hailstone Posté(e) 14 décembre 2005 Partager Posté(e) 14 décembre 2005 bonsoir quand je vois ça vu par GFS, je me demande ce que vois Aladin en terme de rafales (ou vent à 500m) sur le pourtour méditerranéen. Le plus fort de l'épisode sera pour vendredi et samedi. Les zones exposées sont en particulier le Roussillon (66), le 84, le 13, (ouest 83 aussi ?), et il faut surveiller aussi les bouches de Bonifacio (2B) ! rafales à 110-120km/h envisageable par endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 décembre 2005 En effet c'est édifant! En tout cas MF prévoit toujours le maximum pour demain en Rousillon (restant fort ensuite), et de l'Est du 13 à la Corse pour vendredi et samedi, en vallée du Rhône c'était aujourd'hui à priori, mais il semblerait que de fortes rafales soient envisageables jusqu'à vendredi, avec un nouveau "pic" vers demain soir, le Languedoc oriental resterait quand à lui à l'abri des vents les plus forts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 14 décembre 2005 Partager Posté(e) 14 décembre 2005 D'après BOLAM 6.5, le Var devrait rester en marge de vents forts, partagé entre 2 grosses influences: -fort vent de nord à l'ouest -vent modérée à fort de secteur ENE à l'est. Nous verrons bien, mais si il ne vient pas ici, cela ne me dérangera pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Aladin ne donne pas de rafales. Le vent en altitude peut donner une idée. Demain soir et la nuit suivante devraient voir un sérieux baston sur la côte de Bandol à Hyères, et surtout en mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 15 décembre 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Aladin ne donne pas de rafales. Le vent en altitude peut donner une idée. Demain soir et la nuit suivante devraient voir un sérieux baston sur la côte de Bandol à Hyères, et surtout en mer. Salut, Pour Besse avec les modèles de ce matin, le maxi serait capté en fin d'AM/début de nuit de vendredi avec l'air doux dans le secteur, puis relative accalmie en fin de nuit avec de l'air plus frais, puis un autre maxi possible dans la reprise entre 8h et 14h samedi... En général en journée, mon maxi en Mistral est régulièrement équivalent ou supérieur à celui de Hyères (sauf la nuit surtout avec de l'air froid). Est ce que ça colle avec l'adaptation statistique pour ici ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 bonsoir quand je vois ça vu par GFS, je me demande ce que vois Aladin en terme de rafales (ou vent à 500m) sur le pourtour méditerranéen. Le plus fort de l'épisode sera pour vendredi et samedi. Les zones exposées sont en particulier le Roussillon (66), le 84, le 13, (ouest 83 aussi ?), et il faut surveiller aussi les bouches de Bonifacio (2B) ! rafales à 110-120km/h envisageable par endroits. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> si c'est que du 120 (estimé) en rafales, on restera en jaune. mais vu que les rafales sont toujours sous-estimée dans ces régions...N.B.: bonifacio c'est 2A, pas 2B. lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Tiens donc on se met a parler du mistral... remarque on n'a que ca comme phenomene meteo ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dites ca vous enerve pas qd on dit ds les media : - Personne echappera aux giboulés de neige, sauf dans le sud est qui aura la chance d'avoir un temps radieux grace au mistral et tramontane qui degageront le ciel. - Le temps sera agité en france, sauf dans le sud est qui aura un soleil radieux - Les regions du sud est seront epargnées par ce temps hivernal tres humide /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 15 décembre 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Tiens donc on se met a parler du mistral... remarque on n'a que ca comme phenomene meteo ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dites ca vous enerve pas qd on dit ds les media : - Personne echappera aux giboulés de neige, sauf dans le sud est qui aura la chance d'avoir un temps radieux grace au mistral et tramontane qui degageront le ciel. - Le temps sera agité en france, sauf dans le sud est qui aura un soleil radieux - Les regions du sud est seront epargnées par ce temps hivernal tres humide /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non au contraire, il existe des passionnés de douceur et de vent. On en a assez avec la neige : 12 j cette année pour une normale de 3 j. Txx de déc de 14.1°, record bas de Txx pour le moment pour un mois de déc (ancien 16.2°), Tn -3.4° ce matin. Je ne connais pas grand monde dans le secteur qui aime le froid. Hier, à Hyères avec plus de 14°, les gens étaient habillés comme dans le NE, alors imagine comme on brasse quand il fait froid... Heureusement tout devrait rentrer dans l'ordre demain avec un vent prévu fort et relativement doux dans une partie du Var... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Non au contraire, il existe des passionnés de douceur et de vent. Je suis là! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 si c'est que du 120 (estimé) en rafales, on restera en jaune. mais vu que les rafales sont toujours sous-estimée dans ces régions... N.B.: bonifacio c'est 2A, pas 2B. lol oui, à mon avis on restera en jaune. j'estimerais à 110-120 les rafales max au niveau des zones exposées de la Corse du sud. pour Bonifacio, les effets locaux dus au relief et à l'exposition côtière (et à l'effet Venturi entre la Corse et la Sardaigne) doivent donner des rafales supérieures à ce qu'on peut voir ailleurs en Corse du Sud (2A, c'est noté grecale2b, je le copierai 100 fois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). sinon, pour Previ83D, je savais qu'Aladin ne donne pas les rafales explicitement, mais on peut les estimer grossièrement à partir du vent à 500m ou du vent à 250m, mais il faut également connaître les effets locaux ainsi que les variations diurnes possibles des rafales (pour rejoindre la remarque faite par ChristianP concernant l'accalmie en fin de nuit avec de l'air plus frais). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Aujourd'hui je pense aux bretons avec leurs tempêtes dernièrement, pour des vents annonçés à 120 km/h, météo France avait mit un bulletin d'alerte orange. Nous, comme on peut le voir c'est courant 100 à 120 km/h, ma station en relève régulièrement chez moi l'année, et on est jamais en bulletin d'alerte, ça me fait réfléchir quand même.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 15 décembre 2005 Brignoles Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Je suis là! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis là aussi ! Enfin on va dire que j'aime tout, là si j'avais le choix entre une tempête de mistral et un froid modéré sans trop de vent comme en ce moment, y a pas photo je choisi Eole ! Faut de tout pour combler un passionné de météo sinon ca tournerai vite au monotonisme... Quant au mistral c'est archi faux de dire que c'est le seul phénomène météo que nous avons dans la région (jaz_a_fip), au contraire il n'a jamais été aussi discret depuis presque 3 mois (vent de SE dominant et pas mal d'épisodes pluvieux), après avoir été souvent présent l'été dernier. Là ca repart depuis une semaine, rien d'anormal y a toujours cette recrudescence de mi décembre jusqu'à mi mars. Pour demain soir et dans la nuit de vendredi à samedi, d'après Arpège le plus gros sous une ligne qui part de Marseille au Haut-Var Oriental avec 100-110 en rafales max, 120-130 possibles aux endroits habitués et bien exposés (Cap Cepet, Bec de l'Aigle...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baccaradis Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est exactement la reflexion que j'avais fait lors du coup de vent en manche , par chez nous dans le lauraguais ce sont des valeurs courantes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 15 décembre 2005 Brignoles Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Aujourd'hui je pense aux bretons avec leurs tempêtes dernièrement, pour des vents annonçés à 120 km/h, météo France avait mit un bulletin d'alerte orange. Nous, comme on peut le voir c'est courant 100 à 120 km/h, ma station en relève régulièrement chez moi l'année, et on est jamais en bulletin d'alerte, ça me fait réfléchir quand même.... N'empêche Olivier que tu n'as toujours pas répondu à Christian sur le forum des obs (sujet Suivi du vent violent dans le sud-est, Mistral et Tramontane en tempête pendant 4-5 jours), concernant ton coefficient calculé pour obtenir tes rafales maxi à partir de celles que tu mesures sous-estimées à cause de l'emplacement de ta station ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Bon allez je vais encore me répéter, mais 120 km/h, que ce soit dans le Lauragais, en Bretagne ou en Provence, ce n'est abslument pas "courant"! Quand à la dernière tempête en Bretagne les vents y on atteint 160km/h, ce qui justifiait amplement une vigilance, pour notre coup de mistral on en est pas encore là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max.meteorologiste Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, le vent va souffler violemment. MC s'est déjà lancé à déclencher une vigilance orange sur: Les bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. D'après MF, se serrait plus le Roussillon le plus exposé car les rafales pourront atteindrent des valeurs de 100km/H voir 140 localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Je suis là aussi ! Enfin on va dire que j'aime tout, là si j'avais le choix entre une tempête de mistral et un froid modéré sans trop de vent comme en ce moment, y a pas photo je choisi Eole ! Faut de tout pour combler un passionné de météo sinon ca tournerai vite au monotonisme... Quant au mistral c'est archi faux de dire que c'est le seul phénomène météo que nous avons dans la région (jaz_a_fip), au contraire il n'a jamais été aussi discret depuis presque 3 mois (vent de SE dominant et pas mal d'épisodes pluvieux), après avoir été souvent présent l'été dernier. Là ca repart depuis une semaine, rien d'anormal y a toujours cette recrudescence de mi décembre jusqu'à mi mars. Pour demain soir et dans la nuit de vendredi à samedi, d'après Arpège le plus gros sous une ligne qui part de Marseille au Haut-Var Oriental avec 100-110 en rafales max, 120-130 possibles aux endroits habitués et bien exposés (Cap Cepet, Bec de l'Aigle...) Oui, j'ai peut etre un peu exageré /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">mais bon, pr moi le mistral en hiver, je ne le connais pas doux au contraire, en flux de nord il est glacial. De plus dans la region ici dans l'herault, j'ai bcp plus vu le mistral que la neige ! ca fait 2 ans meme que j'ai pas vu un flocon. Les region du languedoc et une partie du vaucluse (atmosphere sera d'acc avec moi) n'avont vraiment pas eu de chance ces derniers hiver. Maintenant d'accord que mieux vaut un tps doux et sec qu'en tps froid et sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 15 décembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 15 décembre 2005 J'ai du écouter le bulletin météo d'un autre jour de l'année depuis hier soir car sur le golfe du Valinco il bruine, la visi. atteint 500m et pas un souffle de vent, mer calme, un temps de m****, pourrit! C'est le 1er gros plantage depuis que je suis ici (été et là depuis un mois, statistique très bonne car jusqu'à présent MF a été nickel jusque dans les heures de prévision d'arrivée des orages...). Alors je sais que je suis dans une zone abritée mais ni la mer ni les crêtes exposées ne sont encore au vent par ici. A suivre évidemment, l'anémomètre manuel, lui, est prêt depuis un temps! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 15 décembre 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 15 décembre 2005 mais bon, pr moi le mistral en hiver, je ne le connais pas doux au contraire, en flux de nord il est glacial. Et oui le Mistral l'hiver selon le lieu dans le Sud, n'est pas toujours synonyme de vent glacial. Dans une partie du Var (dont Besse), tous les records de douceur en Txx des mois d'hiver, se sont produits par Mistral, avec le foehn humide "au vent" ou avec le foehn sec "au vent", associés à une T de masse d'air en altitude, assez correcte pour la saison ( foehn sec = gain de chaleur par compression sous le vent des massifs sans précipitations au vent des massifs. Pour le foehn standard, donc humide au vent des massifs, il y a précipitations au vent des massifs). Pour vendredi, MF prévoit 15 à 17° dans le Var (les plus hautes valeurs probablement vers St Raphaël, Hyères et le Luc), donc dans le secteur ce sera peut-être la journée la plus douce depuis le début du mois, avec pourquoi pas en prime, quelques bonnes rafales maxi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mike, bienvenu dans ce club très fermé parmi les passionnés . Enfin j'ai quand même bien apprécié les -10.6° en mars 2005 à Besse. Ce n'est pas tous les jours qu'on est au niveau d'un record de ce type dans l'extrême SE ( record -10.0° en mars 71 au Luc), mais bon il ne faut pas que ce temps dépasse quelques minutes/ heures (juste pour que la console sonne à -10° ) la T est montée ensuite de 10° en moins de 2 heures et la Tx de ce jour à +10.6°. Bon vent pour ces jours-ci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 15 décembre 2005 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Bon allez je vais encore me répéter, mais 120 km/h, que ce soit dans le Lauragais, en Bretagne ou en Provence, ce n'est abslument pas "courant"! Quand à la dernière tempête en Bretagne les vents y on atteint 160km/h, ce qui justifiait amplement une vigilance, pour notre coup de mistral on en est pas encore là... tout a fait d'accord ! le mistral et tramontagne je l'accorde atteignent assez souvent 100 km/h aux endroits exposés mais au dessus de 120 km/h c'est deja beaucoup plus rare ,surtout en dehors de certains fameux coins ou les rafales sont toujours bcp plus forte que ce qui est observé generalement ailleurs (cap beart ..) pour l'interieur des terres de ces regions les 100 km/h depassé sont rare aussi a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 16 décembre 2005 Partager Posté(e) 16 décembre 2005 sur meteo corse dans le torchon local, ils mettent force 8 d'ouest dans les bouches de bonifacio pour demain. mais au dessus de 120 km/h c'est deja beaucoup plus rare ,surtout en dehors de certains fameux coins ou les rafales sont toujours bcp plus forte que ce qui est observé generalement ailleurs (cap beart ..) et cap-corse. dès qu'il y a un coup de vent ici les 120 sont atteint quasiment 9 fois sur 10...et la vigi orange pour le vent ici c'est 130 pour la majorité du département. c'est peut-être pour ça que je préfèrerais des alertes par micro-régions plutôt que par département... maintenant c'est vrai qu'ils remonteraient alors encore plus la limite pour ce coin. aux alentours de 150 par exemple. et encore ça serait 3 alertes par an minimum... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 16 décembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Oui les micro-régions Grecale2B...j'apprends ça vite là, ça soufflote déjà sur Bonifacio (cf météo alerte 96kmh) mais ici de Sartène à Olmeto pas un souffle, grisaille, temps bouché. La mer est calme (encore aucun signe d'ondulation au large, pas de vague en fond de golfe)...bref un autre monde en si peu de kilomètres... A+! Alex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 16 décembre 2005 Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Oui les micro-régions Grecale2B...j'apprends ça vite là, ça soufflote déjà sur Bonifacio (cf météo alerte 96kmh) mais ici de Sartène à Olmeto pas un souffle, grisaille, temps bouché. La mer est calme (encore aucun signe d'ondulation au large, pas de vague en fond de golfe)...bref un autre monde en si peu de kilomètres... A+! Alex ça arrive assez souvent de mon côté aussi. grosse tempête dans le cap, et quand t'arrives sur bastia c'est à peine si tu sens le vent. y'a qu'une tâche sombre au large.tiens nous au courant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 16 décembre 2005 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 16 décembre 2005 et cap-corse. dès qu'il y a un coup de vent ici les 120 sont atteint quasiment 9 fois sur 10 exactement l'exemple que je donnais plus haut ! des que l'on parle de vent dans le sud les gens font reference a certains coin local (caps ,sommet ..) ou le vent souffle nettement + fort que les zones ailleurs et donc ne sont pas representatifs ! 120 km/hau cap corse c'est rien ok mais ailleurs en corse (qui est pourtant tres venté) au meme moment on peu enlever 30 kmh sur les cotes et 50 a 60 pour les terres ! exemple bastia et ajaccio depasse rarement 100 km/h et encore beaucoup moins 120 ! idem pour le continent c'est pas parce que il y a par exemple 130 au cap beart et 140 au mont aigoual que c'est general ! ailleurs souvent faut enlever 20 a 50 km/h ! les 80 km/h sont frequent voir 100 ! mais je persite que dans les terres les 120 sont tres rare ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 16 décembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Le vent est toujours prévu de se renforcer...Les vitesses augmentent à Bonifacio, et ici la visibilité baisse en proportion, il bruine dans un brouillard ideux, la mer est toujours calme... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés