Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord et IDF


sebd-78
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et pour les parisiens Les précipitations ( si il y en a ) devraient venir d'ou ?

Il va y avoir un peu de frontogénèse en belgique et luxembourg en fin de journée, quand le gradient de thetae tendra à se resserer. Ensuite faudra espérer que les décallages par rapport au modèle se fassent pas dans le mauvais sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Il va y avoir un peu de frontogénèse en belgique et luxembourg en fin de journée, quand le gradient de thetae tendra à se resserer. Ensuite faudra espérer que les décallages par rapport au modèle se fassent pas dans le mauvais sens.

un bon petit décalage de 100k vers l'ouest devrait suffir default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Fin de vigilance pour le pas de calais et la somme , bilan : RIEN !

Je suis sur Montreuil/Mer et il y a de la neige au sol de même que sur Wimereux par exemple ou encore les Flandres ; tout le monde n'a pas été touché mais cette nuit ca risque de retomber
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de vigilance pour le pas de calais et la somme , bilan : RIEN !

Oui tu as raison il n'est rien tombé dans le pas de calais du moin pas chez moi...mise a par ne l'oublions pas une petite averse de neige vers 5h le tout de blanchir un peu... encore un épisode neigeux décevant, nous sommes tant de fois en alerte a la neige et tant de fois nous avons rien, sa devient "emmerdant" default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"excuse moi de cette question mais tu parles de thetae, qu'est-ce?"

Il ne faut jamais s'excuser de poser une question, ce forum est aussi là pour ça.

Je remet une petite explication que j'avais posté y a quelques temps et y ai rajouté quelques compléments car je vois pas moyen d'expliquer plus simplement sans utiliser l'émagramme.

Pour faire simple la thetae est un paramètre qui te permet de considérer le plus ou moins grand degré de chaleur et d'humidité (thetae élevée) ou au contraire de froid et du peu d'humidité (thetae faible)

Les thetae sont le paramètre quasi identique de la t'w qui sert le plus souvent à caractériser une masse d'air car c'est un paramètre quasi conservatif, le but est de repérer les zones à gradient sur les cartes de t'w ou de thetae car c'est là que se produise les développements frontaux.

Si t'as des thetae douces qui poussent sur de l'air bien froid (thetae plus faible) c'est un front chaud, si t'as des thetae froides qui poussent sur des thetae chaudes, c'est un anafront (front froid). Une zone à fort gradient de thetae est appelée zone barocline.

La thetae tu dois la mettre en rapport avec l'anomalie de tropo (enfoncement de la tropopause avec intrusion d'air stratosphérique) car elle te permet de connaître ainsi les risques d'instabilité pour un front froid par exemple...

En été par exemple, la plupart des situ orageuses se produisent quand une anomalie de tropopause, accompagnée d'un jet bien orienté rencontre un champ de thetae élevé, en général >50° ce qui est pas mal.

Les épisodes cevenols sont intimement reliés à ce paramètre.

Tu peux juger aussi de l'influence de l'anomalie chaude d'une pertu et plein de chose encore...

bref un paramètre très utile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison il n'est rien tombé dans le pas de calais du moin pas chez moi...mise a par ne l'oublions pas une petite averse de neige vers 5h le tout de blanchir un peu... encore un épisode neigeux décevant, nous sommes tant de fois en alerte a la neige et tant de fois nous avons rien, sa devient "emmerdant" default_crying.gif

c'est sur la cote qu'il a neige, comme prevu par les modeles, nous, dans le centre de la region NPDC on est dans un couloir sec, il y a une partie des pertubations qui passent sur la mer et les cotes et l'utre dans l'est de la region!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point sur le retour d'est qui s'amorce en ce moment. A la vue des images radars et sat et des modèles il semble que cette zone de neige touchera principalement la champagne, une bonne partie de l'Aisne et sans doute l'Est de la R.P (une grande partie Est) et de l'Oise. Elle ne ferait qu'effleurer le Nord (partie sud-Est) et ne toucherait ni le Pas de Calais ni la Somme (sauf peut-être son extrême Est) (qui au final n'auront rien eu (certains diront comme d'hab...)).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je le sens bien ce front pour l'ensemble de l'IDF default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Allez je dirais de 1 à 3 cm cette nuit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si vous voulez pas craquer, n'allez pas voir les observations dans l'Est au forum observation! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

20cms actuellement au centre ville de Nancy. Ils sont en passe de battre le record de chute de * pour un mois de Décembre! default_w00t.gif

Entre la subsidence, la continentalité, la GB et je sais pas quoi encore, nous nordiste et francilien on sera pas gâté sur ce coup là.

Néanmoins quelques jolies averses (genre 3 ou 4 cms) seront possibles par endroit ici et là d'ici demain matin.

On se rattrapera vendredi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

oui enfin quasiment tout le monde a un saupoudrage, les modèles n'ont jamais vu grand chose il faut s'en satisfaire default_w00t.gif

A surveiller le retour d'est ce soir qui pourrait déborder !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

d'après MF qui est assez faible à H+11 , il devrait neiger en IDF sauf dans le 78 et 95 (mais il y aurait quand même des averses !) mais rien n'est joué !

bonne neige default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

PS:Voici le lien Météo France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

oui enfin quasiment tout le monde a un saupoudrage, les modèles n'ont jamais vu grand chose il faut s'en satisfaire default_wub.png

A surveiller le retour d'est ce soir qui pourrait déborder !

oui ben BJN soupoudrage soupoudrage faut vite le dire, y a rien eu sur le secteur de lens- noyelles godault

et au vu des radars, ce n est pas encore pour tout de suite de voir de beau flocon dans le ciel , cette apres midi micro flocons qui virevoltés avec un ciel quasi bleu

enfin bref, le monde a l envers

chris

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ici par contre frequente averse de neige qui sont devenu de plus en plus forte avec une derniere qui a fait tombe la visibilite a 50 metres default_rolleyes.gif et 2 cm en a peine 10 minutes.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques images qui illustrent bien le potentiel de la journée de vendredi :

4_72_L_-16_31_B_48_48.gif

Formidable gradient de thetae entre l'air océanique (thetae >35°C) et l'air très froid de basse couche (thetae

2_72_L_-16_31_B_48_48.gif

Là encore un gradient important de vitesse verticale entre l'air océanique ascendant et l'air froid continental bien subsident.

http://imkpc20.physik.uni-karlsruhe.de/Sch..._31_B_48_48.gif

convergence des vents en surface sur la zone de contact qui augmente le gradient de thetae.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn7812.png fort cisaillement de vent entre le jet de basse couche et les vents de surface dans le coin d'air froid.

De plus il y a quelque chose qui m'étonne et que GFS voit sur tous les runs, en début de soirée le redoux commence à se manifester jusqu'à l'est de l'idf http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs814.gif puis de suite après il voit un regél temporaire : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs844.gif... avant un re-dégel ;-) en cours de nuit. Tout cela due à une injection temporaire de thetae plus frâiches par le NO : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs849.gif

Bref une situation qui va mettre nos nerfs à rudes épreuve et surtout ceux des automobilistes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que j'adore c'est que je viens de voir la météo sur tf1 et ils annoncent rien de particulier pour vendredi.

en bref, trois sites météos, trois appréciations différentes ^ ^ mais je préfere vos prévisoons qui sont amplement plus fiables ainsi que les images radar.

elle va tomber cette neige à la fin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il neige beaucoup sur un petit quart NE et par endroit sur les cotes de la manche mais c'est tout!

Pas grand chose pour le moment en ouest champagne et IDF, quasiment rien à très peu sur le nord, la picardie, le centre l'auvergne etc..

Les grosses chutes de neige restent assez persistantes sur les meme régions depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...