Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etat de l'enneigement sur les massifs


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah super d'avoir l'apport d'un " DDEiste" déneigement default_online2long.gif . Merci pour ces infos qui confirment le ressenti général quand à l'enneigement assez exceptionnel des Vosges en ce début d'hiver.

Si tu as l'occasion de faire des photos lors de tes travaux de déneigement, n'hésites pas !

J'aime particulièrement les fraiseuses en action dans les grosses congères default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a des locaux comme vous pour nous faire connaître l'état réel de l'enneigement en montagne. Florent a effectué une généralisation abusive en se basant sur les observations de l'enneigement vosgien (bon cet année). Florent se doit d'établir un état des lieux rigoureux et précis de l'enneigement montagnard avant de tirer des conclusions. Par contre, côté température, le froid est souvent présent depuis mi-novembre en effet.

Pas de généralisation abusive... Si certains ne s'empressaient pas de ne voir que ce qu'il se passe autour de leur clocher et de considérer que hors les alpes et les pyrénées, il n'y a point de montagnes, on se comprendrait mieux...Dès le second post, j'ai précisé les choses et je ne pense être démenti par les faits :

Au pire l'enneigement est dans les normes, au mieux il est quasi maximal. Il avait beaucoup neigé dans les pyrénées atlantiques. Sinon, c'est plus au nord qu'il faut aller voir : les Vosges, le Morvan, le Massif Central sont déjà couvert de près ou plus d'un mètre de neige sur les sommets et ce n'est pas chose courante, surtout que ça fait un mois que ça dure...

J'en profite pour passer le bonjour à LPNj68 et l'encourage également à nous faire passer pleins de clichés de la neige vosgienne. Vu ce qui se prépare pour la semaine prochaine, je pense que l'on va aller tout droit aux records de durée de retour cinquantenale et non plus vincennale maintenant en terme de chutes de neiges dans les vosges... default_santa.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en congés la semaine prochaine je ne pourrai donc pas vous faire de photos tout de suite mais dès début janvier j'essaierai de vous envoyer ca. Actuellement il y a déjà des murs de 1 à 2m au bord de la route de ballon d'Alsace.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'ennneigement est trés bon dans le MC a partir de 1200m, par exemple on releve 1m de neige tassés et damés a 1400 m, alors au risque de contredir VIRGILE, oui l'enneigement est trés trés bon ici. De plus il n'y a pas eu de gros redoux contrairement au autres années et tout est blanc ici depuis un mois , chose assez rare dans le MC pour ces altitudes surtout pour le mois de décembre.

Si on récapitule, l'enneigement est exellent dans les vosges et le morvan. Il est trés bon dans le jura et le MC. Il est normal dans les pyrénées et dans les alpes en dessous de 1800 m . En gros il y a juste dans les alpes et a partir de 2000m environ que l'enneigement est déficitaire. Donc avant de critiquer florent qui ne fait pas de "sensasionnel", il faut mieux de renseigner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très bon enneigement pour la saison par ici dans les préalpes du nord-ouest, dans les Bauges (73) : à La Féclaz et au Sire, toutes les pistes fonctionnent (fond ou alpin), une belle couche recouvre les champs et les forets. La route entre la Féclaz et le Sire très mal déneigée doit bien avoir 15cms de neige tassée, pas évident de monter sans pneus neige avec des ornières, mais cela passe quand même, comme le plus souvent d'ailleurs quand la route n'est pas salée (pas d'eau qui transforme la neige en verglas) et avec des pneux en bon état évidemment.

J'ai fait des photos, et je les posterai si j'ai le temps cela peut rassurer les plus sceptiques ?

On doit être autour du mètre au Sire, vers 1500m d'altitude...

A noter que l'enneigement était moins important vers St François Longchamp, en Maurienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Pour avoir passé la semaine de Noël à Courchevel dans la Vanoise, je peux vous assurer que là-bas l'enneigement est loin d'être exceptionnel. Il y a 30 à 50 cm de 1500 à 3000 m, c'est relativement peu mais surtout il n'y a pas de sous-couche, donc sur les pistes les cailloux sont relativement fréquents, de plus avec le redoux de la fin de la semaine, les versants sud ont bien souffert en-dessous de 1500 m. Sur le domaine de Courchevel, le service des pistes n'a pu ouvrir près de la moitié des pistes, et pour y aller tous les ans depuis 93 à Noël, j'ai vu des pistes fermées cette année qui ne l'étaient le plus souvent pas les autres années..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je fait refaire surface à ce sujet bien délaissé et interessant pour les gens qui se rendent en montagne et qui veulent en connaitre l'enneigement.

La sécheresse qui sévit maitenant depuis plusiers semaines sur les massifs de l'est a t-elle un impact sur l'enneigement de ces massifs? Jura, Alpes du nord?

Ou en sont maintenant le Massif Central et les Pyrénées après l'épisode très perturbé du Week-end dernier?

Pour le massif vosgien, l'enneigement est moyen, voire faible en dessous de 700/800m mais reste dans les normes, voire au dessus passé une altitude de 900 à 1000m.

De nouvelles chutes de neige seraient les bienvenues àprès 2 semaines de temps sec pour repasser bien au dessus de la moyenne comme c'était le cas depuis le début de cette saison dans les vosges.

A bientôt.

Johann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fait refaire surface à ce sujet bien délaissé et interessant pour les gens qui se rendent en montagne et qui veulent en connaitre l'enneigement.

La sécheresse qui sévit maitenant depuis plusiers semaines sur les massifs de l'est a t-elle un impact sur l'enneigement de ces massifs? Jura, Alpes du nord?

Ou en sont maintenant le Massif Central et les Pyrénées après l'épisode très perturbé du Week-end dernier?

Pour le massif vosgien, l'enneigement est moyen, voire faible en dessous de 700/800m mais reste dans les normes, voire au dessus passé une altitude de 900 à 1000m.

De nouvelles chutes de neige seraient les bienvenues àprès 2 semaines de temps sec pour repasser bien au dessus de la moyenne comme c'était le cas depuis le début de cette saison dans les vosges.

A bientôt.

Johann.

pour les pyrénées la situation est globalement bonne mais par contre moins intéressante que l'an passé au niveau quantité sauf sur la partie atlantique (gourette pierre saint martin et la station d'artouste réouverte cette année!) où l'on relève un peu plus.Cela n'est pas préoccupant pour les vacances de février mais plus pour la prolongation de la saison où certaines stations auraient pu avoir l'envie de prolonger leurs ouvertures avec la survenue des vacances toulousaines très tardives cette année...

Dommage j'aime bien le ski d'avril avec c'est vrai que quelques heures de plaisir mais une douce chaleur et de longues journées propices à la balade.parenthèse finie! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La neige est globalement peu abondante dans les massifs intérieurs des alpes du nord (notamment savoie), notamment en maurienne apparement, trop protegée, comme souvent des derniers temps.

Dans les trois vallées par exemple, assez proche de la maurienne, pas plus de 40cm vers 1500m, et entre 60 et 90cm vers 3000m, ce qui est peu !

La situation semble un peu meilleure en haute savoie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le foëhn du week-end dernier et la douceur qui sévit en montagne (5°c à 2000m hier mardi), la qualité de la neige s'est nettement dégradée.

Ce week-end, le temps devra rester au beau sur les Alpes mais devrait se rafraîchir. (iso 0°c redescendant vers 1000m).

Le mauvais temps devrait surtout concerner demain les zones proches des frontières avec l'Italie, et notamment Haut Valais et Haute Maurienne, où il pourrait tomber une couche conséquente de neige. Ailleurs ce sera surtout de la grisaille et des petites chutes de neige. Foëhn.

joli stratus remontant vers 1800 m...

PHOTO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En Janvier c'est simple, il n'y a eu quasiment aucune précipitations dans l'intérieur des savoies.(moins de 10mm)

La situation est apparement assez exceptionnelle en maurienne (sud 73) ou le déficit etait deja énorme cet automne.

Alors malheureusement l'hiver avec des quantités de neige remarquable en montagne n'a pas vraiment lieu...(prévisions de florent notament ) en tout cas pas dans les alpes.

Pour les vosges uniquement je suis d'accord, et encore temporairement (plus actuellement).

Déficit pluvio et neige en montagne ne vont pas vraiment ensemble!

mais heureusement, le gros déficit neigeux en altitude serait le plus marqué dans les alpes, et moindre ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Janvier c'est simple, il n'y a eu quasiment aucune précipitations dans l'intérieur des savoies.(moins de 10mm)

La situation est apparement assez exceptionnelle en maurienne (sud 73) ou le déficit etait deja énorme cet automne.

Alors malheureusement l'hiver avec des quantités de neige remarquable en montagne n'a pas vraiment lieu...(prévisions de florent notament ) en tout cas pas dans les alpes.

Pour les vosges uniquement je suis d'accord, et encore temporairement (plus actuellement).

Déficit pluvio et neige en montagne ne vont pas vraiment ensemble!

mais heureusement, le gros déficit neigeux en altitude serait le plus marqué dans les alpes, et moindre ailleurs.

Il faut espérer voir quelques bons flux de nord bien neigeux maintenant, car ce mois de janvier a en effet été bien plus sec que prévu avec ces hautes pressions qui n'ont jamais relâché leur emprise alors que l'on aurait pu penser qu'elles connaissent quelques faiblesses permettant un peu d'arrosage...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En Janvier c'est simple, il n'y a eu quasiment aucune précipitations dans l'intérieur des savoies.(moins de 10mm)

La situation est apparement assez exceptionnelle en maurienne (sud 73) ou le déficit etait deja énorme cet automne.

Alors malheureusement l'hiver avec des quantités de neige remarquable en montagne n'a pas vraiment lieu...(prévisions de florent notament ) en tout cas pas dans les alpes.

Pour les vosges uniquement je suis d'accord, et encore temporairement (plus actuellement).

Déficit pluvio et neige en montagne ne vont pas vraiment ensemble!

mais heureusement, le gros déficit neigeux en altitude serait le plus marqué dans les alpes, et moindre ailleurs.

Certes le déficit des précipitations est assez extrême depuis plusieurs années dans les Alpes, mais cela étant dit, l'enneigement demeure suffisant pour le moment malgré le coup de foehn cette semaine, froid rapidement revenu et neige artificielle aidant, et devrait remonter la semaine prochaine. Il est bon voire très bon à basse altitude sur les préalpes notamment.

Malheureusement la neige a été suffisamment abondante pour provoquer de très nombreuses avalanches cette année, avec déjà 26 victimes surtout en Savoie, Haute-Savoie, Haute-Alpes et Isère contre 25 sur toute la saison l'an dernier.

Prudence donc à tous ceux qui se rendent en montagne, la situation est parfois trompeuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Sur les hautes pyrénées ouest, l'enneigement est assez bon sans etre remarquable.

A ce jour nous avons la neige au sol à 750m en versant N mais vers 1500m en versant Sud notamment les plus pentus.

A 1250m à Bareges il y a 55cm, 1m a 1500m donc largement de quoi ravir les amateurs de ski, ski de rando et autres raquettistes.

La neige est attendu dans la semaine, on l'espère, si les tendances de flux de nord humide se confirme les pyrénées pourraient bien etre servies, mais c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Salut Pastourelle,

J'étais à Peyragudes jeudi ... Conditions optimales pour le ski. Grand soleil au dessus de la mer de nuages et neige excellente ... sur les pistes ...

En effet, en dehors des pistes, l'humidification importante qui s'était produite dimanche dernier, immédiatement derrière les chûtes de neige de samedi 28 et nuit de samedi à dimanche, à laissé des traces ! On observe une croute de dégel-regel sur une neige complètement transformée en dessous ...

Faudra attendre de nouvelles chûtes de neige froide (milieu de semaine probablement) pour pouvoir refaire des "escapades" en dehors des sentiers battus ...

Sinon, neige en bonne quantité ... mais sans plus de ce côté ci de la chaine ...

Beaucoup plus de neige sur Pyrénées Orientales et en fond de chaine, vers Val d'Aran ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus de neige sur Pyrénées Orientales et en fond de chaine, vers Val d'Aran ...

Justement piloutop je voulais te demander, toi qui étais à Baqueira la semaine dernière. Comment se présente l'enneigement dans la station ? La neige est au rendez-vous, bien sûr, mais est-elle de bonne qualité, surtout après l'épisode de neige collante du week end dernier ?

EDIT: Désolé pour la question inutile, je viens de voir ton post dans le forum prévision qui y avait déjà répondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué la même chose en Haute-Ariège, à Beille, par exemple, entre 1750 et 2000, le manteau neigeux est convenable (50cm au sud, 1m au nord) et je ne pense pas qu'il y ait eu de la flotte à ces altitudes..

Par contre, en-dessous, il y a eu un bon lavage et l'épaisseur n'est pas terrible.

Enfin il ne faut pas se plaindre.

Je suis dans la région depuis 12 ans et la neige a toujours été au rdv, que ce soit dans le 09 dans le 65 ou le 66.

Les plus anciens dans le région disent qu'il y a eu des hivers sans neige sur les Pyrénées, dans les années 80.

Ils ont sans doute raison, mais cela pourrait sembler quasi-impossible, vu ce qu'on constate depuis de nombreuses années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_w00t.gif

Il faut espérer voir quelques bons flux de nord bien neigeux maintenant,

Euh...enfin pour les massifs concernés peut-être...

Mais pour nos Alpes du Sud , les Pyrénées Orientales & le sud du Massif Central, les flux de nord sont à éviter default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en a vu les consséquences durant le catastrophique hiver 1980/81 où , alors que Vosges, Jura, Préalpes du Nord , etc...croulaient sous la neige (je l'ai vécu en habitant le Vercords à cette &poque, on sortait des fermes de Bois Barbu par les fenêtres du 1er étage).

Pendant ce temps, les stations des Alpes du Sud n'ont pas pu ouvrir 1 seule journée leurs pistes (les canons à neige n'équipaient pratiquement pas encore les stations).

D'autres, comme la Foux d'Allos ou Isola 2000 (parfois station la + enneigée d'Europe certains hivers), ont connu leur 1ère couche > 5 cm mi-mars...

Ce fut une catastrophe économique dans nombre de vallées au sud de la Durance, les saisonniers n'ayant pas eu de travail cet hiver-là....

Perso, je n'ai jamais connu de pire hiver dans les Alpes du Sud, pas même la période 1988/90, pourtant de référence notoire, mais là , tous les massifs étaient concernés...

Non...nous ce qu'on aime...c'est les bons coups de SO (pour le haut-Verdon , la Durance & l'Ouest du Mercantour) ou de SE, pour les massifs plus frontaliers... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...