Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord et IDF


sebd-78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour demain matin vers Paris, MF annonce pour la neige : "localement 10 cm en particulier sur l'Ile-de-France

" :

Source bulletin de suivi de MF :

http://www.meteofrance.com/vigilance/bulle...410036883575217

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour demain matin vers Paris, MF annonce pour la neige : "localement 10 cm en particulier sur l'Ile-de-France

" :

Source bulletin de suivi de MF :

http://www.meteofrance.com/vigilance/bulle...410036883575217

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Ce n'est qu'une confirmation sur les forum où cela est dit depuis plus de 24h... Attention tout de même au redoux en couches supérieures de l'atmosphère (au dessus de 1000 m) qui pourrait gacher la fête et amoindrir un peu ces quantités... Ca devrait bien blanchir en tout cas à l'avant du front, reste à savoir pendant combien de temps...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce n'est qu'une confirmation sur les forum où cela est dit depuis plus de 24h... Attention tout de même au redoux en couches supérieures de l'atmosphère (au dessus de 1000 m) qui pourrait gacher la fête et amoindrir un peu ces quantités... Ca devrait bien blanchir en tout cas à l'avant du front, reste à savoir pendant combien de temps...

Florent.

C'est un avis supplémentaire, car la confirmation (ou le démenti) on ne l'aura que demain soir quand l'épisode sera révolu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis plutot confiant, quasiment pas de dégel aujourd'hui (maxi de +0.5°) et déjà bien froid ce soir : -2,2°. La perturbation devrait nous toucher vers 7-8h donc pas mal pour le timing. MF annonce localement 10cm sur le nord de la région Centre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mal barré selon le dernier GFS les précipitations arriveraient trop tard avec le redoux et ce serait peut etre que des pluies verglacantes...

N'importe quoi . Maintenant faut suivre ca au radar pas avec gfs ! T'as toujours pas compris ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement pour demain, la neige ne sera pas l'acteur principal car le redoux annoncé transformera vite les flocons en pluie => pour Paris intra muros et petite couronne, rien de bien grave se passera.

En revanche ce qui est plus inquiétant, est l'arrivée de pluie sur un sol froid surtout en début de période.

Il n'a pas dégelé ou presque aujourd'hui à Combs la Ville !

Même si le redoux est annoncé, le sol a une certaine inertie thermique et pourrait bien transformer cette pluie en gigantesque patinoire pour quelques heures sur les départements de la grande couronne.

J'avais prévu de faire des courses demain matin, je crois que j'attendrai l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Enfin, quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle un 1er front se situe sur une ligne Avranches-Nantes. Le second, corps de la perturbaiton, n'est pas encore arrivé en Bretagne. Je me pose plusieurs questions:

- Le premier front (plutot faiblar d'après les suivis dans l'ouest...) ne serait il pas en avance sur le timming et pourrais ainsi toucher les régions centrales en fin de nuit? (Centre-normandie-IDF)

- Par la suite, entre ces deux fronts l'air se radoucirait sensiblement ou pas? Cela peut il compromettre les eventuelles chutes de neiges de demain venant du second front?

Merci de vos réponses...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question aussi... Le redoux annoncé est-il certain et sera t-il aussi rapide qu'on le dit? En gros, si neige il y a, combien de temps disposerions-nous pour faire des bonhommes de neige? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question aussi... Le redoux annoncé est-il certain et sera t-il aussi rapide qu'on le dit? En gros, si neige il y a, combien de temps disposerions-nous pour faire des bonhommes de neige? default_crying.gif

Tu pourras toujours faire un bonhomme de neige jusqu'en fin d'apres midi je pense, mais ça sera sous la pluie ! lol

Le meilleur moment serait, je pense, vers 14/15h en IDF, c'est à dire avant que la pluie prenne entièrement le relais de la neige.

Dans tous les cas il faudra bien profiter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle un 1er front se situe sur une ligne Avranches-Nantes. Le second, corps de la perturbaiton, n'est pas encore arrivé en Bretagne. Je me pose plusieurs questions:

- Le premier front (plutot faiblar d'après les suivis dans l'ouest...) ne serait il pas en avance sur le timming et pourrais ainsi toucher les régions centrales en fin de nuit? (Centre-normandie-IDF)

- Par la suite, entre ces deux fronts l'air se radoucirait sensiblement ou pas? Cela peut il compromettre les eventuelles chutes de neiges de demain venant du second front?

Merci de vos réponses...........

faut voir le timing de la perturbation ça peut jouer a pas grand chose, bien malin qui peut dire maintenant si la neige durera longtemps et si même la neige tombera car au sol la température sera bonne mais en haut ça risque d'être juste, faudra suivre ça d'heure en heure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

D'apres les radars on dirait même que les premiers échos (plutot faibles) pourraient toucher l'ouest francilien d'ici quelques heures seulement ! default_blink.png

Qu'en pensez vous ?

Justement, les premiers echos serait un petit front qui à pris de l'avance sur le timming. Le second (plus conséquent et qui concerne la vigi MF) arrive a peine sur la pointe bretonne actuellement.

Donc si ce petit front ne se fait pas manger par le froid avant l'IDF, peut etre des petites surprises des le reveil demain matin........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les prévisions de Françoise Laborde sur TF1.

Il a été annoncé -2°C en minimales et 0°C en maximales + des précipitations (dixit) => c'est au moins la patinoire assurée et de la neige.

Pourtant sur le site de Météo France on prévoit 5°C à 19h. Alors ? à 19h il fera 0°c ou 5°c , de la pluie ou de la neige ? Bref, encore du cafouillage dans les prévisions entre le site et les bulletins de TF1.

En tout cas pour les franciliens qui ne connaissent rien en Météo , c'est de la neige , de la neige et encore de la neige pour demain avec aucun dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Je viens de voir les prévisions de Françoise Laborde sur TF1.

Il a été annoncé -2°C en minimales et 0°C en maximales + des précipitations (dixit) => c'est au moins la patinoire assurée et de la neige.

Pourtant sur le site de Météo France on prévoit 5°C à 19h. Alors ? à 19h il fera 0°c ou 5°c , de la pluie ou de la neige ? Bref, encore du cafouillage dans les prévisions entre le site et les bulletins de TF1.

En tout cas pour les franciliens qui ne connaissent rien en Météo , c'est de la neige , de la neige et encore de la neige pour demain avec aucun dégel.

Moi perso, je préfere me fier au multiples avis de se forum, qu'aux avis de Madame catherine Laborde... J'ai trop souvent été déçu par TF1 dans ma jeunesse...

Heureusement le net est arrivé! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres les radars on dirait même que les premiers échos (plutot faibles) pourraient toucher l'ouest francilien d'ici quelques heures seulement ! default_blink.png

Qu'en pensez vous ?

non ces taches bleues très à l'est ne sont pas des précipitations qui touchent le sol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les prévisions de Françoise Laborde sur TF1.

Il a été annoncé -2°C en minimales et 0°C en maximales + des précipitations (dixit) => c'est au moins la patinoire assurée et de la neige.

Pourtant sur le site de Météo France on prévoit 5°C à 19h. Alors ? à 19h il fera 0°c ou 5°c , de la pluie ou de la neige ? Bref, encore du cafouillage dans les prévisions entre le site et les bulletins de TF1.

En tout cas pour les franciliens qui ne connaissent rien en Météo , c'est de la neige , de la neige et encore de la neige pour demain avec aucun dégel.

le 0 est au sol et il ne faut pas faire des simples raccourcis 0= neige. L'air doux va rapidement gagner en altitude

et à 12 heures, l'air doux en altitude sera déjà sur Paris

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn242.png

mais comme l'air froid, l'air trés froid est lourd, il faut du temps que la douceur descende vers le sol pour chasser l'air froid, il devrait neiger!

Plus l'air doux gagnera vers le sol, plus les précipitations se transfomeront en neige mouillée puis en neige mellée puis en neige fondue et finalement en pluie. Les températures elles resteront proche de 0 au sol car bien là que le froid y resistera le + plaqué dans ses derniers retranchements d'où les pluies verglaçantes.

puis ensuite hausse spéctaculaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Comment ca default_rolleyes.gifdefault_blink.png

Ce sont des virgas, c'est à dire des précipitations qui n'atteignent pas le sol ! Sur l'Ille-et-Vilaine, où il semblait y avoir du "gros", ils n'ont eu que quelques flocons !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ca default_blink.pngdefault_wub.png

Les radars danc cette configuration ont dû mal à faire à la différence entre l'humidité en altitude qui commence à arriver et celle qui arrive vraiment au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les radars danc cette configuration ont dû mal à faire à la différence entre l'humidité en altitude qui commence à arriver et celle qui arrive vraiment au sol.

C'est donc pour cela qu'aucune observation de neige n'est faite à ces endroits là sur météoalerte, je comprends mieux, merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...