Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

De toute façon, il ne faut pas se voiler la face la tendance du jour est au retour des conditions anticyclonique et il est de toute façon trop tôt pour connaître le positionnement exacte de ces hautes pressions pour la 2ème partie de semaine prochaine. Les modèles auront comme d'habitude du mal à se caler tant que la coulée froide du week end n'aura pas commencer. Je continue quand même à penser qu'une véritable vague de froid à plus de chances de se produire dans le type de configuration que nous voient aujourd'hui les modèles que dans un flux de nord humide. Après la présence d'un vaste anti ne suffira pas à déclencher une vague de froid chez nous puisqu'au grès du placement de cet anti on peut avoir tout type de flux.

J'ai quand même hâte de voir la mise à jour des modèles ce soir.

je m'amuse depuis quelques jours à regarder les cartes synoptiques des hivers à partir de 1940 sur les archives wtterzentrale. Pour l'instant de ce que j'ai vu, les flux de nord humide ne durent vraiment pas longtemps default_nuke.gif . C'est effectivement pas la meilleure configuration pour avoir une vague de froid durable. Pour avoir quelques épisodes neigeux sympa oui default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Atmosphère se transforme en Altimonti default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nico26 voulait dire que les modèles MRF+AVN avaient fusionner pour donner GFS.

Excuse moi, je croyais que c'était une équation algébrique avec des inconnues! default_nuke.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis traumatisé avec les maths en ce moment, j'en vois de partout maintenant...

Au fait ça veut dire quoi MRF et AVN, ce sont des modèles si j'ai bien compris non??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, il y a deux versions semblables du modèle GFS :

GFS/Avn Model

GFSx/MRF Model

La version MRF donnant les tendances à moyen terme et la version AVN donnant des tendances à plus court terme et à destination de l'aviation.

Florent.

Non non, AVN et MRF n'existent plus, ce sont deux ancien modèles américains qui ont "fusionné" pour donner naissance à un nouveau modèle : GFS, les liens que tu donnes c'est rien de plus que le GFS de 00h, c'est juste le libéllé qui n'est pas à jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est là :

Das amerikanische GFS (Global Forecast System)-Modell ist identisch mit dem früheren AVN/MRF, nur hat es jetzt eine höhere Auflösung und wird 4 mal am Tag bis 384h im voraus gerechnet. Die Wetterzentrale-Karten benutzen die 0, 6, 12 und 18 UTC Daten und sind normalerweise um 5, 11, 17 und 23 UTC fertig. Die Auflösung des verwendeten Gitters beträgt intern ca. 40 km und für die Kontinent-Kartendarstellung 1 Grad (ca. 100km). Die Mitteleuropa-Karten haben eine höhere Auflösung (0.5 Grad = ca. 50km).

ou ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Das amerikanische GFS (Global Forecast System)-Modell ist identisch mit dem früheren AVN/MRF, nur hat es jetzt eine höhere Auflösung und wird 4 mal am Tag bis 384h im voraus gerechnet. Die Wetterzentrale-Karten benutzen die 0, 6, 12 und 18 UTC Daten und sind normalerweise um 5, 11, 17 und 23 UTC fertig. Die Auflösung des verwendeten Gitters beträgt intern ca. 40 km und für die Kontinent-Kartendarstellung 1 Grad (ca. 100km). Die Mitteleuropa-Karten haben eine höhere Auflösung (0.5 Grad = ca. 50km).

TRADUCTION (mais j'ai pas fait d'allemand depuis la terminale donc soyez indulgents default_nuke.gif ):Le modèle américain GFS (Global Forecast System) est identique aux AVN et MRF qui l'ont précédé, mais à la différence qu'il a maintenant une meilleure résolution et est recalculé (réactualisé) 4 fois par jour jusqu'à une échéance de 384h. Les cartes Wetterzentrale utilisent les heures 0, 6, 12 et 18 UTC et les réactualisations sont normalement disponibles aux alentours de 5, 11, 17 et 23 UTC. La résolution interne du modèle est de 40km et sur les cartes à l'échelle d'un continent l'affichage se fait à une résolution de 1°, soit 100km. Les cartes sur l'Europe centrale ont une plus grande résolution (0.5°, soit 50km).

en espérant que c'est à peu près ça..

et désolé pour le hors sujet (semaine du 19 au 25 décembre...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

en effet flux d'est mais toujours pas de pluie ou de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent76 si tu pouvez mettre tous les modeles que tu connais dans la rubrique meteo generale (sujet modeles meteo) ca serait pas mal ! merci d'avance

@++

Si il y aura de la neige ce week end mais pricipalement sur les massifs des AN, mais celà peut encore évoluer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui trouvent le temps actuel trop ennuyeux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , vous pouvez toujours vous consoler en regardant les cartes de février 1956... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois qu'un config comme celle-la n'arrive que très très rarement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Rrea00219560202.gif

C'est vrai Mantis, une carte comme celle-là pour Noël à venir, c'est pas gagné! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouaip adrien, moi aussi j'attends impatiemment de voir les sorties de runs du soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

en effet nous sommes tres loin d'une vague de froid en vue pour la periode concernée, les modèles aujourd'hui s'accordent pour un temps plutot anticyclonique, mais tout peut changer d'ici demain comme cela a été e cas depuis hier alors espérons que cet AA s'éloigne à l'ouest de nos cotes pour laisser arriver l'air froid par le nord est.

En attendant pour ceux qui revent d'un hiver 56, voila un lien sympa retracant le mois de février jour par jour avec la presse locale (c un journal distribué à saint etienne à l'epoque mais toute la france est évoqué au gré des chutes de températures ou de neige)

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/cou...evrier%2056.htm

Bonne lecture default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêve ou...dans l'article du 1er mars, ils faisaient déjà des prévisions saisonnières pour tout le mois de mars 1956 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêve ou...dans l'article du 1er mars, ils faisaient déjà des prévisions saisonnières pour tout le mois de mars 1956 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bulletin du 1er mars 1956http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/cou...t/01mars56a.jpg

Et ce n'est pas si mal en plus... Après un début de mois perturbé, on a en effet connu de fortes gelées comprise entre -3 et -8°C sur le nord-est et entre le 8 et le 15 mars 1956, les gelées persistant encore jusqu'au 18, mais avec des après-midi printanières et donc de fortes amplitudes thermiques.

Ensuite, pas de giboulées en flux de nord, mais l'instauration d'un temps variable, de saison, et plus calme autour du 30 mars 1956...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exceptionnel: extrait du journal du 20 février 56

"Un pont de Melun menacé par une banquise"

"Depuis ce matin les sapeurs-pompiers de Melun tentent de disloquer à la dynamite la véritable banquise qui, cette nuit, s'est formée entre les auvents de bois qui protègent le pont provisoire enjambant le grand bras de la Seine à Melun."

"Les blocs de glace qui s'étaient amassés cette nuit avaient, en effet, formés une sorte de banquise"

....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêve ou...dans l'article du 1er mars, ils faisaient déjà des prévisions saisonnières pour tout le mois de mars 1956 ! default_dry.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

Oui ça m'avait déjà frappé la première fois comment les prévision saisonnières à l'époque étaient bonnes ! Surtout pour un mois unique comme celui-là. Mais je m'étais fait insulté par Meteophil à l'époque car c'est une hérésie de dire que les prévisons étaient meilleures à l'époque. En tout cas comme déjà dit, en Suisse les prévisions météo à 4-6 jours sont moins bonnes depuis octobre 1994, pas de doutes là-dessus, malgré les progrès que les modèles ne cessent d'accomplir paraît-il. Mais pourquoi je ne le sais pas ?

Vraiment pas mal pour février :

01fev56b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage qu on sous estime le risque de vague de froid pour la semaine du 20 decembre.il est pourtant bien reel, il suffirait de pas grand chose...

un peu ras le bol de ces gens qui se plaignent tout le temps qui ne sont jamais content...il ne suffit pas de regarder un run mais plusieurs et voir si un scenario sort plus souvent.t as le scenario horrible comme a 6 heure, et t as le scenario antinomique de 12 heures qui m a fois vaut ce qu il vaut mais est tout aussi probable.les gens en veulent toujours plus c est le "systeme" de consommation instauré apres la guerre par une certaine categorie de la population mondiale:on en veut toujours plus et on est jamais content.stop!

on est sur un forum previsions, pas un forum de grand mere qui se plaint du temps

quant a fevrier 56 je vois pas le rapport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...