Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Pour mon cas personnel, une chose est sûre, si demain les modèles, sans revenir aux scénarios de fêtes de ce matin, ne nous trouvent pas un compromis acceptable alors j'aurai beaucoup de mal dans l'avenir a croire une quelconque annonce de vague de froid a 144h d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sûr que ces dernières années, mieux valait habiter la grêce que la france pour profiter des assaults hivernaux. Les décélages à l'Est sont devenus une réalité de notre systême de prévision.

C'est malheureusement le plus souvent dans ce sens là mais pas toujours ...

L'hiver dernier, pour le froid de fin Février / début Mars, le décalage de l'AA s'est fait de manière progressive vers l'Ouest dans les runs des différents modèles avec une excitation qui est monté croissant sur Infoclimat default_alien.gif ( on grignotait 100 Km par 100 Km vers l'Ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

C'est tellement mieux dans ce sens là (mais tellement moins classique). Ce n'est cependant que le début de l'hiver et comme souvent le vrai froid arrivera par surprise !

NB : à l'echelle de la France, le froid arrive plus tardivement à prendre ses quartiers sur l'Ouest que sur l'Est (le mois le plus froid est Fevrier en Bretagne, Janvier pour les régions plus à l'Est). Je pense aussi que globalement à l'echelle de l'Europe, par corrélation avec le continent européen c'est de plus en plus en progressant vers la fin d'hiver que les masses d'air bien froides ont le plus de chance de pouvoir débouler vers nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clairement n'importe quoi sur ce forum et pas de la part des modèles qui ont bon dos ! La tendance est au froid depuis déjà une semaine et on a toujours eu trois pas en avant vers le froid, un pas en arrière vers les inversions anticycloniques : au bilan, c'est quoi qu'il arrive du froid et plutôt plus que moins.

En tout les cas, ce n'est certainement pas le "recul" recensé ce soir qui remet en cause la possibilité de connaitre des températures bien plus basses d'ici la fin du mois. Nous sommes dans une situation bien plus proche de la survenue de grands froids que nous l'étions encore samedi dernier et il reste beaucoup de scénarios très froids... A défaut, il fera tout simplement froid...

Florent.

Merci Florent pour ce commentaire ,paradoxelement ici dans la vallée du rhone nous avons des températures basses sans redoux significatif depuis 3 semaines et pour en revenir au sujet il serait bien que les personnes du forum arretent d exprimer leur fantasmes personnesl à chaque sortie des modeles ç a deviens illisible sans aucun fondement ,la méteo nous a souvent montrer ces caprices et ce n'est pas avec tous ces commentaire que dés demain cela va changer .La situation est propice au froid , mais beaucoup de parametre peuvent changer .Bonne soirée à tous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent pour ce commentaire ,paradoxelement ici dans la vallée du rhone nous avons des températures basses sans redoux significatif depuis 3 semaines et pour en revenir au sujet il serait bien que les personnes du forum arretent d exprimer leur fantasmes personnesl à chaque sortie des modeles ç a deviens illisible sans aucun fondement ,la méteo nous a souvent montrer ces caprices et ce n'est pas avec tous ces commentaire que dés demain cela va changer .La situation est propice au froid , mais beaucoup de parametre peuvent changer .Bonne soirée à tous

Il y a plusieurs moyens d'obtenir du froid en hiver. Comme ça fait quelques années, que les conditions anti sont omniprésentes en hiver et les tempétes d'ouest sont aussi rares que la neige à paris, le froid par inversion thermique devient très fréquent.

Il fait froid mais pour moi c'est du "faux froid", je sais pas si je me suis fait comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce matin , il est vrai que sur le dernier run GFS , le très froid reste cantonné aux régions de l'est du pays pour les 27 et 28 notamment mais rien n'est joué dans un sens comme dans l'autre : les centres d'actions peuvent varier de quelques centaines de kilomètres et changer complètement la donne ... il faut être patient , c'est comme au poker mais là ,on ne peut même pas payer pour voir ,il faut attendre ...

bons préparatifs de festivités à tous ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le cas dans cette configuration à savoir un décallage de la coulée froide. On y est habitué mais on se fait avoir encore. Les modéles à longue échéance nous montrent souvent des coulée polaires sur l'europe de l'ouest et au final 90 % la +part du temps, la coulée froide est + à l'est (souvent entre l'allemagne-pologne à l'italie-grece). Pk les modeles n'intégrent pas ce genre de données? je ne sais pas.

L'italie et la grêce vont se régaler une fois de +. tant mieux pour eux.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Rom_ens.png

Pas fort original mais, d'accord une nouvelle fois avec ta vision.

L'Europe occidentale à nouveau cocufiée!

Oui bon ce n'est qu'une série de runs, mais je ne me rappelle pas dans le passé d'un contre-revirement de tendance.

Et si les prochaines sorties étaient (encore) pires? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose au moins nous aura été apprise ce soir, ce n'est pas parce qu'une majorité de modèles donne une situation donné qu'un modèle isolé donnant un scénario différent a forcément tort.

Mais je reste persuadé que tout peut changer dans l'autre sens encore.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui je ne m'atendais pas n'ont plus a une telle diminution du phenomene de la semaine prochaine. Ce que je voyais c'est que depuis dimanche soir les modeles nous laissaient esperer quelqus chose de gros a partir du 25/26. Et ceci etait vu de plus en plus costaud jusque hier soir et ce matin (sauf JMA), mais rappelez vous des derniers ENS pour toute les villes francaises. Je ne pensais vraimant plus ce matin que cela puisse retomber aussi bas, je me disais qu'on aurait peu etre pas aussi gros (une moyenne presque entre -10°C et -15°C à 850hPa pour paris il me semble au run de 6z), mais que meme si l'intensité baissait on serait proche de -10°C, or la la moyenne d'ENS fait comme si il se passait rien on retourne a dimanche dernier avec du -3°C à 850hPa. Trop cool comme vague de froid.

Franchement si on se retourve selement avec du -3°C a 850hPa la semaine prochaine a Paris, je n'aurais meme plus envis de regarder les modéles default_dry.png franchement ca sert a quoi de voir que pendant presque 50 h d'affilé des runs (de presque tous les modeles) aussi beau et prometeur pour une vague de frois plus ou moins forte a presque j+4 de l'echeance, pour en fait se retrouver a nouveau avec une grosse patate plus ou moins sur nous. Quoi de plus banal que du froid dans l'est en hiver merci bien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement je suis trop degouté ce soir default_mad.gifdefault_mad.gif pourtant je pensais qu'apres ces 50h ou les modeles nous voyait cela sa devenait de plus en plus fiable et bien non la 72ieme heure a été fatale.

Je suis trop decu.

bonne soirée quand meme default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce matin , il est vrai que sur le dernier run GFS , le très froid reste cantonné aux régions de l'est du pays pour les 27 et 28 notamment mais rien n'est joué dans un sens comme dans l'autre : les centres d'actions peuvent varier de quelques centaines de kilomètres et changer complètement la donne ... il faut être patient , c'est comme au poker mais là ,on ne peut même pas payer pour voir ,il faut attendre ...

bons préparatifs de festivités à tous ! default_dry.png

et c'est un scénario extrême.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5005.gif

Notre gfs est la courbe à bleu, la + à l'ouest, là ou l'air froid en altitude progresse le + à l'ouest. C'est encore pire avec les autres scénarios ou l'air froid en altitude ne concerneriant qu'un petit quard nord est. Ailleurs, il ferait peut être froid mais grâce aux inversions thermiques si le soleil ne se montre pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la 4è année consécutive que le début de l'hiver (décembre) nous déçoit un peu. (le dernier mois de décembre rude remonte à 2001). Mais heureusement que la suite de l'hiver de ces 3 dernières années s'est montrée plus intéressante.

C'est peut être une tendance lourde depuis qq années. Comme le dit justement BZH 92, plus on avance vers la fin de l'hiver, mieux c'est....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le cas dans cette configuration à savoir un décallage de la coulée froide. On y est habitué mais on se fait avoir encore. Les modéles à longue échéance nous montrent souvent des coulée polaires sur l'europe de l'ouest et au final 90 % la +part du temps, la coulée froide est + à l'est (souvent entre l'allemagne-pologne à l'italie-grece). Pk les modeles n'intégrent pas ce genre de données? je ne sais pas.

L'italie et la grêce vont se régaler une fois de +. tant mieux pour eux.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Rom_ens.png

Je ne suis pas convaincu que ce soit plus gagné pour les grecs ce soir et même plutôt moins... Cela fait tout de même une semaine que c'est bel et bien l'Europe occidentale qui est favorisée. On a déjà connu des reculs, mais aussi vu le froid gagner jusque sur l'atlantique. Nous ne sommes plus à mon avis forcément dans une situation qui va évoluer inéluctablement comme vu ces dernières années...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour resumer, je dis qu'il ne faut pas se voiler la face, les decalages vers l'est sont devenus un classique, et le run de 12z de gfs , deja moyen est presque le meilleur.

Une bonne partie des modeles sont defavorables alors faut pas rever .

Je vais dire la formule employée lors d'un retournement dans le l'autre sens :

Certes ce n'est qu'un run, mais je suis assez confiant vu l'echeance , tout les modeles ou presques sont unanimes , on a de bons ingredients pour qu'une vague de froid ..... nous passe sous le nez .

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Le suspens va recommencer à nouveau dans peu de temps avec le run de 18h même si ce qui s'est passé ce soir montre le niveau de crédit qu'il faudra lui accorder!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah ba maintenant on efface les messages de ceux qui sont pas optimistes !

NON! On efface les messages (et beaucoup oui, disons le tout de suite) qui n'apportent rien à la prévision et au décryptage des runs successifs de l'ensemble des modèles. Quand un topic devient "chaud" comme celui-ci, on n'a pas d'autres choix que d'appliquer strictement la charte, en coupant court notamment à toutes polémiques et conversations en apartée qui ne font que parasiter les messages apportant une plus-value à l'ENSEMBLE

de la communauté. Encore une fois, le forum n'est pas un t'chat, on ne poste pas ici pour parler à untel ou à untel (démarche qui, je trouve, fait preuve de bien peu d'ouverture d'esprit, voir même de pas mal d'égocentrisme) mais pour être lu par des passionnés, des initiés et des intéressés; bref, s'enrichir les uns les autres.Est-ce si difficile à comprendre???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement il est dommage que ce post deviennent un véritable mur des lamentations...

Il est dommage que des semblants d'analyses croûlent sous des flots de messages traduisant une profonde déprime sur une vague de froid potentielle et virtuelle. Chaque hiver c'est toujours pareil et aucun n'a échappé à la règle, depuis début 2003 que je suis sur ce forum, je n'ai jamais vu une seule vague de froid prévue sans embuches.

Merci de rester objectif car je comprends à présent que certains comme Crack n'aient plus l'envie de poster.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

J'ai bien fait des mises en garde hier en indiquant que toutes les conditions d'une grande vague de froid n'etaient pas reunies.

Puis ensuite je me suis laissé aller me faisant contaminer par l'ambiance generale et trop optimiste, je reviens donc sur ce que j'expliquais primitivement hier.

Voici donc les conditions essentielles d'une grande vague de froid:

Anti s'etirant entre Islande et Norvège puis se trouvant isolé en patate chaude entre l'Islande, le Groenland, le Spitzberg et la Norvège.

Depression se formant sur l'Oural et y restant car bloquée par un Anti Siberien puissant.

Pas de deplacement des depressions venant du Labrador vers la mer de Norvège.

Je vais ajouter un autre element, les conditions que j'evoque ci dessus sont reunies quand un flux d'Ouest puissant est installé et partage l'Europe en deux dans le sens horizontal.

C'est dans ce cas que le vent d'Ouest vient buter contre l'Oural et l'anti de Siberie qui est bien installé plus à l'Est, une depression se forme sur l'Oural et une ondulation commence à faire un ventre au flux d'ouest jusqu'au milieu de l'Atlantique, là l'ondulation remonte et un GA se forme puis se decale un peu vers les mers de Groenland et de Norvège, une depression venant du Labrador vient couper le GA par en dessous l'isolant en patate chaude là ou je l'ai indiqué.

Dans ce cas de trés grandes masses d'air Arctique deboulent canalisées entre la bulle chaude et la depression Ouralienne, tant que celle ci tient la vague de froid s'installe.

On notera que dans cette configuration c'est le flux d'Ouest qui crée la depression et c'est elle qui ensuite est à l'origine de l'ondulation et de ce qui suit, elle est le moteur.

Dans la configuration actuelle le moteur se situe du coté des depressions du Labrador or c'est un moteur trés mobile qui migre toujours vers l'Islande, à la différence de le depression Ouralienne qui est bien plus statique coincée entre le flux d'Ouest et l'Anti de Siberie.

Peut être peut on se passer du flux d'Ouest en prime mais il est imperatif à mon sens que l'AS soit bien installé en Siberie Occidentale et qu'une depression Ouralienne puisse rester sur place.

Nous verrons bien ce que nous reservent les prochains Runs mais je pense que le decalage vers l'Est ne peut que se produire tant qu'une barrière anticyclonique puissante n'est pas installée sur la Siberie Occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Virgile emploie l'expression que Guy Plaut (un expert reconnu) utilise pour différentier un refroidissement par adviction thermique (qualifié de froid vrai) d'un refroidissement par inversion thermique (qualifié de froid faux). Cette expression est utilisée par Guy Plaut depuis des années sans que cela n'est jamais choqué personne. C'est de plus un expert reconnu pour sa pertinence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pourquoi s'étonner des soubresauts des modèles? Pourquoi croire aussi sûrement à une vague de froid à 6 jours de l'échéance? Pourquoi donner de l'importance à quelques runs moins froids que les précédents? Pourquoi, pourquoi, pourquoi???

Personnellement, j'ai du mal à raisonner comme certains le font. Hier soir, j'avais mis un message qui fut très vite enfoui dans les fins fonds du sujet. Il mettait en garde contre une éventuelle déception. Mais, impossible de se faire écouter, chose que je comprends très bien d'ailleurs sur un forum aussi fréquenté que celui-ci et dans une période aussi excitante. Et puis, en plus, mon message allait contre ce qui se disait en majorité à ce moment là.

On incrimine souvent très vite les modèles sans chercher à savoir pourquoi ils diffèrent. J'ai toujours pensé que leur instabilité était le signe d'un doute et non pas d'une incompétence particulière. Ces derniers temps, le doute concernait le devenir de cette petite goutte chaude.

Je suis convaincu qu'une VAGUE DE FROID (comme celle que la plupart d'entre nous aimeraient avoir, ne nous voilons pas la face) est extrêmement difficile à prévoir à longue échéance. Rappelons-nous que la plupart d'entre elles dans le passé n'étaient vues qu'à 2 ou 3 jours à l'avance et nous ont souvent surpris.

Je ne reviendrais pas sur les conditions nécessaires à leur naissance, d'autres l'ont très bien fait dans les posts précédents. Mais, d'une manière générale, une des principales conditions est qu'une pulsion d'air chaud en altitude ait lieu en direction de l'Islande (environ) et ce grâce à une bonne dépression ou un profond talweg se trouvant à l'Ouest. Il lui faut également au Nord un espace pour se fixer, s'isoler. Et puis, plein d'autres petits détails qui font que ces prévisions deviennent très périlleuses. On devrait se méfier de ces gouttes chaudes comme des gouttes froides! Il n'y avait qu'à observer le comportement des centres d'action autour de cette remontée chaude, une petite anarchie qui a donné, et qui donne encore, de gros soucis aux modèles. Voir tous les scénarios de ECMWF pour s'en convaincre.

Autant, il faut éviter de crier victoire pour l'arrivée du grand froid à 6 jours d'échéance, autant il faut éviter de penser que tout est fini. Certes, la vague de froid paraît sérieusement compromise, et ce n'est pas d'aujourd'hui, mais pour le froid, attendons encore un peu. Je pense que dans un ou deux jours, on devrait commencer à y voir plus clair. Ben oui, ça paraîtra ridicule à quelques uns, mais la patiente est parfois très utile et ici très conseillée.

Perso, le gros problème actuel, c'est cette poussée anticyclonique qui revient sur l'Atlantique et qui repousse le talweg vers le Nord. Du même coup, cet anticyclone redonne de la vigueur aux systèmes dépressionnaires nordiques qui balaient le peu de hautes pressions qui commençaient à s'y installer.

Voilà ce qu'on peut dire sur ces soubresauts. S'il y a d'autres idées, faîtes-en part. En attendant, c'est ça que je trouve passionnant dans la météo, c'est qu'elle fera rarement ce que j'ai envie, et que même les modèles en général se trouvent parfois désarmés face à ses subtilités.

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Comme quoi MF avait bien raison de ne pas se mouiller trop tôt... C'est vrai que leurs prévisions sont moins risquées qu'ici mais sur ce forum nous savons qu'il faut parfois prendre un peu de recul face à de telles prévisions (bien que ce soit difficile) tandis que ce ne serait pas le cas pour du grand public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CQFD

Je suis convaincu qu'une VAGUE DE FROID (comme celle que la plupart d'entre nous aimeraient avoir, ne nous voilons pas la face) est extrêmement difficile à prévoir à longue échéance. Rappelons-nous que la plupart d'entre elles dans le passé n'étaient vues qu'à 2 ou 3 jours à l'avance et nous ont souvent surpris.

Autant, il faut éviter de crier victoire pour l'arrivée du grand froid à 6 jours d'échéance, autant il faut éviter de penser que tout est fini.

Merci Jean-Michel ! Un peu de pragmatisme, cela fait beaucoup de bien sur ce forum... C'est la signature des plus grands.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonsoir

Pourquoi s'étonner des soubresauts des modèles? Pourquoi croire aussi sûrement à une vague de froid à 6 jours de l'échéance? Pourquoi donner de l'importance à quelques runs moins froids que les précédents? Pourquoi, pourquoi, pourquoi???

Personnellement, j'ai du mal à raisonner comme certains le font. Hier soir, j'avais mis un message qui fut très vite enfoui dans les fins fonds du sujet. Il mettait en garde contre une éventuelle déception. Mais, impossible de se faire écouter, chose que je comprends très bien d'ailleurs sur un forum aussi fréquenté que celui-ci et dans une période aussi excitante. Et puis, en plus, mon message allait contre ce qui se disait en majorité à ce moment là.

On incrimine souvent très vite les modèles sans chercher à savoir pourquoi ils diffèrent. J'ai toujours pensé que leur instabilité était le signe d'un doute et non pas d'une incompétence particulière. Ces derniers temps, le doute concernait le devenir de cette petite goutte chaude.

Je suis convaincu qu'une VAGUE DE FROID (comme celle que la plupart d'entre nous aimeraient avoir, ne nous voilons pas la face) est extrêmement difficile à prévoir à longue échéance. Rappelons-nous que la plupart d'entre elles dans le passé n'étaient vues qu'à 2 ou 3 jours à l'avance et nous ont souvent surpris.

Je ne reviendrais pas sur les conditions nécessaires à leur naissance, d'autres l'ont très bien fait dans les posts précédents. Mais, d'une manière générale, une des principales conditions est qu'une pulsion d'air chaud en altitude ait lieu en direction de l'Islande (environ) et ce grâce à une bonne dépression ou un profond talweg se trouvant à l'Ouest. Il lui faut également au Nord un espace pour se fixer, s'isoler. Et puis, plein d'autres petits détails qui font que ces prévisions deviennent très périlleuses. On devrait se méfier de ces gouttes chaudes comme des gouttes froides! Il n'y avait qu'à observer le comportement des centres d'action autour de cette remontée chaude, une petite anarchie qui a donné, et qui donne encore, de gros soucis aux modèles. Voir tous les scénarios de ECMWF pour s'en convaincre.

Autant, il faut éviter de crier victoire pour l'arrivée du grand froid à 6 jours d'échéance, autant il faut éviter de penser que tout est fini. Certes, la vague de froid paraît sérieusement compromise, et ce n'est pas d'aujourd'hui, mais pour le froid, attendons encore un peu. Je pense que dans un ou deux jours, on devrait commencer à y voir plus clair. Ben oui, ça paraîtra ridicule à quelques uns, mais la patiente est parfois très utile et ici très conseillée.

Perso, le gros problème actuel, c'est cette poussée anticyclonique qui revient sur l'Atlantique et qui repousse le talweg vers le Nord. Du même coup, cet anticyclone redonne de la vigueur aux systèmes dépressionnaires nordiques qui balaient le peu de hautes pressions qui commençaient à s'y installer.

Voilà ce qu'on peut dire sur ces soubresauts. S'il y a d'autres idées, faîtes-en part. En attendant, c'est ça que je trouve passionnant dans la météo, c'est qu'elle fera rarement ce que j'ai envie, et que même les modèles en général se trouvent parfois désarmés face à ses subtilités.

@ +

Super! Merci default_dry.pngdefault_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...