Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/01/06 au 08/01/06...

le marié 2006
 Partager

Messages recommandés

Je ne ferai pas d'analyse détaillée ce matin ni les jours qui suivent...

Mais sans que ces indices n'annoncent encore de vague de froid pour la France en fin de semaine prochaine, je remarque pourtant :

1 des divergences importantes encore à 144h

2 parmis ces divergences, je retiendrai à partir de CEP,UKmo et GFS à 144h une tendance pourtant maintenue, à savoir la mise en place de hauts géopotentiels sur la Scandinavie (blocage durable possible? durée éphémère? influence sur la France? je ne peux pas le dire...)

3 les divergences (et c'est quand même capital) concernent la nature de la mise en place de ces hauts géo : par l'AA (CEP) ? par l'AR (Ukmo) ? ou jonction des deux (GFS) ?

Par conséquent, j'éviterai encore d'être péremptoire ce matin quant à la survenue d'une vague de froid d'ici 7 à 10 jours. Mais j'estime que des surprises brutales peuvent apparaître plus que jamais d'un run à l'autre sur les modèles, dans un sens (vrai blocage, flux continental et tt le blabla) comme dans l'autre (influence de l'AA chez nous, aucun blocage réel...).

Cependant, et en conclusion toute personnelle, je maintiens mon idée de passage à un nouveau "cycle" (pardon pour ce mot galvaudé ici) , ou plutôt comme je l'ai déjà dit à une nouvelle "récurrence atmosphérique" plus propice que les autres années à des épisodes froids.

Bonne journée et bonnes fêtes de premier de l'an !

default_w00t.gif

• Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tu pourrai détailler un peu plus stp loon quand tu parles de changement de régime durable? Tu veux dire que l'on repasserait d'après toi en flux océanique?

a+

Patric95

La prévision ensembliste du CEP d'aujourd'hui est très intéressante et conforte ce que des modèles comme NOGAPS, GFS ou UKMO voient pour les alentours de jeudi 5/01.

Le CEP déterministe opérationnel de 00utc est proche de la moyenne des 50 scénarios.

La tendance à une baisse des températures est plus marquée par rapport à hier, cette baisse restant très modérée dans un premier temps. Ce petit changement est lié à plus de runs voyant une jonction AA-AS-AR axée sur les îles britanniques ou le nord de la France, contrairement à hier où la jonction se faisait plus au sud sur la France.

Les diagrammes de T850 du CEP ressemblent beaucoup à ceux de ENS, avec :

- une baisse légère sur la semaine,

- malgré un pic relatif vers mercredi 4 dû à l'influence a priori éphémère d'une incursion du bas du thalweg en prolongement de la dépression islandaise vers les îles britanniques,

- une dispersion évidemment de plus en plus forte à partir de cette échéance, avec des runs qui "montent" à cause de l'intrusion possible d'une petite dépression ou d'un petit thalweg entre l'AA et l'AR-AS, et d'autre part des runs - très légèrement majoritaires - qui continuent à descendre car dans ce cas la jonction AA-AS-AR est plus solide et on a s'approche d'une belle situation de blocage avec flux d'est-nord-est en basses couches, d'où la chute des tempés.

Je ne ferai pas d'analyse détaillée ce matin ni les jours qui suivent...

Mais sans que ces indices n'annoncent encore de vague de froid pour la France en fin de semaine prochaine, je remarque pourtant :

1 des divergences importantes encore à 144h

2 parmis ces divergences, je retiendrai à partir de CEP,UKmo et GFS à 144h une tendance pourtant maintenue, à savoir la mise en place de hauts géopotentiels sur la Scandinavie (blocage durable possible? durée éphémère? influence sur la France? je ne peux pas le dire...)

3 les divergences (et c'est quand même capital) concernent la nature de la mise en place de ces hauts géo : par l'AA (CEP) ? par l'AR (Ukmo) ? ou jonction des deux (GFS) ?

Par conséquent, j'éviterai encore d'être péremptoire ce matin quant à la survenue d'une vague de froid d'ici 7 à 10 jours. Mais j'estime que des surprises brutales peuvent apparaître plus que jamais d'un run à l'autre sur les modèles, dans un sens (vrai blocage, flux continetal et tt le blabla) comme dans l'autre (influence de l'AA chez nous, aucun blocage réel...).

Cependant, et en conclusion toute personnelle, je maintiens mon idée de passage à un nouveau "cycle" (pardon pour ce mot galvaudé ici) , ou plutôt comme je l'ai déjà dit à une nouvelle "récurrence atmosphérique" plus propice que les autres années à des épisodes froids.

Bonne journée et bonnes fêtes de premier de l'an !

default_w00t.gif

Tiens au fait Loon, il me semble avoir lu, écrit de ta main, hier, qu'on pouvait envisager un contournement de l'immense cellule anticyclonique septentrionale (AS+AR+ anti sibérien) par l'Est avec un retour vers l'Europe de l'Ouest des masses froides polaires.

Je n'ai peut-être pas bien compris, mais, si c'est bien ce que tu voulais dire, cette situation s'est elle déjà produite dans le passé?

à plus

La prévision ensembliste du CEP d'aujourd'hui est très intéressante et conforte ce que des modèles comme NOGAPS, GFS ou UKMO voient pour les alentours de jeudi 5/01.

Le CEP déterministe opérationnel de 00utc est proche de la moyenne des 50 scénarios.

La tendance à une baisse des températures est plus marquée par rapport à hier, cette baisse restant très modérée dans un premier temps. Ce petit changement est lié à plus de runs voyant une jonction AA-AS-AR axée sur les îles britanniques ou le nord de la France, contrairement à hier où la jonction se faisait plus au sud sur la France.

Les diagrammes de T850 du CEP ressemblent beaucoup à ceux de ENS, avec :

- une baisse légère sur la semaine,

- malgré un pic relatif vers mercredi 4 dû à l'influence a priori éphémère d'une incursion du bas du thalweg en prolongement de la dépression islandaise vers les îles britanniques,

- une dispersion évidemment de plus en plus forte à partir de cette échéance, avec des runs qui "montent" à cause de l'intrusion possible d'une petite dépression ou d'un petit thalweg entre l'AA et l'AR-AS, et d'autre part des runs - très légèrement majoritaires - qui continuent à descendre car dans ce cas la jonction AA-AS-AR est plus solide et on a s'approche d'une belle situation de blocage avec flux d'est-nord-est en basses couches, d'où la chute des tempés.

L'incursion temporaire d'une petite dépression vers jeudi dans cet axe de HP n'est pas forcément "mauvaise" (pour le froid ou la neige) si elle reste de faible ampleur, car elle pourrait apporter un contraste thermique intéressant pour de la neige, suivant sa trajectoire...

Voici les 10 scénarios ENS pour le 03 Janvier 2006.

http://img513.imageshack.us/img513/8539/29af.png

On voit clairement que la situation synoptique amenant à une jonction AA-AR est le scénario majoritaire voir même adopter.

A suivre.

Pour Virgile pour que la crête du coq ne gèle pas il faut l'enduire d'un corps gras tel la vaseline.

C'est ce que j'ai faits à mon coq pour le coup de froid qui vient de passer.

default_blush.png

Merci Hailstone !

Patric95 : j'évoquais une petite possibilité de changement (c'est perso, très subjectif : mon gros défaut..) vers des situations répétées de blocages nordiques...

Meteor : je ne sais pas. Là se trouvent mes limites. Peut-être veux-tu me dire que c'est inédit et donc peu probable, dans ce cas je serai ravi que tu t'exprimes à ce propos. J'essaierai en effet de faire une autre consultation du forum ds la journée, avant une interruption de plusieurs jours. Donc, si ce que j'ai dit est improbable, merci de rectifier. Je suis en effet assez peu sûr de moi, et quand je me montre bcp plus affirmatif, je me fourvoie assez souvent default_blush.png . En fait, c'était une observation de GFS N-hemisph et de JMA, qui semblaient montrer l'arrivée progressive de froid intense en Russie occidentale , via la sibérie, via la mer de Kara en provenance de sibérie extrême orientale, le tout contournant la cellule AR/AS. Voilà, le reste n'est qu'une conjecture, une supputation, une hypothèse qui , en tant que telle, vaut ce qu'elle vaut !

Bonne fin de semaine et bon week-end de fin d'année !

Meteor : je ne sais pas. Là se trouvent mes limites. Peut-être veux-tu me dire que c'est inédit et donc peu probable, dans ce cas je serai ravi que tu t'exprimes à ce propos. J'essaierai en effet de faire une autre consultation du forum ds la journée, avant une interruption de plusieurs jours. Donc, si ce que j'ai dit est improbable, merci de rectifier. Je suis en effet assez peu sûr de moi, et quand je me montre bcp plus affirmatif, je me fourvoie assez souvent default_blush.png . En fait, c'était une observation de GFS N-hemisph et de JMA, qui semblaient montrer l'arrivée progressive de froid intense en Russie occidentale , via la sibérie, via la mer de Kara en provenance de sibérie extrême orientale, le tout contournant la cellule AR/AS. Voilà, le reste n'est qu'une conjecture, une supputation, une hypothèse qui , en tant que telle, vaut ce qu'elle vaut !

Bonne fin de semaine et bon week-end de fin d'année !

non je voulais simplement savoir si un tel évènement était possible et avait déjà été rencontré.Car il est certain que l'enjeu est de taille vu les masses froides présentes en Sibérie orientale actuellement.

à plus et bonnes fêtes!

c'est dur de vous suivre mais si je comprends bien :

- il faut laisser passer cette phase de redoux pour avoir ensuite des idées un peu plus claires sur la provenance du refroidissement qui doit contourner la cellule AA-AR ..

c'est l'orientation de ce mouvement qui nous donnera ensuite une information un peu plus précise sur l'intensité du froid pour la fin de la semaine prochaine .. (le jour de mon mariage quoi default_w00t.gifdefault_wub.png ...)..

j'espéres ne pas dire des c.......

ps : très bonnes fêtes de fin d'année à vous et à vos petites et grands familles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Bonjour

Un petit tour des modèles aujourd'hui avant de passer ce week-end de fin d'année en famille. J'en profite d'ailleurs pour vous souhaiter à toutes et à tous de joyeuses fêtes.

Comme disait Loon auparavant, il semblerait que la configuration générale change de "look".

Trois centres d'action principaux, un anticyclone sur la Russie, qui hélas a tendance à repousser les réserves froides très au Nord sur ces régions et à les faire descendre sur l'Est de la Russie, une acticité dépressionnaire assez développée des côtes Est du Labrador au Groenland se prolongeant sur l'Europe de l'Ouest en forme de gros talweg, et un anticyclone sur les Açores qui tend à s'engouffrer de temps à autre dans ce talweg en provoquant (pour certains scénarios) l'isolation d'une grosse goutte froide sur l'Europe Centrale. Et là, comme disait Hailstone, l'endroit de cette liaison AA - AR est encore incertain, tantôt sur la France, tantôt plus au Nord.

La période à venir ne serait donc pas placée sous le signe du grand froid, mais pas non plus sous le signe de la grande douceur. Tout ceci, nous le devons (à mon sens) à une mauvaise inclinaison des centres d'action qui nous gratifierait d'un flux difficilement qualifiable. Flux zonal ou flux méridien? Pour faire plus simple, on va dire flux ondulant… Mais on sent également qu'un rien peut modifier considérablement ce flux, ceci étant dû au fait que nous nous trouvons grosso modo à l'intersection des centres d'action.

La prévisibilité est donc à nouveau médiocre à partir de 3 à 4 jours d'échéance. De part la position des centres d'action et de la localisation des masses d'air froid, à mon avis, on peut avancer qu'il n'y aura pas de vague de froid conséquente à une échéance raisonnable de 6 à 7 jours. Pour le moment, il faudra davantage compter sur les petites poches froides que nous apporteront les centres dépressionnaires quand ils passeront sur l'Europe Centrale. Elles pourraient nous apporter d'éventuelles surprises en plaine, en fonction bien sûr de l'emplacement des hautes pressions. A suivre…

A bientôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste un mot sur le GFS 6h à très long terme.

Je conseille de le regarder juste à titre éducatif pour se donner une idée des situations qui peuvent apporter une vague de froid massive chez nous :

Le 10 janvier, un anticyclone se formerait sur le pôle, faisant entrer en Sibérie une dépression assez creuse et très froide.

Deux jours plus tard, cette dépression se trouve sur la partie sud de l'oural, tandis que l'anticyclone arctique se développe. Ceci induit un flux d'est à nord-est très froid depuis la Sibérie vers la Russie.

Le 14, l'anticyclone est cetré sur la Scandinavie, et les dépressions le contournent par le sud depuis l'Atlantique vers la Méditerranée et la Caspienne, puis vers l'Oural et la Sibérie.

A l'ouest, deux grosses dépressions, entre les Açores et le Maroc et entre le Labrador et le Gorenland alimentent un puissant blocage en altitude sur l'Islande.

Si une telle situation se produisait, ce serait sans doute le 15 le début d'une vague de froid majeure.

Je terminerai en disant que bien sûr, on ne peut pas compter sur la moindre fiabilité du modèle à cette échéance. Regardez-le bien, il ne sera plus là dans 6 heures. Néanmoins, j'ai bien l'impression que la situation générale est propice cette année à ce genre de gros coup.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je conseille de le regarder juste à titre éducatif pour se donner une idée des situations qui peuvent apporter une vague de froid massive chez nous :

Le 10 janvier, un anticyclone se formerait sur le pôle, faisant entrer en Sibérie une dépression assez creuse et très froide.

Deux jours plus tard, cette dépression se trouve sur la partie sud de l'oural, tandis que l'anticyclone arctique se développe. Ceci induit un flux d'est à nord-est très froid depuis la Sibérie vers la Russie.

Le 14, l'anticyclone est cetré sur la Scandinavie, et les dépressions le contournent par le sud depuis l'Atlantique vers la Méditerranée et la Caspienne, puis vers l'Oural et la Sibérie.

A l'ouest, deux grosses dépressions, entre les Açores et le Maroc et entre le Labrador et le Gorenland alimentent un puissant blocage en altitude sur l'Islande.

Si une telle situation se produisait, ce serait sans doute le 15 le début d'une vague de froid majeure.

Je terminerai en disant que bien sûr, on ne peut pas compter sur la moindre fiabilité du modèle à cette échéance. Regardez-le bien, il ne sera plus là dans 6 heures. Néanmoins, j'ai bien l'impression que la situation générale est propice cette année à ce genre de gros coup.

Et oui, c'est une possibilité, en tout cas il faudrait un placement des centres d'actions tel qu'on le voit à très longue échéance sur GFS pour voir débouler une grosse vague de froid sur l'Europe.

Tout comme début Décembre les ingrédients sont là (mais des ingrédients pouvant aboutie à une vague de froid plus intense), maintenant il va falloir surveiller leur mise en place positive ou pas pour la survenue d'une nouvelle vague de froid. Le risque de vague de froid pour Janvier semble bien élevé.

A suivre après le redoux, je pense qu'on y verra plus clair.

Bonnes fêtes à tous!

Je conseille de le regarder juste à titre éducatif pour se donner une idée des situations qui peuvent apporter une vague de froid massive chez nous

C'est toute ma théorie exposé depuis des mois et bien avant que ces configurations apparaissent en clair. Ce n'est qu'une question de temps de mon avis...Wait and see !

Florent.

Regardez GFS à long terme! default_crying.gif

La situation sent de plus en plus la vague de froid mes amis!

Moi, ce que je trouve impressionant, c'est l'accumulation du froid sur la Sibérie et la Scandinavie, ce qui n'était forcément le cas pour le coup de froid de cette dernière semaine de décembre.

oueh, il est genial cet hiver, comme celui de 1962/63, jamais un redoux n arrive a durer plus de 24 heures!la prochaine vague de froid risque d etre terrible si elle se confirme default_crying.gif

moi je parlais de la semaine prochaine, en effet, nogaps qui est un des modeles les plus stables du net, nous met un formidable flux d est depressionnaire humide a compter du 4 janvier depuis plusieurs jours.attention aux surprises froides et a la neige.gfs de meme et ecmwf magnifique aussi

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Fabinoo fait bien de mentionner que ce run de GFS doit être pris à titre éducatif: Il est largement minoritaire dans les sorties de GFS 06Z si l'on s'en tient au diagramme d'Helsinki (j'ai choisi cette ville car elle est aux premières loges pour ce scénario):

MT8_Helsinki_ens.png

Ce que je vais dire va paraître bateau, mais je trouve que ces 2-3 derniers hivers, la tendance au froid est croissante et la neige revient petit à petit. Or, c'est sûr, on n'a peut-être pas l'hiver glacial que certains avaient annoncé, mais sur le principe, je trouve ça bon.

J'espère que tout cela va se confirmer avec une probable vague de froid d'ici la mi-janvier.

Retour à une bonne fraîcheur de saison en milieu de semaine, je dis oui. Blocage durable, pas plus de chance que pour la situation inverse. En plus, l'AO est vue remonter et les modèles ensemblistes sont unanimes pour l'effondrement des HP à partir du 8/9. Encore une tentative qui va rater ????

je vais me faire tuer mais la situation de fin de run de GFS me fait curieusement penser à l'intrusion d'un .... AMP.

On serait "protégé" par la dép portugaise mais il s'en faudrait d'un cheveu...

Posté(e)

je vais me faire tuer mais la situation de fin de run de GFS me fait curieusement penser à l'intrusion d'un .... AMP.

On serait "protégé" par la dép portugaise mais il s'en faudrait d'un cheveu...

Qu'es-ce qu'un AMP?

Qu'es-ce qu'un AMP?

Aïe!

j'aurais pas du...

AMP = Anticyclone Mobile Polaire

La théorie des AMP comme moteurs du climat vient de Marcel Leroux.

Anecdote en connaît un rayon à ce sujet.

Attention c'est un sujet très "sensible".

Posté(e)

Aïe!

j'aurais pas du...

AMP = Anticyclone Mobile Polaire

La théorie des AMP comme moteurs du climat vient de Marcel Leroux.

Anecdote en connaît un rayon à ce sujet.

Attention c'est un sujet très "sensible".

OK merci, c'est vrai que sur le run de GFS l'anti responsable de cette descente glaciale n'a pas l'air d'être l'AR, puisqu'il descend direct du pôle.

Enfin bref à cette échéance.

c est un anticyclone mobile polaire que marcel leroux soutient.cette theorie est revolutionnaire mais derangeante pour les tenants du rechauffements climatique.

il permet d expliquer des phenomenes extreme comme les tempetes de 1999 la trajectoire des cyclones les blocages, ainsi que les changements climatiques a l echelle synoptique sur les dernieres decennies.mais chutt c est extremement derangeant, il ne vaut mieux pas en parler sur ce forum.c est un autre discours.

bref un monde parralele a des années lumieres de ce qu on peut lire et entendre ici et la sur le climat.une revolution!

arcticle de marce leroux

amp et climat

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...