Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

"L'AA pourra nous jouer des tours", t'entends quoi par là ? car si tu penses que ça va redevenir une grosse patate sur le pays, y a peu de chance. ]Pourtant c'est ce que les modèles voyaient ce matin! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

"Les modèles voyaient tous ça ce matin"

Bah oui mais pas ce soir lol! De plus, ils n'étaient pas si catégoriques que ça pour une patate anticyclonique si l'on analysait bien les modèles. GFS, par exemple a vu cette jonction se faire avant hier déjà, sauf qu'il ne la mettait pas dans tous les runs... je ne dis pas que la vague de froid aura lieu mais que l'anti devrait bien remonter vers le nord, et va savoir comment ça évoluera ensuite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons calme surtout, il est vrai que la situation ce soir est interessante.

Si tous les modèles voient ce scénario, ça ne veut pas forçément dire que ça se passera!

Beaucoup d'anecdote dans le passé sont là pournous le rappeler, parfois on avait la majorité des modèles qui voyaient une situation de rêve, et après, un décallage de quelques kilomètres seulement des centres d'action modifiaient le régime du temps sensible sur notre pays (ceux que les forumeurs appèlent les fameux "retournemebts de veste), ce ne sont pas des retournements de veste comme le disait Virgile, mais un décallage géographique important conduit, à un régime de temps différent.

Les décallages sont à prendre en considérations. Ce qui peut se passer égalament à la vue des modèles de ce soir, c'est que l'anticyclone fait jonction trop au sud avec l'anticyclone russe, l'idéal serait qu'il le fasse bien plus au nord, car l'anticyclone de surfaçe étant au nord, les masses d'air froid venues du pôle contourneraient l'anticyclone et rabattraient les masses d'air polaire sur l'Europe de l'est. Et avec le flux d'est se mettant en plaçe, cet air froid n'aura pas trop de difficulté à venir sur notre pays tout en conservant ces caractéristiques radiatives favorables à de fortes gelées nocturnes et de jours en jours, à des températures de plus en plus froides, une vague de froid débute souvent comme celà...

Ah un détail qui a son importance:

Pour que la jonction ANTICYCLONE ATLANTIQUE et ANTICYCLONE RUSSE se réalise, il faudrait que les géopotentiels baissent en méditerranée, or sur les modèles, les géopotentiels ont l'air sérieusement d'être attaqués sur la méditerranée occidentale, ce qui serait de bonne augure pour la suite.

Quelqu'un l'a fait remarqué d'ailleur cette remarque est intéressante pour l'isolement d'air chaud en altitude vers le nord de l'europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NE NOUS EMBALLONS PAS! Certes l'ensemble des modèles voient une perspective très favorable mais hier encore, l'AA campait sur la France!

Moi j'attends raisonnablement les runs de dimanche soir. Pas avant ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si ce n'était l'AA, tout serait tellement plus facile ! default_crying.gifdefault_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah un détail qui a son importance:

Pour que la jonction ANTICYCLONE ATLANTIQUE et ANTICYCLONE RUSSE se réalise, il faudrait que les géopotentiels baissent en méditerranée, or sur les modèles, les géopotentiels ont l'air sérieusement d'être attaqués sur la méditerranée occidentale, ce qui serait de bonne augure pour la suite.

Quelqu'un l'a fait remarqué d'ailleur cette remarque est intéressante pour l'isolement d'air chaud en altitude vers le nord de l'europe.

C'est moi Atmosphère !

J'approuve d'ailleurs ton analyse de départ.

Je n'aime pas me mouiller : j'ai connu déjà des déconvenues, mais cette fois, je sens les éléments bien partis. default_crying.gif

A suivre...

Entre parenthèse, je suis content de relire tes messages depuis quelque temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

NE NOUS EMBALLONS PAS! Certes l'ensemble des modèles voient une perspective très favorable mais hier encore, l'AA campait sur la France!

Moi j'attends raisonnablement les runs de dimanche soir. Pas avant ! default_crying.gif

Bah oui, lol, mais la jonction se réaliserai à 144h, c'est quand même pas si loin.... Ce qui ouvre des perspectives interessantes pour la suite default_wacko.png Ce que je veux dire, c'est que les modèles déterministes de ce matin était à priori dans le faux, et qu'il y a eu un retournement ce soir... Nous ne sommes pas non plus à une échéance de 250h pour voir cette jonction. j'insiste sur cette jonction car effectivement si elle se réalise, les HP en méditerannée (comme l'ont dit Olivier et Loon) s'effacerai et pourrai nous amener PEUT ETRE à une vague de froid majeur. Je doute donc que cette jonction ne se fasse pas et qu'on retrouve les modèles de ce matin....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis cette possible vague de froid modérée n'interviendra pas aussi tôt que ce que la plupart des modèles laissent à penser, donc vers le 21-22. Il faudra vraisembablement attendre deux jours de plus et le froid arriverait pil poil dans la nuit du Réveillon.

Une évolution comme celle du CMC (ex-GEM) paraît a priori plus pertinente si l'on s'en tient à notre analogue. Mais c'est à voir. Situation potentiellement intéressante dans tous les modèles, c'est déjà ça de pris /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, bonne remarque atmosphère et loon sur la baisse des géopentiels en méditérannée. Je crois qu'on a pas mal d'elements interessants, et si la mayonnaise veut bien prendre, alors la fin d'année risque d'être passionnante! Mais le maître mot est patience: il faut plus de runs pour confirmer l'évolution. j'espere que cela nous sera favorable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tous cas, l'ensemble des modèles cernent bien un TRES LEGER redoux pour le début de la période (19 et 20 décembre), c'est ensuite que tout se complique...

Si l'on regarde le scénario d'ENS, la vague de froid proprement dite n'est pas acquise default_huh.png .(Comme le signalait Math92!).

Par contre, pour la suite, il est vrai que la plupart de nos modèles voient du froid arriver par le N.N.E. mais la chronologie de cette étape diffère encore sensiblement de l'un à l'autre.

Ainsi, NOGAPS voit une arrivée plus lente de l'air continetal par rapport à quelques uns de ses concurrents (ECMWF, GFS).

Aussi, selon les modèles, l'humidité de la masse d'air peut (à priori) varier assez sensiblement selon l'orientation des différents centres d'action.

Bref, si la fraîcheur tient la route ce soir (et je ne veux pas m'emballer trop vite, car c'est un peu trop beau pour être vrai!), rien ne parait encore figé quant à l'intensité du froid pour la prochaine période, on devrai y voir bien plus clair d'ici la fin du week-end default_sorcerer.gif .

Reste plus qu'a croiser les doigts! Comme le faisait remarquer Vincounet, un revirement de l'ensemble des modèles serait très etonnant... Mais hélas, c'est déjà arrivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Je viens de consulter mes archives depuis 1979 et les vagues de froid dans le N/E ont pratiquement toujours débutés après Noël, sauf en 1981,1985,1991 et dernièrement en 2001, et qui était toujours suivi par un bon hiver ici.

Et à l'inverse l'exemple le plus flagrant est celui de l'hiver 92/93 quand le froid était survenu dans la première quinzaine de décembre pour s'achever avant Noël, puis plus rien de l'hiver.

Je sais je suis un peu hors-sujet, mais c'était juste pour dire que cela risque d'être la bonne cette fois ci en espèrant pas de retournement demain avec cette fichue patate Anticyclonique qui nous gacherait les fêtes et à moi en premier. default_sorcerer.gifdefault_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je viens de consulter mes archives depuis 1979 et les vagues de froid dans le N/E ont pratiquement toujours débutés après Noël, sauf en 1981,1985,1991 et dernièrement en 2001, et qui était toujours suivi par un bon hiver ici.

Et à l'inverse l'exemple le plus flagrant est celui de l'hiver 92/93 quand le froid était survenu dans la première quinzaine de décembre pour s'achever avant Noël, puis plus rien de l'hiver.

Je sais je suis un peu hors-sujet, mais c'était juste pour dire que cela risque d'être la bonne cette fois ci en espèrant pas de retournement demain avec cette fichue patate Anticyclonique qui nous gacherait les fêtes et à moi en premier. default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ben les modèles de ce matin en ont traumatisé plus d'un default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le tout est de se dire que c'est bien parti et que c'est palpitant à suivre. Et même si ça devait foirer, c'est toujours agréable de suivre ça avec vous default_sorcerer.gif Et pis bah, on en verra d'autres des vagues de froid, même Florent l'a dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben les modèles de ce matin en ont traumatisé plus d'un default_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Le tout est de se dire que c'est bien parti et que c'est palpitant à suivre. Et même si ça devait foirer, c'est toujours agréable de suivre ça avec vous default_sorcerer.gif Et pis bah, on en verra d'autres des vagues de froid, même Florent l'a dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant pour faire de beaux rêves, une petite animation à paramétrer grâce aux menus déroulant. Ensuite, il ne reste plus qu'à faire glisser votre souris sur les échéances à gauche.http://www.wetterzentrale.de/topkarten/ani/gfs/

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos des modèles de ce matin et précédents...

Du changement par rapport au dernier run de GFS :

http://homepage.univie.ac.at/manfred.spatz...rgleich/ver.htm

GFS étonnant de stabilité voyait déjà pas si mal notre prochain week-end lors du run du 8 décembre dernier à 0h ! Encore fallait-il le savoir...

http://homepage.univie.ac.at/manfred.spatz...108h_panel.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos des modèles de ce matin et précédents...

Du changement par rapport au dernier run de GFS :

http://homepage.univie.ac.at/manfred.spatz...rgleich/ver.htm

GFS étonnant de stabilité voyait déjà pas si mal notre prochain week-end lors du run du 8 décembre dernier à 0h ! Encore fallait-il le savoir...

http://homepage.univie.ac.at/manfred.spatz...108h_panel.html

Florent.

Bonsoir Florent, Suite au nouveau run des modèles nous sommes apparement parti pour du froid sec mais peut tu dire pour combien de temps à savoir si il y a un espoir de revoir des chutes de neiges abodantes sur tout les massifes de l'hexagone dans les semaines à venir??? default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Désolé faut quand même que 1 se dévoue à jouer le Bazire de service:

Décidement tout le monde y croit ce soir

C'est quasi la pensée unique.

OK pour mardi 20 la moitie des modèles montre un léger sursaut de l'AA en direction du nord ,

et après..?.

Prévoir le mouvement des petites gouttes froides est déjà dur mais prévoir les mouvements de notre énorme goutte chaude d'altitude (notre AA) qui nous fait tourner en bourrique depuis 15 jours ça tient de la voyance.

C'est un peu comme si on avait une énorme toupie en mouvement et qui au gré de 3 fois rien évoluait dans tous les sens.

Tout cela n'a pas de sens et Où se trouve le froid actuellement ?

Un point positif: pas de flux d'ouest sud ouest en vue.

c'est à parier: changement radical des modèles ce soir et demain.

Pour conclure c'est pas aux habitués et aux raleurs habituels que je vais rappeller que le GFS 240h c'est le loto!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Florent,

Suite au nouveau run des modèles nous sommes apparement parti pour du froid sec mais peut tu dire pour combien de temps à savoir si il y a un espoir de revoir des chutes de neiges abodantes sur tout les massifes de l'hexagone dans les semaines à venir??? default_crying.gif

Nous sommes apparemment partis pour du froid, mais rien n'est certain encore...[MODE CONDITIONNEL ON]

Si on est d'accord sur ce point, prenons l'hypothèse que le froid se manifeste... Dès ce week-end, on pourra avoir des chutes de neige relativement abondantes en montagne à l'est. Ensuite à partir de la période de Noël, avec ce froid réalisé éventuellement, il pourrait neiger autour de cet événement froid si la position des centres d'action est favorable avec des dépressions se déplaçant au sud des hauts potentiels qui pourraient se situer vers la Scandinavie. Les plus belles chutes de neige pourraient toucher le sud, voire le sud-est en lien avec de probables dépressions entre golfe de gênes et balkans... Mais encore faudra t-il que le froid ait gagné suffisamment de terrain, ce qui semble possible étant donné que le sud est d'ores et déjà cette semaine en déficit thermique.

Ensuite tout est possible et des chutes de neige éparses se produisent souvent dans ces cas là. Quant à la durée du froid si il se manifeste (tout cela est du conditionnel), il pourrait être de 5 à 10 jours le plus vraisemblablement. J'ai en tendance du froid avant Noël et autour du nouvel an, mais il ne serait pas totalement étonnant que sur le terrain cela constitue une seule et même période froide prenant fin début janvier (en tendances toujours).

[MODE CONDITIONNEL OFF]

D'ici là, il faut suivre l'évolution au jour le jour sachant que tout peut être très vite remis en cause d'ici là et que c'est une situation préempté pour l'heure encore à 6 jours, ce qui n'est pas très loin, tout en étant encore suffisant pour avoir des différences notables à l'arrivée, même si c'est rare que cela se produise. Un prévisionniste doit savoir retirer le bon scénario parmi plusieurs en ne négligeant jamais aucun d'entre eux.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis prêt à parier le contraire.

Moi aussi twenty one! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Et à priori, jt75 a mal compris les modèles et a pas du mal lire les posts précédents a priori default_crying.gif . Ce soir, et par rapport à ce matin, les modèles s'accordent à 144h (et non 240h) à voir une jonction entre l'AA et l'anti nordique..On peut considérer que ce soir, c'est presque acquis, surtout à cette échéance. Ensuite, ce qui va se passer ? personne ne le sait vraiment, mais ce qui est probable, c'est que la douceur parait assez loin de nos contrées... Personne du forum ne sait ce qui se passera vraiment au moment de noël, mais ce soir, on peut être assez optimiste quant à un temps froid, et pas forcément sec comme le présagent certains...

Mais je connais bien ton pessimisme jt75, et qui est presque un bon signe ce soir.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour les réserves froides jt75, on s'en fout de ça...Les réserves sont là, et seul un bon dynamisme synoptique peut les révéler comme par magie. J'analyse beaucoup les hivers de ces dernières années en ce moment (depuis 1940 sur wetterzentrale), et je peux te dire que les réserves sont bel et bien là... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres interessant mais extremement fragile .

J'attends gfs 18z pour me coucher !

Malheuresement , meme si cette jonction avait lieu , les reserves sont tres faibles , a peine bleu donc pas de vrai froid derriere tout ca, il faut attendre janvier et fevrier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé faut quand même que 1 se dévoue à jouer le Bazire de service:

Décidement tout le monde y croit ce soir

C'est quasi la pensée unique.

OK pour mardi 20 la moitie des modèles montre un léger sursaut de l'AA en direction du nord ,

et après..?.

Prévoir le mouvement des petites gouttes froides est déjà dur mais prévoir les mouvements de notre énorme goutte chaude d'altitude (notre AA) qui nous fait tourner en bourrique depuis 15 jours ça tient de la voyance.

C'est un peu comme si on avait une énorme toupie en mouvement et qui au gré de 3 fois rien évoluait dans tous les sens.

Tout cela n'a pas de sens et Où se trouve le froid actuellement ?

Un point positif: pas de flux d'ouest sud ouest en vue.

c'est à parier: changement radical des modèles ce soir et demain.

Pour conclure c'est pas aux habitués et aux raleurs habituels que je vais rappeller que le GFS 240h c'est le loto!

Tu aurais tout à fait raison si... il n'y avait que GFS ... mais les autres modèles qui sont sortis ce soir confortent cette hypothèse diamétralement opposé à celle vue ce matin.. les prévisions sont réalisées à un instant T , et, actuellement, la tendance est à la mise en place d'une vague de froid .. parier sur un changement des modèles ce soir ou demain, là oui, celà ressemblerait à jouer au loto !...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tres interessant mais extremement fragile .

J'attends gfs 18z pour me coucher !

Malheuresement , meme si cette jonction avait lieu , les reserves sont tres faibles , a peine bleu donc pas de vrai froid derriere tout ca, il faut attendre janvier et fevrier ?

A peine bleu ?? default_crying.gif

rtavn28826fa.png

Désolé après c'est presque noir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...