psncf Posté(e) 25 décembre 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Sur gfs,quand on regarde les précipitations,que signifient les points oranges que l'on voit dans les perturbations? (dsl pour le hors sujet) de l'instabilitephilippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Ok merci! Sinon je viens de regarder les prévisions de météoconsult,et ils sont complètement à côté de la plaque:d'après eux la vague de froid va s'accentuer ce week end pour ce poursuivre jusqu'au 2 janvier avec une température min de -8° et max de -2° sous un franc soleil ; le lendemain,la perturbation normalement prévue pour vendredi arriverait enfin et les températures passerait d'un coup à 8° de min et 11° de max. Je me demande ou ils prennent leurs sources... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 25 décembre 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Lu sur le forum tendance à long terme sur le sujet prévision du 26/12/05 au 01/01/06 On ne saura surement jamais ce que MF avait vraiment cerné, en tout cas je trouve que sur ce coup là ils ne se sont pas enflammés et ils ont eu raison... Pourquoi ils ont eu raison ? Ce n'est pas commencé que tu parles déjà au passé . Le propre de la neige, c'est qu'il reste une bonne part d'imprévisibilité. L'an dernier, ils se sont plantés plusieurs fois au niveau des alertes. La faute à la température qui était de l'ordre de 1°C... On verra qui a raison mais à force de voir toujours plus de vent, plus de neige etc, il n'est pas impossible qu'ils hésitent de déclencher une alerte orange ! Sur France Info, notre ami Jasques a bien dit : une semaine bien hivernal avec de la neige dans de nombreuses régions... Ca change d'hier où il disait qu'à partir de lundi, il ferait plus froid... Pas de précisions sur les quantités, ils ne sont donc pas encore sûr de qu'il tombera dès demain ! Car pour la neige c'est dès demain sur le nord-est ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Lu sur le forum tendance à long terme sur le sujet prévision du 26/12/05 au 01/01/06 Pourquoi ils ont eu raison ? Ce n'est pas commencé que tu parles déjà au passé . Le propre de la neige, c'est qu'il reste une bonne part d'imprévisibilité. L'an dernier, ils se sont plantés plusieurs fois au niveau des alertes. La faute à la température qui était de l'ordre de 1°C... On verra qui a raison mais à force de voir toujours plus de vent, plus de neige etc, il n'est pas impossible qu'ils hésitent de déclencher une alerte orange ! Sur France Info, notre ami Jasques a bien dit : une semaine bien hivernal avec de la neige dans de nombreuses régions... Ca change d'hier où il disait qu'à partir de lundi, il ferait plus froid... Pas de précisions sur les quantités, ils ne sont donc pas encore sûr de qu'il tombera dès demain ! Car pour la neige c'est dès demain sur le nord-est ... En tout cas je ne sais pas comment ils font pour prévoir autant de neige pour Mardi et Mercredi sur leur site qui a pourtant était reactualiser a 19h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 25 décembre 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 25 décembre 2005 LCM voit bcp de neige également mardi et mercredi Pour demain LCM voit de la pluie DU NPDC au Bassin Parisien et de la neige + à l'est , par contre refroidissement en soirée donc certainement neige en soirée ; les tempés n'augmenteraient quasiment pas de la journée selon eux avec 3 degrés de tempé maxi à Lille et 5 degrés à Paris ( tempé en début d'aprem ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 LCM voit bcp de neige également mardi et mercredi Pour demain LCM voit de la pluie DU NPDC au Bassin Parisien et de la neige + à l'est , par contre refroidissement en soirée donc certainement neige en soirée ; les tempés n'augmenteraient quasiment pas de la journée selon eux avec 3 degrés de tempé maxi à Lille et 5 degrés à Paris ( tempé en début d'aprem ) Exact, ils ont meme évoqué que la Normandie pourrait avoir un petit plus au niveau de la neige ( pour les concernés ) cependant c'est vrai qu'il prévoit pas mal de neige sous forme d'averses assez fréquentes pour la partie Nord/Nord - Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 LCM voit bcp de neige également mardi et mercredi Pour demain LCM voit de la pluie DU NPDC au Bassin Parisien et de la neige + à l'est , par contre refroidissement en soirée donc certainement neige en soirée ; les tempés n'augmenteraient quasiment pas de la journée selon eux avec 3 degrés de tempé maxi à Lille et 5 degrés à Paris ( tempé en début d'aprem ) c'est vrai que la neige ne devrait pas tomber demain dans la journee mais plutot dans la nuit de lundi a mardi, heureusement que c'est les vacances il y aura moins de bordel sur les routes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Voilà le dernier run a confirmé l'analyse de la mi journée, rien de changer, pour les intensités et les cumuls ça reste chaud à déterminer mais on peut tabler jusqu'à 2cm au mieux... pour la soirée n'oubliez pas que le front va littéralement débouler et que les precip se produiront de manière plutôt intermittente sur une plage de 30 à 45min sur une même zone durant la soirée. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs337.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs367.gif jolie subsidence à l'arrière du front, ça va se refroidir hyper vite... avec les éclaircies juste à l'arrière du front. http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/36_39.gif en même temps pas étonnant vu le décrochage de la tropopause impressionant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 jolie subsidence à l'arrière du front, ça va se refroidir hyper vite... avec les éclaircies juste à l'arrière du front. exact on va passer de temperature legerement positive a des temperatures avoisinant les -5° ( je parle pour le nord ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 25 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 25 décembre 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme d'hab grand merci js. Tu mise donc sur minimum entre 1 et 2cm en idf en soirée et debu de nuit de 26/27?? Mais est tu categorique? (sur et certain a 90%?) ou des chances d'en voir plus existent?? si les T° sont plus froide que prevu en marinée peut-être que la langue de redoux au debut du front ne sera pas aussi franche?? et donc des chances de voire des chutes de neige plus tot voir pas du tout de pluie? Ou penses tu que quelque soit la Tn de demain matin la hausse dû a la langue chaude sera marquée et innévitable? j'espere que j'ai été clair parce que j'ai encore la tete encore vaseuse au fait rerererejoyeux noel PS : Je demande ca aussi parce que je serais sur la route netre 15h30 et 18h00 demain, alors je voulais savoir a quoi m'en tenire, pluie? neige pluie? neige ne tenant pas? tenant localement?.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 En fait il y a bien un risque de voir les flocons se méler à la pluie selon la chronologie : Tu vois l'iso 0°, il ne monte pas au dessus de 950hPa il est même en dessous donc si y a des precip à 12z on peut penser qu'elle se feraient sous forme de pluie et neige mélée sur l'idf cependant le front va se destructurer dans l'après midi (voir les ascendances sur la carte des mouvements verticaux) d'ou des intensités qui risque d'être bien peu marquées... donc pas vraiment de quoi faire marcher l'isothermie sur quelques centaine de m au dessus du sol. Etant donné que l'iso 0° va prendre encore un peu d'altitude la pluie sera de sortie temporairement pour tout le monde sauf peut être à l'est de la marne : http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_30_L_-16_31_B_48_48.gif Donc je pense pour l'idf que si precip il y a à la mi journée, quelques flocons peuvent se méler dans la bruine puis petite pluie ensuite dans l'après midi. Ensuite le programme de la soirée est nettement plus réjuissant /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Quant-au cumul c'est très dur à définir dans ces situ mais 2cm max ça me semble correct sous les plus grosses averses. Mais wait and see ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 25 décembre 2005 Nancy Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Cette semaine s'annonce interéssante pour ma part je fonde plus mes epoirs de neige sur l'épisode de redoux qui s'annonce vendredi..même si la neige au sol ne durera pas longtemps. Qd je vois ceci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bosco911 Posté(e) 25 décembre 2005 Verberie (oise) Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Cette semaine s'annonce interéssante pour ma part je fonde plus mes epoirs de neige sur l'épisode de redoux qui s'annonce vendredi..même si la neige au sol ne durera pas longtemps. Qd je vois ceci tu es vraiment serieu la?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Moi je miserais pour 15 à 20cm de neige en plaine pour .... la Lorraine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: et non pas pour la region parisienne lol. Je pense que la region parisienne pourrait etre aussi servi entre lundi soir et mercredi soir. De 2 à 3cm possibles sur toutes cette zone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Si on en croit les prévis de MF sur son site web, qui est censé retranscrire le "sérieux" pré-supposé de l'Institut, l'IDf serait menacée de disparaitre sous la neige avec 2 jours de fortes neiges continues mardi et mercredi : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=FRANCE Et certains disent encore que MF ne s'enflamme pas ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Cette semaine s'annonce interéssante pour ma part je fonde plus mes epoirs de neige sur l'épisode de redoux qui s'annonce vendredi..même si la neige au sol ne durera pas longtemps. Qd je vois ceci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: c'est vrai que le front arivant de l'ouest pourrait donné de tres fortes chutes de neige...j'ai hate aussi de voir sa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris75 Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Je te rejoins oozap à propos de météo france! Je ne les comprends plus: leur prévision ne sont pas sérieuses au regard des modèles. Ce qui est encore plus étonnant, c'est que ces prévisions publiées sur leur site Web ne sont pas vraiment celles qu'on a pu voir à la TV ce soir sur les chaines nationales qui pourtant prennent les prévisions de MF comme référence! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 25 décembre 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Si on en croit les prévis de MF sur son site web, qui est censé retranscrire le "sérieux" pré-supposé de l'Institut, l'IDf serait menacée de disparaitre sous la neige avec 2 jours de fortes neiges continues mardi et mercredi : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=FRANCE Et certains disent encore que MF ne s'enflamme pas ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF ne dit pas que l'IDF est menacée de disparaître sous la neige, c'est toi qui le dit... Les pictos sont ce qu'ils sont... En généRal, il faut considérer qu'il y a un risque de neige important ... Sur TF1, le dessin des cartes et les pictogrammes sont toujours optimistes avec le blanc et le jaune qui dominent toutes les cartes. Sur F2, c'est le contraire, toujours le gris qui l'emporte... Sur F3, c'est pas très lisible. Pourtant, ce soir, il n'y a guère de doute, leur prévis sont exactements les mêmes ! Y compris les températures. LCM est plus subtile avec ses cartes.. Un mélange de plusieurs pictos indiquent une situation météo générale... Un picto neige sur ta ville ne signifie pas qu'il y neigera forcément ! Si ça se trouve, tu seras à 20 kms des premières chutes de neige et toi, tu auras de la pluie... Nikos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Moi je miserais pour 15 à 20cm de neige en plaine pour .... la Lorraine :!: et non pas pour la region parisienne lol. Je pense que la region parisienne pourrait etre aussi servi entre lundi soir et mercredi soir. De 2 à 3cm possibles sur toutes cette zone. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très optimiste pour ta région et pessimiste pour la notre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Moi je dirais entre 3 et 10 cm entre lundi soir et mercredi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 25 décembre 2005 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Si on en croit les prévis de MF sur son site web, qui est censé retranscrire le "sérieux" pré-supposé de l'Institut, l'IDf serait menacée de disparaitre sous la neige avec 2 jours de fortes neiges continues mardi et mercredi : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=FRANCE Et certains disent encore que MF ne s'enflamme pas ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant plus que les pictos sur site MF viennent encore de changer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 25 décembre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Salut, voila qui me semble plus raisonnable :!: je pense que entre lundi soir et mercredi soir on peut espérer entre 3 et 6 cm localement plus je pense que grace a cette neige au sol les températures pourraient bien baisser (enfin sauf pour les SDF pout qui ces nuits seront a coup sur mortelles ) sur ce bonne nuit @+ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 décembre 2005 MF ne dit pas que l'IDF est menacée de disparaître sous la neige, c'est toi qui le dit... Les pictos sont ce qu'ils sont... En généRal, il faut considérer qu'il y a un risque de neige important ... Sur TF1, le dessin des cartes et les pictogrammes sont toujours optimistes avec le blanc et le jaune qui dominent toutes les cartes. Sur F2, c'est le contraire, toujours le gris qui l'emporte... Sur F3, c'est pas très lisible. Pourtant, ce soir, il n'y a guère de doute, leur prévis sont exactements les mêmes ! Y compris les températures. LCM est plus subtile avec ses cartes.. Un mélange de plusieurs pictos indiquent une situation météo générale... Un picto neige sur ta ville ne signifie pas qu'il y neigera forcément ! Si ça se trouve, tu seras à 20 kms des premières chutes de neige et toi, tu auras de la pluie... Nikos Euh toi qui m'as l'air d'avoir tout compris des pictos de MF, tu veux dire un risque de neige important ou un risque de neige importante (avec un "e") ? Il me semble que le risque de neige est plutôt symbolisé par un soleil avec des nuages lachant des averses, et non pas par des nuages noirs avec 3 flocons serrés (par ligne) qui signifient : neige modérée à forte : http://www.meteofrance.com/FR/espacepro/legende/pictos.htm Sur le site web, on a encore 2 nuages avec 2 flocons, puis éclaircies, puis 2 nuages avec 3 flocons. Même si c'est un peu moins important que l'actualisation précédente, cela reste du lourd pour MF, surtout si on regarde les températures négatives sur toute la période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 25 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 25 décembre 2005 en fait je pense qu'adrien a regardé le run de GFS 18z qui nous est bien plus benefique nous francilien Si on le prend au pied de la lettre on pourrais esperer dans la nuit du 26 au 27 1 à 2cm puis dans la matinée encore 2cm, puis dans la nuit du 27 au 28 encore 1cm a 2cm. donc au mieux avec ce reun en idf on pourrait se reveiller avec un cumul de 6cm mercredi, ce qui serait déjà pas mal, j'espere que ce run que j'ai pris au pied de la lettre finira a mes pieds voir avec encore un peus plus de precitations. Allez on peut esperer, en tout cas ce run se rapriche un peu du scenario du site de MF. A observer en direct de lundi soir a mecredi matin :!: (en tout cas aucune vigilance nul par en france pour MF, as elle compris que les hivers seront plus rigoureux en france et ils on reaussé les seuils (si sétait vrai lol), non serieux pourquoi mettre des vigilances au dernier moment?? ils en mettront surement demain dans l'apres midi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 25 décembre 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 25 décembre 2005 certes , les pictos MF sont plus raisonnables pour mardi , concernant mercredi soir cela reste à voir encore , enfin pour vendredi gfs insiste sur des pluies verglacantes à l'avant et non des chutes de neige conséquentes dans un premier temps avant ce redoux plutôt significatif pour le W-E , à affiner bien sûr .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Pour la neige du 30 / 31 , ca me semble impossible car les t 850 au debut des precipitations seraient de 5° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés