Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/01/06 au 15/01/06

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Le modèle Roeder annoncait une grande douceur pour le mois de janvier sur tout l'Europe kasiment. Resultat, c'est le plantage total pour le moment, l'allemagne connait un mois de janvier assez froid pour le moment, ainsi que la France et l'Europe de l'est et aucun changement n'interviendra avant le 15 si c'est pas avant le 20. On restera dans le froid et sec et les brouillars givrant. Certains devraient plutot etre content qu'il ne fasse pas doux...

le modele Roeder ne prévoit pas les températures mais justes les anomalies de pressions. Que ce soit pour octobre, novembre et décembre, il a vu juste.Pour janvier

http://www.climaprog.de/website0106000.jpg

Il voyait la resistance des HP sur le continent européen bloquant le retour du flux d'ouest sur notre pays en le repoussant sur la GB. c'est exactement ce qu'il va se passer la semaine prochaine.

Incroyable la fiabilité de ce modéle! default_stuart.gif

• Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

N'exagèrons pas tout de même...

Justement : parler de froid sur la France comme tu le fais est exagéré.

l'allemagne connait un mois de janvier assez froid pour le moment, ainsi que la France et l'Europe de l'est et aucun changement n'interviendra avant le 15 si c'est pas avant le 20. On restera dans le froid et sec et les brouillars givrant.

Voic par exemple les températures actuelles :

http://infoclimat.fr/cartes-obs/

Il ne fait pas froid, et ce n'est pas parce qu'il gèle dans quelques vallées du nord-est ou des Alpes qu'il faut étendre le terme de froid à toute la France !

La semaine prochaine s'annonce du même tonneau d'après les modèles, à quelques nuances près, forcément default_stuart.gif

Petit espoir toujours, après le 15, avec un AA un peu plus gonflé (?)...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La semaine prochaine s'annonce froide, c'est exactement le tout craché décembre 2004 qui revient. Les régions de l'est savent à koi s'attendre et même jusqu'au centre...

J'ai l'impression qu'il y en a qui sont pas content car il va faire doux chez eux la semaine prochaine ( pour ceux qui habite un peu plus en altitude ou l'ouest de la France) alors que c'est totalement faux. Il fera tout aussi froid en altitude ( 1000m) qu'en plaine sauf peut etre entre 500 et 800m où il fera un peu moins froid sous le soleil...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn962.png

Oui... Mike, Le luxembourg a par exemple une t°moy journalière de 0.5°C en Janvier, cela tourne autour depuis 1 bonne semaine...

Froid ni même frais n'est pas le bon mot... Normal est un mot tout à fait approprié.

Et je doute que la déviation des t°moy pour le reste du NE soit loin des moyennes aussi..

PAR CONTRE: avec une tx de 5.1°C hier ici chez moi et une tn de 3.7°C... on est dans du bien bas en Hérault, quoique cela ne va pas durer avec un retour du soleil demain ici (et des gelés...)

Sinon, quelqu'un peut-il me passer le lien pour les cartes de Roeder svp?

EDIT: juste pour resituer les t°moy de janvier de part et d'autre de l'Europe (arrondis..):

Berlin: -1°

Munich: -1°

Prague: -2°

Strasbourg: 1°

Montpellier: 5.5°C

Malmö (Suède): -0.5°

Stockholm: -2°

Varsovie: -2°

Froid ? Faut le dire vite !

Frais me semble mieux adapté pour la semaine prochaine...

Ici, decembre pourrait (mais c'est une simple hypothèse au vu des modèles acutels) être plus froid que janvier, ce qui serait assez rare pour être souligné.

Oui, c'est pas non plus la sibérie. Certains vont longtemps profiter des inversions ; chez d'autres, ça va être beaucoup moins durable. Toujours cette coupure Est/ouest (y'a qu'a regarder une carte du (plutôt des) climat(s) en France pour la voir cette coupure).

Une certaine douceur (qu'on a pas vu depuis un moment) devrait succéder à cette fraîcheur (ce froid) avec la mise en place d'un flux de S à SO (Bretagne et autres côtes océanes seront les premiers concernés) puiqu'un talweg va se développer sur l'Atlantique en fin d'échéance. Logiquement, pris entre l'AR qui reste sur l'Europe centrale et cette zone de basse pression qui pousse, notre pays connaîtra un début de changement.

Récurrence d'un talweg sur le proche atlantique, des HP sur l'europe centrale. Je vois pas où il se plante ROEDER, elles sont bien localisées ses anomalies de pression en surface. Regardez ce que prévoient les modèles pour vendredi, vous verrez la ressemblance. Il suffit que cette situation de blocage s'éternise et elle deviendra vite majoritaire sur le mois (bientôt une semaine déjà !).

Invité Guest

vous avez tord d ecarter toute possibilité de vague de froid apres le 15...la situation devient interessante a a partir du 15 avec un anti scandinave et un aa qui regonfle...

Flash info

Inde : record de froid à New Delhi (latitude 28 degres nord) en 70 ans (0° Celsius) 11:21

voila j'ouvre ce sujet car cela fait maintenant 2 jours consecutifs que gfs nous met une petite degradation a partir du 14 pour l'instant la limite pluie neige se situerait vers 1000m

la temperature a 850 hpa serai proches de 0°C le precedent run de gfs nous a mis meme -5°c

mais pour l'instant ses les temperatures au sol qui posent problemes il serai de 5°C donc trop hautes pour de la neige en plaine

c'est a suivre car c'est encore trop loin

Je vous repropose une petite méthode de prévision qui apporte logiquement de bons résultats.

Voici les 10 scénarios ENS run 00h pour le le 15/01/2006 à 00h UTC.

10 scénarios ENs run du 08/01/2006 pour le 15/01/2006 à 00h UTC

Sur ces 10 sorties on remarque qu'un talweg plus ou moins profond serait présent au large des côtes Bretonnes, on pourrait donc s'attendre à de la pluie sur les régions du nord-ouest (ouff..).

Le flux serait de Sud-ouest, il serait donc doux, à cette échéance de nombreuses variantes sont possibles, de la plus anticyclonique à la plus dépressionaire.

Sur l'Est du pays on peut penser à un temps couvert mais avec des températures plus de saison, pour le moment ce n'est qu'une supposition et nous allons tâcher d'apporter une preuve ou non à cette supposition.

Voici déjà la prévision synoptique globale qui est importante pour situer les grands centres d'actions, là on ne s'interresse pas à ce que vois le modèle de manière fine et encore moins au modèle déterministe.

Maintenant voici ENS MOY run du 08/01/2006 à 00h pour Paris.

ENS MOY run du 06/01/2006 pour Paris

Sur ce graphique qui est une moyenne des 4 runs de ENS de la veille (qui prend donc en compte 40 sorties (20 négatives et 20 positives) ce qui est logiquement en mesure d'accorder une bonne fiabilité).

On remarque donc une baisse des températures en fin d'échéance, peut être dûe à une phase d'inversion sur la région Parisienne, en tout cas ceci ne nous permet pas de donner une grande fiabilité à notre prévision.

Il va nous falloir prendre les diagrammes ENS 00h pour différentes villes.

Pour donner un indice de fiabilité au run de 00h de ENS par rapport à ENS MOY nous allons prendre le diagramme ENS 00h simple pour Paris.

ENS 00h pour Paris

On remarque que ENS 00h est un run de ENS que je qualifierais de 'chaud', nous accorderons donc une meilleur fiabilité à ENS MOY (comme il tient compte de 4 runs).

Nous pouvons regarder le diagramme de Brest mais sans lui donner une bonne fiabilité car nous avons remarquer que ENS MOY et ENS 00h de ce matin ne sont pas sur la même trame.

On remarque la douceur est omniprésente ce qui est tout à fait logique au vue des 10 sorties SLP de ENS 00h montrer plus haut.

ENS 00h pour Brest

Pour conclure ENS 00h ne marque pas assez l'ancrage des hautes pressions sur notre pays, ce qui le fait aller dans la douceur, c'est un run qui n'est pour le moment pas sur la trame des autres runs.

Bonne journée default_blink.png

Invité Guest

Le mot "frais" pour moi c'est des températures comprises entre 3 et 5° l'après midi en plaine ( donc de saison) et de faibles gelées le matin ce qui sera pas le cas la semaine prochaine puisqu'il ne dégèlera pas sur une bonne partie du NE de la France ( ca a déjà commencer d'ailleurs), voire meme ailleurs sauf sur l'extrême ouest. N'exagèrons pas tout de même...

Justement, si c'est de saison, ce n'est pas frais, ni doux d'ailleurs, bref c'est normal.

C'est un peu comme en été si la moyenne est à 23 °C et qu'il fait 23°C, ce n'est pas chaud, ni doux, c'est normal pour la saison.

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, pour moi, frais, c'est à partie de 2°C au-dessous des normes, froid à partir de 4°C et glacial ou très froid à partir de 6°C.

Enfin, ce n'est pas parce que dans ta région il y a du brouillard givrant depuis plusieurs jours que c'est partout pareil, mais j'aimerais bien avoir ce temps ici en tout cas.

Olivier.

Justement, si c'est de saison, ce n'est pas frais, ni doux d'ailleurs, bref c'est normal.

C'est un peu comme en été si la moyenne est à 23 °C et qu'il fait 23°C, ce n'est pas chaud, ni doux, c'est normal pour la saison.

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, pour moi, frais, c'est à partie de 2°C au-dessous des normes, froid à partir de 4°C et glacial ou très froid à partir de 6°C.

Enfin, ce n'est pas parce que dans ta région il y a du brouillard givrant depuis plusieurs jours que c'est partout pareil, mais j'aimerais bien avoir ce temps ici en tout cas.

Olivier.

Effectivement il faut que chaque intervenant fasse l'effort de mesurer la specificité de leur region.C'est pas parce qu'il fait plus froid ds une region que c'est valable pour tout le monde. Par ex. ici ds ma region sud-est il fait globalement bien en dessous qu'a l'accoutumé...

Je pense que pour l'instant nous avons un hiver ds sa normalité, quoique peut etre + froid dans l'est et le sud !

On pourra parler de grand froid quand le froid concernera au moins 70% de la France, comme 56, 62-63,85 ...

On ne peut pas non plus trop se plaindre car la France possède un climat tempéré, avec des nuances, océanique pour l'ouest et le nord (doux et [humide default_flowers.gif ]), pseudo oceanique pour le centre (atténué), continentale (froid) pour l'est et mediterranéen[les extremes] pour le sud-est.

Pour l'instant c'est bien , qd il neet classique, qd il neigera sur la france, qu'il fera -8°C à Paris ce sera tres tres bien !

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Le mot "frais" pour moi c'est des températures comprises entre 3 et 5° l'après midi en plaine ( donc de saison) et de faibles gelées le matin ce qui sera pas le cas la semaine prochaine puisqu'il ne dégèlera pas sur une bonne partie du NE de la France ( ca a déjà commencer d'ailleurs), voire meme ailleurs sauf sur l'extrême ouest. N'exagèrons pas tout de même...

Donc il fait effectivement frais en vallée de la Moselle en ce moment, ou le ciel est dégagé l'après midi favorisant une remontée des température jusqu'à 4 ou 5 degrés, et des gelées de -1°C la nuit. Donc il ne fait pas froid.

La semaine prochaine, il y a aura de faible gelées en plaine sur le NE sauf dans les 'trous à froid', avec 0 à -3°C, et des températures positives, entre +3 et +5°C, la ou la grisaille se déchirera l'après-midi. Sous les brouillards tenaces, les t° pourraient rester négatives, mais se sera loin d'être généralisé.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Manugde à mon avis il fera bien plus froid que ca la semaine prochaine surtout si le ciel est dégagé.Et pas que dans les trous à froid.Regarde ici en Alsace les mini varient de -4 à -6° depuis vendredi et les maxi de 0 à -2° malgré le soleil bien présent parfois.Ce soir il fait deja -6,7° sous abri ici à 25km au nord de Strasbourg avec ciel dégagé et pas de vent...

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Manugde à mon avis il fera bien plus froid que ca la semaine prochaine surtout si le ciel est dégagé.Et pas que dans les trous à froid.Regarde ici en Alsace les mini varient de -4 à -6° depuis vendredi et les maxi de 0 à -2° malgré le soleil bien présent parfois.Ce soir il fait deja -6,7° sous abri ici à 25km au nord de Strasbourg avec ciel dégagé et pas de vent...

Disparité régionale importante, puisqu'ici, à la frontière luxembourgeoise, j'ai actu -1.4 avec un ciel dégagé, et j'ai eu un maxi de +4.4°C. Hier, le mini n'était que de -0.4°C et il n'a même pas gelé la nuit dernière. Donc je persiste dans ma prévision pour ma région de température dans les normes comme en ce moment. Le brouillard matinal semblant vouloir se levé chaque jour relativement tôt. Donc, si le brouillard se lève, les t°, sans vent, s'envolent.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une France légèrement déficitaire sur le plan thermique au cours de la première semaine de janvier :

http://www.infoclimat.fr/analyse/semaine.php?p=ecart

Oui, ce temps frais pour la saison (surtout à l'est) et souvent sec devrait se poursuivre toute cette semaine..

Quelques changements toujours espérés autour du 15/01 (voir post suivant).

Posté(e)

Heureusment, il n'y a pas QUE GFS pour voir un changement possible après le 15, au moins temporaire...

Mais ceci reste en effet à confirmer par la suite...

Par exemple GME voit l'AA gonfler un peu :

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00601090000_168

il voit surtoput une dépression assez creuse tout près de la bretagne qui est synonyme de douceur océanique. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il n'y a pas que GFS qui voit enfin une possibilité de changement pour la fin du week-end prochain avec cette légère remonté (et décallement vers l'Est) des Hautes pressions d'Europe Centrale, permettant à des systèmes pertubés de mieux s'infiltrer chez nous, notamment sur la facade Ouest.

Mais tout ceci reste largement à confirmer dans les prochains runs! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

just eun truc, allez regarder le diagramme de Moscou, il en vaut la peine, quelle pagaille! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: nouveau run de GFS encore plus catastrophique que le précédent: je crois qu'on est au fond du trou, météofrance qui prévoyait un trimestre de deux degrés plus froid que la normale se plante pour janvier. Février et mars seront je l'espère meillleur...

Ca ressemble de plus en plus au radoucissement sec que l'on a connu début janvier 2002, avec des gelées retardataires dans l'Est et le sud-est. En altitude, la douceur s'imposera rapidement si ce n'est déjà fait. Sécheresse persistante, pas de pluie significative prévue si ce n'est un petit espoir dans l'ouest pour le weekend prochain. Une misère... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca ressemble de plus en plus au radoucissement sec que l'on a connu début janvier 2002, Une misère... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Anecdote, c'est exactement ça ! Ca va finir par rappeler 2002 ... c'est peu dire !

Au fil des runs qui sortent ... plus ça va ... moins ça va !

La situation actuelle n'est déjà pas brillante, mais en plus, il semblerait que ça va empirer en terme de douceur ... le tout dans le maintien d'une relative sécheresse !

Pas bon du tout tout ça ... mais alors pas bon ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je continue à dire que janvier a déjà beaucoup de plomb dans l'aile ... et pourtant nous ne sommes que le 09 !

Piloutop

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...