Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/villard-de-lans/38250

http://fr.snow-forecast.com/resorts/Villard-de-Lans/6day/mid

58cm de cumul entre mercredi soir et vendredi inclus pour MF (altitude 2000m), 95cm pour snowforecast (altitude 1600m).

Je ne connais pas bien le site snowforecast mais il a l'air bien optimiste concernant le Vercors fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en France l'hiver est la saison sèche !

au centre de l' Autriche ou l'est de la Suisse je veux bien mais dans les Alpes du nord en France -> ??

un voisin du Mt Blanc à 2500 m http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/GSB/climsheet_GSB_np8110_f.pdf

Rque : pour qq glaciers en vallée /cuvette la neige qui ne colle pas ne dérange pas, sinon les pentus en effet ne retiennent pas gd chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Snowforecast ça revient au même que de regarder des accumulations GFS : c'est du brut sans traitement de données.

Hiver saison sèche ?!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Ça y est ça se précise le CDM de Bourg Saint Maurice annonce plus d'un mètre d'ici a vendredi à 2000 m

après régime d'averse jusqu’à jeudi prochain faiblissant mercredi

CA risque d’être un épisode assez conséquent

C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses, mais je penses qu'il va rester dans les annales

par contre le risque d'avalanche va être très haut (il passerait à 4 des jeudi) vue la mauvaise qualité de la sous couche (il n'a pas vraiment neigé depuis fin décembre et ça doit être plein de gobelets la dessous vue le beau temps qui a eu après) les plaques vont être assez énormes

Alors pour ce qui sorte ce WE faite hyper gaffe de toutes façons avec ce qui va tomber ça sera énorme même sur les pistes ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, je viens de regarder les statistiques nationales, l'hiver n'est pas en moyenne plus sec que printemps/automne, contrairement à mon ressenti et mes intuitions. Depuis 3 ans sur Lyon, et pour cette ville le contraste existe bien (Décembre à Mars y sont les seuls mois en dessous de 60mm), d'où mon biais certainement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS augmente de nouveau les cumul . Les 2 M de neige sont jouable pour les Alpes du Nord ! Passionnant .

Salut,

Si tu parles des A N en général, j'ai plutôt l'impression que GFS diminue les précipitations un peu plus à chaque run depuis ce matin, mais c'était prévisible. Notamment vendredi avec moins de précipitations (bien expliqué par Jtomtom sur le topic d'à côté : effet genou alpin). Mais on partait de tellement haut que pour le moment ça reste un épisode majeur qui se profile.

Et puis certaines vallées risquent d'avoir de bonnes surprises, je pense aux gorges de l'Arly (Flumet), au beaufortain, et puis peut-être chez moi dans les aravis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

Et puis certaines vallées risquent d'avoir de bonnes surprises, je pense aux gorges de l'Arly (Flumet), au beaufortain, et puis peut-être chez moi dans les aravis.

Salut ,

Ben à Flumet aucune surprise à mon avis , tout va passer en neige , la mauvaise surprise serait le contraire , mais je n'y crois pas du tout .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Ben à Flumet aucune surprise à mon avis , tout va passer en neige , la mauvaise surprise serait le contraire , mais je n'y crois pas du tout .

OUi tu as raison, mais je parlais plus de quantités en fait, qui risquent d'être plus grandes que ce qui est prévu par les modèles dans ces vallées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je maintiens qu'en terme d'intensité on sera bien un ton en dessous du 27 Décembre.

Avec un flux bien rectiligne dessiné WNW sur la majeure partie du pays et venant buter sur les Alpes. Le blocage orographique devrait être remarquable dans ses conditions du Mont-Blanc à l'Oisans en passant par le Beaufortain et la Vanoise. Ces secteurs devraient connaitre 24h de chutes de neige non stop ... Y'a pas de raisons pour pas cumuler une soixantaine de centimètres vers 1800 pour cette première salve.

Côté Préalpes ; la limite pluie-neige risque de bien remonter quand même en fin de nuit de Mercredi à Jeudi. Le petit souffle de SO est bien visible en basses-couches sur une grande partie de l'Isère, vers l'Ouest Chartreuse notamment. Le profil vertical laisse néanmoins transparaître une légère isothermie dans le courant de matinée ( Iso 0° vers 1000 mètres mais on n'atteint pas les 1 degré avant 600 mètres ) Ça risque de mélanger ou neiger humide entre 500 et 1000 mais bon c'est pas ça qui va mettre à mal le manteau neigeux. Tom par exemple je pense que le passage à la flotte sera bref en toute fin de nuit wink.png

Rien à craindre pour des coins comme Flumet ou la Giettaz. Chez toi Manu des clefs ça risque de neiger bien humide quand même en fin de nuit/lever du jour.

Accalmie Vendredi mais quand on voit le froid là haut ( -35 à 500 hpa ) ça risque de bien gibouler toute la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut,

Si tu parles des A N en général, j'ai plutôt l'impression que GFS diminue les précipitations un peu plus à chaque run depuis ce matin, mais c'était prévisible. Notamment vendredi avec moins de précipitations (bien expliqué par Jtomtom sur le topic d'à côté : effet genou alpin). Mais on partait de tellement haut que pour le moment ça reste un épisode majeur qui se profile.

Et puis certaines vallées risquent d'avoir de bonnes surprises, je pense aux gorges de l'Arly (Flumet), au beaufortain, et puis peut-être chez moi dans les aravis.

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, je pense qu'on devrait très bien s'en sortir ici avec, comme je le disais dans les prévisions du centre-est, la possibilité que la totalité de l'épisode passe en neige dans le coin, MF prévoit la LPN vers 800/900m, avec l'isothermie on peut espérer de la neige très humide et collante au plus fort du redoux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère attendre le mètre symbolique d'ici la fin du weekend ici mais ça s'annonce très difficile (20cm au sol pour le moment). On croise les doigts ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je m'attend à 15 à 30 cm dans le Queyras d'ici à vendredi matin.

Oui. Je pensais plus au Gapençais par ces cumuls mais le Queyras prendra un peu moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS voit toujourss 30/40cm de neige en vallée intérieure pour demain, une vingtaine vendredi, 20cm samedi, 10cm dimanche ?

A suivre, les 60/80cm sont possible a BSM d'ici la fin du weekend et 1m en station dans les massifs internes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le fumeur du calumet de la paix du CDM 74 a encore frappé : 2m50 de neige a 2000 mètres d'ici Dimanche soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Le fumeur du calumet de la paix du CDM 74 a encore frappé : 2m50 de neige a 2000 mètres d'ici Dimanche soir biggrin.png

laugh.pnglaugh.png Par contre, il est possible sur les versants nord du Mont-Blanc (vers 3000/4000m), on atteigne ces quantités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Le fumeur du calumet de la paix du CDM 74 a encore frappé : 2m50 de neige a 2000 mètres d'ici Dimanche soir biggrin.png

Ecouter en replay France Bleu Pays de Savoie à l'heure de 8h07 avec risque 4 de tomber de votre chaise.

Dès samedi, préparer vous à rentrer dans votre maison par le toit !

GFS de ce matin est donc à la rue....................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Les cumuls risquent d'être très conséquents et le vent devrait accentuer ça avec des congères remarquables.

40 à 60 à partir de 500/600m

1m à 1m50 à partir de 1000m

1m50 à 2m vers les 2000m

Cumuls de l'épisode pour dimanche soir à mon avis sachant que la semaine pro s'annonce pas sèche....

Tout ça dépendra du placement des fronts successif .... mais y a du gros à s'attendre.

edit: sur les massifs de haute Savoie et bassin annécien j'entends...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Un petit extrait du bulletin montagne, de l'isère:

Pour eux , cette nuit, 10-15CM vers 1500M, limite pluie neige 1000M.

DEmain, Limite pluie neige 700-800m, le matin puis 1000M l'après-midi,

30-40CM en moyenne montagne (1500);

50-60cm au dessus.

régime d'averses en soirée, avec une limite pluie neige"s'abaissant plus bas..." plaine ?ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes de jeudi sont prévues sans vent. Ca va faire une magnifique couche...

Le GFS de ce matin a presque divisé les PP par 2 alors que météo France est stable depuis plus de 24 heures avec 50 à 100 cm dans les AN d'ici vendredi soir.

Le jackpot sera probablement pour le 74 et les hauts sommets de la Vanoise.

Chartreuse et Vercors ne seront pas en reste avec une bonne soixantaine de cm d'ici vendredi soir.

Sacré week end en perspective !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fumeur du calumet de la paix du CDM 74 a encore frappé : 2m50 de neige a 2000 mètres d'ici Dimanche soir biggrin.png

En même temps il avait prévu jusqu'a 10cm en plaine sur l'épisode de lundi et il était pil dans les clous sur sa prévision. maintenant (c'est mon opinion) il s'est un peu enflammé sur cet épisode. puisse le live lui donner raison...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Le fumeur du calumet de la paix du CDM 74 a encore frappé : 2m50 de neige a 2000 mètres d'ici Dimanche soir biggrin.png

Oui j'ai failli partir dans le fossé ce matin en voiture quand je l'ai entendu 30-40cm en bas d'ici dimanche, avec, au pire, une LPN vers 800m au plus doux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...