piloutop Posté(e) 7 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Moi ca me fait parfois sourir en employant le mot frais alors qu'il fera froid voire très froid dans l'est sous les brouillard givrant où il devrait pas dégeler la journée. Fraicheur ou température de saison pour l'ouest de la France. Le temps restera sec partout et au moins jusqu'à jeudi prochain. Pas de réelle changement pour le moment à moyen terme. Le flux d'ouest faudra oublier. D'ailleurs le gfs de 6h le fait sans cesse reculer ce qui laisserait maintenir le froid... Mike, encore une fois on a pas tout à fait la même vision des choses ... Il n'est pas question de froid, mais alors pas du tout pour l'Ouest, le Sud-Ouest, le Sud-Est, voir le Nord ... Alors, certes, si tu ramènes la situation de la France à celle du NE, effectivement on peut parler de maintien de la fraicheur (je refuse personnellement de parler de froid) ... Sion, effectivement pas de véritable flux d'Ouest à envisager pour l'instant ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 7 janvier 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 7 janvier 2006 inversions thermiques qui nous permettent , si on a 0° à 850 hpa et 0 ou 1° au sol d'avoir des passages neigeux dés qu'une faible pertubation s'approche ! Voilà pourquoi, comme on va de surprises en surprise en dépit des cartes monotones, je ne trouve pas du tout la situation ennuyeuse !. On demandera apres le week-end si les gens de l'ouest trouvent la situ monotone /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec ce qui s'annonce et qui n'était pas prévu.. Apres le 15 pas mal de scénarios vers un flux de sud anticyclônique, là par contre c'est moins marrant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Un flux de sud antiyclonique en altitude oui, il est prévu aucun flux en basse couche ce qui laisse présager du brouillard givrant toute la journée comme c'est le cas en ce moment à Strasbourg où ca sera la 2eme journée sans degel aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Le terme frais est un terme générique pour tout l'est du pays (du sud au nord et non pas seulement dans une vallée de Savoie ou du Nord-est), prenant en compte les tn et tx par rapport à Janvier. Parler d'un temps froid pour la saison serait exagéré, tout comme parler d'un temps doux : bref, un temps assez hivernal. Rappelons enfin à Mike que ce post concerne la semaine PROCHAINE et non pas la semaine actuelle (pour parler du temps qu'il fait, il y a une rubrique observations), qui s'annonce un peu plus douce au vu des modèles actuels (et tout aussi ennuyeuse mis à part des péhnomènes localisés comme ce fut le cas par ici en RA)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 7 janvier 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 7 janvier 2006 A noter que pour la période du post, la T 850 à Rome est vue avec 5° de moins en moyenne que celle de Saint-Petersbourg ! Situation étonnante ! Bien malin est celui qui pourrait dire sur quoi cela va déboucher 'in fine'. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 A noter que pour la période du post, la T 850 à Rome est vue avec 5° de moins en moyenne que celle de Saint-Petersbourg ! Situation étonnante ! Bien malin est celui qui pourrait dire sur quoi cela va déboucher 'in fine'. Etonnant, mais logique compte tenu de la situation que j'expliquais ce matin : Voyons maintenant l'évolution du champ de pression à 1500m qui va nous permettre de mieux distinguer à la fois l'évolution du champ de pression et des températures au sol. http://weather.unisys.com/mrf/9panel/mrf_850_9panel_eur.gif Même à cette altitude, on voit parfaitement Andreas sur la Baltique au large de la Scandinavie. Andreas, c'est l'anticyclone de blocage anticyclonique qui est actuellement centré sur la Scandinavie et qui lorsqu'ils sont stables en hiver, comportent presque toujours de l’air chaud en altitude dans leur partie centrale. Ainsi, on relève à 500hPa un peu plus de 0°C au centre d'Andreas, mais parfois -40°C en particulier sur son aile Est et encore -35°C au Sud de celui-ci. Saint Petersbourg se situant au coeur même d'Andreas et Rome dans la partie la plus dynamique de son pourtour et en plein dans le flux d'est rabattu, tout s'explique... Même à 850hPa, on a 5°C (normale -10°C, anomalie +15°C) à St Pertersbourg pendant que Rome ne relève que -3°C (normale 1°C, anomalie -4°C) ! Diagrammes des températures prévues à 850 hPa à Rome : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Rom_ens.png à St Pertersbourg : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_St.Petersburg_ens.png Toute l'analyse : /index.php?s=&showtopic=12669&view=findpost&p=197072'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=197072 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Bonjour, Jours sans dégel: Hier vendredi: Strasbourg. Aujourd'hui samedi: Strasbourg, Colmar et Nancy. La pellicule froide est bien en train de se former sur le Nord-Est. Elle va encore s'étendre et s'amplifier (avec sans doute quelques variations et de légères hausses de températures) la semaine prochaine au moins jusqu'au 13 janvier. Pour la suite ce n'est pas encore joué. Petite incertitude tout de même vers le 11 car le gradient de vent des côtes de la Manche ne passe vraiment pas loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 7 janvier 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 7 janvier 2006 -3 à Rome, + 3 à Saint-Petersbourg pendant 8 jours à T850 diagrammes (en moyenne): Florent ton explication du phénomène est trés correcte. Cependant, ne pas confondre l'explication d'un phénomène avec la réalité de sa rareté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 -3 à Rome, + 3 à Saint-Petersbourg pendant 8 jours à T850 diagrammes (en moyenne): Florent ton explication du phénomène est trés correcte. Cependant, ne pas confondre l'explication d'un phénomène avec la réalité de sa rareté. L'explication te montre précisément que si ce n'est pas une situation courante, cela n'a rien d'exceptionnel non plus : on voit au moins un anticyclone scandinave par an... Par contre, dans le cadre d'un blocage de plus de 8 jours, c'est effectivement plus rare déjà et il peut parfois se passer quelques années sans que cela surviennent comme au moment du changement de millénaire.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 J'attire votre attention que les températures pourraient descendre bien bas lors des nuits sans nuages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 janvier 2006 pire encore, les températures resteront négatives toute la journée dans le nord-est de la France, nuages ou pas nuages ( voire messages de fsd8tr plus haut) ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Le froid même en basses couches et bon à prendre... Il peut geler de façon modéré mais surtout c'est une situation idéale pour les brouillards givrands... Donc paysages magnifiques en perspective... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Situation hyper stable. Pas de changement, ennuyeux au possible si vous voulez mais faudra faire avec. Sinon, jamais vu le diagramme (celui de 12h) de Paris longer la moyenne (et la norme) de la sorte. Le diagramme quasi parfait... pour ceux (certainement pas nombreux) qui ne veulent pas que la situation bouge, bien entendu. Assez impressionant, presque douteux d'ailleurs. Verra bien ce que ça donne d'ici 3/4 jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 janvier 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Situation qui peut commencer à devenir interessante à partir de 120 ou 144h, et ce sur les principaux modèles. En effet, on voit une poussée des hauts géopotentiels vers le nord, et des basses pressions se creuser sur leur flanc est... Sur JMA, voici la situation vu à 144h : JMA et quelques jours plus tard : JMA Ici la descente froide se ferai trop à l'est, mais inutile de s'attarder sur ce détail à cette échéance. UKMO est pas mal non plus. Ca commence un peu à changer sur les cartes de ce soir, mais il faudrai vraiment que l'anti se détache un peu de ses bases, ca aiderai beaucoup.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Et alors, on aime pas les anticyclones sur ce forum?? Ne pensez pas que ce temps ( qui n'est même pas encore en place d'ailleurs) va durer 2 ans, c'est ce qu'on croirait en lisant ce forum. Je vous consolerez en disant que ça nous fait une semaine de répit, qui si elle est calme, ne sera pas fortement ensoleillée, surtout à l'Est et dans ce genre de configuration les t° sur pas mal de régions vont rester froides; un temps courant dans notre pays l'hiver: anti et inversions. Les brouillards givrants risquent d'être fréquents au petit matin. Pour la suite ( après h+144), les modèles ont le temps de changer leurs prévis, et il faudra surveiller les basses pressions que l'on commence à voir sur certains modèles (ukmo ce soir, nogaps ce matin) du côté du nord est de la Scandinavie. On peut imaginer qu'elles glissent par la suite sur le flanc Est de l'AR, finissant par alimenter cette goutte froide du côté de l'est de la méditerrannée, obligeant ainsi l'AR à remonter?? C'est de la spéculation, mais tant que l'AR est là, le risque de vague de froid reste plus important que les autres années et si il est mal placé pour le moment, rien ne dit qu'il ne sera pas placé de façon bien plus interressante pour nousd'ici quelques jours. ps: et voilà, vincounet a remarquer la même chose que moi sur les modèles. Rien de gagner, mais on commence à voir un changement sur les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Le diagramme Paris est déjà un peu moins uniforme à compter du 13/01 (dans le sens de la douceur, due au thalweg atlantique). Peut-être que cela ne ménera à rien, mais je surveille encore le passage intrusif de la dep au nord de la Scandinavie entre jeudi et vendredi, d'autant qu'un anti polaire se profile derrière. C'est très subjectif et sans doute orienté par rapport à mes attentes, mais j'ai un peu du mal à croire que la situation restera figée un moment ( disons dans la mesure de ce que nous promettait le diag GFS depuis qques jours) : un thalweg se confirme parfois sur l'Atlantique, les Hp méditerranéennes me semblent pouvoir être fragilisées par le SE ou le SO de cette même mer... Voilà, enfin rien de transcendant... Bon week-end ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Salut Twister et Vincounet : nous sommes d'accord ! Voilà pourquoi j'ai dit dès hier soir qu'il fallait surveiller cette dep : La dep qui s'infiltre (Ukmo, Gfs) au nord de la Scandinavie à 144h, et qui écrase un peu les Hp, pourrait peut-être avoir de l'importance ensuite, surtout si un anti situé au nord de celle-ci est bien confirmé... Surveillons cela ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Salut Twister et Vincounet : nous sommes d'accord ! Voilà pourquoi j'ai dit dès hier soir qu'il fallait surveiller cette dep : Surveillons cela ... Il y en a une autre que je trouve pas mal placée à 144h sur le GFS 18Z c'est celle qui se trouve au sud de Terre-Neuve. En effet, meme si GFS la voit rester sans grand effet ensuite, je pense que son éventuel creusement (mal perçu encore mais à cette échéence c'est normal ) pourrait donner une tournure extrèmement intéressante pour la suite. Son positionnement pourrait etre à l'origine d'une belle poussée de geopotentiel vers le Nord en direction du Groenland ou de l'Islande et faire descendre enfin l'air extrèmement froid en direction de l'Europe occidentale.C'est un scénério qui ne tient qu'au comportement d'une dépression à surveiller, tout comme celle de Loon, Twister et Vincounet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Ou voyez vous une possibilité de vague de froid??? Moi je n'en vois pas, bas géopotentiels à l'ouest, hauts géopotentiels à l'est de l'Europe = Temps mou pour les prochains jours... Pourquoi??? La réponse est très simple, les bas géopotentiels sur l'Atlantique dirigent un flux de sud ouest rapide, mais le problème, c'est que ce flux est rejeté vers l'extrême nord de l'Europe. Celà à pour conséquence, un apport de chaleur en altitude sur l'Europe central, la création d'une vaste dorsale anticyclonique sur l'est de l'Europe qui s'étend bel et bien sur une bonne partie de l'Europe occidentale. Ca ressemble pour ma part, à une situation belle et bien bloquée, ou les profondes dépressions atlantique avec de très bas géopotentiels alimentent sans arrêt l'anticyclone sur l'Europe de l'est. Il est désormais primordial qu'une goutte froide sur la méditerranée orientale se forme, mais ce n'est pas la raison suffisante au retour d'une vague de froid. Il faudrait la création de hauts géopotentiels sur l'atlantique mais à des latitudes élevées (bien au nord). Là en ce moment, c'est basses pressions, anticyclone des Açores qui n'a jamais aussi bien porté son nom, l'anticyclone de Russie est là certe, mais il sert un peu à rien en ce moment, c'est pour celà que je ne partage pas votre optimiste. Non seulement on aura pas de vague de froid, le temps sera mou, mais en plus pas de pluie. Si il doit faire doux, au moins qu'il pleuve, ça sera plus interessant et ça comblerait le déficit pluviométrique (à mon avis il faudrait plusieurs mois de pluies si ce n'est une année entière, mais là j'en demande trop, de toute façon c'est un cercle vicieux que la France à entammé depuis 2003). Mais là c'est un autre sujet de discution.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 8 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Athmosphere a bien expliqué la situation. Rien de très intéressant pour le moment. Je pensais qu'après le 15 janvier on aurait des chances de vagues de froid car on voit qu'il y a une tendance aux développements de hp sur le grand nord. Des tentatives qui avortent a chaque fois a cause de la super puissance du vortex qui descend assez bas sur l'océan et surtout étend son influence trop à l'est. Bref si changement de tendance il doit y avoir cela peut venir a mon sens soit d'un dévellopement de hp nordiques ou alors à une dorsale de hp sur l'océan qui pourrait par la suite faire changer la donne. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 8 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Pas mal de deception cette semaine ci, on attendait la neige à basse altitude mais il manquait un poil de froid, pas beaucoup mais il a fait defaut, ensuite j'ai attendu de bonnes pluies, pfffffff ! 25 mm depuis jeudi soir, c'est mieux que rien mais les nappes phreatiques ont besoin de plus que cela, depuis Septembre le cumul est de 350 mm, mieux que dans bien d'autres règions mais si on veut eviter une répetition de la secheresse de cette année il faudrait arriver au mois de Juin avec 700 mm et cu comme c'est parti ce n'est pas gagné. Je remarque une chose, le scenario de Roeder est pile dans les clous autant pour decembre que pour janvier, s'il a la même reussite en fevrier mars et avril l'hiver est trés loin d'être fini et jouerait de trés longues prolongations, le problème est que ce sera un flux de Nord ou NW et que ce n'est pas le mieux pour les regions Mediterrannéennes comme on l'a vu l'an dernier en termes de precipitations. Tant mieux pour les regions qui seront arrosées mais ce n'est pas non plus une configuration idéale pour bien recharger les nappes, sauf au nord des messifs, enfin ce sera deja ca... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Le modèle Roeder annoncait une grande douceur pour le mois de janvier sur tout l'Europe kasiment. Resultat, c'est le plantage total pour le moment, l'allemagne connait un mois de janvier assez froid pour le moment, ainsi que la France et l'Europe de l'est et aucun changement n'interviendra avant le 15 si c'est pas avant le 20. On restera dans le froid et sec et les brouillars givrant. Certains devraient plutot etre content qu'il ne fasse pas doux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 8 janvier 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 8 janvier 2006 En tout cas, jusqu'à 144/168h, les modeles ne bougent pratiquement pas depuis quelques jours, signe d'une bonne fiabilité tout de meme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Le modèle Roeder annoncait une grande douceur pour le mois de janvier sur tout l'Europe kasiment. Resultat, c'est le plantage total pour le moment, l'allemagne connait un mois de janvier assez froid pour le moment, ainsi que la France et l'Europe de l'est et aucun changement n'interviendra avant le 15 si c'est pas avant le 20. On restera dans le froid et sec et les brouillars givrant. Certains devraient plutot etre content qu'il ne fasse pas doux... Froid ? Faut le dire vite ! Frais me semble mieux adapté pour la semaine prochaine... Ici, decembre pourrait (mais c'est une simple hypothèse au vu des modèles acutels) être plus froid que janvier, ce qui serait assez rare pour être souligné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Le mot "frais" pour moi c'est des températures comprises entre 3 et 5° l'après midi en plaine ( donc de saison) et de faibles gelées le matin ce qui sera pas le cas la semaine prochaine puisqu'il ne dégèlera pas sur une bonne partie du NE de la France ( ca a déjà commencer d'ailleurs), voire meme ailleurs sauf sur l'extrême ouest. N'exagèrons pas tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés