Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête? puis froid?

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

le gfs de 12 z est absolument fantastique a 90 heures (donc a 4 jours).pour vendredi il voit un coup de vent sur le nord et le nord est ( cote du nord ,et de picardie alsace et nord lorraine surtout) avec a l arriere un serieux refroidissement pour le week end.c est surtout le vent qui semble a surveiller, les isobares sont en effet tres serrés!

bref nous serions a des années lumieres de ce qui etait annoncé hier soir sur nos chaines nationales!.ca pourrait en etonner plus d un!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui un bon coup de vent frapperait le Nord et par la suite une sérieuse descente d'air froide avec pourquoi pas la premiére vague de froid ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_blink.png

A suivre ....

plein de modèles voient le froid qui apparait comme une certitude maintenant à partir de vendredi soir. Regardez EMCWF, GFS , UKMO! en attendant nogaps et JMA... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_wacko.png

salut,

il pourrait en effet faire bien frais, mais je ne pense pas qu'il fasse vraiment froid, comme certains l'entendent. en effet, dans un flux de N-N-W aussi rapide, l'air des basses couches reste frais et ne peut pas se refroidir (air marin, vivacite du courant d'air, etc...). l'air froid restera en altitude, et affectera peut etre le N-E. sans plus...

temperatures certainement sous les normes de saison donc, mais pas de froid vif ou polaire default_mellow.png

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

salut,

il pourrait en effet faire bien frais, mais je ne pense pas qu'il fasse vraiment froid, comme certains l'entendent. en effet, dans un flux de N-N-W aussi rapide, l'air des basses couches reste frais et ne peut pas se refroidir (air marin, vivacite du courant d'air, etc...). l'air froid restera en altitude, et affectera peut etre le N-E. sans plus...

temperatures certainement sous les normes de saison donc, mais pas de froid vif ou polaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir, qui peut m'expliquer d'ou viens cette douceur exèssive 5° à 14h, 7,8° ce soir à 22h avec un fort vent d'est à nord est en plus? laval(53)

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

bonsoir, qui peut m'expliquer d'ou viens cette douceur exèssive 5° à 14h, 7,8° ce soir à 22h avec un fort vent d'est à nord est en plus? laval(53)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn001.png

Regardez un peu d'où vient le flux de NE. Vous voyez qu'il a des origines méridionales. Pour qu'un flux de NE soit glacial, il faut qu'il ait des origines lointaines, très continentales et aussi nordiques. Par exemple dans ce cas-là il y a également un fort vent de NE mais il a des origines beaucoup plus continentales et les géopotentiels sont plus bas.

pour repondre a ta question pascalain, je vais te donner 'ma version' des choses - d'ailleurs que ceux qui ont des choses ou corrections a ajouter ne se privent pas, j'aime la critique constructive! - :

l'air que nous envoie l'anticyclone en ce moment vient de Mer du Nord. il est donc humide et relativement doux. apres un court transit par le Benelux et l'Allemagne du N-W, il est envoye sur nos regions (du N et du N-W) en flux de N-E. un air marin, bien que venant de Mer du Nord, n'a pas du tout les memes proprietes que s'il venait du continent ou du pole (bien que dans ce dernier cas, l'air attenuerait ses carascteristiques polaires en voyageant au-dessus de la Mer du Nord, moins en passant par la Scandinavie). il est plus doux et plus humide.

un autre facteur a ne pas negliger est la force du vent. en effet, le vent agite les molecules de l'air. cela a pour effet de les echauffer. physique elementaire (mon cher Watson)! une nuit claire et calme pourra voir, en cette saison de nombreuses gelees, alors qu'une nuit agitee, bien que claire verra les temperatures difficilement descendre en-dessous de 0°C.

voila, j'espere que j'ai bon! default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

un autre facteur a ne pas negliger est la force du vent. en effet, le vent agite les molecules de l'air. cela a pour effet de les echauffer. physique elementaire (mon cher Watson)! une nuit claire et calme pourra voir, en cette saison de nombreuses gelees, alors qu'une nuit agitee, bien que claire verra les temperatures difficilement descendre en-dessous de 0°C.

voila, j'espere que j'ai bon! default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce point je suis entierement d'accord avec toi (d'ailleur dans l'ensemble sur le reste aussi), et pour prouver à tel point que ce phénoméne du vent est important! Il suffit de voir que cette technique est utilisée dans les regions arboricoles, où l'on place des espèces de gros ventilateurs qui brassent l'air environnant des arbres afin d'éviter que le gel ne détruise les fragiles bourgeons.

En fait la différence entre une nuit claire froide sans vent et plus douce avec du vent, c'est surtout l'homogénisation de la température de l'air par brassage, qui atténue les effets du rayonnement...

Mais ceci n'est pas une critique default_laugh.png

@+

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png Non il faut pas dire ça, c'est faux... L'agitation moléculaire n'a rien à voir avec le vent (et tout avec la température d'ailleurs, puisque c'est quasiment la définition de la température de l'air). En revanche la turbulence (ou son absence) a une influence sur la température: comme l'a dit lmk, par vent calme, peu de turbulence mécanique, donc peu d'échange et développement d'inversion de rayonnement la nuit. Par vent fort, turbulence mécanique forte, gros tourbillon, et brassage et pas de refroidissement.

en effet, sinon sous l'ouragan katrina (entre autres) les pauvres gens s'enflammeront a cause de l'agitation du vent, si deja le reste des degats n'etait pas deja suffisant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

la chaleur est exprimé par la vibration des molécules, mais une molécule vibre pas plus s'il ya un vent.

je ne sais pas si cette image est assez clair: imaginez une navette spatiale avec moteur allumé par 1200 km/h ou 40 000 km/h voyageant dans le vide, le moteur emmet autant de vibrations a 40 000 km/h qu'a 1200 km/h.

Autre exemple, en effet la friction de l'air peut chauffer, mais pas avant une vitesse considérable (le concorde rencontre le rechauffement des points exposé tandis que l'aile d'un boeing 747 a 900 km/h à 11500 mètres d'alt reste a -55°C, t° de l'air envoisinante...)

voila explication longue et incohérente, il faut que je dorme je pense... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

je fais faire une "chose" que beaucoup de monde n'aime pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est dommage sur le run de GFS 18z les T° de samedi 17 seraient bonne pour la neige en idf -0°C le matin et 2°C l'apres midi, le probleme ca serait toujours les precipitations qui eviteraient une zone allant du nord jusque l'idf default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon c'est surs que de prevoir des precipitations a une echeance de j-5 c'est pas serieux, mais j'ai peur que ca nous face comme le 25 novembre dernier en idf, comme l'avait expliquer js, je ne sais plus le phenomene exactement mais c'est une invasion d'air très froid en altitude qui fait eclater la moindre particule nuageus, un truc comme ca default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin avec de la chance vendredi ca sera une tout autre histoire niveau precipitations a suivre... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en esperant default_w00t.gif

je fais faire une "chose" que beaucoup de monde n'aime pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est dommage sur le run de GFS 18z les T° de samedi 17 seraient bonne pour la neige en idf -0°C le matin et 2°C l'apres midi, le probleme ca serait toujours les precipitations qui eviteraient une zone allant du nord jusque l'idf default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon c'est surs que de prevoir des precipitations a une echeance de j-5 c'est pas serieux, mais j'ai peur que ca nous face comme le 25 novembre dernier en idf, comme l'avait expliquer js, je ne sais plus le phenomene exactement mais c'est une invasion d'air très froid en altitude qui fait eclater la moindre particule nuageus, un truc comme ca default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin avec de la chance vendredi ca sera une tout autre histoire niveau precipitations a suivre... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en esperant default_w00t.gif

Un assèchement du à un abaissement de la tropopause, tu peux être sûr que l'on y a droit dans ce cas en RP !

Olivier.

Un assèchement du à un abaissement de la tropopause, tu peux être sûr que l'on y a droit dans ce cas en RP !

Olivier.

merci, olivier78 c'est ce que je voulais dire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourquoi on est surs d'en avoir en idf??

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

merci, olivier78 c'est ce que je voulais dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png Rappelle toi Math, cette f..."zone de subsidence" qui traversait paris le vendredi 25 au matin, après les premières averses de la nuit en RP, alors qu'il neigeait grave en Normandie default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png Rappelle toi Math, cette f..."zone de subsidence" qui traversait paris le vendredi 25 au matin, après les premières averses de la nuit en RP, alors qu'il neigeait grave en Normandie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_devil.gif ou c'est a cela que je fesait allusion, j'espere qu'on aura pas la meme chose samedi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_devil.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

merci, olivier78 c'est ce que je voulais dire default_devil.gif

Parce que dès qu'il y a une zone sèche c'est pour nous, par exemple aujourd'hui il y a une petite bande d'éclairices, d'après MF elle devrait rester toute la journée sur notre région et quelques autres néanmoins les nuages n'étant pas loin j'espère que la grisaille va tout de même venir, le reste du pays sera sous la grisaille.

Mais je reconnais que cela n'a rien de très météorologique, c'est plus de la poisse qu'autre chose.

Olivier

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Enfin vos histoires de vent ou non jouant sur la t°C...moi j'ai un souvenir de nuit claire un WE de février dernier à Gontsy, 180km à l'Est de Kiev avec un -17°C le matin par nuit claire, le vent s'est levé et a soufflé sérieusement, la nuit d'après ça affichait -24°C...donc y'a vent et vent quand même. Ou plutôt dans une masse d'air homogène, le vent permet à la t°C de ne pas trop baisser mais ne "réchauffe pas"! Nuance fine non??

A+!

Alex.

Enfin vos histoires de vent ou non jouant sur la t°C...moi j'ai un souvenir de nuit claire un WE de février dernier à Gontsy, 180km à l'Est de Kiev avec un -17°C le matin par nuit claire, le vent s'est levé et a soufflé sérieusement, la nuit d'après ça affichait -24°C...donc y'a vent et vent quand même. Ou plutôt dans une masse d'air homogène, le vent permet à la t°C de ne pas trop baisser mais ne "réchauffe pas"! Nuance fine non??

A+!

Alex.

Si le vent est lié à une advection d'air froid, dans ce cas au contraire il accélère le refroidissement, ce n'était pas le cas hier sur la moitié Nord où il ramenait l'air plus doux présent en Belgique et Allemagne.

Olivier.

vous n allez quand meme pas me dire que personne ne voit de froid ni de coup de vent a partir de vendredi quand meme??et il y a des risques d averses de neige sur un grand quart nord est samedi.

cette année ressemble decidemment a 1962, froid constant qui s installe tout doucement depuis le 16 novembre entrecoupé de redoux de 3 ou 4 jours (le temps qu une perturbation issue d un thalweg radoucisse la masse d air avant que les vents de nord est reviennent), modèles paumés et qui donnent comme seule solution le "flux d ouest" qui n en est jamais vraiment un, car comme dit precedemment, il s agit de thalweg la plupart du temps...cours redoux remplacés par des vents de nord est (interessant à voir sera la rose des vents a la fin de l année!), retour d est, tempete de bise sur le lac leman... montagne surenneigés...

le froid disparaitra brusquement par flux meridien, donc de sud, en fevrier mars??

d ailleurs quelle est la difference entre

16 decembre 1962

et le

16 decembre 2005 (lien temporaire + situation prevue)

réponse: la date!

petite difference quand meme, l anticyclone sur l atlantique est plus au sud en 1962 et un peu moins fort ce qui permis au thalweg coincé entre cette anti et l anti russe de s enfoncer un peu plus et de donner beaucoup de vent.a noter d ailleurs le meme emplacement de l anti russe en 2005 et en 1962.ces petits "details" je vous l accorde auront sans doute de grande consequence pour la suite

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...