Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Les vagues de froid en fait c'est comme le jeu des boîtes d'Arthure, au dernier moment tu vires le boîte de 500 000 euros!

Il faut dire que l'on tombe de haut ce soir!

Mais le run déterministe de GFS me semble quand même bien louche...

Je pense que, comme ces derniers jours on connaîtra le temps qu'il fera bien après, dans trois jours qui sait???

Mais gardons espoir même si c'est la soupe à la grimaçe ce soir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

JMA confirme ce soir. Adieu l'offensive hivernale!

Poursuite des conditions anticycloniques

La 2eme tentative ne va probablement pas se faire. Aller jamais 2 sans 3! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

JMA confirme...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1201.gif

J'y pensais hier (j'aime bien ce modèle) et son scénario à l'air de se confirmer....

Notre anticyclone ne décolle presque pas vers le Nord et revient s'étaller magnifiquement sur nous. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref perso je suis plus très confiant actu à moins d'un autre retournement de situation... j'aurai préféré l'inverse.

M'enfin c'est la meteo qui offre des surprises parfois joyeuses et d'autres comme ce soir... malheureuses !

Ciaooo

P.S : loool Iroise jamais 2 sans 3 comme tu dis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred ne va pas changer ses prévi parce que les modèles de ce soir ne sont pas bons de toute facon .

Ca fait 3 jours qu'on voit du froid quand meme attend demain matin quand meme au lieu de nous f***** le bourdons default_alien.gifdefault_alien.gifdefault_alien.gif

vous pensez vraiment que demain matin en vous réveillant, vous allez retrouvé les modéles de ce matin??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ok j'abandonne. Vous voyez pas le changement dans la situation générale et le glissement de notre temps. On était parti il y a 2 jours à un véritable blocage sur la scandinavie avec isolement de hauts géopotentiels (situation extraordinaire) à une forte ondulation très nord (langue jaune qui se prolonge) (situation très intéressante encore) ce matin. Ce soir cete ondulation est au ras des paquettes et à même la france. On se retrouve au point de départ avec un anti sur la France.

Décidément les tentatives (la 3 ème après celle du 20/21) ratent toujours contrairement dans le passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jma n est pas le meilleur modele, ecmwf de 12 heure est encore tres bon, gfs aussi.avant on utilisait pas autant de modeles et les previsions etaient bcp plus facile.finalement il vaut mieux suivre que 3 modeles, car 10 et faire la moyenne de tous quand ils se contredisent ca donne de la bouillie et mauvaise en +.

crois tu vraiment que ces cartes represent vraiment ce qu il va se produire?que de contradictions avec la prudence que les gens emettent depuis des jours et des jours alors!

pour resumer, les modeles de ce soir sont moins bons, ca va donc se produire tel quel.jma et ukmo deviennent subitement les lmeilleurs modeles, gfs et sont run est a prendre au pied de la lettre, ecmwf et nogaps ,bin eux ils ne sont pas representatifs, et en + mf ne voit rien...par contre si demain il redeviennent bon il faudra emmettre la "plus grande prudence" et ne "pas senflammer"

vous avez compris?bin pas tout moi, je vais me relire.c est totalement l inverse de ce que je n arrete pas de lire depuis 2 jours sur les 52 pages de ce topic

Message modéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

a lire vos commantaires ecmwf serait a coter de la plaque et jma et les autres meilleurs???

C'est pas ça, c'est que le run proposé est un run qui représente un scénario extrême et non l'ensemble des scénarios proposés d'où le doute encore + présent.Ciao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En effet, JMA confirme ce soir. Il y avait un scénario hier plus pessimiste que les autres et c'est finalement celui-là qui risque de se produire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage c'était bien parti!

Je crois que je vais adorer les phénomènes d'inversion maintenant! Je me demande même si c'est pas comme çà qu'on finit par avoir des journées très froides par chez moi!

Ceux qui aiment le gris vont être servis! (quel beau poète je fais default_alien.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est incroyable de voir virgile, monsieur raisonnable du forum, qui s'enflamme sur la base d'un run de GFS, vraiment surprenant. Du coup, beaucoup de leçons de morale données aux jeunots perdent de leur valeur Virgile....

bis répétita

C'est vrai que tous les autre modéles sont extraordinaires à part gfs. Tu crois peux être que GFs est le modéle unique? je ne vois que cela vu ta réaction!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

C'est gfs?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

C'est gfs?

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00512211200_144

C'est gfs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair dans le cas de Virgile il reste quand meme NOGAPS et EMCWF ! GFS de 12Z est pas mal aussi pour l'est . Rien n'est joué je pense ! Par contre si demain matin ca reste pareille que ce soir alors je suivrais ton choix mais en tout cas ca serait vraiment la cata totale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arretez les polémiques stériles svp , et contentez vous d'analyser les différents modèles !

Les messages ne respectant pas la charte seront tout simplement effacés !

Veuillez nous aider à garder un forum lisible en ayant un comportement responsable, les réglements de compte n'ont rien à faire ici !

Max30120

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair dans le cas de Virgile il reste quand meme NOGAPS et EMCWF ! GFS de 12Z est pas mal aussi pour l'est . Rien n'est joué je pense ! Par contre si demain matin ca reste pareille que ce soir alors je suivrais ton choix mais en tout cas ca serait vraiment la cata totale !

Si Virgile s'est enflammé comme tout le monde d'ailleurs c'est que tous les modeles pratiquement etaient exceptionnels.Et il a raison je pense, ce serait vraiment exceptionnel si a nouveau les previsions changeaient.

Hier soir, dès la sortie de jma, on pouvait craindre le pire, car un changement de la sorte faut tjrs s'en mefier.

Et ce qui devait arriver arriva, les modeles d'aujourdhui s'alignent de plus en plus. Et il est a mon bcp plus probable que EMCWF et NOGAPS s'alignent sur les mauvais runs que le contraire.

Et ceux qui disent tout n'est pas fini on aura quand meme tres froid, ben c'est sur on est en hiver et ce matin il faisait -6°C chez moi, sans vent, sans pluie, sans neige .... un temps banal qu'on risque malheureusement de connaitre a nouveau ces 10 prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle à tous les membres du forum qu'on est à peine.....Mercredi ! Alors quand je vois marqué ce soir les mots comme "catastrophe", "douche froide", ça me fait rire ! Arrêtez bon sang ! Le coup de froid commencerait normalement Lundi soit à J+5 ! Les modèles ont le temps d'analyser et d'affiner beaucoup plus précisément.

Hier soir c'était le scénario idéal pour le froid et ce soir c'est le moins, et encore....GFS n'est vraiment pas si mauvais que ça ce soir ! Pour ma part, je pense qu'il y a très de bonnes chances qu'une vague de froid ait lieu la semaine prochaine. Pour ce soir, ce ne sont que des runs....il y en aura beaucoup d'autres avant Lundi.

Mes chers amis, on sera beaucoup plus fixé Vendredi soir concernant ce coup de froid et à mon avis on ne sera pas déçu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Benj88, la solution n'est pas non plus de se persuader que quelque chose va arriver parce que l'on en a envie en dépit des résultats que montrent la réalité.

Même si j'ai été un peu incisif avec Virgile, je partage une part de sa déception mais si demain les modèles revoyait blanc après avoir vu noir ce soir, ca ne me sidèrerai pas de surprise. C'est de l'ordre du possible.

Ou alors, entre les runs mirobolants de ce matin et ceux de ce soir plus ternes, un compromis moins mauvais que ce soir mais moins bon qu'hier s'établiera. On verra bien. Et puis c'est ce qui fait le charme de la prévisions l'incertitude non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clairement n'importe quoi sur ce forum et pas de la part des modèles qui ont bon dos ! La tendance est au froid depuis déjà une semaine et on a toujours eu trois pas en avant vers le froid, un pas en arrière vers les inversions anticycloniques : au bilan, c'est quoi qu'il arrive du froid et plutôt plus que moins.

En tout les cas, ce n'est certainement pas le "recul" recensé ce soir qui remet en cause la possibilité de connaitre des températures bien plus basses d'ici la fin du mois. Nous sommes dans une situation bien plus proche de la survenue de grands froids que nous l'étions encore samedi dernier et il reste beaucoup de scénarios très froids... A défaut, il fera tout simplement froid...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Une chose au moins nous aura été apprise ce soir, ce n'est pas parce qu'une majorité de modèles donne une situation donné qu'un modèle isolé donnant un scénario différent a forcément tort.

Mais je reste persuadé que tout peut changer dans l'autre sens encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais justement ce run isolé etait le dernier a sortir hier soir, et donc il avait tout son importance, et il fallait etre vigilant aujourd'hui.

Concernant cette fameuse vague de froid, et ben on peut dire qu'on y est deja dans le sud et dans l'est avec des temp. largement inferieur a 0°C le matin (-6°C ds le sud, -10,-15°C le matin et 2° maxi l'aprem)

Apres qu'il fasse -6° ou -8C je m'en fout un peu ....

Dc ca continue ds les memes regions et une grande partie de la France (l'ouest) sera plus ou epargné et connaitront des temp. .... d'hiver classique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en ce qui me concerne, pour moi la vague de froid est toujours proche, il m'est vraiment inconcevable (dsl pour les autres) que l'on doit enterrer ce scénario...

Ce n'est pas la première fois que cette possibilité froide a été vue juste après les fêtes de Noêl.

Pour ma part un tel "revirement" je sais pas comment vous l'appeleriez vous, me paraît suspect. La situation est vraiment loin d'être acquise, mais vraiment loin, on est à cent mille lieux de la certitude en ce moment....

C'est clair que c'est toujours mauvais pour le moral, mais restons objectif et tout ira calmement sur ce forum...

Bon, je vous laisse, cette fois çi j'y go....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Pareil pour moi, à défaut de vrai froid, comme dirait Plaut, je préfère encore un bon flux de Sud Ouest dynamique qui remonte au moins les nappes phréatiques que ce temps mou et sans interrêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez les prévisions de meteoparis :

http://www.meteo-paris.com/previsions.htm

Confirmation de la vague de froid et ces prévisions ont été faites en soirée et il indique : 'et pratiquement tous les scénaries prévus à partir de lundi ou mardi laissent présager le début d'une période de temps plus hivernal ' .

Donc ne perdons pas du tout espoir, attendons un possible meilleur run de 18Z ainsi que de meilleurs diagrammes qu'a midi .

N'oublions pas que hier, JMA était le seule scénario sans vague de froid . Il a été rejoint par la majoritée des modèles ce soir .

Peut-etre que demain matin, la majoritée des modèles iront vers le froid à nouveau .

Mais au vue des derniers runs, Virgile aura peut-etre raison et vu sa bonne expérience des modèles et des hiver passés je pense qu'on peut accorder une bonne attention à son scénario meme si ce n'est pas ce que la majoritée des forumeurs voudraient .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement Jack!

Mais en ce qui me concerne, pour moi la vague de froid est toujours proche, il m'est vraiment inconcevable (dsl pour les autres) que l'on doit enterrer ce scénario...

Ce n'est pas la première fois que cette possibilité froide a été vue juste après les fêtes de Noêl.

Pour ma part un tel "revirement" je sais pas comment vous l'appeleriez vous, me paraît suspect. La situation est vraiment loin d'être acquise, mais vraiment loin, on est à cent mille lieux de la certitude en ce moment....

C'est clair que c'est toujours mauvais pour le moral, mais restons objectif et tout ira calmement sur ce forum...

Bon, je vous laisse, cette fois çi j'y go....

C'est souvent le cas dans cette configuration à savoir un décallage de la coulée froide. On y est habitué mais on se fait avoir encore. Les modéles à longue échéance nous montrent souvent des coulée polaires sur l'europe de l'ouest et au final 90 % la +part du temps, la coulée froide est + à l'est (souvent entre l'allemagne-pologne à l'italie-grece). Pk les modeles n'intégrent pas ce genre de données? je ne sais pas.

L'italie et la grêce vont se régaler une fois de +. tant mieux pour eux.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Rom_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous verrons demain, je ne suis absolument pas d accord avec ce qui est dit au dessus.la vague de froid est toujours probable et nous verrons demain soir ce qu il en est.il ne faut jamais enterré une situation trop vite en une soirée comme ca, ca serait trop facile sinon! la prochaine fois que tout les modeles verront une vague de douceur,et que certains retournent leur veste un soir, personne n y croira...

/index.php?showtopic=7689&st=560'>PETIT REMEMBER DE L ANALYSE DE L AN DERNIER SUR LA VAGUE DE FROID DE FIN FEVRIER 2005

quel merdier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et ben, j'avais pas pu voir les modèles depuis 18h, je n'avais donc vu que GFS...

ça sent le roussi, il faut bien le dire pour le scénario de ECMWF, attendons demain pour tirer des conclusions quand même. La situation évolue beaucoup, en tout cas on sait qu'il faut pas grand chose pour que la situation évolue en vague de froid. Personnellement j'y crois encore car ECMWF est touours très bien (et surtout très stable) une belle situation à neige pour l'Est à 144h et de toute façon du froid.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il ne se passe rien la semaine prochaine, j'arrête toute analyse car là je serais vraiment trop dégouté.

Moi, j'ai déjà arrêté depuis ma stupide obstination du vendredi 16 décembre, croyant voir 1 situation digne d'intérêt pour le 21, alors même que tous les signaux s'inversaient considérablement.Sauf surprise, c'est évidemment fichu pour avoir qque ch de réellement intéressant en début de semaine prochaine. Déjà, certains s'étaient bien trop enflammés depuis hier...

Je connais cela : j'ai le même défaut !

Tiens, je ne devais plus poster dans cette section, moi...

Désolé.

Seulement, on voit bien ce soir sur les modèles déterministes que la pulsion chaude d'altitude occasionnée par le décrochage du minimum dépressionnaire atlantique du week-end de Noël n'est largement plus suffisante.

Alors, à moins d'une surprise du père Noël...

Attention, je ne dis pas qu'il n'y aura rien cet hiver.

Soyons patients...

On semble chaque fois plus près du but.

N'oublions pas, comme dit Guy Plaut, que ces états atmosphériques sont vraiment possibles. (Je parle par ex du run déterministe du Cep d'hier soir...)

Joyeux Noël quand même à tous !

Certaines choses comptent davantage qu'une vague de froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l' ouest n'existait pas, Florent aurait vu juste au niveau temperature à ce jour. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben non, dans le NE, à Strasbourg, Metz, Nancy, le déficit en Tm du jour est de 1 ou 2 °C. Et la Tm mensuelle de Strasbourg Entzheim, au 21 décembre, n'est déficitaire que de 0.1°C.Au 20 décembre, le déficit était de -0.4°C à Rennes, et il y avait encore un très faible excédent au Bourget.

Evidemment cela va changer dans les jours qui viennent.

Profitez bien des fêtes quel que soit le temps, et à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il est possible de voir c'est que les modèles sont quand même d'accord, le froid va durer encore un bon moment, aujourd'hui ici à Angers dans l'ouest ou il fait toujours plutôt doux nous n'avons pas réussi à faire 1C° au meilleure de la journée nous sommes resté à 0.7C environ ... C'est déjà pas mal pour un premier jour d'hiver, d'accord nous attendons tous la même chose la neige et d'après Fred Decker et quelques modèles la semaine prochaine il est possible d'avoir des choses interessantes, alors même si il ne fera pas -15 à Marseille c'est déjà pas mal pour nous !

Ps : Les modérateurs je comprend que vous désirez garder un forum plus ou moins propre mais ce n'est pas agréable lorsque nous voulons savoir ce que pense les autres de voir son message supprimé sans même une explication ...

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...