Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Dans les Yvelines j'ai pour l'instant :- une moyenne de 2.43° C pour le matin soit 0.07° C en dessous des normales . - Une moyenne de 7.05° C l'après midi soit -0.45° C par rapport aux normales . - 11.7 mm de précipitations /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Une température minimale de -1.7° C et maximale de 10.2° C . Si tu prends les moyennes 48/99 de Toussus Le Noble ou de Trappes la Tn moyenne de Décembre est de 1,3°C, donc tu es 1°C au-dessus et pour les Tx la moyenne est de 6,2°C donc tu es 0,8°C au-dessus. Je n'ai pas les moyennes de St-Germain, mais je doute que tu sois au-dessous des normales. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Ah oui merci j'avais pris ces valeurs sur le site de MF :http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_tempsdumois.jsp?LIEUID=DEPT78 dans caractéristiques climat parce que j'avais pas trouvé les valeurs exactes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je pensais que j'avais des bonnes valeurs pourtant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . T'as trouvé ces valeurs sur quelle site ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Ah oui merci j'avais pris ces valeurs sur le site de MF :http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_tempsdumois.jsp?LIEUID=DEPT78 dans caractéristiques climat parce que j'avais pas trouvé les valeurs exactes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je pensais que j'avais des bonnes valeurs pourtant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . T'as trouvé ces valeurs sur quelle site ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/deparfrc.htm Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Ici : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/deparfrc.htm Olivier. ok merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrickb Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 en vaucluse,Tm inférieure de 2° environ;il suffirait de peu pour arriver à 3 ou 4° de déficit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Paris n'est PAS la France... Dans les Alpes depuis la mi-novembre, il fait quand même froid : http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07497_30.gif Près du -5°C ici actu, on est descendu au plus froid autour -11°C fin novembre (avec record mensuel battu, station officielle MF)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 décembre 2005 On n'a jamais dit que Paris était la France, d'autant que cela concerne également pas mal de régions. Je pourrais également dire que les alpes ne sont pas la France dans ce cas.. depuis début novembre je pense que les tempé sont globalement dans les normes a très légérement supérieures sur pas mal de régions du nord. (surtout NE). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2005 Partager Posté(e) 16 décembre 2005 faux! sur le nord est nous sommes tres tres souvent sous les normes, les temperatures ont du mal a passer les 5 degrés en journée.il faut arreter de dire n importe quoi.les temperatures sont meme descendu jusqu a -8 en plaine sur le nord est, et en journée on depasse rarement les 5 degrés. c est en faite une large bande du sud ouest au sud est en remontant jusqu aux vosges qui sont en dessous des normes! en decembre 2000 on avait atteints 18 degrés a lyon et paris,ca c est de la douceur.et pi y en a marre de tirer des conclusions sur un mois le 15 de celui-ci.ayez l honneteté, les rechauffés, d attendre le 1 er janvier, parceque si les refroidis avaient fait comme vous le 15 mars 2005, et bien il se seraient bien plantés! comptés le nombres de jours depuis le 15 novembre au dessus de 5 degrés pour les tx dans l est (pas que strasbourg y a epinal nancy belfort dijon langres besancon...c est pas souvent qu on a une periode aussi longues sans depasser les 5 degrés ( a part 3 ou 4 jours).mais ca vous avez du mal comprendre que meme s il ne fait pas glacial, il ne fait pas doux et que nous sommes tres souvent sous les normes de janvier depuis 1 MOIS pour les tx au moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Je parlais depuis début novembre, et tu constatera en regardant le bilan de novembre de météo france que pas mal de régions du NE était au dessus des normes ce mois ci. Pour decembre il me semble que certaines stations n'ont pas eu spécialement froid dans le NE. D'autres (notamment vers le haut rhin, ou la franche comté), plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien Posté(e) 16 décembre 2005 Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Edd, essaye d'etre un peu plus objectif, aujourd'hui, il a fait 5,3° DE tx a Clermont contre 7,3 de normes 2,5° Grenoble 6 4,9° Toulouse 9,4 8,6° Bordeaux 9,9 8,3° Nantes 9 8,9° Marseille 11,2 En gros, il y a juste sur un quart nord est que " c'est une journée normale a plutot douce " et non sur une bonne partie de la france comme tu le dit. Va regarder les Temperatutes qu'il a fait atoulouse et dans d'autres villes du sud ouest ces derniers temps, tu reviendras peut etre sur ta fantastique phrase " donc si le refroidissement n'est pas sensible en fin de mois, le mois ne sera pas frois du tout" D'accord pour tes Tx mais pour les Tn c'était la douceur par ex ici à Nantes dinc au finale une journée dans les normes voire légèrement douce. Quant à aujourd'ui...douceur des Tn et Tx. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 16 décembre 2005 Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Ici bilan très négatif, dans le sens "intéret" et très positif du côté température j'ai ainsi que 3 jours de gel (Orly en a autant je crois) ave cpour moi une Tnn de -1,2°C (-2,5° à Orly de mémoire), bref pas glorieux ! La Txn devant tourné à 4-5°C à Orly je crois. temps mou, gris, pluvieux en début de mois, puis gris, mou et sec. 14,9mm depuis le début du mois dont 14,4mm sur la première moitié du mois. Pour le reste ce temps est si nul que je n'ai même pas pris le courage de rentrer les relevés de la station dans excel.. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , seul fait marquant les pressions atteignant 1040,5hPa le 10 et 1040,0hpa le 9 au soir tranchant avec les 988,9 du 2. La pression étant le seul paramètres donnant un mouvement aux graphiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2005 Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Je retiens comme nemlod un temps particulierement ch**** particularisé par des hautes pression, de la grisaille et peu de soleil , tres peu de puie. Vous avez reconnu pepere AA et son flux d'ouest mou . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Paris n'est PAS la France... Dans les Alpes depuis la mi-novembre, il fait quand même froid : http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07497_30.gif Près du -5°C ici actu, on est descendu au plus froid autour -11°C fin novembre (avec record mensuel battu, station officielle MF)... oozaps tu m'enerve avec ta fixette sur paris. Des qu'un francilien parle, on dirais que tu as un malin plaisir a repondre "Paris n'est pas la france" alors que souvant cette personne ne parle pas selement de paris. Et j'aimerais bien avoir l'avis de nordiste (nord, pas de calais et somme, oise) des normands des bretons et des centre ouest (pays de la loire, le centre et le poitou charente) et a mon avis pour beaucoup ces 16 jours seraont au dessus des normes ou au mieux dans les normes. Et les Alpes c'est pas la france n'ont plus et en ne dement pas que chez vous l'hiver est bien la, profitez en :!: a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CERISIERJ Posté(e) 16 décembre 2005 Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Petit bilan à mi-parcours pour ce mois de Décembre à La Teste de Buch : Moy tn : 4,6°C Moy tx : 10,6°C Moy globale ( 288 relevés par jour ) : 7,7°C ( +0,3°C par rapport à la moyenne 71-2000 à Cazaux ) Précipitations : 67,4 mm. Autrement dit une première quinzaine tout à fait normale, léger excédent pluviométrique lors de la première semaine avec petite douceur, puis frimas la deuxième semaine, ce qui nous amène à des températures des plus normales au final. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 16 décembre 2005 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Alors oui, dans l'ouest ici à Angers, avec 6° de moyenne (station MF) la température est légèrement au-dessus la moyenne. Pour le moment ce mois de décembre je le considère comme doux et ennuyeux météorologiquement. Paulo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 16 décembre 2005 Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Au Havre: Tmn: 4,4°c (3,8°c) Tmx: 8,5°c (7,8°c) Ce qui fait 0,6°c au dessus des normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2005 Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Ici : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/deparfrc.htm Olivier. Olivier, j'ai remarqué que le site est incomplet et pas très bon ... Pour trappes il met : Tmax en aout : 30.4° C et les valeurs de janvier et février sont pas inscrites ! il ont du oublier le 0 avant la virgule . Toutes les valeurs ne sont pas toujours bonnes ! : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B560.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 décembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Ici NO 49 temps gris et frais. 6j de gel depuis le début du mois. Moyenne pour le moment de 5.6°C contre 7/8°C de normale. Donc en dessous des normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2005 Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Olivier, j'ai remarqué que le site est incomplet et pas très bon ... Pour trappes il met : Tmax en aout : 30.4° C et les valeurs de janvier et février sont pas inscrites ! il ont du oublier le 0 avant la virgule . Toutes les valeurs ne sont pas toujours bonnes ! : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B560.html Oui, je ne sais plus comment j'avais récupéré l'adresse de ce site, mais pour les températures moyennes, de toute façon je compare avec les moyennes 51/80 du livre de J.Kessler, s'il y a un écart significatif je fais davantage confiance à MF. Mais pour les moyennes que je t'ai donné via ce site, elles correspondent avec celles de MF. C'est plutôt côté maximas et minimas qu'il y a un soucis. Pour Janvier et Février, le fait que le zéro n'apparaisse pas ne me dérange pas, cela arrive souvent qu'on l'oublie, pour 51/80, la Tn moyenne de Janvier à Trappes est de 0°C et pour Février de 1°C. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 20 décembre 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 20 décembre 2005 A ce matin : 7 jours de gel à Toulouse Blagnac (50 depuis le début de l'année). 2005 : Tm = 4.3°C Moy 1947/1995 : 6.2°C Au 20 décembre : anomalie négative = -1.9°C. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 21 décembre 2005 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Olivier, j'ai remarqué que le site est incomplet et pas très bon ... Pour trappes il met : Tmax en aout : 30.4° C /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les valeurs de janvier et février sont pas inscrites ! il ont du oublier le 0 avant la virgule . Toutes les valeurs ne sont pas toujours bonnes ! : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B560.html Si je ne me trompe pas, la Tmax indiquée correspond à la valeur moyenne des Txx enregistrées. Mais ce site avait déjà été évoqué il y a quelques temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 21 décembre 2005 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Bon pas pu éditer mon message précédent, mais voila ce qu'à donné la fonction recherche : /index.php?showtopic=5225&hl=normales+climatiques'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...les+climatiques Le message de JB63 est très instructif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 21 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Ici NO 49 temps gris et frais. 6j de gel depuis le début du mois. Moyenne pour le moment de 5.6°C contre 7/8°C de normale. Donc en dessous des normes. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> HelloPetit point après 3 semaines de décembre et avant de partir une grosse semaine. Tout d'abord, tu es sur de ta moyenne de 7/8°C Snow ? D'après les données d'infoclimat, là : http://www.infoclimat.fr/climatologie/afficher.php?s=07230 on a plutôt 5.3°C de Tm à Anger en décembre. C'est la normale 61/90, c'est probablement monté pour la norme 71/2000, peut-être jusqu'à 6°C, mais 7 ou 8°C ??? Sinon pour le Bourget, après une première décade relativement douce (un peu plus d'un degré d'excédent), la deuxième décade est fraiche et annule presque complètement l'excédent (pas tout à fait +0.1°C d'anomalie au 20), bien sur norme 71/2000. J'ai fait le calcul pour une ville du NO, Rennes : - 0.4°C, et la plus au NE, Strasbourg : juste 0°C d'anomalie au 20, toujours pour la norme 71/2000. On voit que lecontraste est très important avec les villes du SO et du SE, voir de l'est alpin. Pour le moment absolument aucun phénomène remarquable pour ce mois en RP, T proches des normes, aucune journées très douces (Txx 11/12 °C), aucune réellement froide (Tnn -3/-4°C), pas de jour sans dégel. Les dernier jours du mois devraient continuer à faire baisser la moyenne, on peut envisager un déficit de 1 voir 1.5°C pour le Bourget, donc très comparable à décembre 2004. Profitez bien des fêtes et à bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 21 décembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Pour l'Herault selon les zones on est carrément à 4° voire 5° en dessous des normales saisonnières ce qui n'est ni fréquent ni mineur, si on fait la moyenne entre les Tn legerement superieures au nord d'une ligne Pau/Mulhouse on a par contre des Tn largement inferieures aux moyennes au sud de cette ligne. Bien evidemment je ne suis pas en mesure de donner des chiffres il faut prendre toutes les stations significatives et reparties equitablement selon la superficie mais je pense qu'on est sans doute dans les -3° en dessous des normes au sud de cette ligne, ce qui fait plus qu'annuler largement les Tn legerement superieures aux normales au nord de cette ligne. Petit detail que je donne en passant, pas de jours sans degel chez moi, quand même pas ce n'est pas tellement le bon climat pour cela, mais une gelée à -7° une à -6° et 3 ou 4 jours de gel à -5°, et seulement deux jours sans gel depuis debut decembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 22 décembre 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 22 décembre 2005 -2.0°C (Moy 2005: 0.9°C et 7.4°C) d'anomalie pour Toulouse, au 21/12 ... et je pense que celle-ci va encore se creuser d'ici la fin du mois. Cette nuit les T vont descendre encore assez bas. -5°C actu. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés