Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

- Le nord-ouest et les côtes de la Manche pourraient cumuler 10 à 30 cm de neige le 30/12 avant le redoux au fil des averses neigeuses, avec quelques congères en approchant des côtes.

- Le Nord-Est et le Centre-Est des cumuls de 20 à 50 cm.

- L'Île de France et le Centre et jusqu'au Sud-Ouest recenseraient un peu moins de neige de quasiment rien au SO à 10 à 20 cm possibles au nord (dépressions secondaires et surprises possibles).

- Dans le SE et la Corse, 10 à 30 cm surprise sont envisageables.

- Les massifs tournés vers le nord : Massif Central et surtout vosges et Jura vont faire le plein de neige. On a déjà plus d'un mètre de neige sur les cimes vosgiennes : on pourrait approcher les 2 mètres en fin d'année ce qui est exceptionnel ! Les alpes et plus encore les pyrénées seraient les plus mal servies et les grandes perdantes.

default_santa.gif Pour le centre-est, nord est, l'île de France, c'est pas parceque t'as une jolie tâche bleue en altitude que t'as obligatoirement des gros cumuls, pour le moment GFS voit pas grand chose et à juste titre... Il n'y a aucune zone sur ces régions ou l'on voit du gradient au niveau de la carte des thetae donc rien à mettre en dessous de ta belle tâche bleue... autrement pas grand chose... Tant que GFS mettra pas des tâches plus claires au milieu du violet http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs1029.gif y continuera à rien voir.

Les côtes de la Manche et la bretagne sont pour le moment les régions (or montagnes) qui me semble les plus apte à recevoir quelque chose.

Pour le SE c'est bien trop tôt pour le dire...

La nuit de lundi à mardi s'annonce passionnante sur les deux tiers Est (ici et là)

Beau front secondaire qui blanchirait pas mal de régions... sleep.gif

Votre avis sur la carte ?

J'ai suivi ce modèle l'hiver dernier pour voir ce qu'il donnait, c'est subjectif mais je le trouve pas hyper fiable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne trouve pas absurde d'annoncer le pire en vu d'un évènement. En imaginant le pire on ne peux plus être surpris par rien et on a pensé à tout! Notamment du point de vu des secours, j'en sais quelque chose j'en suis. Imaginez qu'on ai à gérer un embouteillage monstre sur une autoroute enneigée sous un froid glacial et que cela dure plusieurs dizaines d'heures, on fait quoi? Ben plan Orsec et après ya rien de prévu... Plan orsec c'est bien mais après c'est de la débrouille!

Imaginer le pire n'est pas inutile. Evidemment d'un point de vu purement scientifique et météorologique, c'est un peu limité mais bon...

C'est pas le propos de ce forum mais faut il s'enfoncer dans l'assistanat à outrance en voulant tout contrôler car dans ce cas là on met des dispositions terribles pour tous les hivers qui vont venir car il y a tj un risque d'hiver froid (et c'est pareil pour les étés avec les canicules)?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent pour ta réponse.

Je t'avoue que je ne m'attendais pas rééllement à une telle réponse aussi alarmiste. j'éspére que tu n'exagére pas dans tes propos parceque si vraiment tes prévisions se réalisent, je pense qu'il faut dores et déja lancer un appel à la vigilance chez moi parceque 20 à 50 cm de neige sur les rivages c'est du RARISSIME.

Si je suis surpris, c'est par rapport au fait que je m'attendais à ce que tu me dise que nous serions ici en algérie beaucoup plus sous l'influence de la dépression qui naitrait au nord de l'espagne et qui viendrait nous rendre visite dans un flux d'ouest plus doux qui ne laisserait guére de chances à de la neige mais il est vrai que quand on voit la jonction de l'AA et l'AR qui suit tout de suite aprés, on peut effectivemeny penser à ton scénario d'autant que les -5 à 850 HP ainsi que la ligne de 528 ne sont pas trés loin de la cote algérienne.

Pour résumer, selon toi Florent y'a vraiment matiére à alerter les pouvoirs publics du coté de chez en sachant qu'ils ont tendance à ne voir et à subir les choses qu'à la derniére minute sauf les services meteo bien sur.

Juste pour information et pour te faire comprendre mon inquiétyde par rapport à tout ça, c'est que chez moi en algérie, les services meteo annoncent certs des BMS(Bulletin Meteo Spécial) lors d'évenements éventuellement dangeureux, mais là ou le bas blaisse c'est que ces BMS ne sont transmis qu'aux services de la protection civile, les aéroports, les prefectures,.... etc; mais nous n'avons pas d'alerte radiophonique ou télévisuelle comme c'est le cas chez vous en france....donc en général les gens sont surpris à la dérniére minute.

Qu'en pense tu?

Pour les quantités de neige, je pense surtout à l'intérieur sur les hauteurs... Pour les côtes, on pourrait néammoins avoir 10 à 20 cm peut-être et à partir du jeudi 29 quand le flux tournera au nord, car au départ, tu as raison, il va y avoir un fort vent d'ouest tempêtueux signalant l'approche par l'ouest de la dépression.Je pense qu'il devrait y avoir situation difficile en Algérie en tout cas du 28 au 31/12, mais comme en France, reste à faire les réglages fins pour voir les intensités du froid et de la neige.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent 76.On sait que le bassin meditérranéen est different de la france.C'est pas la même chose.Je l'accepte.Mais à prevoir 50cm à alger,c'est un peu fort.Si il y a rien,je te dit pas comment tu vas perdre de la crédibilité car quand on voit ça: c monsieur catastrophe.Je te dit pas ça de maniére injurieuse,ça m'as joué des tours dans le passé et ce serait dommage que ça fasse pareil car c'est dur à vivre.soyons scientifique et ne disons pas des sortes de bulletins de cette sorte à J-3.

C'est bien de prévenir les gens avant,je suis entiérement d'accord mais il y a une limite à respecter. Si j'avais vu que de la neige est possible quelque part: j'aurais dit: cette région est susceptible d'avoir des chutes de neiges. Là c mieux, car quand on dit 50cm! aucun modéle ne peut prevoir si il y aura 50cm,10cm. Regarde parfois on voyait meteo france qui emettait des alertes oranges pour la neige,il y a des moments ,rien ne se passait et ta vu aprés les réactions.Là envers toi,c pratiquement ce que tout le monde pense et c'est dommage car tu nous fait de bonnes analyses.

C'est vrai que si cette situation se confirme,il peut y avoir des risques mais bon c encore loin surtout pour évaluer l'intensité de l'épisode si il à lieu.

A bientot.

Baptiste66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_santa.gif Pour le centre-est, nord est, l'île de France, c'est pas parceque t'as une jolie tâche bleue en altitude que t'as obligatoirement des gros cumuls, pour le moment GFS voit pas grand chose et à juste titre... Il n'y a aucune zone sur ces régions ou l'on voit du gradient au niveau de la carte des thetae donc rien à mettre en dessous de ta belle tâche bleue... autrement pas grand chose... Tant que GFS mettra pas des tâches plus claires au milieu du violet http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs1029.gif y continuera à rien voir.

Les côtes de la Manche et la bretagne sont pour le moment les régions (or montagnes) qui me semble les plus apte à recevoir quelque chose.

Pour le SE c'est bien trop tôt pour le dire...

J'ai suivi ce modèle l'hiver dernier pour voir ce qu'il donnait, c'est subjectif mais je le trouve pas hyper fiable.

Ce sont des cartes qui découlent de gfs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le propos de ce forum mais faut il s'enfoncer dans l'assistanat à outrance en voulant tout contrôler car dans ce cas là on met des dispositions terribles pour tous les hivers qui vont venir car il y a tj un risque d'hiver froid (et c'est pareil pour les étés avec les canicules)?

Pour ma part, je rappelle tout de même que très loin de moi est l'idée d'annoncer des hivers rudes tous les ans et il est même fortement possible qu'il n'y ait rien à voir l'an prochain en terme de fortes anomalie froide sur la saison. L'an dernier, je me suis opposé tout l'hiver à ceux qui prévoyaient des jonctions AA-AR leur disant que ce n'était que pour maintenant : et pour cause... il est bon de s'en souvenir.Ensuite, le rôle de ce forum est aussi me semble t-il d'avertir sur la signification des cartes synoptiques analysées et de se mettre un peu plus à la portée de tous. Ne pas être alarmiste, mais bien considérer les faits et établir les risques climatiques possibles et envisageables à moyen terme...

Enfin n'oublions pas que ce forum est très lu et par plus de visiteurs que de forumeurs dûement enregistré... Certains l'oublient vite, bien trop vite : heureusement que le ridicule ne tue point ! Mais quel spectacle affligeant et lecture de ce qui ressemble souvent plus à un chat qu'à des apports utiles et complets qui sont heureusement bien présents aussi. Merci à leurs auteurs respectifs.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, je me suis opposé tout l'hiver à ceux qui prévoyaient des jonctions AA-AR leur disant que ce n'était que pour maintenant : et pour cause... il est bon de s'en souvenir.

Et pourtant, cette jonction a eu lieu et très au nord apportant un épisode de froid remarquable sur sa durée et son intensité (surtout "isobariquement" et à 1500 m d'altitude où l'on a battu de nombreux records).http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050223.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à en croire MF, neige modéré à forte toute lajournée de mardi sur larégion Centre et l'IDF, dommage que ce ne soit pas forcément très fiable !

Faut se méfier des pictogrammes de MF sur ces cartes sur le net surtout à j+3.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

23 février! 7cm de neige a Paris

Jolie carte virgile en effet.

Je ne crois vraiment pas qu'il neigera autant que cela!

Je pense vraiment que les cotes de la manche ramasseront le plus, comme ce fut le cas , entre autre fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que pourrait provoquer ce cisaillement sur le SO avec le front descendant du N?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9615.png

Le jet est d'O alors que le front vient du N?

Ca peut provoquer quelque chose ca?

A toute

Moi ce que je vois sur ta carte c'est surtout une confluence des vent vers la catalogne puis une diffluence en méditerranée avec un ptit cisaillement c'est pas trop mal comme situ, reste à voir si la situ est bonne en basse couche avec une petite anomalie chaude phasée avec l'anomalie de tropo en haut...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, cette jonction a eu lieu et très au nord apportant un épisode de froid remarquable sur sa durée et son intensité (surtout "isobariquement" et à 1500 m d'altitude où l'on a battu de nombreux records).

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050223.gif

On l'a attendu tout l'hiver cette jonction qui devait se faire 10 fois... La différence, c'est que nous ne sommes pas fin février, mais fin décembre cette fois... Quant aux records, ils sont fait pour être battus et on a deux mois entiers pour le faire...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'a attendu tout l'hiver cette jonction qui devait se faire 10 fois... La différence, c'est que nous ne sommes pas fin février, mais fin décembre cette fois... Quant aux records, ils sont fait pour être battus et on a deux mois entiers pour le faire...

Florent.

Dis moi Florent, ne pense tu pas que cette jonction est justement celle responsable du froid plus intense que celui enregistré l'an dernier sur le bassin méditérannén occidental lors de la vague de froid historique du 26 janvier 2005 et que c'est pour cela que tu prévois ce que tu m'a décliné dans tes anciens posts s'agissant d'un épisode neigeux exceptionnel sur l'algérie et le maroc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi Florent, ne pense tu pas que cette jonction est justement celle responsable du froid plus intense que celui enregistré l'an dernier sur le bassin méditérannén occidental lors de la vague de froid historique du 26 janvier 2005 et que c'est pour cela que tu prévois ce que tu m'a décliné dans tes anciens posts s'agissant d'un épisode neigeux exceptionnel sur l'algérie et le maroc.

Oui, en partie, puisque la jonction ne s'était pas opérée l'an dernier... C'est donc des masses d'air plus continentales et donc plus froides qui peuvent transiter à une époque où le soleil est au plus bas de plus.Mais ce qui fait que le froid arrive jusqu'en Afrique du Nord, c'est le blocage anticyclonique sur l'Atlantique avec un anticyclone qui va arriver de l'ouest et canaliser à partir du 27 décembre sur son flanc est, la descente d'air froid initiée par la jonction effectuée plus au nord. L'an dernier, on avait le même anticyclone à l'ouest sur l'Atlantique, mais pas de jonction au nord donc c'était plutôt un air en provenance de norvège que de finlande qui avait coulé vers le sud...

La jonction permet à la France d'avoir plus froid que l'an dernier, mais ne change pas le fait que de l'air glacial puisse parvenir en méditerranée occidentale, c'est l'anticyclone atlantique qui l'autorise, sinon le froid aurait coulé vers l'ouest et non autant vers le sud. Par contre, elle devrait augmenter la violence des éléments à prévoir par rapport à l'an dernier, en provoquant un creusement plus important de la dépression formée par le fait dans le golfe de Gênes, puis circulant vers Malte : le vent pourrait être encore plus tempêtueux sur les côtes, avec des conditions tout autant froides et neigeuses que l'an dernier : situation au moins similaire à attendre et plutôt plus critique que meilleure donc avec tempête en méditerranée, puis en mer Adriatique.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est l'alerte au froid est lancer sur Météoconsult!

default_w00t.gif

Voila ce que dit MC et qui résume les analyses que nous avons fait depuis ce matin point par point : cela se confirme ! ""Vague de froid sur la France pour la semaine du 26 au 31/12/05 :

Arrivée du Grand Froid et de la neige en plaine pour la semaine prochaine:

- La France s'apprête à connaître une vague de froid qui descendra directement de Sibérie et de Scandinavie à partir de la nuit de dimanche à lundi, et qui se poursuivra jusqu'au samedi 31 décembre. Signalons à ce sujet que les villes d'Europe Centrale et de l'Est connaitront un froid intense et d'importantes chutes de neige, notamment entre la Russie, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse. On peut d'ores-et-déjà qualifier cette vague de froid « d'assez intense », proche des situations que l'on a connu en décembre 1996 : les vents d'Est seront cinglants, et des chutes de neige blanchiront quasiment tout le territoire en plaine.

A partir de mardi et mercredi, les températures s'abaisseront vers les -6 à -10° en plaine, parfois -15° dans les Ardennes et le Jura, et ne dépassant pas le 0°C en journée ; les stations de montagne vont alors connaître un froid mordant de -10 à -20°C avec beaucoup de vent.

La neige sera plus abondante le long des côtes de la Manche, dans les Ardennes, atteignant dans une moindre mesure le bassin parisien. A partir de mercredi, les chutes de neige pourraient concerner la côte d'Azur.""

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que nous allons bien vivre une vague de froid mémorable, voyez les très bas géopotentiels vers 500 hPa, il y'a même une ligne a 510 dam de géopotentiel sur l'est nord-est de la France, avec un flux de nord est très froid sur le pays conjugué aux jours courts de Décembre!

Nous nous dirigeons vers une semaine que l'on n'oubliera peut être jamais... default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HIVER 2005-06 : Episode majeur n°1 - Vague de froid et de neige (27/12/2005-01/01/2006)

Apres le froid de la fin novembre, la neige en montagne au nord, le givre du Sud-Ouest, pas de changements fondamentaux... C'est du lourd qui arrive. Du -40°C va circuler en plein coeur de la France, y compris au dessus de Paris mardi et mercredi ! Averses convectives imprévisibles à prévoir dans ces conditions au coeur de la France : il va y avoir des surprises et de grosses perturbations localement, assurément...

Plus prévisibles, des averses convectives chroniques en bordure de Manche menant à 10 à 30 cm de cumuls d'ici la fin de l'année : situation finalement très proche de ce qui a été observé là bas en février dernier avec de gros cumuls à Abbeville ou encore dans les mont d'Arrées en Bretagne : que du bonheur pour l'ouest tant que l'on est bien au chaud. Averses convectives, plus imprévisibles en intensités, mais quasi-certaines sur la Côte d'Azur et la Corse... C'est dans ce genre de configuration que l'on a eu plus de 50 cm de neige à Saint Tropez en décembre 1962 : voila pourquoi assurément on peut craindre d'étonnants cumuls localement : attendez-vous à tout dans le SE, y compris au pire.

Joyeux Noël à tous ! Le petit papa Noël ne va pas oublier votre commande de neige cette année !

Grande prudence sur les route à partir du 26/12 et signalez toute personne en difficulté où qu'elle se trouve...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de froid risque en effet d'être en effet assez intense même si cela demande quand même confirmation mais elle devrait également être brève avec l'amorce d'un redoux sensible en altitude à partir de vendredi prochain... mais bon c'est déjà quand même très bon à prendre ce qui arrive pour la semaine prochaine dommage que la tentative de liaison AA-AR échoue de peu comme en atteste le gfs 12z...

Voilà sur ce bonnes fêtes à tous! default_santa.gif

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas inutile de rappeler que cette épisode de grand froid frappera les populations les plus pauvres de notre pays. La modération de vos propos serait la bienvenue.

Le modérateur de ce forum comprendra la gêne que je peux ressentir à la lecture de certains posts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé la pelle à neige, que de toutes façons je n'avais pas rangé car la neige vient juste de partir dans le Morvan (sauf sur les sommets à partir de 700 m où elle attends encore !).

Je pense que nous n'oublierons pas cette semaine, après les 30 cm de novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...