florent76 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Je viens de jeter un oeil à la dernière mouture de GFS... Il y a un peu de changement, mais ce modèle est plutot optimiste me semble t-il par rapport à la neige... Il donnerait environ 6h de neige à l'avant du front pluvieux traversant la France d'ouest en est de vendredi matin à vendredi soir... avec l'éventualité de redoux dans les couches supérieurs plus rapide... disons 3 à 5 heures de neige modérée se renforçant peu à peu... Ce n'est pas mal du tout, de quoi donner 3 à 10 cm de neige avant une fonte rapide : le chant du cygne de notre vague de froid et la panique sur les routes ! Ce dernier run fait piétiner la douceur, mais aussi la pluie et neige à l'entrée de la Bretagne jusqu'au lever du jour de vendredi... alors le front progresserait rapidement assurant une matinée de neige pour l'ouest, une mi-journée de neige pour le Centre, l'Ile de France, le nord et la Haute-Normandie, une après-midi et soirée de neige pour l'est, le redoux étant freiné en basse couche dans l'est jusqu'en milieu de nuit, mais pas en altitude : on y observera plus souvent qu'à l'ouest de la pluie surfondue avant la pluie proprement dite et après quelques heures de neige. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 décembre 2005 Brest Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Florent76 (sur le message avant celui de Tom Sawyer) : même impression que toi : d'ailleurs GFS ne voit pratiquement pas de neige vendredi en journée mais essentiellement des pluies verglaçantes, ce qui n'est pas mieux sur la route... Tom Sawyer : ce vent de sud n'est pas très conséquent je pense. Sur les côtes atlantiques à la limite ça pourrait accélérer le redoux, mais c'est surtout le virage du vent à l'ouest qui va mettre un fin à la vague de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Je viens de jeter un oeil à la dernière mouture de GFS... Il y a un peu de changement, mais ce modèle est plutot optimiste me semble t-il par rapport à la neige... Il donnerait environ 6h de neige à l'avant du front pluvieux traversant la France d'ouest en est de vendredi matin à vendredi soir... avec l'éventualité de redoux dans les couches supérieurs plus rapide... disons 4 ou 5 heures de neige modérée se renforçant peu à peu... Ce n'est pas mal du tout, de quoi donner 3 à 10 cm de neige avant une fonte rapide : le chant du cygne de notre vague de froid et la panique sur les routes ! Ce dernier run fait piétiner la douceur, mais aussi la pluie et neige à l'entrée de la Bretagne jusqu'au lever du jour de vendredi... alors le front progresserait rapidement assurant une matinée de neige pour l'ouest, une mi-journée de neige pour le Centre, l'Ile de France, le nord et la Haute-Normandie, une après-midi et soirée de neige pour l'est, le redoux étant freiné en basse couche dans l'est jusqu'en milieu de nuit, mais pas en altitude : on y observera plus souvent qu'à l'ouest de la pluie surfondue avant la pluie proprement dite et après quelques heures de neige. Florent. On dirait que tu commentes une course de chevaux ! Merci de me redonner le sourire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Florent76 (sur le message avant celui de Tom Sawyer) : même impression que toi : d'ailleurs GFS ne voit pratiquement pas de neige vendredi en journée mais essentiellement des pluies verglaçantes, ce qui n'est pas mieux sur la route... Tom Sawyer : ce vent de sud n'est pas très conséquent je pense. Sur les côtes atlantiques à la limite ça pourrait accélérer le redoux, mais c'est surtout le virage du vent à l'ouest qui va mettre un fin à la vague de froid. Tout à fait exact pour le vent de d'ouest : c'est bien lui qui va enfoncer le froid...Pour la neige, malgré le relatif optimisme du dernier GFS, rien est fait : la résistance du froid en altitude sera primordiale : c'est ce qui décidera de neige ou pluie verglaçante au dernier moment... En basse couche, le froid resistera d'autant mieux qu'il y aura de reliefs et qu'il fera nuit, donc à l'Est... Pourtant, rien n'est gagné pour l'Est sur la durée à cause du flux en altitude... Les isothermes qui remontent vendredi soir jusqu'à plus de 2000 m d'altitude traduisent ce réchauffement en hautes couches. On voit déjà le "froid" (fraicheur future du 1er janvier) revenir par le nord-ouest avec l'abaissement des isothermes derrière le front de la perturbation... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs603.gif Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Je n'est jamais vue de la neige fondante avec une température négative Le front qui arrivera demain par l'ouest donnera de la neige dans l'intérieur des terres, des chutes de neige fortes pendant 1 à 2h au max et non 5-6h comme le disait Florent , ensuite ca sera de la pluie verglacantes tres temporairement. De la pluie verglacantes ne fait pas fondre la neige au sol, ca transforme la neige en glace et vive les routes:!: . Pour vendredi, le front arrivera dans la journée sur les ardennes, la Champagne, Picardie, la Bourgogne jusqu'au massif central pour ensuite se décaler vers l'alsace-Lorraine et Franche comté en fin de soirée. Il neigera abondamment à l'avant du front ( 3 à 6cm de plus sur la couche) puis, avec le redoux en altitude, cette neige se transformera en pluie verglacantes. Ces pluies verglacantes se concenteront sur plusieurs heures sur le NE de la France ( plus longtemps qu'ailleurs) donnant 3 à 5 mm de glace possible. Le redoux prendra le relais en basse couche que samedi matin. Le froid et les averses de neige reviendront des dimanche apres midi. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 décembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 décembre 2005 GFS n'est pas calé pour cet épisode, attendons celui de demain matin. BOLAM est très bon pour l'ouest en tout cas. C'est un modèle fiable pour les précipitations qui plus est ce BOLAM. Je trouve que GFS à du mal avec l'intensité de ce front. Et surtout il faudra suivre tout ca en direct dans la rubrique observation. Sinon pour la résistance du froid en basse couche, je ne me faits vraiment pas trop de soucis. On va assiter à une nuit de neige sur de nombreux départements de l'ouest à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Je n'est jamais vue de la neige fondante avec une température négative Le front qui arrivera demain par l'ouest donnera de la neige dans l'intérieur des terres, des chutes de neige fortes pendant 1 à 2h au max et non 5-6h comme le disait Florent , ensuite ca sera de la pluie verglacantes tres temporairement. De la pluie verglacantes ne fait pas fondre la neige au sol, ca transforme la neige en glace et vive les routes:!: . Pour vendredi, le front arrivera dans la journée sur les ardennes, la Champagne, Picardie, la Bourgogne jusqu'au massif central pour ensuite se décaler vers l'alsace-Lorraine et Franche comté en fin de soirée. Il neigera abondamment à l'avant du front ( 3 à 6cm de plus sur la couche) puis, avec le redoux en altitude, cette neige se transformera en pluie verglacantes. Ces pluies verglacantes se concenteront sur plusieurs heures sur le NE de la France ( plus longtemps qu'ailleurs) donnant 3 à 5 mm de glace possible. Le redoux prendra le relais en basse couche que samedi matin. Le froid et les averses de neige reviendront des dimanche apres midi. A suivre... Certes tant qu'il y aura une couche importante de froid en basse couche, il neigera... Mais si la pellicule est trop mince, il peut pleuvoir avec 0°C et même -1°C ! Certains devraient en faire l'amère expérience, il y a beaucoup de chances que cela se produise par endroits parce que le flux d'ouest est vigoureux... Cette pluie dite surfondue est extrêmement dangereuse, car elle se mue en verglas dès qu'elle touche le sol ou un objet...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tallulla Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 J'aime beaucoup tes analyses Florent76 ! c'est "vachement" intéressant merci encore ! Pour l'instant météo france et les autres autres ne se mouillent pas trop et va encore falloir attendre pour avoir des vigilances oranges par rapport à cette perturbation . A votre avis quel département seront en vigilance orange? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Je pense qu'il est possible que nous soyons surpris par le fait que la neige ne soit pas si vite remplacée que ca par la pluie, cessez de regarder GFS au maillage bien trop large pour ce genre de configuration. Les précipitations devraient toucher la bretagne en milieu d'apres midi demain ,l'interieur de la bretagne devrait voir la neige tombée mais celle ci serait remplacee par la pluie (verglacante dans un premier temps) avant 00h. Mais ou la situation pourrait etre tres interessante coté neige c'est pour le 44, 49, 85 (meme les cotes selon mf85 ), en effet les températures ne devrait pas trop vite ce radoucir, le tres net redoux devrait se faire en cours de matinée de vendredi remplacant la neige par la pluie. Meme ou les temperatures serait juste pour la neige celle ci tiendrait aux sols et cette neige pourrait entrener les temperatures aux niveau du sol a 0°c. Les modeles a mailles fines de mf semblent opter pour cette configuration. Ce n'est que possibilitée mais j'y crois... De toute maniere ATTENTION SUR LES ROUTES CAR SI CE N'EST PAS DE LA NEIGE C'EST VERGLAS ASSURE POUR LA NUIT DE JEUDI POUR BRETAGNE,OUEST PAYS DE LOIRE ET CHARENTES. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 28 décembre 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Je sens que cette journée va être galère en France, la pluie verglaçante va transformer nos routes en patinoire! Je me demandes même si on n'aurait pas dû déclencher l'alerte orange dès le bulletin de 16h, au moins pour l'ouest! Quand on voit la mauvaise organisation en normandie et dans le nord-est même avec un bulletin 12h avant! Enfin on verra bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 J'aime beaucoup tes analyses Florent76 ! c'est "vachement" intéressant merci encore ! Pour l'instant météo france et les autres autres ne se mouillent pas trop et va encore falloir attendre pour avoir des vigilances oranges par rapport à cette perturbation . A votre avis quel département seront en vigilance orange? Vous comprenez à présent pourquoi ils ne se mouillent pas trop... La situation sera extrêmement complexe... Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura danger vendredi sitôt qu'il commencera à tomber des précipitations (neige ou pluie) et pour la période jusqu'à laquelle les chaussées auront de nouveau franchi la barre du 0°C. Cela devrait être plus ou moins rapide et c'est très compliqué d'en fixer le début et la fin de cette période critique à l'échelle d'un territoire aussi vaste que la France. EVITEZ DE PRENDRE LA ROUTE VENDREDI avant la fonte du verglas Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 décembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Pour la Vigilance orange je pense que ca va débuter sur tout le long des côtes Atlantiques dès demain et que ca risque ensuite de se déplacer vers l'est pour pourquoi pas avoir toucher une très grande partie du pays. Non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 décembre 2005 Bourth Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Pour revenir à cette nuit dans le nord-ouest plusieurs zone qui seront exposées aux chutes de neige: -Le nord Pas de Calais : une nouvelle zone semble arriver et touchera surtout le nord et l'ouest du département, 2 à 5cm possibles, 1 à 2 ailleurs -La Seine Maritime: après une accalmie générale ce soir les flocons pourraient revenir dans la nuit surtout en 2eme partie de nuit 1 à 3 cm en plus -l'Eure: ce soir quelques petites chutes de neige affectent l'ouest du département, cela va cesser cette nuit pour reprendre en toute fin de nuit et demain matin 1 à 2cm voire 3 localement sur la partie nord -Le neige retombe sur le nord du Calvados, vers Caen, Cabourg mais cela devrais cesser dans les prochaines heures, malgrès tout le risque perdure toute la nuit de facon plus faible. -Dans l'Orne il neige un peu sur l'est du dpt, cela va se calmer pour reprendre en milieu de nuit sur l'ouest. 2/3cm en plus localement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Ce qui peut à mon avis rajouter à la complexité de la prévision et je ne sais d'ailleurs pas si les modèles le prennent en compte, c'est les sols enneigés sur une partie Nord-Ouest du pays. En effet, même s'il y a du vent, qui amène des températures plus douces, au niveau du sol et avec le contact de la neige, cela va refroidir plus longtemps que l'annoncent les modèles les basses couches, d'où des risques de verglas plus importants et aussi si le vent n'est pas très sensible la formation de brouillards avec la lente fonte de la neige. Pour ici, rien de tout cela car il n'y a pas de neige au sol, mais j'espère que les régions plus à l'Ouest feront barrage à la douceur en basse couche. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Attention en Bretagne des gelées plus fortes que prévues seront probablement constatée demain matin et avec l'arrivée de la couverture nuageuse dès en milieu de matinée sur la pointe bretonne les températures n'arriveront guère à augmenter dans la journée : les flocons même sur la pointe finistère est de plus en plus possible demain jusqu'en fin de journée : à surveiller de très près : possible alerte orange sur le finistère à prévoir en tous les cas et la bretagne toute entière pour la nuit suivante... Le froid sera très vif demain matin, un - 4°C demain matin à Brest est vraiment possible... VOIR plus froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 28 décembre 2005 Brest Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Salut, J'y pensais également, la couverture nuageuse va forcément empêcher les t° de remonter beaucoup sur le Finistère. Pour info, il fait un impressionnant -3.7°c à Brest-Guipavas à cette heure (22h30). Cela n'a pas été vu depuis des années en soirée Vu les cumuls attendus, la région pourrait se voir sous un manteau blanc. MF ne s'y trompe pas et prévoit de la neige toute l'après-midi. Ca non plus je ne l'ai pas vu depuis des années en neige de redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Bonsoir, une alerte orange est lancée sur météo-ouest. Elle concernera dans un premier temps la Bretagne. Pour plus d' infos, rendez-vous sur : http://www.meteo-ouest.net @ bientôt. Bruno & Marcel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Hum... pourtant la plupart des météorologue disent bien que pour la Bretagne ça sera pas superbe... Ou sinon, si c'est orange pour le Bretagne, qu'est ce que ça sera vendredi pour le Nord, l'IDF et le Centre ? Rouge ? EDIT : en effet, MF prévoit de la neige faible en Bretagne demain soir et la nuit qui suit mais dès le lendemain matin il devrait pleuvoir. Quoique pour les régions que j'ai cité tout à l'heure ils disent aussi neige faible. Ok, j'ai rien dit ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Hum... pourtant la plupart des météorologue disent bien que pour la Bretagne ça sera pas superbe... Ou sinon, si c'est orange pour le Bretagne, qu'est ce que ça sera vendredi pour le Nord, l'IDF et le Centre ? Rouge ? Ou vois tu cela? Le risque est bien réel pour La bretagne comme les autre régions de l'ouest. Même s'il ne neige pas, la pluie serait verglaçante, ce qui nécessite (peut être encore plus) une vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Mouai. A en coire bolam, la neige tomberait sur la Bretagne. or, c' est un bon modele cote precipitation et en plus, c' est un modele à maille fine. J' ai tendance à le croire, on verra bien. @+++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Ou vois tu cela? Le risque est bien réel pour La bretagne comme les autre réions de l'ouest. Même s'il ne neige pas, la pluie sera verglaçante, ce qui nécessite (peut être encore plus) une vigilance orange. Regarde mon "EDIT" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Ce redoux risque bel et bien de semet le chaos : la résistance du froid en Bretagne est symptomatique et à ne pas considérer à la légère. N'oublions pas que les modèles ne prennent que mal en compte l'effet des couches de neige présentes au sol qui accroissent le froid en basse couche et que beaucoup de choses se joueront à un degré de plus ou de moins localement... Nous pourrions avoir de belles surprises neigeuses vendredi et des chutes de neiges parcourant toute la France d'ouest en est et tombant pendant 3 à 6 heures... Verglas, manchons de glaces, neige lourde seront autant de risques liés à cette situation explosive... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 28 décembre 2005 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Regarde mon "EDIT" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quasiment tout les département vont tours à tours passer en alerte ca r tout le monde aura au moins un soupoudrage du moins là ou il précipitera! je pense qu'à narbonne je vais enfin voir la neige c'est possible?@+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 décembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Pour bien dormir les gens de l'ouest /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés