Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais lol !!! 10/20cm Mercredi suivi de quelques pluies le lendemain avec un iso à près de 3000m !!!

Mais qu'est ce que c'est que délire !!?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quel cata ce début de saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

On en finirait presque par se dire que tant qu'on y est, autant avoir toutes les situations pourries pour ce mois de décembre et qu'on puisse être plus tranquille ensuite! pinch.gif

Bon, si on pouvait éviter par contre de remplacer "ce mois de décembre" par "cet hiver" et "ensuite" par "l'hiver prochain"...wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

dommage jerome tu t'es trompé de topic

le dernier gfs est juste catastrophique, pas de neige avant 2015, allez on y croit whistling.gif

Le run de contrôle de 12h Oui est moche... mais il ne faut pas sombrer quand même dans la noircitude,

A partir du 20/12 il y a d'autres scénarios plus sympathiques dans le panel et même un parallèle qui se rend dans les bas fonds à J+10, je sais c'est loin.

C'est pas joli joli mais rien est figé... il est vrai que nos looses à répétitions commencent à taper sur le système.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Bonjour.

GFS est mauvais oui, le parallèle un peu meilleur il me semble. De là à tirer une conclusion sur l'ensemble de la fin de l'année, il y a un pas qu'il est difficile de franchir. Laissons déjà passer la perturbation du milieu de semaine et nous verrons à ce moment. Il y a bien un moment où le vent finira par tourner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

GFS est mauvais oui, le parallèle un peu meilleur il me semble. De là à tirer une conclusion sur l'ensemble de la fin de l'année, il y a un pas qu'il est difficile de franchir. Laissons déjà passer la perturbation du milieu de semaine et nous verrons à ce moment. Il y a bien un moment où le vent finira par tourner...

bienvenue sur le forum; n'hésite pas à renseigner ton profil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c'est encore un peu tot pour tirer des conslusions mais ces derniers temps ce modele nous habitue tellement à voir les situations empirer au fur et à mesure que s'approche l'échéance (l'épisode du week-end prochain par exemple, entrevu encore il y a eu eh bien il n'y en a quasiment plus trace désormais) que le pessimisme est de rigueur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, en 1989: on avait pas l'accès aux modèles par le web. Pour autant avec les cartes synoptiques publiées dans les journaux: je crois me souvenir que la situation était globalement proche: un Momo qui venait nous lécher régulièrement, en atténuant toutes les tentatives de perturbation sur les Alpes. Ca a duré deux mois en mode "renouvellement incessant"...

Et ça a commencé pareil en décembre: les photos comparatives de l'enneigement de décembre 89 et décembre 2014 sont vraiment très proches dans les AN.

Après: rien ne se répète forcément en météo et rien ne dit qu'on va pas en manger toute une la semaine après Noël...Ou pas.

...On est obligé d'avoir l'attitude "j'espère parce qu'au de la de 10 jours on est surs de rien " wink.png

Quant aux modèles: on a deux pertus plus ou moins en soins palliatifs attendues, l'une mercredi/jeudi (..."faible et éparse" d'après MF73) sans doute plus active au nord, et l'autre samedi ("plus ou moins active, à confirmer" toujours d'après MF73)...

Donc, on a quand même de bonnes raisons de s'interroger...ermm.gif

D'autant qu'on part de quasiment rien, voire rien du tout, et sans sous-couche jusqu'au delà de 2000m au moins !

Voilà la réalité de la situation actuelle, après: on verra bien. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Merci, c'est sympa ton message d'accueil.

Effectivement; suivant la situation depuis au moins un mois (voire plus) et partant en fin de semaine sur Tignes, j'ai eu l'occasion de déchanter plusieurs fois. Ondulations sympathiques à J+7 qui disparaissent au fur et à mesure, ou alors décalages à l'est, voire à l'ouest. Je crois qu'on a tout vu depuis plusieurs semaines, et jamais dans le bon sens. Les webcams sont catastrophiques: heureusement qu'il nous reste les bulletins météo de la TV pour nous rassurer ahahah... On a à chaque fois l'impression qu'il neige en les écoutant.

La perturbation de samedi, c'est sûr que la situation n'a pas tourné en notre faveur une fois de plus. Il me semble cependant qu'à chaque fois CEP avait un temps d'avance sur GFS en nous montrant les progressifs décalages alors que GFS persistait dans de sympathiques situations qui n'ont jamais perduré. Bon, il en restera peut-être quelque chose, le // de GFS étant plus optimiste je trouve. Quand je pense que j'ai passé 15 jours à la Rosière cet été sous un temps déplorable...

Pour mon profil, j'ai complété en partie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est quand même particulièrement écœurant c'est que ça fait 15 jours bientot que l'AA est "bien" placé, mais malgré cela, rien n'arrive chez nous...

Mais bon, ça risque de changer, il va sans doute s'affaler sur nous...

"...On est obligé d'avoir l'attitude "j'espère parce qu'au de la de 10 jours on est surs de rien " wink.png"

Lol c'est exactement ça, en sachant que chaque jour on recule de 24h !! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bon je passe un peu outre les fausses joies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ce que j'évoquais hier soir semble se confirmer pour Mercredi après-midi.

On peut donc s'attendre à une couche de neige dés 1000 mètres dans certaines vallées, et une dizaine de centimètres vers 1600 mètres.

Sans doute le double vers 2000.

A plus long terme je suis comme Cedski, tout les centres d'action étaient bien placées durant une bonne quinzaine et on a pas pu en profiter. La prochaine étape je crains que ce soit gros Momo et ça on sait ce que ça donne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je n'ai pas accès aux cartes RR de CEP mais il me semble mieux que GFS, tout comme UKMO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

CEP confirme l'affaissement de l'anticyclone sur nous après le week-end (un jour de froid dimanche, waou), sans que ce soit une montagne infranchissable par contre (passages perturbés de faible activité probables au nord? Sans toucher le massif des Alpes probablement). Si l'on cherche un point positif, je dirais qu'il n'y pas de flux de sud de prévu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce que j'évoquais hier soir semble se confirmer pour Mercredi après-midi.

On peut donc s'attendre à une couche de neige dés 1000 mètres dans certaines vallées, et une dizaine de centimètres vers 1600 mètres.

Sans doute le double vers 2000.

A plus long terme je suis comme Cedski, tout les centres d'action étaient bien placées durant une bonne quinzaine et on a pas pu en profiter. La prochaine étape je crains que ce soit gros Momo et ça on sait ce que ça donne ...

Avec 10 à 15 mm c'est plutôt 20 à 30 cm ? vers 1600 m mercredi avant le léger lessivage de jeudi

Faut croiser les doigts pour samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Donc effectivement on sera sur 10 à 15 cm

On vient aux Saisies dans 12 jours

Mes garçons me demandent s'ils pourront faire du ski ! Par prudence je leur dis VTT et randonnée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non y'a quand même quasiment partout des pistes ouvertes, en neige naturelle sur les hauts ou de culture sur les bas, mais bon, le décor et l'ambiance c'est pas ça. Sans parler du fait qu'il y aura beaucoup trop de monde sur beaucoup trop peu de pistes praticables ... En l'état actuel. Après, si ça veut bien venir...Faudra voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie moi aussi je vais dans le beaufortain dans 10 jours et le suspens est assez ...insoutenable..désolé pour ce hors sujet mais sachez qu'avec vos prévisions vous maintenez un suspens permanent..

A mon niveau d'expertiqe très limité, je vois sur gfs au niveau des accumulations de précipitation, entre 25 et 30 mm de mercredi midi a jeudi midi, ça va surtout concerner la haute savoie, et le nord de la savoie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que plus la neige est froide, plus les mm se dédoublent, mais en même temps, 30cm de poudreuse légère, ça donnera quand même 20 cm de neige après tassement, quand l'air s'échappe.

Disons que si on pouvait avoir 20 cm, ce serait quand même pas si mal. Surtout qu'en effet, la pertu de samedi, c'est pas encore mort. Elle pourrait donner une nouvelle ( petite ) couche par-dessus la précédente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

J'en suis à espérer de la neige pour les AN car ici à part Isola 2000 ou au dessus de 2500m et encore c'est pas folichon malgré toute le pluie que l'on a eu et que lm'on a encore ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour résumer les portes entrouvertes à court et Moyen terme vers les Alpes du Nord, situation pas terrible sur le papier, voire mauvaise sick.gif , mais non nulle et pouvant réserver quelques (bonnes) surprises en live sorcerer.gif :

- 1 . Pour cette nuit et demain : Possible remontée de sud enneigeant quelques stations près de la frontière italienne (Hautes Alpes, Est de la Savoie),

- 2. Mercredi, possible arrivée de pluies assez soutenues par le Nord dans un air radouci, pouvant être précédées de neige dans les massifs internes jusque vers la moyenne altitude, et pouvant donner plus globalement de la neige à haute altitude (toujours bon à prendre).

-3. Enfin Samedi, pour les Préalpes du NO notamment dans une masse d'air se rafraichissant, un possible épisode assez bref mais pouvant donner un coup de peinture, voire un peu plus sur ces secteurs au premier jour des vacances.

Voilà les 3 petites portes entrouvertes, qui peuvent limiter la casse, mais dans un scénario favorable santa.gif que nous n'avons malheureusement pas connu dernièrement, tandis que les portes se refermaient les unes après les autres devil.gif .

Place au live clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les deux GFS ce matin, la perturbation de samedi est décédée... alien.gif

Reste à vpoir ce que donnera en live celle prévue pour demain. D'après les échos radar l'est de la Savoie a peut être un peu pris avec le retour d'est, à vérifier avec les webcams quand il fera jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...