GD Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 y a un truc que je trouve bizarre, c'est que la température à 1500m sur GFS se radoucit à partir de dimanche pour passer à 0-5°, et j'ai regardé les températures au sol: des matinées très froides sur la France le matin avec des gelées généralisées et des après midi plutôt fraiches. C'est ca les inversions??? ce serait presque une vague de froid pourtant ces valeurs! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> vi c'est ca les inversions... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho85 Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Au regard des runs de ce matin, cette semaine , risque d'être peu passionnante , Pas de neige ni de froid à gogo , un petit temps d'hiver Par contre , des réserves de froid sont en train de se mettre en place .... en sibérie et russie, ... je la sens bien ma prévision de fin Janvier , avec une nouvelle descente froide .... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous verrons bien, mais cette année , la situation est vraiment intéressante pour ce genre de configuration . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 y a un truc que je trouve bizarre, c'est que la température à 1500m sur GFS se radoucit à partir de dimanche pour passer à 0-5°, et j'ai regardé les températures au sol: des matinées très froides sur la France le matin avec des gelées généralisées et des après midi plutôt fraiches. C'est ca les inversions??? ce serait presque une vague de froid pourtant ces valeurs! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> décallage entre le flux d'altitude qui va se radoucir sensiblement avec l'arrivée d'un air + doux, plus méditerranéen et cet air froid anticylonique qui s'inflitre encore dans les basses couches continentales venant de L'AR. Ce n'est pas la même chose qu'avec une grosse patate anti en plein sur la france où l'air froid reste emprisonné au sol car là on continuerait à être alimenté par cet air froid dans les basses couches venant de l'europe de l'est. C'est + propice à du verglas que à de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 3 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Les balkans et turquie pourraient ramasser très gros, comme souvent ces dernières années avec l'air glacial venu de sibérie, qui serait loin d'atteindre le France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 vi c'est ca les inversions... oui on peut les appeler comme ça, effectivement.Moi je préfère dire que c'est le froid local, cad le froid généré sur place, par rayonnement, en l'absence de flux de masses d'air extérieures à la zone considérée. Rappelons nous que le flux solaire irradiant la France étant très faible la température de surface en résultant l'est également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 y a un truc que je trouve bizarre, c'est que la température à 1500m sur GFS se radoucit à partir de dimanche pour passer à 0-5°, et j'ai regardé les températures au sol: des matinées très froides sur la France le matin avec des gelées généralisées et des après midi plutôt fraiches. C'est ca les inversions??? ce serait presque une vague de froid pourtant ces valeurs! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est bien ça et n'en déplaise à certains, les inversions sont un des ingrédients au menu des hivers rudes. Ils sont composés soit de périodes d'inversions imposant des périodes hivernales avec températures faiblement à moyennement déficitaires, soit d'avections froides venues du NE imposant alors des grands froids avec températures fortement déficitaires (et qui ont manqué au menu de décembre). Et l'un n'exclue par l'autre : lors de l'hiver 1879-80, l'un des plus froid en France, les inversions sont venues se superposer à l'adevection froide : il faisait -10°C très souvent à 850hPa ce qui est froid, mais pas record, tandis que l'on pouvait avoir -15 à -25°C au sol...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Un peu léger de se contenter de givre dû aux inversions lorsqu'on espère du froid, du vrai, à toutes les altitudes. Les cartes depuis 2-3 jours sont de plus en plus navrantes. Pour moi, il n'y a rien à attendre de cet anticyclone russe. La seule chose à espérer selon moi est que cet anti se fasse éjecter (ça va être dur) sous la pression de l'atlantique et prier ensuite pour une remontée de l'AA vers le Nord. GFS commence à l'entrevoir à h+990. (Desolé pour le OT) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Froid, grisaille et brouillard givrant, voila le menu que nous reserves les modèles pour cette 1ère décade de janvier voire meme la 2eme. Il fera froid, il ne dégèlera pas sur une bonne partie de la France. L'AR n'a pas l'intention de nous lacher et les dépressions atlantiques restent coincées sur le groenlande et sur le Canada. Une vague de froid restent possible vers la 3eme décade, il faudra attendre qu'un GA se mettent en place. Il faut pas oublier que nous sommes en NAO très légèrement positive en ce moment, en est la preuve puisqu'il y a aucun anticyclone sur le Groenlande, patience ca viendra... Le modèle Roeder n'est pas loin de la réalité mais manque de bol il se trompera car ce modèle ne voyait pas d'anticyclone Russe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Froid, grisaille et brouillard givrant, voila le menu que nous reserves les modèles pour cette 1ère décade de janvier voire meme la 2eme. Il fera froid, il ne dégèlera pas sur une bonne partie de la France. L'AR n'a pas l'intention de nous lacher et les dépressions atlantiques restent coincées sur le groenlande et sur le Canada. Une vague de froid restent possible vers la 3eme décade, il faudra attendre qu'un GA se mettent en place. Il faut pas oublier que nous sommes en NAO très légèrement positive en ce moment, en est la preuve puisqu'il y a aucun anticyclone sur le Groenlande, patience ca viendra... Le modèle Roeder n'est pas loin de la réalité mais manque de bol il se trompera car ce modèle ne voyait pas d'anticyclone Russe... En parlant du modèle de Roeder, quelqu'un a pu avoir accès à la réactualisation prévue pour le 2 janvier. A chaque fois que je tente d'ouvrir la page j'ai un message d'erreur. Merci. Sinon, comme c'est le cas depuis un moment déjà, à chaque fois que le flux d'ouest est entraperçu à long terme par les modèle, ça fini avec une "écrasante victoire des Hp". Après le règne de l'AA durant les 3/4 de Décembre, on change d'anti mais pas de temps sensible. Et c'est reparti pour les inversions et une bonne tartine de brouillards (enfin, peut-être). J'avais mis cette hypothèse dans un petit bulletin saison que j'envoie à mes amis de temps en temps, en m'inspirant souvent de messages postés ici. J'en profite d'ailleurs pour tous vous remercier car on apprend un tas de choses intéressantes ici (malgré des débats parfois un peut trop passionnés). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Cependant il apparaît que cette situation est encore assez incertaine et varie pas mal à 4-5 jours (voir diagrammes ENS très dispersés). Ce que l'on peut espérer, c'est un meilleur creusement d'un Thalweg atlantique (il y a plusieurs dépressions à venir), et une meilleure trajectoire pour la dépression ouralienne du 7, et d'éventuelles suivantes. Notons d'ailleurs que cette dépression est vue de plus en plus creuse depuis quelques runs, et vue par tous les modèles, avec quelques variantes de position et de creusement. Ce n'était pas le cas hier. Insuffisant, certes, mais en progrès. Notons aussi du grand froid à venir sur la Sibérie occidentale. Normal en cette saison, mais qui manquait jusque-là. Tout à fait. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je remarque ce creusement dépressionaire ce matin sur l'Oural, plus puissant que hier. C'est l'ingrédient principal pour le moment car c'est le seul qui puisse casser l'anti Scandinave à l'Est et au Sud-Est. Ensuite, on pourrait avoir un décalage lent vers l'ouest de l'anticyclone... rare, certe, mais pas impossible, déjà vu. Le gros problème, c'est que le vortex canadien est toujours bien plus puissant et ne laissera pas de place à l'anti scandinave. Quelle solution ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas facile mais il faudrait qu'un bout de vortex aille du Groënland vers la Nouvelle-Zemble, pour ainsi déplacer le centre de gravité dépressionaire. Mais il se pose alors un second souci, c'est que cette dépression mobile raboterait sérieusement l'anticyclone par le Nord, celui-ci s'effondre (certains modèles voient tout ce que je décris là) et alors à partir de là, je vois mal comment l'anticyclone pourrait à nouveau créer une jonction avec l'anticyclone polaire. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc pour le grand froid, c'est mal barré je pense. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Donc pour le grand froid, c'est mal barré je pense. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet:http://img371.imageshack.us/img371/2083/gfs062eb.gif Ce n'est qu'un run mais il fait suite à d'autres pas vraiment meilleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 ok mais c'est quand même en dessous des moyennes saisonnières. Moi je dis : grand froid à partir du 16 janvier. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si les isobares daignent se resserrer quelque peu et empêcher ainsi tout phénomène d'inversion, on en reparlera de ces t° sous les normes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 3 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Bonjour! La semaine prochaine semble se dessiner avec un temps normal en basse couche et plus doux en altitude avec le positionnement de l'ar de sorte que de l'air en provenance d'afrique s'infiltre en altitude. Cependant on sent bien que le froid tend pendant ce temps à s'accumuler avec le dévelppement durable de hp sur l'extrême nord de l'Europe (Spitzberg). Sur la face est de l'air très froid déboulerait sur la Russie. Je pencherai perso pour un changement de temps radical ou en tout cas un risque enon négligeable de vague de froid après le 15 janvier ( 2ème quinzaine) au maximum de l'hiver météo avec le développement de hp sur l'océan permettant à toute cette acumulation froide de descendre en europe de l'ouest. Ce n'est que mon avis, rien est fait mais ce risque est réel et existe! Surveillons déjà le comportement de l'AR indispensable à la constituion de réserves froides aux portes de l'Europe. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 C'est vrai qu'une vague de froid pour la deuxième quinzaine de janvier, ce serait parfait: c'est en général à ce moment-là que le potentiel froid est le plus élevé. Avec les T°C prévue pour les 10 prochains jours (anomalie négative non-négligeable au final tout de même), cela ferait un mois de janvier comme on en a plus vu depuis longtemps, mais aussi un nouveau triste flop des prévisionnistes saisonniers! Enfin là on rentre dans le domaine de "l'intuition hypotéthique". Sinon, le diagramme de Bruxelles est remarquable: une unanimité retrouvée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Si les isobares daignent se resserrer quelque peu et empêcher ainsi tout phénomène d'inversion, on en reparlera de ces t° sous les normes... Pas d'accord avec toi, il y aura bel et bien des phénomènes d'inversions même si les isobares se resserent un peu. Si il y a du vent, il ne soufflera qu'en altitude avec un flux de SSE. Pour les basses couches, le flux sera très faible et orienté à l'est donc le froid s'accumulera avec du brouillard givrant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Si les isobares daignent se resserrer quelque peu et empêcher ainsi tout phénomène d'inversion, on en reparlera de ces t° sous les normes... Bah justement, j'ai pourtant expliqué le phénomène ce matin. On a des phénomènes d'inversion lorsque le froid s'accumule dans les basses couches de l'atmosphère quand on est dans une patate anticylonique. L'air froid + lourd est emprisonné au sol dans un anti et il n'y a aucun brassage (et donc de vent) de l'atmosphère pour le faire partir (c'est ce que l'on a connu en décembre 2004 et en décembre 2005 aussi). Là ce qui se passerait ne sera pas pareil. C'est le cas de figure le +courant. (scénario 1) On a aussi des phénomènes d'inversion quand on est sur la face ouest d'un puissant anticylone. L'air en altitude se réchauffe car le flux s'accélere et vient de méditerrannée ou du sud de l'europe, par contre l'air proche du sol reste à dominante continental et favorise des températures basses au sol. (scénario 2 et du week end) http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040101.gif Surprise des températures à 850 hpa à peine froides http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220040101.gif Et pourtant de la neige au sol de caen jusqu'au bassin parisien en passant par la picardie et le NPDC. L'AS apportait un flux d'est au niveau du sol, de l'air froid et continental tandis que la perturbation atlantique apportant un vent de sud ouest bien + doux à 500 et même à 850 hpa. Les flux étaient pratiquement à l'opposé. Tout ça pour dire que le flux d'altitude n'est pas tj le même que celui au sol. La semaine prochaine, on pourrait repasser dans des phénomènes d'inversions + classiques, du type scénario 1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 En voila une très bonne explication, je suis bien d'accord la dessus. merci virgile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 3 janvier 2006 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 En tout cas, le froid même si il est peu intense semble devoir s'éterniser d'après les modèles, ce qui ferait une grande vague de froid par sa durée. On peut s'attendre à de nombreux jours de gelées, des températures en dessous des normales mais peu de précipitations (ici dans le Nord) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 lors de l'hiver 1879-80, l'un des plus froid en France, les inversions sont venues se superposer à l'adevection froide : il faisait -10°C très souvent à 850hPa ce qui est froid, mais pas record, tandis que l'on pouvait avoir -15 à -25°C au sol... En l'absence de RS j'imagine que tu utilises des mesures en montagne?? Mais méfies toi: elles sont aussi affectées par les inversions nocturnes, surtout sur la neige (généralement présente en hiver à cette altitude). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Je me permets une petite remarque de surprise, regardez la différence entre GFS 12z et GFS 6h pour une échéance de 80h. Sacré changement à si petite échéance... Run de 06h. http://img250.imageshack.us/img250/7046/rtavn9019eb.png Run de 12h http://img342.imageshack.us/img342/9671/rtavn8410fe.png Je sais que c'est idiot de commenter juste un run, mais là a si courte échéance, ce changement m'oblige à le faire. Donc pour la semaine concernant ce post, je vais m'abstenir pour le moment Attendons les modèles de ce soir mais je suis très étonné tout de même par ce changement. Les modèles paraissaient stables ce coup-ci. A suivre ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 janvier 2006 oui ! l'anti semble se désolidariser de ses racines moyen-orientales...on a déjà vu de tels retournements...alors espoir et prudence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 3 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Les prévis que l'on pensait assez stables ne le sont finalement pas tant que ça, en tout cas pour GFS, attendons les autres modèles, mais je ne serais pas étonné d'un revirement dans les modèles les jours prochains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 que veux tu dire par là twister 38???? Les conséquences seraient à peu près les même entre le 6 z et le 12 z, pas de changement notable. froid et sec sur la moitié nord, bien + perturbé sur la moitié sud à partir de vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Ce qui est incroyable à regarder, c'est cet anticyclone Russe vraiment costaud et qui ne bouge absolument pas. L'air très froid a le temps de se mettre en place, le long terme sur le gfs de 12h est un parfait exemple. Mais je serais pas étonné de voir une vague de froid arriver de plein fouet sur la France dans la 2eme quinzaine de janvier. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Ce qui est incroyable à regarder, c'est cet anticyclone Russe vraiment costaud et qui ne bouge absolument pas. L'air très froid a le temps de se mettre en place, le long terme sur le gfs de 12h est un parfait exemple. Mais je serais pas étonné de voir une vague de froid arriver de plein fouet sur la France dans la 2eme quinzaine de janvier. A suivre... C'est ce que je disais ce matin alors que les moyeles voyaient un retour du flux d'ouest. L'AR, on n'a pas fini d'en bouffer mais c'est pas pour cela que l'on va avoir une big vague de froid forcément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés