Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/01/06 au 08/01/06...

le marié 2006
 Partager

Messages recommandés

Qu'est ce qu'on se marre sur ce forum default_crying.gif

Va falloir inventer le diagramme moyenne des diagrammes de Brest, Strasbourg, Paris, Toulouse, Bourdeaux, Marseille, Pointe à Pitre (c'est pour Altimonti ca) et Cayenne, la au moins vous aurez quelque chose de représentatif de la France

default_crying.gif

D'ailleurs les mordus du froid pourront toujours comptabiliser dans la moyenne le diagramme de la Terre Adélie default_crying.gif

• Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien sur que Virgile a raison.

L'homogénéïté de la masse d'air dans les hautes couches au dessus d'une région donnée est représentative du climat global de la région. Après interrviennent des phénomènes au sol d'ordres orographiques liés aux positions d'abris, de cuvette, à la présence de surface maritimes , de phénomènes urbains etc... En ce sens les caracéristiques de la masse d'air au dessus de Paris représentent d'autant mieux des données essentielles pour la moitié Nord du pays au regard de la position géographique que strasbourg. ceux qui prétendent le contraire ne connaissent rien non seulemment à la géographie et accessoirement à la climatologie.

En ce sens bien sur que le diagramme de Paris est plus représentatif des conditions climatiques de la moitié Nord du pays que celui de strasbourg qui est à la frontière Est du pays.

J-B a raison pour certaines situation par flux de NNE ou NE ou l'air frais/froid descend via strasboug, vosges, MC vers la plaine toulousaine, mais de la à affirmer que c'est comme ca chaque fois c'est de pousser le bouchon un peu trop loin...

bonjour et bonne année a tous

que de betises pour des diagrannes !

nous verrons bien .....MF nous met une temperature en hausse sur le SUD OUEST pour la fin de semaine ?

Gfs voit des temperatures de l'ordre de 2 a 4 c et des precipitations....dc que d'incertitudes pour ce debut de nouvelle annee

default_crying.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ba decembre 2001 c'est tout!

et peut etre aussi decembre 2005 meme si le froid par inversion a moins concerné le NE

A part cela je ne vois vraiment pas (janvier 2003 surement pas etc..)

n'oublions pas les differences regionales ...les diagrammes nous donnent un ensemble de modeles ou la finesse des previsions n'est pas legion , pour la france entiere , il es tres difficile de se baser dc uniquement sur ce point de prevision............

GFS 12z voit l'isolement de hauts geopots en Scandinavie, tout comme GFS 6z.

Cela commencerait il à devenir fiable.

En tout cas si ca se passe comme ca, superbe blocage à la clé.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

oui Snowman un beau blocage et peut-être un beau conflit de masse d'air sur la France ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

nous avons un aa un ar et un as.mettez au milieu des gouttes froides sur le sud que les modeles gerent tres mal.remuez le tout et faite moi une previsions fiable pour le week end prochain.impossible!

certes il y a un blocage, mais de courte durée.tant qu'il n'y a pas de jonction entre AA à l'ouest et AG ,les dépressions venant du labrador couleront des jours heureux en notre direction via l'islande en flux ouest ou nord ouest et casseront le rêve de grand blocage .

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Sur le run de 12h, on voit que l'en va se trouver en limite d"influence des grands centres d'action. En zone frontière quoi. Ca va se jouer de très peu en tout cas.

Le run GFS12 ne laisse entrvoir aucune possibilité de jonction franche entre les deux anti.

Bien au contraire on assiste à une séparation par un axe dépressionnaire sud-est nord-ouest pourtant très faible.

Les températures seront donc un peu froides sans plus sous un très faible flux d'est oscillant du nord-est au sud-est.

Pas de vague de froid d'importance prévue donc dans cette période et selon ce run.

est ce que quelqu'un a une idée de comment se forme la jonction des deux anti (G et A ) à l'ouest de l'atlantique et sous quelles conditions?.ce qui nous manque toujours....

un froid de saison nous attend....mais dans une semaine cela se pourrait il qu'il y est jonction....

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Oui mais si la situation tangente de ce soir se produisait, ca serait déjà un moindre mal acceptable.

On ne peut pas avoir une vague de froid toute les semaines. Il y a une infinité d'état atmosphériques possibles entre le flux de Sud Ouest vigoureux de certaines années sans hiver et la vague de froid de février 1956.

Invité Guest

quel chaleur ce run sur le diagramme de strasbourg a partir du 5 janvier!ce que nous montre gfs ce soir est donc peu probable pour une partie du territoire

Le run GFS12 ne laisse entrvoir aucune possibilité de jonction franche entre les deux anti.

Bien au contraire on assiste à une séparation par un axe dépressionnaire sud-est nord-ouest pourtant très faible.

Les températures seront donc un peu froides sans plus sous un très faible flux d'est oscillant du nord-est au sud-est.

Pas de vague de froid d'importance prévue donc dans cette période et selon ce run.

je ne vois rien non plus dessus mais cela explique peut etre le silence post sortie?

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bien sur que Virgile a raison.

L'homogénéïté de la masse d'air dans les hautes couches au dessus d'une région donnée est représentative du climat global de la région. Après interrviennent des phénomènes au sol d'ordres orographiques liés aux positions d'abris, de cuvette, à la présence de surface maritimes , de phénomènes urbains etc... En ce sens les caracéristiques de la masse d'air au dessus de Paris représentent d'autant mieux des données essentielles pour la moitié Nord du pays au regard de la position géographique que strasbourg. ceux qui prétendent le contraire ne connaissent rien non seulemment à la géographie et accessoirement à la climatologie.

En ce sens bien sur que le diagramme de Paris est plus représentatif des conditions climatiques de la moitié Nord du pays que celui de strasbourg qui est à la frontière Est du pays.

D'abord bonne année à toutes et tous puisque c'est mon premier post de l'année 2006 et meilleurs voeux comme il se doit.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, parce que le diagramme de Paris est représentatif d'environ 40% du territoire Français il en reste 60% environ en marge.

Je consulte en premier le diagramme de Paris d'ailleurs à titre d'indication mais nous avons bien vu que le plus souvent dans les situations hivernales on peut couper la France en deux selon une ligne qui va de Bordeaux à Metz, ou de Bordeaux à Reims souvent même.

Tu as des differences marquées de part et d'autre de cette ligne, c'est encore un raccourci grossier car tu as au Nord Ouest de cette ligne une specificité opour l'ouest de la Bretagne et à l'Est une autre specificité à l'Est de Marseille.

On l'a bien vu lors des dernières semaines, le froid s'est installé au Sud Est de cette ligne tandis que le Nord Ouest de la ligne restait en gros dans les normes de saison ou un peu au dessous, au Sud Est, que ce soit à Nancy, Lyon, Clermont-Ferrand, Montpellier, Toulouse ou même Pau on etait trés en dessous des normales saisonnières.

C'est surtout vrai par temps anticyclonique et moins vrai lorsque des depressions viennent balayer le pays je te l'accorde encore que quand c'est des retours d'Est on a aussi la même cassure qui epouse en gros les reliefs, les reliefs qui font la limite sont les Ardennes, le Morvan et le MC, en géneral le Sud Est se prend les mêmes coulées froides sauf en cas d'agitation en Mediterrannée.

Par exemple pour le Sud Est en ce moment je pense que nous sommes plus proches du diagramme de Strasbourg que de celui de Paris, celui de Marseille ne me convient jamais car situé trop au Sud Est et en limite de l'influence protectrice des Alpilles.

Le meilleur choix serait d'ailleurs Lyon, Genève etant trop excentré, malheureusement c'est GFS qui decide du choix des diagrammes.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne année 2006 ET SURTOUT METEO!

Alors tous le monde s'exitent" non c 'moi qui à raison, non c'est moi " Déja pur vous dire que la prévision saisonnières de décembre se sont bien planté sur le dèficit thèrmique surtout sur l'ouest. Alors arrêté de spèc*lé à 180 h et de plus avec gfs l'extremiste à l'état pure. Si on prend son scénario au pied de la lettre, lui prévoit pour l'ouest une vague de froid plus puissante que celle de la semaine dernière; avec du -7° la nuit et du -3° l'après midi default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png Alors default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais on peut dire aussi que qu'ecmwf qui est un modèle assez fiable c'est planté à 72 h de l'échéance de la vague de foid de la semaine dernière. Alors rien n'est sur! sutout que nous nous trouvons dans le carrefour des masses d'air pour cette semaine. Je pense qu'un flux d'est nord est s'établisse avec possibilité d'incurssion de frond sur la moitiè nord du pays neigeuse pour là plupart des régions de l'est jusque sur l'IDF, pour la moitié nord ouest rien est moins sur à savoir si le flux océanique va s'imposer sur l'ouest, impossible à dire à cette écheance. A VOIR POUR LA SUITE default_devil.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Là encore ce run est très correct pour la France

Marrant pour Strasbourg c'est quasiment l'un des plus doux, et c'est pas le + froid à Paris sauf le 6 janvier. Tout ceci pour T 850 hpa.

Je vous trouve bien difficile: un run comme celui-là nous aurait motivé les autres hivers!

Quand je vois quasiment pas de dégel sur une grande moitié nord de la France jeudi, vendredi, samedi, dimanche inclus (Tmin/Max GFS), je me dis que c'est pas mal default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pas mal sont encore dans les vapeurs du réveillon semble t-il default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comparer les diagrammes de plusieurs villes me semble une bonne idée.

Ou est le problème ??

j'au dû rater un numéro, c'est pourtant moi qui est introduit Strasbourg, mais aussi Londres dans la comparaison

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Là encore ce run est très correct pour la France

Marrant pour Strasbourg c'est quasiment l'un des plus doux, et c'est pas le + froid à Paris sauf le 6 janvier. Tout ceci pour T 850 hpa.

Je vous trouve bien difficile: un run comme celui-là nous aurait motivé les autres hivers!

Quand je vois quasiment pas de dégel sur une grande moitié nord de la France jeudi, vendredi, samedi, dimanche inclus (Tmin/Max GFS), je me dis que c'est pas mal default_wub.png .

Pas mal sont encore dans les vapeurs du réveillon semble t-il default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comparer les diagrammes de plusieurs villes me semble une bonne idée.

Ou est le problème ??

j'au dû rater un numéro, c'est pourtant moi qui est introduit Strasbourg, mais aussi Londres dans la comparaison

Je suis bien d'accord avec toi, ce genre de run les années précédentes en aurait exité plus d'un, à croire que cette année on fait les fines bouches default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les prévisions vont à mon avis être délicates pour la 2 ème partie de semaine car on risque de se retrouver au carrefour des centres d'action. Tout me semble donc possible, de la vague de froid au flux de sud, en passant par le flux d'ouest ou au froid modéré à neige collante.

A suivre mais je sens que ça promet d'être une nouvelle fois interressant. default_blink.png

Bonne année à tous!

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Apparemment, les modèles ne voient pour l'instant rien d'extraordinaire pour les 10 prochaines jours...

Pas de possibilité de jonction durable entre les 2 anticyclones (AA et AR)

-GFS est sans doute le modèle le plus favorable au froid pour un grand tiers Nord-Ouest, avec un flux de NNW qui succèderait à un flux d'Est mou...

-ECMWF est un peu du même genre avec cette coulée en provenance du Groenland, entre les 2 anticyclones.

-Nogaps voit à peu près pareil que GFS, sauf que le flux serait plutôt WNW que NNW, ce qui donnarait des températures un peu moins froides.

-Quant à GEM, il voit l'AA assez proche de la France, ce qui maintiendrait les hautes pressions sur l'Ouest et décallerait cette coulée fraiche vers l'Europe Centrale. On aurait dinc une légère remontée des tempéartures avec ce flux d'Ouest...

Quel que soit le modèle, les tempéartures resteraient quand même plutôt inférieures aux normales saisonnières, avec même un temps assez froid sur une bonne moitié Est jusqu'à jeudi.

La suite pourrait voir la fraicheur s'étendre au reste de la France...

De bonnes possibilités de neige en perspective default_wub.png

En tout cas, toujours pas de vraie douceur à l'horizon... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

PS: cet hiver a été marqué jusqu'à présent par l'absence totale de temps doux depuis la mi-novembre... On a déjà eu deux mini vagues de froid, fin novembre et fin décembre...

Cert hiver serat-t-il le 2eme hiver froid consécutif? default_blink.png

Invité Guest

BONNE ANNEE à tous....

Une possible vague de froid à partir du 6 janvier...il manque juste une belle goutte froide sur l'oural et surtout que les hauts geopotentiel quittent la sibérie occidentale! Mais ces deux dernières conditions ne sont pas trés probable pour l'instant ! en tout cas un sacré quoi de froid en russie occidentale semble sur pour ECMWF, GFS et nogaps!

@plus

La météo sur TF1 se mouille peut-être trop pour samedi 7 et dimanche 8 compte-tenu de ce que les modèles ressortent pour l'instant des différents runs :

Tf1 dit "influence de l'anticyclone des açores et coefficient de confiance 3 températures 4/5° sur la moitié nord , un peu plus dans le sud , des nuages et quelques précipitations"

sortez vos parapluies ... mais pas trop vite ,ils ont le temps de changer d'avis dans le courant de la semaine si l'anticyclone de Russie joue les prolongations ... default_blink.pngdefault_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne année...

Ce qui est marrant au regard du GFS de ce soir , c'est qu'il neigerait sans doute un peu en Vendée Dimlanche prochain,,, bon je délire mais c'est à H+168 , et voilà je trouve ça plutot rigolo, et de même que je suis en total accord avec Kéké , ( pour redevenir sérieux ) qu'il ne vaut mieux ne pas s'enflammer , pour la fin de semain,e, car il est POSSIBLE , que cela débouche sur de bonnes surprises, ..........GRRRRRRRRRR ....

A suivre demain

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

L'année reprend en fanfare !

Merci twister38 pour ton soutien, je me sens un peu seul ce soir.

Les vapeurs du réveillon sans doute pour beaucoup

Comme le dit Tony06 je crois on est à la croisée des possibles !

Et on peut tout avoir pour après mercredi sur la France, y compris le meilleur.

Sur le coup je fais confiance à GFS, et donc je crois au meilleur:

Les autres années il arrête pas de nous mettre des super vagues de froid qui partent en couil...

Ne pas oublier que c'est un modele américain, il a dû insuffisamment paramétrer son modèle pour l'Europe de l'ouest où 4 fois dur 5 c'est la douceur qui l'emporte .... SAUF CETTE ANNEE justement.

Ce qui est marrant aussi c'est le froid à l'ouest et la fraicheur à l'est ...

Voilà pourquoi il est tres important cette année de prendre en compte tous les diagrammes pour avoir une tendance lourde concernant l'Europe occidentale: Paris, Londres, Strasbourg pour faire petit.

Bon on verra à 18h, mais plus encore mercredi prochain.

Je souhaite ne pas me tromper.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...