kéké Posté(e) 29 décembre 2005 Bourth Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Quand on voit le dernier GFS on se dit qu'on en a pas fini avec le froid plus les runs passent plus ils sont prometteur, à chaque fois la goutte chaude s'isole de plus en plus sur la Scandinavie, ce matin la situation est encore proche d'un gros coup de froid voire d'une vague de froid, il manque peu d'éléments cette fois ! http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Paris_ens.png Une beau diagramme ens aussi avec baisse du mercure dès le 4 pour atteindre parfois les -10° pour 4 scénarios malgrès tout ca diverge car si l'isolement echoue c'est une relative douceur en flux d'ouest nord-ouest qui devrais perssister. UKMO est moins bon ce matin et ne voit rien pour le moment les tentatives de blocages echouent. Pour ECMF ca avorte aussi. NOGAPS est très moyen et sur ce modèle on frole le blocage dès dimanche. JMA, si ce scenario se produit tout espoir est balayé et retour du flux d'ouest pas très perturbé. Bref ca diverge dès lundi/mardi alors autant prendre des pincettes mais je ne serais pas étonné de voir le froid revenir dès la semaine prochaine.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Quand on voit le dernier GFS on se dit qu'on en a pas fini avec le froid plus les runs passent plus ils sont prometteur, à chaque fois la goutte chaude s'isole de plus en plus sur la Scandinavie, ce matin la situation est encore proche d'un gros coup de froid voire d'une vague de froid, il manque peu d'éléments cette fois ! http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Paris_ens.png Une beau diagramme ens aussi avec baisse du mercure dès le 4 pour atteindre parfois les -10° pour 4 scénarios malgrès tout ca diverge car si l'isolement echoue c'est une relative douceur en flux d'ouest nord-ouest qui devrais perssister. UKMO est moins bon ce matin et ne voit rien pour le moment les tentatives de blocages echouent. Pour ECMF ca avorte aussi. NOGAPS est très moyen et sur ce modèle on frole le blocage dès dimanche. JMA, si ce scenario se produit tout espoir est balayé et retour du flux d'ouest pas très perturbé. Bref ca diverge dès lundi/mardi alors autant prendre des pincettes mais je ne serais pas étonné de voir le froid revenir dès la semaine prochaine.... bof, bof, le diagramme est éloquent et ça part dans tous les sens à partir du 4 janvier, preuve de l'instabilité des modéles ce matin avec la difficulté du "comportement" de cet anti scandinave. On peut très bien repartir dans une vague de froid si une nouvelle plusion chaude venant d'une dorsale anti de l'océan arrive à redynamiser cet AS en faisant une belle jonction, ou très bien rester en marge dans un flux de nord ouest humide mais sans plus (pas de flux d'ouest très rapide ( donc pas de fortes pluies, ni tempêtes) avec des températures de saison ou encore le melange des 2, passages perturbés suivi de refroidissement temporaires avec des jonctions temporaires entre l'AA et l'AS. Je ne me mouillerai pas ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 bonjour à tous C'est vrai que le GFS 00H est assez optimiste pour une nouvelle offensive du froid mais il semblerait que cette possibilité reste trés fragile compte tenu du fait que les modéles ne suivent pas la tendance surtout ECMWF qui nous voit ce matin un flux de nord trés frais(origine maritime) et humide à long terme. En plus, les diagrammes ne laissent pas apparaitre pour le moment une plongée spectaculaire si ce n'est une petite baisse vers le 04 janvier qui serait tout de suite compensée par une nouvelle petite hausse 2 ou 3 jours aprés. Alors, croisons les doigts pour que GFS soit le plus prés de la réalité.....il ne faut pas oublier tout de meme que GFS nous sort cette extension de l'AR et une fusion avec l'AA depuis pas mal de temps maintenant avec en prime les scénaris les plus complets qui les prévoient comme ceux de 00H et de 18H alors qu jusqu'à avant hier ce n'était que ceux de 06H ou de 12H qui les prévoyaient! Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 décembre 2005 Bourth Partager Posté(e) 29 décembre 2005 et bien Eric 4 scenarios ce n'est pas négligeable.... Je constate juste la progression de GFF de plus en plus franche, je ne crois pas que le dernier run est le plus froid en revanche niveau config il est bon! Si une situation froide devait se reproduir les modèles ne la verrait peut être pas vraiment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Quand on voit le dernier GFS on se dit qu'on en a pas fini avec le froid plus les runs passent plus ils sont prometteur, à chaque fois la goutte chaude s'isole de plus en plus sur la Scandinavie, ce matin la situation est encore proche d'un gros coup de froid voire d'une vague de froid, il manque peu d'éléments cette fois ! http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Paris_ens.png Une beau diagramme ens aussi avec baisse du mercure dès le 4 pour atteindre parfois les -10° pour 4 scénarios malgrès tout ca diverge car si l'isolement echoue c'est une relative douceur en flux d'ouest nord-ouest qui devrais perssister. UKMO est moins bon ce matin et ne voit rien pour le moment les tentatives de blocages echouent. Pour ECMF ca avorte aussi. NOGAPS est très moyen et sur ce modèle on frole le blocage dès dimanche. JMA, si ce scenario se produit tout espoir est balayé et retour du flux d'ouest pas très perturbé. Bref ca diverge dès lundi/mardi alors autant prendre des pincettes mais je ne serais pas étonné de voir le froid revenir dès la semaine prochaine.... Je ne serai pas étonné non plus du retour du froid : cette saison 2005-06 devrait être en tendance particulièrement rude. Or, les grandes vagues de froid n'ont clairement pas été au rendez-vous de début décembre, malgré déjà des déficits thermiques parfois marqués en France... Cela pourrait entrainer leur retour en force en janvier puisque les blocages ont visiblement pris un peu plus de temps à se "bétonner" que prévu... Ainsi, nous avons de toute manière bien une tendance très affirmée pour fin janvier au risque de froid, moins pour le début et la première décade même si nous avions bien relevé une petite inflexion du mercure en fin de première décade qui semble être une réelle opportunité pour le froid au vu des modèles actuels... A confirmer. C'est là ce que peut dire la prévision à long terme pour tenter de décrypter cette situation...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 29 décembre 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Je regarde le diagramme de Strasbourg et ce que je constate, pour confirmer les dire de kéké, c'est une moyenne qui baisse à chaque sortie, même pour le fameux redoux brutal prévu après le coup de froid. Avant ça passait allégrement l'iso 0°C, maintenant il n'y a que le déterministe qui l'atteint et ce pendant une durée insignifiante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Moi j'ai la forte impression qu'une fois que les modéles auront intégrer le redoux du week end prochain et qu'ils se concentreront d'avantage sur la semaine d'aprés, on aura droit à de belles surprises croyez moi.....s'il y'a bien quelque chose que j'ai retenue de GFS, c'est le fait qu'il soit toujours le premier à donner les grandes lignes à J+8 (et il est souvent proche de la réalité).....vous allez me dire que c'est un des seuls à aller au dela de 7 jours.... je vous dirais qu'il y'a aussi ECMWF et ECPC et d'autres qui n'osent pas aussi souvent s'aventurer au dela de 7 jours. Alors pour résumer moi je crois beaucoup en cet anti Russe et en ce GFS.......ECMWF voit à J+9 une poussée douce vers l'islande..... si avec tout ça la mayonnaise ne prenait pas une fois de plus.....je me fais???? Vos avis seront les bienvenus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le marié 2006 Posté(e) 29 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2005 j'ai regardé LCM ce matin d'après eux, il y a probabalité de retour d'un grand froid vers ce week-end ..après une courte phase de redoux en début de semaine... Cause : la réserve d'air froid en Europe Centrale et Europe de l'Est est très importante et elle risque de revenir ... quelqu'un a des précisions sur cette prévision ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Kaiser, je t'approuve encore. Je pense réellement que se met en place une nouvelle récurrence atmosphérique. Si cela ne prend pas la semaine prochaine, je serais étonné que cela ne se reproduise pas de l'hiver. Mais, effectivement, cela patine pas mal dès mardi ! Soyons donc prudents avant d'affirmer péremptoirement une configuration précise pour la seconde moitié de la première semaine de 2006. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 29 décembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Mon avis : et bien tu te fais arakiri. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cet hiver tient toutes ses promesses et je pense que la configuration qui se profile sera peu etre encore plus interessante si elle se realise. On ne dit pas se faire harakiri mais sepukku /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 GFS 06 est sorti et encore une fois une stabilité du scénario mais en plus froid que celui de 00H... J'aimerais avoir les nouveaux diagrammes parceque GFS 06H voit du froid a perte de vue et une situation idélique à 360H..... juste pour rever bien sur ......quoique???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 le diagramme de 06 z de strasbour me laisse...sans voix.que de difference avec ceux du debut de semaine.quel instabilité! la tendance au froid se confirme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 le diagramme de 06 z de strasbour me laisse...sans voix.que de difference avec ceux du debut de semaine.quel instabilité! la tendance au froid se confirme voici le diagramme diagramme stras. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 La suite semble prometteuse en effet... Mais pour le moment pas de grand froid en vue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 La suite semble prometteuse en effet... Mais pour le moment pas de grand froid en vue... Tout de même, si ce scénario prends corps, ce n'est pas vu tous les ans... Des redoux réservés à l'ouest et dans l'est des températures n'excédent jamais 2 ou 3°C pendant des jours, des gelées quotidiennes et parfois jusqu'à près de -10°C avec des chutes de neige par retour d'est ou perturbations en flux d'ouest : un très bel hiver qui continuerait sans interruption sur les zones les plus continentales et déjà commencé depuis le 15 novembre.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 le diagramme de 06 z de strasbour me laisse...sans voix.que de difference avec ceux du debut de semaine.quel instabilité! la tendance au froid se confirme ouais voilà ce que tu disais il y a quelques jours, le jour de noel pour notre période froide actuelle. Le redoux va même arriver à peu + vite que prévu."attention, les revirement des modeles risquent d etre spectaculaire en 48 heures.d un redoux on passera a du froid par inversion ou un truc comme ca.je suis sur que ce redoux sera repoussé de plusieurs jours.le flux d ouest c est pas encore pour maintenant!il faut parfois aussi essayer d anticiper les changements et revirements des modeles avec son experience et son imagination, surtout lors des coups de froid!" Rien n'est assuré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Tout de même, si ce scénario prends corps, ce n'est pas vu tous les ans... Des redoux réservés à l'ouest et dans l'est des températures n'excédent jamais 2 ou 3°C pendant des jours, des gelées quotidiennes et parfois jusqu'à près de -10°C avec des chutes de neige par retour d'est ou perturbations en flux d'ouest : un très bel hiver qui continuerait sans interruption sur les zones les plus continentales et déjà commencé depuis le 15 novembre. Florent. J'ai l'impression Florent que tu approuves Fred quand il dit que pas de grand froid en vue hors ce n'est pas le cas parceque si le run de GFS 06H se réalise, le froid sera bel et bien là et meme plus que ce qu'on vit maintenant (du moins pour vous les français).?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 décembre 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 La suite semble prometteuse en effet... Mais pour le moment pas de grand froid en vue... Effectivement peut-être pas de grand froid en vue mais une forte propension quand même à revoir à la baisse chaque sortie du modèle ENS GFS. Sur celui de 6Z, on voit bien que nous nous situons largement sous les moyennes, une fois ce "pic" de chaud de samedi, passé ! Probablement des situations intéressantes en gestation ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Loin de là, on peut le penser... La tendance générale est bien à la rigueur et puisqu'elle ne fut pas suffisamment observée en décembre au nord, on peut craindre un certain rattrapage dès janvier peut-être : ceci n'est pas choquant, car les grandes tendances de ce type de saison extrêmes (les hiver froids sont plus rares que les doux, mais par contre plus écartés des normales saisonnières) est plus difficile à prévoir qu'une saison davantage dans les normes... L'évolution est intéressante et force est de constater tout de même que nous ne notons aucun redoux très significatif depuis le 15 novembre, soit déjà depuis un mois et demi : la couche de neige en montagne qui n'a jamais fondu depuis lors l'atteste et c'est assez rare pour être signalé... Alors un redoux plus important et massif dans les prochains jours ou semaines de janvier ?? Nous allons le savoir bientôt, mais cela ne semble toujours pas d'actualité... Florent. Moi je suis un bleu de la météo et j'apparais seulement sur IC que je viens de découvrir. Je fais des relévés et ainsi je me fie beaucoup aux tendances et en général les tendances de début de saison se confirment 3 fois sur 4. Donc je pense qu'on va continer vers un véritable hiver avec des chutes de neige tenaces d'est- Nord est, donc des neiges de froid et persistantes. Ce que j'ai observé depuis le 11 11 confirme que les 3 épisodes neigeux successifs tombés sur piémont vosgien ( Vallé de la moselle 460m ) l'ont été en régime de N NO ou NE ce qui n'était jamais apparu depuis trés longtemps. Ces neiges n'ont jamais été lavées de suite par les classiques gros redoux de SO et ont tenus ici au sol 15 j en cumulé depuis le 11 11 ce qui fait quand même 1j/3 . c'est la la 1° fois que ça arrive C'est aussi le 1° fois que je l'observe pour cette période seulement 3 j avec des t° sup à 5° ( 1 seule à 7° ) , le reste du temps , on s'est cantonné entre 0 et 3° sans dégel sous les chutes de neige et toujours du rgel nocturne. Depuis que je fais des relévés , je qualifierais ce début d'hiver de véritablement normal car ce qui n'est pas normal c'est quand on a des 8/10° pendant des j et des j ce qui a été souvent le cas depluis plusieurs années A noter encore que dans le 88 , au dessus de 1000 m , il n'y a eu aucun dégel depuis le 11 11 et la couche de neige y est trés importante pour une fin décembre . La tendance me parait donc bien établie , Comme avait bien était établie dès septembre cet automne sec et chaud qui a perduré jusqu'au 11 11 . Comme avait bien établie notre été plutôt morose avec une seule vague de chaleur fin juin A contrario , en 1997 le plus gros épisode neigeux à mon domicile était 30 cm fin novembre lavé dans les 3 j comme le furent le reste des petites chutes de cet hiver là. Pire en 2001 , vers Noel, nous avions 50 cm lavés en 48h par des pluies torrentielles et une douceur de +10° et cette tendance s'est maintenue tout l'hiver . Donc selon cette petite analyse trés empirique de ce que nous avons , je pense que nous aurons ici un hiver classique comme dans les années 70/80 avec prédominence continentale et non pas océanique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Ce que je comprends bien ici, c'est que vous vous basez principal.... non que dis je uniquement sur gfs pour faire une prévision pour la semaine prochaine. Ca ne changera jamais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Moi je crois fortement à GFS car à chaque fois, il voit bien les vagues de froid à très long terme, là ça fait plusieurs run qu'il sort le grand jeu et de plus en plus, le froid s'accentue à chaque sorties... C'est très bon signe en principe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Ce que je comprends bien ici, c'est que vous vous basez principal.... non que dis je uniquement sur gfs pour faire une prévision pour la semaine prochaine. Ca ne changera jamais. C'est l'un des seuls modèles qui voit venir à plus d'une semaine : c'est logique qu'il soit de loin la principale référence !La discussion est remarquablement intéressante ici grâce à Torrent et Loon ce matin... quoi que tu en dises et tu parles une fois de plus pour ne rien dire Si tu en connais d'autres qui font dans le long terme, n'hésite pas à le proposer... J'ai indiqué le modèle coréen KMA pour donner une autre vision que l'incontournable GFS... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Si il ne fait pas de fausse-couche! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Ce que je comprends bien ici, c'est que vous vous basez principal.... non que dis je uniquement sur gfs pour faire une prévision pour la semaine prochaine. Ca ne changera jamais. voici quelquechose de plus varié et équilibré à vous mettre sous la dent ! CEP ensembliste 51 runs pour le 3/01 à 00utc CEP ensembliste 51 runs pour le 5/01 à 00utc La dispersion n'est pas si énorme que ça, mais en terme de temps sensible il suffira de peu pour donner des conditions différentes (ouah! la révélation! vous pouvez la rajouter au bétisier celle là..). Les runs voyant une jonction AA-AR ne sont pas si rares que ça! Au contraire! La jonction est plutôt axée sur la France en général, mais certains runs minoritaires la voit plus au nord vers les îles britanniques (run 48 par exemple). On retiendra à cette échéance : - un vaste système dépressionnaire vers l'Islande se prolongeant par un thalweg vers les Iles britanniques dans la plupart des cas - une dépression sur le sud de l'Italie - des HP sur le proche atlantique - des HP très puissantes sur la Russie (de l'ordre de 1040hPa et plus) - nous, au carrefour de tout ça, dans des champs plutôt mous, avec une large dominante anticyclonique (dorsale reliant l'AR à l'AA) et des températures fraiches sur l'est (on y taquinera souvent les -5°C à 850hPa), plus modérées ailleurs, un flux qui pourrait être d'ouest, de nord ou d'est-nord-est suivant la position relative des centres d'action cités ci-dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 décembre 2005 EFS, GEM et ECMF font J+10, JMA J+9 : de quoi avoir une vue plus complète avec GFS et KMA. Au-delà de J+10 (en fait J+8 sauf en été), c'est souvent la roulette russe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés