Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Congère de 7/8 m de haut

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est beau le net ! En fouillant on trouve tout default_laugh.png

Enfin des belles photos de LA congère qui a tant fait parler d'elle l'hiver dernier dans le Massif du Mézenc (43).

Haute de 8 mètres environ sur plusieurs dizaines de m de long, elle isolait la ferme du Parsou et a du être détruite à coup de bulldozer. Les photos datent du 14 Mars 2005

Attention aux yeux default_laugh.png

l12.jpg

l15.jpg

l13.jpg

Les photos proviennent de ce site : http://perso.wanadoo.fr/fondlong/randonnee...ephotneige.html où il y a d'autres images de l'hiver dernier aux Estables et dans les alentours.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci Vincent pour cette impressionnante trouvaille ! Cela démontre bien que ce secteur de l'Est du Massif Central reste une des mecques en matière de congères en France.

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Dans le même genre, mais dans les Vosges...

deneigement.jpg

1954.jpg

1954-.jpg

C'est vieux... mais c'est beau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention à ne pas vous décoller la rétine tout de même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la longueur je pense qu'il faille tabler sur quelques centaines de mètres, quant à la hauteur, je pense entre 10 et 15m (on ne voit pas le sol sur la première et la dernière), les photos datent probablement de mai voire plus tard (je sais pas à quelle moment ils déneigeaient la route des crêtes à cette époque).

Dommage que j'en ai pas fait en 99...

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

En effet c'est vraiment impressionnant! C'est même MONUMENTAL! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement on ne verra jamais ça à Paris! Enfin il y a vraiment 1 chance sur 1 milliard d'avoir ça à Paris dans le 100 prochaines années!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour ces photos impressionantes de la route des crêtes default_laugh.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tiens à propos une photo trouvé par hasard sur le net cet été.

J'l'avais montré partout sauf sur IC je crois bien. J'vous en fait profité seulement aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

congeres.jpg

Auteur : inconnu

Lieu : inconnu

Date : inconnu

Comme ça c clair default_innocent.gif

Posté(e)

Sans doute sur une Ile du Japon vu la plaque d'immatriculation, la conduite à gauche et le nombre de camescopes au mètre carré default_innocent.gif

Posté(e)

une petite recherche sur google et on trouve plein de photos sympas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mont Aigoual

record_neige_big2.jpg

Coup de blizzard

blizzard2003.jpg

Camion enseveli

h-12.jpg

Randonneuse enseveli

Fig815.gif

Ouhla non désolé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Damien49, je pense que cette photo a été prise du côté des Monts Hokkada, dans le nord de l'île de Honshu au Japon (préfecture d'Aomori).

Les Monts Hokkada culminent à 1584,6 m à Mt Odake, sommet que l'on peut atteindre après 4h de marche depuis la station de Sukayu (884 m).

Les nombreuses stations de ski implantées dans cette région bénéficient d'un enneigement exceptionnel chaque hiver et font partie des plus prestigieuses du Japon.

La photo a certainement été prise sur la Route 103 ("the Golden Line") qui relie les stations de Sukayu et de Yachi : après un hiver 2004-2005 particulièrement neigeux à Hokkada (le plus neigeux depuis 20 ans d'après les services météos nippons) où la couche de neige a atteint localement 5 m d'épaisseur, la route a été réouverte seulement le 1er avril 2005 et les murs de neige de chaque côté de la route atteignaient 15 m de haut... un spectacle insolite pour les touristes à la fin de chaque hiver !

A noter que depuis le début du mois de décembre 2005, le Japon connaît des chutes de neige exceptionnelles : 35 villes ont d'ores et déjà battu leur record de chutes de neige pour un mois de décembre. A la station de Sukayu, la couche de neige atteint près de 2,30 m d'épaisseur. La couche de neige a même atteint 4,20 m à la station de Hakusan Sena Kogen (1110 m) le 20/12/2005 et 3,93 m à la station d'Arai Mountain (1280 m) le 19/12.

005.jpg

011.jpg

Vue sur les Monts Hakkoda (partie nord) : Mt Iodake, Mt Odake, Mt Kodake et le Mt Takadaodake

numa_small.jpg

Posté(e)

Merci pour ces chiffres. Je savais ces montagnes insulaires très enneigées mais là c'est fort !

Posté(e)

Sympa JBR pour toutes ces précisions très intéréssantes. default_santa.gif

Je ne savais pas du tout l'île d'Hokkaïdo si neigeuse que cela, bien que le climat local et le peu que j'en sais (montagnard et cote orientale d'un continent) après réfléxion et tes précisions, me fait dire que tu as surement raison.

Et sympa aussi les autres photos que t'as trouvé du coin. Merci bien donc pour tout ça. default_chris.gif

PS : manque plus qu'à trouver l'auteur maintenant ^^

Et elle :

Fig815.gif

Elle travaille à l'EFJ (Ecole de Ski Japonais).

Je vous jure ces nippons y a que le chiffre d'affaire qui compte. default_santa.gif

Imaginez un peu les enfants qui vont en classe de neige default_chris.gif

Sinon Damien pourquoi as tu mis cette photo ?

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Damien49 Écrit aujourd'hui, 18:09

Je ne savais pas du tout l'île d'Hokkaïdo si neigeuse que cela, bien que le climat local et le peu que j'en sais (montagnard et cote orientale d'un continent) après réfléxion et tes précisions, me fait dire que tu as surement raison.

En l'occurence, il s'agit ici du nord de l'île de Honshu et non de l'île d'Hokkaido située plus au nord. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ouch désolé, c'est le nom des Monts Hakkoda qui m'ont induit en erreur. Honshu bien sûr je voulais dire. default_mad.gif

Euh sinon pour le pourquoi de la photo, faut vraiment que je réponde ? default_dry.png

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Les photos des Vosges sont vraiment spectaculaires.

Au vu du modèle de la voiture, est-ce que ça ne daterait pas du printemps 1970, suite à un hiver qui avait battu des records d'enneigement sur tous les massifs ?

D'ailleurs voici une photo prise à mi-juin 1970 dans le Cantal, au col du Pas-de-Peyrol (1580 m)

CI_PuyMary.JPG

• 2 weeks later...

Tout à fait impressionnant, le jour où je verrais ça chez moi, ben dis donc... merci beaucoup pour toutes vos fotos, un vrai régal pour l'oeuil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">