, 30 à 40cm en plaine, 1m à 1000 et 2m à 2000, sans plus de détail sur la chronologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...