Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige, verglas puis radoucissement en France

Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Merci pour cette tite analyse.

Avec ça, je pense que tout est dis pour les parisiens. Je pense que l'on peut dormir tranquille en attendant les cms de demain.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: :!: :!: :!: :!:

ALERTE METEO - CHUTES DE NEIGE ET VERGLAS

Vendredi 30 décembre 2005

Je publie ici de nouveau le résumé météorologique d'Olivier (Atmosphère) très clair et explicite sur ce qui nous attends dans les prochaines heures...

Situation météo en France pour la période du Vendredi 30 Décembre au Lundi 02 Janvier 2006 :

Résumé : une fin d’épisode hivernal remarquable, en apothéose !

La situation météorologique que nous allons vivre durant ces prochaines 24 heures, mérite que l’ on fasse le point. Alors que nous nous dirigerions vers la fin de cet épisode météorologique remarquable, on pourrait assister à une situation très critique sur notre pays.

Une perturbation va traverser notre pays demain, d’ ouest en est, prémisse du redoux de la saint Sylvestre. Nous sommes confrontés en ce moment à un gros problème concernant le conflit de masse d’ air qui va s’organiser. La perturbation va aborder notre territoire dans des terres très froides, et on peut s’ attendre à de gros problèmes un peu de partout avec de très fortes chutes de neige en plaine ou de pluies verglaçantes qui vont paralyser le pays certainement de façon momentanée, mais suffisamment pour créer le chaos complet sur notre pays !

Evitez de sortir, renseignez vous avant de partir, prenez toutes les précautions d’ usage, cette neige pourrait entraîner des dégâts matériels car elle serait lourde, collante, il s’ agit d’ une « neige de redoux » il faut s’ attendre à des dommages structurels important qui pourraient priver d’ électricité beaucoup de Français ! Si possible restez chez vous en attendant le dégel complet !

Stay at home !

See and wait...

Florent.

Il n'y a pas de 1er front ou de 2eme front.

Les précip vont mieux s'organiser en pénétrant dans les terres, soit en soirée et début de nuit.

salutSavez vous que lorsque le front rencontre de l'air de plus en froid en pénétrant,les précipitations ont tendance à s'intensifier

Je me trompe?

Bonsoir !

Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais personnellement je n'y crois guère à cette offensive neigeuse. Des pluies verglaçantes peut-être, mais de la neige... Quand on voit cette invasion d'air doux en altitude... Il y a certainement des paramètres qui m'échappent mais je crois qu'il va y avoir des déçus. Demain, en altitude, le flux vire clairement plein ouest à cause d'un creusement progressif au large des côtes de la manche, associé à la dépression islandaise. A 850 hpa, la température atteint parfois les cinq degrés et cette masse d'air progresse rapidement vers l'est :

GFS 12h.

Regardez les deux cartes de ce site : cumul de précipitations de minuit à 12 h demain et Pour les 12 heures suivantes ! On voit clairement que le redoux ne permettra pas à la neige de tomber sur la moitié est, sans doute soumise à un vent de Sud trop vif. Seul l'extrême Nord-est verrait un peu de neige avant le reoux.

GFS ne voit lui pas du tout de neige à l'avant de la perturbation, mais uniquement des pluies verglaçantes (ou très temporairement sur l'est sur le dernier run) : GFS précipitations.

Nous verrons bien...

default_stuart.gif

Bonne nuit à tous

Merci pour cette tite analyse.

Avec ça, je pense que tout est dis pour les parisiens. Je pense que l'on peut dormir tranquille en attendant les cms de demain.... default_stuart.gif

en tout cas la température baisse de plus en plus,c'est deja un bon signe,il faut maintenant que le corps pluvieux soit puissantvous avez des infos su le pression atmosphérique

je trouve qu'elle ne baisse pas rapidement

vous en pensez quoi?

Bonsoir !

Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais personnellement je n'y crois guère à cette offensive neigeuse. Des pluies verglaçantes peut-être, mais de la neige... Quand on voit cette invasion d'air doux en altitude... Il y a certainement des paramètres qui m'échappent mais je crois qu'il va y avoir des déçus. Demain, en altitude, le flux vire clairement plein ouest à cause d'un creusement progressif au large des côtes de la manche, associé à la dépression islandaise. A 850 hpa, la température atteint parfois les cinq degrés et cette masse d'air progresse rapidement vers l'est :

GFS 12h.

Regardez les deux cartes de ce site : cumul de précipitations de minuit à 12 h demain et Pour les 12 heures suivantes ! On voit clairement que le redoux ne permettra pas à la neige de tomber sur la moitié est, sans doute soumise à un vent de Sud trop vif. Seul l'extrême Nord-est verrait un peu de neige avant le reoux.

GFS ne voit lui pas du tout de neige à l'avant de la perturbation, mais uniquement des pluies verglaçantes (ou très temporairement sur l'est sur le dernier run) : GFS précipitations.

Nous verrons bien...

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous

Nous verrons effectivement... J'ai moi même émis quelques réserves étant donné le radoucissement des couches moyennes de l'atmosphère : on pourrait avoir chutes de pluies avec des températures parfois encore négatives au sol parfois avec un verglas catastrophique pouvant briser cables, lignes électriques et branches... Tout est possible demain, mais ce qui est sûr, c'est que le danger sera présent sur les routes...Wait and see !

FLorent.

Ca y est, on voit nettement sur le radar, le gros front pluvio neigeux qui aborde le finistere en ce moment, il a l'air heu comment dire... Puissant default_huh.png

Reste à savoir s'il va délivrer pluie ou neige...

En tout cas à redon , les averses de neige modérées ce sont succédées ce soi, blanchissant les champs. Mais ce n'est qu'un avant gout de ce qui arrive !

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

personnellement je n'y crois guère à cette offensive neigeuse. Des pluies verglaçantes peut-être, mais de la neige... Quand on voit cette invasion d'air doux en altitude... Il y a certainement des paramètres qui m'échappent mais je crois qu'il va y avoir des déçus. Demain, en altitude, le flux vire clairement plein ouest à cause d'un creusement progressif au large des côtes de la manche, associé à la dépression islandaise. A 850 hpa, la température atteint parfois les cinq degrés et cette masse d'air progresse rapidement vers l'est :

il ya un doute effectivement sur la nature des précipitations , néanmoins si ( au pire des scénarios) la neige ne pointe pas son nez du nord jusqu'au centre , la pluie verglacante serait certainement d'actualité au moins quelques bonnes heures ( ce qui sera suffisant pour semer la pagaille...) avant de céder la place à la pluie , on verra la situation en temps réel ....

il ya un doute effectivement sur la nature des précipitations , néanmoins si ( au pire des scénarios) la neige ne pointe pas son nez du nord jusqu'au centre , la pluie verglacante serait certainement d'actualité au moins quelques bonnes heures ( ce qui sera suffisant pour semer la pagaille...) avant de céder la place à la pluie , on verra la situation en temps réel ....

C'est la pagaille que tu veux enfait hein? Aller avoue! default_huh.png

Posté(e)

C'est la pagaille que tu veux enfait hein? Aller avoue! default_sleeping.gif

non , pour le moment je suis ok avec le scénario généralement étayé partout , néanmoins avec une certaine reserve tout comme vient de le souligner florent

non , pour le moment je suis ok avec le scénario généralement étayé partout , néanmoins avec une certaine reserve tout comme vient de le souligner florent

franchement moi j'y crois les T° baisse bien actu (chez moi nord du 92 donc proche banlieue j'aproche les -1°C actu alors que le vent est de sud ce qui generalement rechauffe l'atmopshere chez moi par rabattement de la chaleur urbaine).

Si j'ai bien compris la pertu devrait aborder l'ouest de la petite courone entre 7h et 8h et au vue de l'iso 0°C c'est inferieur ou = à 0°C jusqu'environ 13h donc je vois bien au minimum 3h de neige puis quelque heures de pluies verglacante puis vrai redou avec pluie tout cour en soirée mais la les precipitations devraient baisser non? peut-etre que si on a de la chance cette couche restera la jusque samedi matin?? enfin je ne serais pas la pour le verifier a+

on verra demain default_sleeping.gif

Posté(e)

je vois bien au minimum 3h de neige puis quelque heures de pluies verglacante puis vrai redou avec pluie tout cour en soirée mais la les precipitations devraient baisser non? peut-etre que si on a de la chance cette couche restera la jusque samedi matin??

oui , c'est le scénario retenu et au moment où la pluie prendrait le relais ce serait pour peu de temps donc on pourrait avoir des restes samedi matin , restons prudent quand même car la situation n'évolue par toujours comme on le voudrait surtout pour l'idf , où on a quand même généralement eu un peu la guigne ces derniers jours ...toutefois la pluie verglacante c'est vraiment pas ce que l'on souhaite de mieux pour une région , quelle qu'elle soit .

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

toutefois la pluie verglacante c'est vraiment pas ce que l'on souhaite de mieux pour une région , quelle qu'elle soit .

C'est clair! Si il se met à pleuvoir avec une température négative, c'est terrible default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ca y est, on voit nettement sur le radar, le gros front pluvio neigeux qui aborde le finistere en ce moment, il a l'air heu comment dire... Puissant default_sleeping.gif

Reste à savoir s'il va délivrer pluie ou neige...

Surtout quand on voit qu'il fait tout de même 8°C au début de ce front pluvio [neigeux?]...

Salut,

La carte d'alerte de MF vient d'être actualisé, 81 départements sont en vigilance orange !

C'est la première fois que je vois autant de départements en vigilance.

Actu ici : -1,8°C, ciel couvert !

ALERTE AU VERGLAS - DANGER MAJEUR POUR LES TRANSPORTS ET LE RESEAU ELECTRIQUE

Il semble que le redoux en altitude soit suffisamment important pour imposer la pluie verglaçante après seulement une à deux heures de neige. Cela va être une situation très dangereuse et ceux qui prendraient la route vont rapidement comprendre pourquoi c'était formellement déconseillé aujourd'hui...

Les routes vont instantanément se transformer en patinoires géantes, les véhicules en prison de glace si les parois en sont encore trop froides. De plus, la glace va constituer des manchons sur les branches, les cables les faisant ployer probablement jusqu'à la rupture souvent : on peut craindre des risques de black-out peut-être, une tempête de verglas pouvant avoir des conséquences plus surnoisement aussi importantes sur les réseaux électriques que les tempêtes infiniment plus impressionnantes de décembre 1999... Le Québec en a fait l'amère expérience en 1998 et notre situation est potentiellement la même aujourd'hui dans une moindre mesure heureusement.

http://archives.radio-canada.ca/IDD-0-13-2.../crise_verglas/

RESTEZ CHEZ VOUS.

Vous n'irez pas bien loin à part dans le fossé dès que la pluie fera son apparition et tant que les chaussée n'auront pas dégelé : cela peut prendre 3 à 6 heures...

Florent.

Qu'est-ce qui faut pas lire sur ce forum...Je vous laisse, je vais acheter des bougies et des couvertures pour passer la nouvelle année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent76 reste calme stp.....black out faut pas exagérer....

si c'était moi qui l'avait ecrit, je me serais déjà fait insulter. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent76 reste calme stp.....black out faut pas exagérer....

Pas forcément généralisé certes et heureusement, mais je pense qu'il va y avoir des surprises localement surtout en fin de ligne EDF, sur les cables les plus fragiles... Les grands réseaux devraient pouvoir résister à des manchons de glaces pouvant faire plusieurs centimètres, moins les fils allant des transformateurs aux domiciles un peu partout en France... Nous verrons bien, mais il y a là risque potentiel qu'il fallait signaler...Quant aux routes, c'est une certitude : s'y engager est une énorme prise de risque aujourd'hui.

Florent.

Je ne sais pas où mettre ce post...Pour memoire, j'aimerais enregistrer la carte de vigilance d'aujourd'hui même si les Bouches du Rhône n'y sont pas! Je n'y arrive pas! Si quelqu'un pouvait me l'envoyer par mail ce serait sympa! (pascal_bely@hotmail.com).

Merci et bonne journée.

ALERTE AU VERGLAS - DANGER MAJEUR POUR LES TRANSPORTS ET LE RESEAU ELECTRIQUE

Il semble que le redoux en altitude soit suffisamment important pour imposer la pluie verglaçante après seulement une à deux heures de neige. Cela va être une situation très dangereuse et ceux qui prendraient la route vont rapidement comprendre pourquoi c'était formellement déconseillé aujourd'hui...

Les routes vont instantanément se transformer en patinoires géantes, les véhicules en prison de glace si les parois en sont encore trop froides. De plus, la glace va constituer des manchons sur les branches, les cables les faisant ployer probablement jusqu'à la rupture souvent : on peut craindre des risques de black-out peut-être, une tempête de verglas pouvant avoir des conséquences plus surnoisement aussi importantes sur les réseaux électriques que les tempêtes infiniment plus impressionnantes de décembre 1999... Le Québec en a fait l'amère expérience en 1998 et notre situation est potentiellement la même aujourd'hui dans une moindre mesure heureusement.

http://archives.radio-canada.ca/IDD-0-13-2.../crise_verglas/

RESTEZ CHEZ VOUS.

Vous n'irez pas bien loin à part dans le fossé dès que la pluie fera son apparition et tant que les chaussée n'auront pas dégelé : cela peut prendre 3 à 6 heures...

Florent.

il est en forme notre roi Florent ce matin! mais n'abuse pas quand même,c'est pas encore "le jour d'apres" default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...