Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouais, du vent, encore du vent et toujours du vent. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

ça fait même peur, d'autant que les températures seraient pour le moins frisquettes. default_blink.png

ça serait tout simplement sous une ambiance glaciale voire polaire au vu des températures du matin et des rafales de vent qui pourraient être comprise entre 100 et 150 km/h sur ce run de 18h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je suis novice ici et j'essaie de vous écouter et de me faire une idée...

Je dois partir pour la Savoie le 01 janvier

D'après les derniers runs de GFS, est ce que quelqu'un pourrait me dire...malgré que je sois conscient de la probabilité réduite dûe à l'échéance encore lointaine quels cumuls de neige pourrait toucher cette région pendant la période du 27 au 30 décembre?

En effet je ne sais pas ce que des mm donnent en cm sur un épisode neigeux...

Merci de m'éclairer un minimum

Julien default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bne ouais virgile, c'est sûr que les chances sont assez fortes étant donné que la dorsale anticyclonique devient plus résistante dans un premier temps.

Et si le vortex polaire se décale vers l'Est, laissant la place à un GA.. ça fera tilt, surtout qu'à ce moment là, la dorsale anticyclonique explosera à coup sûr.

Mais on en est pas là.

Affaire à suivre de très près. (désolé mais j'ai pas tout lu lol) default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ça serait tout simplement sous une ambiance glaciale voire polaire au vu des températures du matin et des rafales de vent qui pourraient être comprise entre 100 et 150 km/h sur ce run de 18h...

j'ai hate de voir les prochains runs, il faut croiser les doigts!des situations, comme celle présentée sur le 12z dans le sud-est, n'arrivent pas souvent je pense, je me trompe?

a mon avis ca donnerait bien 15 centimètres sur le littoral et+ dans l'intèrieur default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un GA est un anticyclone sur le Groenland.

Au niveau du sol il y a en quasi-permanence un anti la-bas. Cependant il arrive qu'il gonfle pour s'etendre au-dessus de l'ocean; on parle alors de GA mais il ne nous influence pas forcement. Les GA chez nous: l'anti du Groenland descend jusqu'a proximite des cotes francaises (une vaste barriere anticyclonique se dresse alors sur l'Atlantique allant du sud de cet anti jusqu'a l'Alaska ou le Kamchatka via le pole.)d'ou une descente de nord humide (sauf sur l'extreme ouest) en liaison avec une depression generalement situee sur la Scandinavie qui peut descendre et traverser le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 18h: La france serait en proie à une vague de froid de très longue durée. Aucun redoux sur ce run, pire encore a long terme c'est neige à gogo et on reviendrait au meme point de depart de ce qu'on aurait la semaine prochaine default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Très très grosses quantités de neige pour Ajaccio sur ce run... Presque incroyable! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jugez plutôt...

Toujours selon GFS 18Z, de la neige sur Toulouse entre le 27 et le 29 inclus, en petites quantités ... pour l'instant !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Et rien du tout à Marseille, Toulon (à la limite) et Avignon.... fichu Mistral, je ne peux plus le supporter! J'espere qu'il ne sera pas présent et qu'il ne tournera pas trop sur Toulon... Sinon j'me pends! C'est une image...

Du calme on est encore trop loin de l'échéance, la neige arrive par surprise le plus souvent ...

A surveiller le creusement en Mediterrannée possible qu'on peut deviner sur cette carte:

Ca peut donner un bon creusement sur les Baleares, autrement dit là ou il faut, tout va dependre du franchissement de l'anti par le SO ou pas de la goutte froide qui vient du Groenland passant sous l'AA et arrivant au niveau du Portugal, et aussi de son importance.

Rtavn961.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un GA est un anticyclone sur le Groenland.

Au niveau du sol il y a en quasi-permanence un anti la-bas. Cependant il arrive qu'il gonfle pour s'etendre au-dessus de l'ocean; on parle alors de GA mais il ne nous influence pas forcement. Les GA chez nous: l'anti du Groenland descend jusqu'a proximite des cotes francaises (une vaste barriere anticyclonique se dresse alors sur l'Atlantique allant du sud de cet anti jusqu'a l'Alaska ou le Kamchatka via le pole.)d'ou une descente de nord humide (sauf sur l'extreme ouest) en liaison avec une depression generalement situee sur la Scandinavie qui peut descendre et traverser le pays.

enfin je sais ce que c'est que un GA!

Lol, c'est ratéIl est essentiel de ne pas confondre un anticyclone tel que l'on peut voir sur l'atlantique avec un anticyclone thermique qui est ,lui, due à une masse d'air hautement radiative qualifiée de type "R", c'est d'ailleurs pour cela qu'on ne les voit pas sur le géopotentiel, la tache reste verte...

L'anticyclone sur l'atlantique est quant à lui due à des évènements dynamiques...

C'est l'anticyclone qui se développe par advection de faible valeur de tourbillon absolu sur l'antlantique qui gonfle et non le contraire... cette anticyclone se manifeste jusqu'en haute troposphère d'ou le fait qu'il est parfaitement visible sur le géopotentiel par une belle tâche aux couleurs chatoyantes. Ensuite il arrive que son développement soit suffisamment intense à l'est d'un tawleg pour que les épaisseurs augmentent nettement et que les hauts géopotentiels prennent place jusque sur le gröenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours selon GFS 18Z, de la neige sur Toulouse entre le 27 et le 29 inclus, en petites quantités ... pour l'instant !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

enfin bon les precipitations c est ce qu il y a de plus aleatoire ça peu encore evoluer et tomber dans l atlantique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon il est vrai que le sud la mérite bien cette neige ! ! !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Bonsoir

Je ne reviendrai pas sur les points qu'a développés oozap73, mais davantage sur les scénarios dispersés de ces derniers jours, et ce n'est d'ailleurs pas terminé. On peut toutefois noter une légère amélioration, notamment à partir du 29 décembre où, finalement, après toutes ces vagues, les modèles en arrivent presque à une situation similaire. En attente de confirmation tout de même.

Même si par moment les différents scénarios pouvaient et peuvent encore irriter la plupart d'entre nous, il est très intéressant de voir avec quelles difficultés les modèles gèrent le passage pour le moins très délicat correspondant aux dates des 24 et 25 décembre.

Il n'y a plus guère de doutes. Ces dates sont un réel problème pour l'ensemble des modèles, et ce pour diverses raisons. C'est qu'ils ont à gérer un talweg sur l'Atlantique, une activité dépressionnaire sur l'Europe Centrale avec extension possible jusqu'en Méditerranée, et entre les deux, cette bulle chaude qui remonte vers le Nord en étant presque malmenée.

Vous imaginez déjà les conséquences d'une simple hésitation entre un talweg et un cut off low (goutte froide) en temps ordinaire, alors quand on a dans une surface assez réduite cette hésitation (entre goutte froide et talweg), combinée à un système dépressionnaire sur l'Europe Centrale qui a un peu la bougeotte et entre les deux une bulle chaude qui évolue tant bien que mal, et de surcroît entre 2 instabilités, il n'est pas étonnant qu'on en arrive à ce genre de désordre.

Et c'est là qu'on voit une certaine limite dans les modèles numériques, même si NOGAPS a choisi le bon scénario cette fois-ci, il n'est pas certain qu'il en fasse de même à la prochaine difficulté, ou du moins, personne ne peut l'affirmer. Non oozap, ce n'est pas méchant ce que je dis. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En résumé, un bon coup de froid est maintenant quasiment acquis pour la semaine prochaine, certainement plus marqué à l'Est qu'à l'Ouest pour le moment, mais il faudra attendre encore un peu avant de la nommer vague de froid à mon sens. Mais bon! Là, on rentre dans un autre débat auquel je ne tiens pas à participer. J'ai pris mes repères dans /index.php?showtopic=7407&hl='>ce post.

Pour les précipitations, il est quasiment impossible d'en déterminer les lieux et les quantités à cette échéance. Il va falloir patienter encore un peu, probablement jusqu'à Noël.

Et puis, un détail qu'il ne sera pas inutile de rappeler. Le run de GFS n'est pas choisi. C'est un modèle déterministe et il est seul. Il prend en compte les données d'un instant "t". En revanche, on peut le comparer au modèle ensembliste ENS de GFS qui lui, comporte plusieurs scénarios avec des données d'origine légèrement modifiées. Donc, on ne dit pas GFS a choisi le scénario le plus froid, mais, le scénario de GFS correspond au plus froid des scénarios de ENS.

Bonne nuit

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS Aïe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai mis mon message pendant une sortie de GFS, pas d'bol: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

UP ! Le message était noyé, je lui redonne une seconde vie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon GFS rejoint en gros les autres modèles de ce soir avec une situation légèrement mieux tout de même.. En fin d'échéance on aurait une cassure AA-AR et l'instauration progressive d'un flux de Nord. Je pense que ca serait un des scénarios les plus logiques à la sortie de cette "vague de froid".

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait des jours et des jours que GFS m'impressionne, ce soir, c'est un run mortel, imaginez faire façe à un vent de 140 km/h ou 150 avec -4°C!

Il y'aurait des morts à mon avis et je n'exagère pas (je pense pour les personnes fragiles)...

D'ailleur, d'autres modèles voient cette fenêtre tempête chez nous, et avec le froid qui s'annonçe, on va avoir mal de partout si on sort dehors, même bien couvert....

Les SDF vont horriblement soufrir de ce temps..

Quoi qu'il en soit, je m'associe volontier à votre prudence, quand on sait que les modèles sont dispersés en ce moment...

A mon avis, il faudra s'attendre (je me mouille un peu) à voir une situation meteo très particulière que l'on rencontre rarement sous nons latitudes.

Les conditions pourraient être très difficiles sur notre pays la semaine prochaine et je ne serais pas étonné d'une cellule de crise en France...

Vous me direz peut être que je m'emporte, que je me laisse aller volontier à un esprit volage, mais après beaucoup d'hésitation et en regardant les sorties jour après jour des modèles, la situation mérite une sérieuse attention d'ici les prochains jours...

Mais en tout cas, je ne pense pas ce soir a GFS car ça pourrait faire très mal...

Maudit Mistral..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

pour le mistral, c'est pas encore sûr, je vous rappel qu'on est à J+6, ca fait beaucoup! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'ici là les runs ont le temps de changer et de rechanger! je ne pense pas dire de bétises, si oui dites le moi.

la situation est interessante, ca c'est sûr!

le sud-est mérite tout de même de bonnes chutes de neige! croyons y default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le mistral, c'est pas encore sûr, je vous rappel qu'on est à J+6, ca fait beaucoup! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'ici là les runs ont le temps de changer et de rechanger! je ne pense pas dire de bétises, si oui dites le moi.

la situation est interessante, ca c'est sûr!

le sud-est mérite tout de même de bonnes chutes de neige! croyons y default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

LE scénario envisagée n'est pas le plus froid....

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Surtout que cette vague de froid concernerait des regions peu habituer à ces conditions "extremes", sud-est, sud-ouest.

De toute manière pratiquement aucune région en France ne peut prétendre être habituée aux conditions extrêmes, excepté les Montagnes et les plateaux du NE et du Centre ... Je dis bien habituée ... j'insiste sur la nuance.

Quant au Sud-Ouest, faut pas exagérer non plus. Il peut y faire très froid, comme ailleurs, et y neiger volontiers ... la preuve en ce moment (y aurai d'autres exemples ... déc 2001 notamment avec du -10°C à Bordeaux et Mont de Marsan pendant près d'une semaine). C'est d'ailleurs également le cas dans le Sud-Est, mais plus épisodiquement il est vrai !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

ce qui est sur, c'est que le sujet passionne au vu des stats de lecture de ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on est pas passionné en ce moment ... on le sera jamais !

C'en est même stressant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Sur les diagrammes d'ens concernant les différents scénarios de températures à 85Ohpa pour les villes de Strasbourg et Marseille , les courbes moyennes ( blanches ) ont augmenté d'environ 2 à 3°C , c'est certes peu mais sur une moyenne c'est assez énorme... C'est tjs très instable, attendons demain. Bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...