Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

les diagrammes de l'est sont toujours aussi froids, regardez genève ou strasbourg...une moyenne qui descend toujours vers ou dessous -10 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas lorsqu'on regarde ENS rien n'est acquis a 100% 4 scenariis partent vers le doux enfin entre -5°C et 0°C (mais cela ne donnerair rien de bien passionnant, toujours ces scenariis de l'aa qui resterait sur nous??). Mais bon tous les autres donne encore un beau tire groupé vers -10°C default_wub.png donc je donne plus de credi a ces scenarii, plutot qu'au 4 doux qui sortent de je ne sais ou. Mais rien est gagné, la situation va etre tendu jusque samedi/dimanche....

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

ENS très peu stable à partir du 26, la moyenne en a pris une claque. Etonnants ces retournements, GFS12z est le scénario le plus frais.

oui notre gfs est trop extrême par rapport aux autres scénarios.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5005.gif

Notre ligne bleue est la plus à l'ouest. le scénario n'est pas fixé et ça part dans tous les sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour l'est de la france, la vague de froid est acquise sans probleme. Pour l'ouest je parierais qu'elle sera acquise aussi, pas de panique messieurs. Tout dependra si une depression se creusera ou pas en mediterannée, c'est la le probleme pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ce run de GFS! Regardez le décrochage sur le diagramme de scénario par rapport aux autres et à la moyenne (pour ce soir et demain)! Je crois qu'on entre dans la même problématique que celui d'hier à la même heure! Alors, certes il est magnifique pour les yeux celui là (même si c'est pas le meilleur sorti pour ma région), mais sa fiabilité ne me parait pas significative... Comme hier, attendons le 18z!

Edit: A noter des divergences significatives sur le diagramme de Marseille à partir du 28..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'est de la france, la vague de froid est acquise sans probleme. Pour l'ouest je parierais qu'elle sera acquise aussi, pas de panique messieurs. Tout dependra si une depression se creusera ou pas en mediterannée, c'est la le probleme pour le moment.

non elle n'est pas acquise non plus pour l'est. il y a encore quelques scénarios qui restent à l'écart.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ce run de GFS! Regardez le décrochage sur le diagramme de scénario par rapport aux autres et à la moyenne! Je crois qu'on entre dans la même problématique que celui d'hier à la même heure! Alors, certes il est magnifique pour les yeux celui là (même si c'est pas le meilleur sorti pour ma région), mais sa fiabilité ne me parait pas significative... Comme hier, attendons le 18z!

Edit: A noter des divergences significatives sur le diagramme de Marseille à partir du 28..

oui mais il a un avantage par rapport aux autres. Il a été calculé avec les véritables données de départ car pour tous les autres, on a légerement modifié les paramètres du départ. Ne l'oublions pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

oui mais il a un avantage par rapport aux autres. Il a été calculé avec les véritables données de départ car pour tous les autres, on a légerement modifié les paramètres du départ. Ne l'oublions pas.

Tu veux dire quoi ?? je comprends pas@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus incroyable sur le run de GFS, c'est qu'il nous met une situation de rêve à une échéance assez proche! à peine 120 heures! default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> attendons tout de même les autres modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est quand même incroyable de telles divergences entre les modèles à une échéance relativement proche! On est toujours pas fixé à l'heure qu'il est! Bref faut encore attendre. Tout va dépendre de cet anticyclone et de la dépression méditérranéenne! A suivre, le suspense est garanti! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le sud mardi matin, d'après ce run GFS, on aurait un iso 0 à 2500m sur Ajaccio, 2000 sur Marseille et 1500 sur Toulouse.

Alors oui, ça serait de la pluie pour l'essentiel des précipitations dans le sud, suivie probablement de faible neige, mais pas avant mercredi pour la Méditerranée.

On avait déjà la même chose dans le run de 6h, en un peu plus frais.

Jérome ne délire pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

w00t.gif gfs sort des runs de + en + sensationnel. c'est quand qu'il va s'arreter?

Depuis que je suis sur le net, je n'ai jamais vu un tel run à si courte échéance. S'il se réalisait, je ne pense pas que beaucoup ici s'imaginent ce qu'il va se passer.

C'est monstrueux!

Bah Virgile depuis que tu es là t'as du quand même voir pire, souviens toi de l'année dernière d'un point de vu

synoptique c'était encore mieux... puis 2003 c'était quand même pas si mal ;-)

Cependant la chose rassurante est que maintenant la position des dépressions sur l'atlantique est à peu près fixée donc ça devrait plus tellement bougé reste à voir les décallages assez maigres mais qui auront une grande influence sur les modalités de ce froid, le pire pour nombre de région est la stagnation de l'anomalie de tropo :

mardi

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/120_39.gif

mercredi

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/138_39.gif

des situs à retour d'est peuvent s'accompagner de précip durables souvenez vous par exemple de l'année dernière en idf, mais c'est un run bien trop idilique à mon goût... le retour à la réalité pourrait être dur puisque GFS est le seul à voir cet isolement des haut géopotentiel dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais il a un avantage par rapport aux autres. Il a été calculé avec les véritables données de départ car pour tous les autres, on a légerement modifié les paramètres du départ. Ne l'oublions pas.

En plus il est quand meme dans la meme ligné que le précédent : dépression sur la france, légère remontée (stabilisation) des T° à l'est le 27 avant la "grande plongée finale" (voir le diagramme de strasbourg), comme ce midi, meme si c'est moins accentué...

En temps normal on pourrait dire que ce serait signe de bonne prévisibilité. En temps normal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est ce que je me disais adrien...ukmo est très bon, surtout pour l'est !

on dirait que les modèles font chacun leur bout de chemin au fil des runs...quand vont-ils se rejoindre ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UKMO est tout simpletement fabuleux pour le neige dans tout l'est de la france, avec un flux de NE très dynamique: http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20051227_00.gif

Avec ca j'ose imaginer les congère qu'il y aurait. A 144h il voit l'anticyclone s'effondre plus vite mais ce n'est qu'un run aussi et c'est pas sur du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui notre gfs est trop extrême par rapport aux autres scénarios.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5005.gif

Notre ligne bleue est la plus à l'ouest. le scénario n'est pas fixé et ça part dans tous les sens.

oulala oui virgile default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est le plus extreme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant sur les fiagrammes ca ne resortait pas comme ca, par exemple pour paris 6 scenarii tombent vers -10°C, c'est bizarre tout ca. En tout cas je me demande pourquoi depuis dimanche soir GFS a sistematiquement choisis le (ou l'un des) scenario(s) le(s) plus froid ! pourquoi?? ca ne devrait pas augmanter en probabilité?? ca fait 4 jours que GFS voit pour paris du pratiquement -10/-11°C a 850hPa sur paris et ceci quelque soit la moyenne blanche des scenarii, ainsi que le scenario sec ou humide.

a suivre default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...