Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/01/06 au 08/01/06...

le marié 2006
 Partager

Messages recommandés

Un anticyclone positionné sur la Sibérie occidentale, où du moins une grosse dorsale de l'anti scandinave, qui, ici, est moins forte.

Sinon, c'est vrai que ça change pas beaucoup... bonnes surprises fortement possibles sur les régions les moins gâtées habituellement cad au SW d'une ligne Cherbourg-Marseille.

• Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

quand on voit ce run de GFS, on a envie de se pendre! douceur à gogo dans un flux de sud est! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Aucune douceur en région de plaine. temps très frais voir froid en basse couche avec ce flux continental d'est à sud est. températures inférieures aux normales saisonnières. un peu +de douceur en montagne.

AVIS AUX FINES BOUCHES

Désolé pour cet HS, mais là, c'est plus fort que moi.

Depuis la mi-novembre, je le rapelle, nous n'avons pas connu de grande douceur. PAS DE GRANDE DOUCEUR. Fin novembre, coup de froid précoce et remarquable. Bruxelles sous 10 cm de neige à la surprise générale. Mi-décembre, petit coup de froid après une première quainzaine mitigée, avec à la clé de belles chutes de neige pour pas mal de monde. Fin décembre, gros épisode hivernal: 4 journées sans dégel dans de nombreuses régions de l'Est, fortes chutes de neige pour beaucoup, 30 cm en Normandie,... Même le dégel fut ravissant: "tempête" de neige, verglas et glace. Joli coktail! Puis le Mega-Redoux, qui a duré au moins 48h et qui a ramené les vacanciers au bord de la mer avec ces températures estivales. Maintenant nous voilà en face d'un nouvel épisode de froid, mais bon, un truc vraiment ********, à peine quelques flocons et 2-3 journées sans dégel.

Mais pourquoi tout le monde attend une vague de froid? Quoi, parce-que Florent annonce un hiver digne de ceux qui règnent sur Uranus, il doit obligatoirement arriver? Parce-que plein d'autres organismes craignaient un brusque retour du froid, que forcément il faut l'attendre au coin du feu en paniquant devant son thermomètre car il n'indique que -2°C au lieu des -20°C annoncés 1,2,3 mois à l'avance?

D'accord, on me dira que beaucoup d'ingrédients sont présent cette année, et je suis tout à fait d'accord. Je pense d'ailleurs qu'une belle vague de froid a toutes les chances de faire son entrée fracassante dans les prochaines semaines, même si ce n'est pas mon expérience météorologique de novice (je n'ai que 16 ans) qui va m'aider. Je trouve juste dommage de "gâcher" cet hiver, ou du moins de ne pas l'apprécier à sa juste valeur, simplement parce-que les modèles n'annonce pour les jours prochains, toujours pas la tant attendue Vague de Froid. Elle a encore 2 mois pour venir, notre amie.

Je suis donc entièrement d'accord avec jt75, mais aussi avec Virgile: GFS s'est planté, il a annoncé l'arrivée de la célèbre Vague de Froid, et elle ne viendra pas avant la mi-janvier au mieux! Il fallait consulter les autres modèles aussi! Pourtant en général nombreuses sont les analyses objectives sur ce forum.

Il faut se rendre à l'évidence: si le scénario proposé par GFS 06Z/12Z et par beaucoup d'autres modèles (NOGAPS, ECMWF,...) se réalise, la vraie douceur viendra nous rendre visite après presque deux mois d'absence, même si on la déteste!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif

J'ai continué dans mon HS: cette douceur concernerait la semaine du 09 au 15 janvier 2006. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pourrais savoir d'où vous voyez de la douceur? Sur le gfs de 12h, il ferait froid sur toute la durée avec a la clé des remontées humides de méditerannée provoquant des pluies verglacantes par endroits avec ces genres de situation que nous proposent par exemple le modèle GFS de ce soir. Un peu de douceur certainement en montagne mais vraiment rien d'alarmant. Moi je trouve pour le moment cet hiver 2005-2006 bien froid et neigeux meme fin decembre...

Pour Musimeteo , on a dit ici maint et maint fois que les run GFS 06Z et 12Z étaient moins fiables que les 18Z et 00Z car ne prenant pas en compte certains paramètres ... donc , à ta place, je prendrais ce run 06Z de GFS avec des pincettes et je patienterais encore un petit peu avant de trancher dans un sens ou dans un autre ...

Moi, j'aimerais avoir une source fiable de cette affirmation, et pour l'instant, je n'en ai pas. La seule chose que j'aie eue est un lien vers un forum où quelqu'un disait que... Certes, ce quelqu'un semblait bien informé, mais il peut s'être trompé.

Cette affirmation me paraît étrange pour deux raisons :

- Je vois mal certaines données paraître deux fois à 6 h d'intervalle, puis ne plus paraître pendant 18h. Il me paraîtrait plus logique que ces données paraissent toutes les 12H. C'est ce qui se fait en général. Mais pourquoi pas, il y a des choses plus étranges dans ce monde.

- Les sorties GFS ont toujours des points communs entre 00h et 12h et entre 06h et 18h, ce qui laisse penser que les deux premiers ont des informations communes, et les deux seconds aussi.

Jusqu'à preuve du contraire, j'ai du mal à croire, vu les différences énormes qu'on a tous les jours entre 18h et 00h, que ces deux sorties se basent sur les mêmes infos.

Donc si quelqu'un pouvait donner une source fiable, je serais bien preneur.

Moi ce que je vois c'est la constitution d'une bonne reserve de froid en Russie mais ensuite nous serions trop à l'ouest de cette descente polaire qui va finir par se faire sur l'est de l'europe ce n'est qu'une question de temps. Non le changement pour moi c'est le retour de la pluie à partir du 09/01 d'ailleurs ce sont des dépressions qui vont nous valoir un bon flux de sud ouest, je prends les paris....

Vos perceptions sont tellements influencées par rapport à ce que l'on vous a promis que certains sont blasés d'un hiver qui est pour l'instant froid, plus froid qu'un hiver normal. Si vous attendez à voir la seine et la loire gelées complétement ou voir 20 cm dans les rues de Paris pour être satisfait, vous serez des éternels insatisfaits.

Combien de fois depuis le 15 novembre a t'on dépassé le 10 degré sur Paris, chose très courante durant nos hiver doux des années 90?

Quand on a le luxe pendant le réchauffement climatique de se payer consécutivement 2 mois déficitaires (novembre et décembre) et janvier suit le même chemin, dure de faire la fine bouche.

Je pense qu'il faut departager 2 choses :

-il est indeniable que cette saison huvernal 2005/2006 est assez bien installé dans nos regions depuis le 15 novembre avec pour l'idf 1 mois de novembre dans les normes ou legerement inferieur et un mois de decembre inferieur aux normes. Depuis le 15 novembre je comptabilise chez moi selement 6 jours avec Tx>10°C ce qui est peu et depuis le 12 novembre j'ai 52 jours d'affilé avec une Tm journaliere < à 10°C, ce qui n'est pas encore un record mais bien partie pour l'etre si cette hiver continu sur sa lancer, mon precedant record a été de 54 jours entre le 04/01/03 et le 25/02/03.

-par contre malgré 2 beau episode froid et neigeux fin nivembre et fin decembre, on peut etre quelque peut decu, tout du moins pour l'idf ou ce froid n'est pas durable et les beau episode neigeux suivis de redoux (26/11 => 1 à 3cm puis redoux imediat et le 30/12 aussi 1 à 3cm puis redoux imediat default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Donc sans vouloir 20 cm dans paris (n'est ce pas virgile), mais au moins 5cm durable en banlieue eloigné ont peu etre decu de ce coté la.

Mais bon l'hiver n'est pas fini, donc pour l'instant je ne suis pas decu du tout (52 jours d'affilé < 10°C en Tm 2 beau episode neigeux, 13 jours de gelées depuis le 18/11 et selement 6 jours avec Tx > 10°C. Mais si le 1 mars on se retouve avec selement les memes types d'evenement que les 2 dernier, là je serais decu meme si le nombre de gelée et important et si il y de la neige mais ephemere.

Sinon on a l'air de se diriger vers du froid au moins jusque le debut de la semaine prochaine donc mes 52 jours < 10°C pourraient très vite devenit 60 jours ce qui serait un record depuis que je fais mes relevées.

a+

Moi le 12z me satisfait totalement! Il voit des chute de neige collante dans pas mal de regions et voir des pluies verglacantes. Le sud est serait touché de plein fouet par des chutes de neiges importantes jusqu'en plaine, ainsi que le massif central et une bonne partie du centre du pays.

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/108-574.GIF

Le seul bémol est la temperature à 850 hpa qui va petit à petit augmenter.

Je ne vois pas ou ce debut d'hiver n'est pas interessant: chez moi quelques cm de neige en novembre, 18 cm de cumul fin decembre! Ca faisait 7 ans qu'on avait pas vu ca dans le chalonnais. De plus les temperatures depuis novembre sont froides à fraiche partout, à de rares exeptions (debut decembre). Par rapport à l'année derniere, cette hiver est nettement plus interessant! (Au moins dans ma region)

Invité Guest

Pour la RP avec un écart négatif de 0,8°C à PLB pour Décembre, ce n'est pas ce que j'appelle du froid, ce n'est pas de la douceur bien entendu,en fait c'est dans les normes, bien sûr si vous comparez ces températures par rapport à Juillet c'est froid, mais par rapport à la norme de Décembre un écart de +/- 1°C par rapport aux normes n'est ni doux/froid.

Au-delà de 1°C au-dessous des normes, je qualifie cela de frais, à partir de 3°C, cela devient froid et à partir de 5°C, cela devient très froid ou glacial, bien entendu c'est la même chose dans l'autre sens pour les anomalies positives.

Donc pour moi, jusqu'à présent un temps de saison, mais par contre bien trop anticyclonique.

Olivier.

Invité Guest

gfs 12 z est a nouveau le plus chaud, je me pose franchement des questions la...il ne confirme rien du tout puisque les autres modeles comme nogaps sont bien differents

on peut presque parler d'une vague de froid pour cette fin de semaine, puisque dans de nombreuse région la température sera négative dans la journée et qu'en France, si mes souvenirs sont bon, la vague de froid est définie quand il y a au moins 2 jours de temperatures négative ( entre -2° et -4° )

après bien sur on peut parler de l'intensité de la vague de froid

default_w00t.gif Tous le monde s'énervent, oui c'est vrai que l'hiver est pas mal pour l'instant avec des températures de saison ou très lègerement déficitaire. Ce n'est pas non plu un hiver rigoureux loin de là. Mais nous avons été tellement habitué depuis un lustre à ne pas avoir d'hiver je ne considère pas la vague de froid de la semaine dernière comme étant exceptionnel default_w00t.gif elle fut intense mais très brève. Une véritable vague de froid dure pour moi plus d'une semaine et avec des températures fortement négative. dD'ailleurs je ne comprend pas pourquoi MF n'émet aucune carte de vigilance pour le froid comme pour la canicule en été. En tous cas cette semaine il fera très froid un jour ou deux vendredi et samedi sans phénomènes exeptionnel en légère hausse pour le début de semaine flux de sud ouest température de saison au dessus des normes de saison. Celui qui me RESSORT UNE PREVISION SAISONNIERE JE LUI TORS LE COU default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je suis entièrement d'accord avec twenty-one. Vos perceptions sont tellements influencées par rapport à ce que l'on vous a promis que certains sont blasés d'un hiver qui est pour l'instant froid, plus froid qu'un hiver normal. Si vous attendez à voir la seine et la loire gelées complétement ou voir 20 cm dans les rues de Paris pour être satisfait, vous serez des éternels insatisfaits.

Combien de fois depuis le 15 novembre a t'on dépassé le 10 degré sur Paris, chose très courante durant nos hiver doux des années 90?

Quand on a le luxe pendant le réchauffement climatique de se payer consécutivement 2 mois déficitaires (novembre et décembre) et janvier suit le même chemin, dure de faire la fine bouche.

Tu as entierement raison, mais il y en a qui ne sont jamais contents, il faut qu'ils se mettent dans la tête que ce genre d'hiver tel que nous le connaissons avait une probabilité faible selon les ferus de climatologie, perso je pensais differemment à la fois en climatologie et aussi parce que souvent ceux ci ignorent les flux et la variabilité de la machine atmospherique tellement ils ont l'habitude de voir des courbes bien lissées dans le temps.

Cet hiver tel qu'il est trés prometteur et en particulier dans le Sud Est il y a longtemps qu'on n'a pas vu un hiver aussi froid, atteindre regulièrement des -5° au matin, voire des pointes jusqu'à -8° en moyenne vallée de l'Herault ce n'est pas du tout si courant.

Quant au Rhone gelé en Arles comme en 1956 faut pas rever, on n'en est pas là je ne dis pas que c'est impossible mais en tout cas ce n'est pas du tout souhaitable parce que des vagues de froid de ce genre si vous en avez une vous allez finir par la maudire au bout de quelques jours.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je trouve gfs relativement stable depuis plusieurs avec l'intallation d'un flux d'est et par la suite une tentative de jonction de l'ar avec l'aa qui échoue et une situation de blocage à savoir des perturbations qui se heurtent aux hp sur le continent.

Bref un temps normal à doux sans excès! Rien d'extraordinaire pour le moment mais un hiver normal c'est déjà ça!

Ceux qui veulent voir la Seine gelée et 20cm dans plusieurs semaines ont le temps encore de faire de jolies rêves!

a+

Patric95

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

En tout cas les décus du Florentisme devrait s'abstenir d'allez voir le dernier run d'UKMO sous peines de passer une très mauvaise nuit.

Je le trouve même un peu déconnant a 144h avec ces HP partout non?

Je dis bien pour le moment, il reste deux mois, 2005 et son mois de fevrier a ete nettement plus froid en intensite et en duree chez moi (tout le monde se raccroche à sa region et c'est logique), alors encore une fois quelles raisons aurai-je d'etre content ? je dis çela car tu sembles penser que c'est une tare que d'etre mecontent. J'attends toujours mieux ou au minimun autant que ce que j'ai vecu et c'est humain.

Pour 2005: 3 mois en déficit thermique dans la plupart des régions. 3 moi seulement! Mais ces 3 mois sont Février, Novembre et Décembre: 3 mois potentiellement hivernaux. C'aurait pu être Juin, Juillet et Août.

Là, tu peux être content!

Tout est bien résumé dans cette phrase de Virgile:

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

la situ n'est quand même pas totalement figée...regardez les diagrammes de l'est (genève, strasbourg ) 3 à 4 scénarios plongent vers les -15°c, tandis que l'ensemble des courbes ne s'accorde pas encore réellement...

depuis 88, compte les mois de novembre et décembre qui ont été normales voir inférieurs aux normales saisonnières. Tu oublies le réchauffement climatique qui fait que 80 % des cas au moins on se retouve au dessus des normales saiosnnières et ça depuis pas mal d'années. D'ailleurs 2005 est encore une anné chaude en france malgrè un mois de février froid et d'un mois d'aout frais tout comme 2004, 2003, 2002.....

Suffit de demander.Toujours Paris le Bourget.

2005, moyenne novembre/décembre 6.6/4.2 soit 5.4°C de moyenne pour une norme à 6°C (et donc anomalie de -0.6°C, normale 71/2000)

Depuis 1988, couples novembre décembre inférieurs à la norme de 6°C :

1989 : 5°C

1990 : 5.6°C

1991 : 4.9°C

1993 : 5.3°C

1995 : 5.5°C

1996 : 4.7°C

1998 : 5.5°C

2001 : 5.1°C

2004 : 5.8°C

Donc plus de la moitié... On voit que les valeurs de 5°C ou 5.5°C sont très courantes.

La moyenne est tirée vers le haut par quelques couples très doux (plus de 8°C en 94, 2000, 2002).

En moyenne mensuelles et même en cette période de réchauffement du climat, novembre/décembre 2005 sont bien banals.

Mais en effet, on peut noter une absence de gros coups de douceur depuis mi novembre, bien que ce soit surtout les 15 derniers jours de novembre qui étaient inhabituels pas leurs basses Tx (T restant constamment inférieures à 8°C du 18 novembre au 1er décembre, 10.4°C le 2)

Mais vous n'avez rien compris, ce qu'attend la majorite c'est le froid et la neige sur une periode assez consequente, si globalement par rapport à une moyenne un mois a ete plus froid, elle s'en moque un peu. Pour se faire une idee, il n' y a qu'à parcourir le forum previsions à court terme.

tout a fait d'accord avec toi je prefereraus nettement qu'on me dise que l'hiver prochain sera très neigeux selement du 15 janvier au 15 fevrier avec 20 à 30cm en idf mais doux en decembre, debut janvier et fin fevrier plutot qu'un hiver long du 15 novembre au 15 mars mais sans veritable vague de froid ou neigeuse (meme si je ne crache pas dessus contrairement à 3 mois très doux). Mais heuresement nous ne somme que le 2 janvier 2006 et il reste encore 2 mois potentielement interessant.

Si au 1mars on se retrouve avec aucun veritable redoux depuis le 15 novembre et au moins 3 semaines de vague de froid neigeuse (genre fin fevrier 2005/debut mars 2006) la on pourra dire que ce sera le meilleur hiver depuis 1985. Pour l'instant pour moi le meilleur hiver reste celui de 2004/2005.

Moi je ne suis pas du tout décu j'ai eu 4-5 cm le 26 et 3 cm avec congères de 10 cm le 30 puis pluie verglacente qui n'est pas très courante .

Sinno pour l'épisode de fin décembre, j'ai été un peu décu vue que l'idf est restée en marge mais bon...

lol babe ou vois tu que je suis decu?? pour l'instant je ne suis pas du tout decu, parce qu'on est que le 2 janvier et que ca fait bien longtemps qu'en idf on avait pas vu de neige en novembre et en decembre. Mais je le serais decu si au 1mars rien de mieux et de plus durable est venu nous rendre visite.a+

GFS sort et ca change beaucoup beaucoup! jonction de l'anti scandinave avec l'anti russe! avec ca, adieu le flux de sud est et vive le flux d'est mais bon attendons la suite du run! default_blush.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif

PS: mince je me suis planté! je sens qu'on est mal, je le sens mal ce run!

pour l'instant j'avais bien raison, le froid est rallongé, pas de flux de sud est samedi.

Mais vous n'avez rien compris, ce qu'attend la majorite c'est le froid et la neige sur une periode assez consequente, si globalement par rapport à une moyenne un mois a ete plus froid, elle s'en moque un peu. Pour se faire une idee, il n' y a qu'à parcourir le forum previsions à court terme.

J'enfonce le clou mais je ne voulais pas le dire car ce n'est pas trop le bon forum, mais quel intérêt d'avoir un peu de déficit de température à part voir de jolies valeurs sur un thermomètre ? Presque tout le monde s'en fiche ici, et ça se comprend (à part jean-noel qui voit du froid partout pour prouver que la Terre ne se réchauffe pas, mais c'est une autre histoire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

L'intérêt c'est la neige en hiver, comme les orages en été (qui souhaite une canicule ?). Et ce n'est pas faire la fine bouche que de vouloir de la neige en hiver, même si c'est pas du 20 cm, et qu'on a un climat surtout océanique (ça se voit pas trop ces derniers temps cela dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Aucune situation à neige en vue sur les modèles, à part très localement et temporairement peut-être, d'où une certaine insatisfaction...

Les modéles restent stables et le scénario le + logique que j'évoquais hier semble être le bon (malgré quelques exités du froid qui s'accrochaient au run de gfs 00 z qui était très isolé). Un flux d'est froid et sec un peu plus humide près du littoral méditerranéen voir très localement sur la moitié nord entre jeudi et vendredi

Basculement du flux au sud est/sud pour ce week end avec cet anti scandinave qui se décalle vers l'est en se transformant en AR mais qui résiste et ce flux d'ouest qui revient au porte de la france avec de l'air un peu moins froid mais toujours des températures au dessous des normales saisonnières malgré ce flux de sud est à sud car l'air froid est continental dans les basses couches de l'atmosphère.

La suite logique la semaine prochaine serait l'affaiblissement de ce AR et le passager à un flux de sud ouest et là à un net redoux mais c'est pas gagné du tout car cet AR maintenant installé sur le continent pourrait jouer les prolongations.

Pour répondre à Masterichoo, quel est l'intéret d'avoir des températures froides?

1. Cela permet d'avoir des vrais saisons et ça fait du bien en cette période de réchauffement climatique et souvent pour des raisons personnelles, le froid par exemple sec est bien vu par tout le monde

2. La végétation est en veille et de brusques redoux sont toujours redoutables pour la nature (surtout si c'est suivi de gel)

3. les stations de montagne et surtout pour les + basses ne souffrent pas (et les glaciers peuvent se refaire une petite santé).

Les modéles restent stables et le scénario le + logique que j'évoquais hier semble être le bon (malgré quelques exités du froid qui s'accrochaient au run de gfs 00 z qui était très isolé). Un flux d'est froid et sec un peu plus humide près du littoral méditerranéen voir très localement sur la moitié nord entre jeudi et vendredi

Basculement du flux au sud est/sud pour ce week end avec cet anti scandinave qui se décalle vers l'est en se transformant en AR mais qui résiste et ce flux d'ouest qui revient au porte de la france avec de l'air un peu moins froid mais toujours des températures au dessous des normales saisonnières malgré ce flux de sud est à sud car l'air froid est continental dans les basses couches de l'atmosphère.

La suite logique la semaine prochaine serait l'affaiblissement de ce AR et le passager à un flux de sud ouest et là à un net redoux mais c'est pas gagné du tout car cet AR maintenant installé sur le continent pourrait jouer les prolongations.

Pour répondre à Masterichoo, quel est l'intéret d'avoir des températures froides?

1. Cela permet d'avoir des vrais saisons et ça fait du bien en cette période de réchauffement climatique et souvent pour des raisons personnelles, le froid par exemple sec est bien vu par tout le monde

2. La végétation est en veille et de brusques redoux sont toujours redoutables pour la nature (surtout si c'est suivi de gel)

3. les stations de montagne et surtout pour les + basses ne souffrent pas (et les glaciers peuvent se refaire une petite santé).

les glaciers s'ils sont alimentés mais là c'est pas la joie encore au niveau ennegement pour cela...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...