Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

M'enfin on en aura d'autres des noël ... et blancs cette fois ci

Noel blanc , c' est en moyenne 1 fois/5 en France ( source bouquin rené chaboud )et c' etait avant la période 90-2005 ,période ou il n' y a pas eu bcp de vagues de froid default_dry.png

mais bon l' espoir fait vivre ......... et il reste 2 bon mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ECMWF est pas mal dans la mesure où en fin de période (21Dec), il caractérise nettement une dépression assez profonde qui se déplace d'Est en Ouest default_dry.png et vient se placer en Laponie et qui pourrait étendre son influence par la suite de façon favorable en favorisant une descente froide plein sud

Je suis d'accord avec Coriolis pour dire que plus que jamais cette année, les conditions sont telles que les modèles souffrent, et de grosses surprises sont à attendre. (voir les modéles de prev pour les cyclônes cette saison qui quasiment jusqu'il y a 10 jours patinaient et ont patiné toute la saison)

A ce titre je vais plus loin et me risque en disant même qu'on est sans doute pas loin d'un nouveau revirement de situation.

En effet la situation est caractérisée par une instabilité latente, je ne vois pas ce qui pourrait actuellement rendre stable l'instablilité si je peux dire, et donc rendre crédible les différents runs et les tendances à plus de 3 jours!

(tu vois Vincounet que je suis pas pessimiste)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, GFS confirme run apres run le froid pour le Nouvel An, je pense que c'est maintenant raisonnable de l'envisager. En revanche, il s'agit encore d'un run tres doux pour Noel, j'attends le diagramme, mais ca ne m'étonnerait pas que ce soit le plus doux et que l'écart entre scénarion le plus doux et le plus froid se ressere, comme on a vu pour le 12Z! On se retrouve bizzarement comme hier, mais à l'opposé complet, avec cette fois quasiment tous les modèles orientés vers de la douceur pour Noel. Le seul qui reste frais est GEM. Les modèles se retourneront-ils encore demain? Je ne le crois pas...

faut peut-être arrêter là! Florent il y à quelques semaines était près à faire sortir l'armée en décembre, et nous prévoyais des catastrophes du au froid et à la neige, pour rien, et la vous recommencez avec la st Sylvestre, alors que GFS voyais la même chose il y à 3 semaines pour noël, pourquoi voulez vous absolument avoir un hiver totalement différent de d'habitude? c'est finis et bien finis, vous n'aurez plus jamais 3 mois d'hiver glacial d'affilés, et 30cm de neige à Rennes, nous avont bousillé la planête assumons!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou les runs de ce matin (j'ai jetté un oeil sur GFS et ECMWF) sont encore pire qu'hier soir ? Relative douceur avec un AA qui n'opère aucune jonction tant espérée et qui s'installe massivement en méditerranée.. ça sent vraiment de moins en moins bon..Désespérant.. default_blink.pngdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du 20 ,la prévision est encore très incertaine ce matin ; d'ailleurs Louis Bodin sur LCM ce matin ne s'est pas risqué à une prévision jusqu'au 25 default_blink.png

Sur les modèles ensemblistes, ça fait une semaine que cette situ avec l'anti sur la France et la méd est vue. Et c'est pareil en ce qui concerne les masses d'air avec un gradient Est (un peu frais) / Ouest (relativement doux) est vue à partir sur cette période "pré-réveillon".

Moi, je trouve qu'ils fonctionnent bien les modèles en ce moment. Une bonne analyse modèles déterministes + ensemblistes sur plusieurs runs et la tendance est parfaitement vue.

Ils n'annoncent pas de grand froid, c'est tout. Alors, on se raccroche à chaque run un peu différent et on prend celui qui nous plaît le mieux en se disant que c'est le meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est loin d'être figée et il ne faut pas sonnez la fin de l'hiver comme ça...

Voyez les archives de wetterzentral pour la période allant du 01 au 15 Décembre 2001, la situation s'anonçait catastrophique avant la vague de froid, avec un flux d'ouest à sud ouest anticyclonique sur la France. Mais si vous remarquez bien, il y'a un anticyclone de Sibérie pas loin durant toute cette période enuyeuse. Par la suite, vers le 12 et 13 Dcembre 2001, un langue d'air chaud en altitude commence à monter vers le nord, l'anticyclone de Sibérie étant toujours là, ces deux systèmes commencent à faire jonction, je vous laisse juge de ces cartes:

01 Décembre 2001:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011201.gif

02 Décembre 2001:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011202.gif

03 Décembre 2001:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011203.gif

04 Décembre 2001:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011204.gif

05 Décembre 2001:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011205.gif

06 Décembre 2001:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011206.gif

07 Décembre 2001:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011207.gif

08 Décembre 2001:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011208.gif

09 Décembre 2001:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011209.gif

10 Décembre 2001:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011210.gif

11 Décembre 2001:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011211.gif

12 Décembre 2001:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011212.gif

13 Décembre 2001:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011213.gif

14 Décembre 2001:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011214.gif

15 Décembre 2001:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011215.gif

On remarquera durant toute la période de la jonction, l'anticyclone de Sibérie relativement bien présent à 1040 hPa, la relative baisse des géopotentiel vers l'atlantique (goutte froide qui apparaît anonyme sur les cartes vers le 08 Décembre) qui va faire soulever un peu l'anticyclone atlantique et faire jonction avec celui de Sibérie.

Comme quoi pour vous dire que tant que l'anticyclone de Sibérie sera présent, le risque subiste, comme vous pouvez le constatez sur cett séquence de l'épisode du premier au quinze Décembre 2001, les conditions pour une vague de froid au début étaient bel et bien compromises, qui aurait pu imaginer celà le 14 Décembre (voyez la belle carte avec un beau flux d'est)!

Il faut faire attention avec cette configuration synoptique, c'est pour cette raison qu'il est très difficile d'établir un pronostique et d'éviter (je sais que c'est pas simple) de prêter une quelquonque attention aux modèles au delà de la période allant du 21 au 25 Décembre 2005, tout va se jouer sur de l'évolution aléatoire, celà montre que les vagues de froid sont bien imprévisibles et capricieuses et généralement quand un flux d'est dynamique s'installe sur note pays, le froid est parti pour durer (dicton: gelées qui commence par vent d'est longtemps reste!)...

Attendons encore un peu, même si ça semble perdu d'avance, une surprise est si vite arrivée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La situation est loin d'être figée et il ne faut pas sonnez la fin de l'hiver comme ça..."

On parle déjà de fin de l'hiver alors que nous sommes meme pas en Janvier ! Moi perso, je sais qu'il peut neiger ici jusqu'a fin Avril comme l'année derniere alors perso si c'est Noel au balcon je m'en tappe, je vais pas en faire une dépression sans vouloir faie de jeux de mots. Je crois que si "GFS tombait en panne" de temps en temps ca ferais pas de mal loool !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qui demandera à l cabrol , des nouvelles du décembre polaire , annoncé et réannoncé à grand renfort de tambours et trompettes , "ce sera gratriné etc etc , nous referons le point régulièrement " , et toujours le mème discours jusqu'à dernièrement , alors plus le temps passe et plus s'ammenuisent les risques(je ne dis pas les chances) d'un mois glacial , il serait judicieux que ces données soient ajustées , et pas qu'un peu, mais ce n'est pas bon pour l'audimat si l'on ne parle plus de -15/-20°c!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'ensemble des modèles ce matin n'est pas trés réjouissant pour nous, mais c'est pas pour ça que l'on va désespérer. Comme on dit, plus c'est long, plus c'est bon. Nous aurons encore des occasions jusqu'au printemps. Mais il faut attendre...patience. Quelques modèles prévoient une baisse des températures à la veille de noël. Plus on s'approchera et plus on sera fixé! default_blink.png c'est les aléas de la méteo.

A bas l'optimisme et le pessimisme: wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

On dirait un poulailler ce forum. J'avoue qu'à lire les commentaires de certains depuis un temps je ne sais plus si les modèles sont sensés essayer de donner une tendance jusqu'à assez loin ce qui reste une performance, ou bien si ces modèles dictent le temps qu'il fera?

Faut redescendre des 500hpa, se poser sur terre et respirer un coup là!

L'hiver qui attaque normalement suit son cours, y'aura des coups de doux, des coups de froid. En hiver normal, pour ceux qui plongent un peu dans les archives c'est début janvier qui est souvent froid. Décembre ne présente qu'une mise en place de l'hiver. Les Noels blancs sont rares comme il a été rappelé plus haut. On est pas en Finlande. Et les décembres froids l'étaient dans des périodes particulières d'ambiance mondiale plus froides. Et bien souvent un décembre froid vous avorte le reste de l'hiver, je n'imagine même pas les messages ici pendant deux mois...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait un poulailler ce forum. J'avoue qu'à lire les commentaires de certains depuis un temps je ne sais plus si les modèles sont sensés essayer de donner une tendance jusqu'à assez loin ce qui reste une performance, ou bien si ces modèles dictent le temps qu'il fera?

Faut redescendre des 500hpa, se poser sur terre et respirer un coup là!

L'hiver qui attaque normalement suit son cours, y'aura des coups de doux, des coups de froid. En hiver normal, pour ceux qui plongent un peu dans les archives c'est début janvier qui est souvent froid. Décembre ne présente qu'une mise en place de l'hiver. Les Noels blancs sont rares comme il a été rappelé plus haut. On est pas en Finlande. Et les décembre froid l'étaient dans des périodes particulière d'ambiance mondiale plus froides. Et bien souvent un décembres froids vous avortent le reste de l'hiver, je n'imagine même pas les messages ici pendant deux mois...

A+!

Alex.

Il ne faut pas oublier qu'il y a un post dans le forum prévi saisonnière qui a + de 3000 messages qui s'appelait il y a encore peu "le terrible hiver 2005-2006" avec des comparaisons avec les hivers 56, 62/63, 84/85/86....donc un grand nombre de forumeurs avec ce post ne sont pas à 500Hpa mais largement au-dessus de la tropopause default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi enfin on parle d'AA plutôt lorsqu'on est en flux nordique (nord-ouet et nord) :

Là on a bien changé de configuration, on oscille entre régime NOA+ et Blocage dès le 20.12. Alors que du 11-12 décembre au 18-19 on est et sera en régime "dorsale" :

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/NAO.jpg

Les modèles oscillent en effet entre régime NAO+ et blocage nordique à partir du 20/12. J'ai écrit ce post cela fait une semaine :

/index.php?s=&showtopic=12130&view=findpost&p=175412'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=175412

Il est toujours autant d'actualité et permet de comprendre ce qu'il va se passer ou pas dans les jours à venir...

Beaucoup de personnes attendent impatiemment l'hiver rude vu en tendance depuis plusieurs mois et dont le premier épisode était analysé pour décembre...

La situation qui évoluait favorablement dans les premiers jours de décembre n'est en effet plus favorable à l'arrivée de masses d'air très froides sur l'Europe du Nord.

Quelle en est la raison ???

Le coupable est bien cet énorme Anticyclone Atlantique que nous nommeront AA et qui est prévu pour les prochains jours par les modèles à court terme comme étant particulièrement tenace. Ce n'est pas tant sa présence qui est gênante car ce n'est pas tout à fait une surprise, mais son évolution...

Vous le savez, ma méthode d'analyse et de prévision saisonnière utilise un certain nombre d'années analogues prédéterminées comme faisant partie d'un cycle climatique précis d'une période d'environ 55 ans... Actuellement, on devrait donc observer des similitudes avec les évolutions de la fin des années 1844, 1895 ou encore 1949... Ces trois années évoluent parfois de concert, ce qui est dans la logique de leur parenté, mais pas toujours. C'est ainsi le cas en ce début décembre : on part d'un point de départ assez proche mais avec des évolutions très différentes...

Situation prévue le 14/12/2005

Situation observée le 12/12/1949

Situation observée le 12/12/1895

On le voit clairement : on a également eu dans le passé à la même époque pour nos années similaires la formation d'un AA sur l'Atlantique, tandis qu'un Anticyclone Russe AR régnait sur la Russie d'Europe. Entre les deux, l'air froid et les perturbations peuvent couler depuis le Nord-Ouest...

Quels sont et ont été les évolutions possibles de cette situation ??

1) Notre AA pousse vers le Nord favorisé par des géopotentiels assez élevées sur l'est du Groenland et la présence proche d'un anticyclone AR positionné soit sur la Russie d'Europe (Moscou), la Carélie russe ou la Mer des Barents. Rapidement, on a jonction entre AA et AR puis vague de froid en Europe occidentale. C'est ce qu'il s'est passé dès le 10/12/1844, le 23/12/1962 ou même le 23/02/2005...

2) Notre AA régresse vers le centre de l'Atlantique. Cela favorise le passage direct des dépressions et d'un air polaire maritime en flux de nord-ouest de l'Islande à la Méditerranée. En fin de période on peut évoluer vers une poussée anticyclonique de l'AR vers l'ouest depuis la Carélie : les hautes pressions s'installent en Scandinavie générant de nouveau une vague de froid plus progressive en Europe occidentale. C'est ce qui s'est passé à partir du 20/12/1895.

3) Notre AA s'applatit et gagne la Méditerranée. On a une jonction éventuelle avec l'AR, mais par le Bassin Méditerranéen et les Balkans. Si il y a du froid, c'est surtout pour l'Europe du Sud. Les hautes pressions peuvent même finir par s'installer en Méditérranée... C'est la plus mauvaise option et c'est ce qui s'est passé à partir du 20/12/1949 qui fait partie de nos années du cycle et donc des possibles...

Nous sommes donc à la croisée des chemins et il va falloir observer de très près l'évolution de la situation pour savoir vers quel scénario nous nous dirigeons. Il y a de grande chances que ce soit un des trois proposés ici, le troisième nous renvoyant directement à un échec de prévision pour le mois de décembre. Même si il fait partie des possibles, nous avions clairement envisagé une évolution de type premier scénario avec du froid apparaissant vers le 10 décembre...

Si on suit les modèles à court terme à l'heure d'aujourd'hui, on peut être assez pessimiste étant donné qu'il nous promettent une évolution calquée de plus ou moins près sur le troisième scénario. Et en plus, on aurait apparemment pas de recours possibles étant donné que l'AR filerait vers l'Est alors qu'il semble important pour nous conduire vers les autres possibilités.

On peut garder espoir si on considère que les modèles ne voient pas tout au delà de 3 à 5 jours et que les scénarios de type 1 ou 2 étaient normalement plus probable que le troisième dans nos calculs, et que tous les indices convergeant en ce sens (SST, NAO-, BQO-, PDO-). Une nouvelle possibilité d'évolution en ce sens est prévue par nos calculs après le 20/12/2005...

N'hésitez pas à apporter vos commentaires concernant les indices favorisant une évolution dans un sens ou dans un autre ou alors vers une toute autre situation ne faisant pas partie de celle mis en évidence par notre théorie.

TOUT EST DIT !

Si on suit les modèles à court terme à l'heure actuelle, on peut être (à nouveau) assez pessimiste étant donné qu'il nous promettent une évolution calquée de plus ou moins près sur le troisième scénario correspondant à l'applatissement de notre AA qui gagne la Méditerranée.

Mais on peut garder l'espoir : oui les modèles ne voient pas tout au delà de 3 à 5 jours et depuis le 9 décembre 2005 où a été posté ce message, vous en avez eu la preuve : Avant-hier, tous les modèles se sont bel et bien orienté en un seul run vers le scénario 1 qui prévoit que notre AA pousse vers le nord favorisant rapidement la jonction entre AA et AR puis une vague de froid plus ou moins sévère en Europe occidentale.

RIEN A CHANGE et la marge qui sépare les deux possibles est réellement très faible. On a même un troisième scénario possible (n°2) qui n'est jamais sorti, si ce n'est dans les multiples runs de GFS

Le prévisionniste doit faire des choix et en fonction des éléments qu'il possède et on a pas de seconde chance à long terme. Le basculement dans le scénario n°1 était et reste toujours le plus probable. Mais ce n'est qu'une probabilité et l'alternative est parfaitement identifiée comme vous le voyez... Alors si ce n'est pas le cas, on a toute chance d'évoluer vers le scénario identifié n°3, je ne vous le cache pas et me serais par conséquent trompé, car celui-ci est très différent et n'a rien à voir avec le froid.

Ce scénario nous promettrait un Noël assez doux et anticyclonique avec des hautes pressions établies en méditerranée. Nouvel an un peu plus froid à cause de la jonction de celle-ci possible avec de hautes pressions scandinaves pour la fin de l'année, avant le retour de celle-ci au sud de notre pays et de la douceur, tandis qu'un flux d'ouest circulerait plus au nord... Ce scénario a contre lui, il faut le signaler, le fait qu'il nécessite un flux zonal bien établi et ce n'est pas le cas pour l'heure en 2005 où il reste faiblard : ainsi on ne peut pas dire non plus que ce scénario n°3 ait plus de chance de se réaliser que le n°1 à l'heure actuelle... C'est la nature qui décidera.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent! Mais peux tu dire pourquoi l'anti s'affaisserait sur la méditerannée alors qu'on est normalement et qu'on restera en NAO négative? cela devrait pousser l'anti à aller vers le nord non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

je pense que je vais arrêter de regarder les modèles quelques jours et revenir pour enfin voir quelquechose de bon car là c'est vraiment affligeant. Elle est où la NAO négative elle est où??? et météofrance qui prévoyait un hiver plus froid que la normale ils se sont plantés on dirait à moins qu'on ait une terrible vague de froid en janvier ou février.

En tout cas moi je fais une cure de modèles. default_crying.gif

Météo France n'a jamais prévu d'hiver froid à ce que je sache, bien au contraire! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une NAO- ne signifie pas forcément un hiver froid chez nous mais une possiblité plus grande (flux méridiens bien plus présents). C'est le cas, pas très loin de chez nous, en Allemagne par ex qui connait un tres bon début d'hiver!

Pour en revenir aux modeles, la situation ne bouge pas ce matin avec un AA qui ne veut toujours pas s'étendre plus au nord pour la date charnière. La situation semble tout de meme se confirmer de run en run. A moins d'une surprise...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent! Mais peux tu dire pourquoi l'anti s'affaisserait sur la méditerannée alors qu'on est normalement et qu'on restera en NAO négative? cela devrait pousser l'anti à aller vers le nord non?

Mystère... C'est bien pour cela que j'ai privilégié un scénario poussant l'anticyclone AA vers le nord, en toute connaissance de cause puisque j'ai bien identifié les alternatives possibles également à l'avance et qui sont bien celles qui sortent des modèles maintenant...Si notre AA s'affaisse en méditerranée, la NAO devrait redevenir rapidement positive puisque les basse pression domineraient du côté de l'Islande tandis que les hauts géopotentiels ceintureraient l'atlantique au niveau du 40e parrallèle... Tout cela est possible, mais n'est pas en effet vraiment pas la tendance de fond prévue cet hiver. C'est pour cela que les modèles peuvent très bien encore se retourner très vite tant que nous sommes encore en NAO- avec des haut potentiels circulant de la Russie à la Scandinavie.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France n'a jamais prévu d'hiver froid à ce que je sache, bien au contraire! default_crying.gif

Une NAO- ne signifie pas forcément un hiver froid chez nous mais une possiblité plus grande (flux méridiens bien plus présents). C'est le cas, pas très loin de chez nous, en Allemagne par ex qui connait un tres bon début d'hiver!

Pour en revenir aux modeles, la situation ne bouge pas ce matin avec un AA qui ne veut toujours pas s'étendre plus au nord pour la date charnière. La situation semble tout de meme se confirmer de run en run. A moins d'une surprise...

@+

C'est vrai ! Une NAO- en début d'hiver est suivie d'un hiver froid dans 80% des cas... Reste 20% des années où d'autres configurations se sont produites... Nous n'aurions vraiment pas de chance si c'était le cas, mais tout est là aussi possible. Pas de loi absolue en météorologie...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un petit mot avant d'aller au boulot. default_crying.gif

Quelle déception on peut ressentir sur ce forum! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourtant, on ne baigne pas dans la grande douceur actuellement. On n'a déjà vu pire en terme de douceur à cette époque de l'année. Et n'oublions pas que le coup de froid passager de ce week-end devrait apporter quelques surprises (averses de neige) sur pas mal de contrées.

Concernant le revirement des modèles d'hier matin, il aurait été intéressant de savoir ce qui s'est réellement passé. Voici ce que j'ai pu observer au fil des sorties de modèles. Ça peut être une explication, je ne sais pas…

Il y a un petit centre d'action qui n'a pas été évoqué et qui, à mon sens, a eu de l'importance dans le dérapage (si on peut appeler ça comme ça) des prévisions des modèles. Je n'ai pas le temps de faire des recherches des runs lorsque les modèles s'entendaient pour voir une remontée des hauts géopotentiels vers le Nord. Il serait intéressant de les retrouver.

Je me souviens d'une petite dépression à 2 ou 3000 Km à l'Ouest du Portugal aux environs du 40ème parallèle (un peu la même que celle qu'entrevoit GFS 00z pour le mardi 20/12). La plupart des modèles la faisaient lentement remonter vers le Nord en attirant vers elle les bas géopotentiels, et former ainsi quelques temps plus tard un profond talweg allant du Groenland jusqu'aux environs du 45ème parallèle. Cette configuration rendait alors plus facile la remontée de l'air doux en altitude et cela se traduisait par une remontée de l'anticyclone vers le Nord.

Dans la nuit voire le lendemain, ce minimum dépressionnaire resta finalement isolé et tendait même à redescendre en disparaissant. La pompe fut alors désamorcée. Ajouté à cela la forme de l'anticyclone très Ouest - Est et les systèmes dépressionnaires n'ont qu'à circuler normalement sans être obligés de le bousculer.

Et pour la suite? Comme l'on déjà dit quelques uns, la formation d'un anticyclone de surface sur la mer de Barents à partir de mardi est un nouvel élément. Seulement, (à mon avis) il ne nous apportera pas beaucoup d'espoirs tant que l'anticyclone qui nous rendra visite aura une identité plus méditerranéenne qu'autre chose… Les dépressions se contenteraient a priori de passer entre les deux. Flux d'Ouest à Sud Ouest à tendance anticyclonique, telle serait notre destinée jusqu'à la Noël.

Bien évidemment, tout peut changer, mais si changement il y a, il devrait prendre son temps. Tout ceci n'engage que moi……

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France n'a jamais prévu d'hiver froid à ce que je sache, bien au contraire! default_crying.gif

Une NAO- ne signifie pas forcément un hiver froid chez nous mais une possiblité plus grande (flux méridiens bien plus présents). C'est le cas, pas très loin de chez nous, en Allemagne par ex qui connait un tres bon début d'hiver!

Pour en revenir aux modeles, la situation ne bouge pas ce matin avec un AA qui ne veut toujours pas s'étendre plus au nord pour la date charnière. La situation semble tout de meme se confirmer de run en run. A moins d'une surprise...

@+

On peut souvent lire ici "l'Allemagne connait un très bon début d'hivers", depuis début décembre les température y sont en fait quasiment tjrs au dessus de 0. En ce moment même par ex. la température est de 5 à 6° sur quasiment tous le pays.Voir http://www.wetterspiegel.de/de/europa/deutschland/47.html

et aller sur "jetzt mit Temperatur"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine à venir on dirait bien que nous allons avoir droit à un anticyclone sur la Méditerranée.

Il serait vraiment ancré et difficilement délogeable.

Enfin il ne le serait peut être pas au point de janvier 2005.

Avant de faire une prévisions bien fiable il faut attendre que le morceau de vortex polaire descende, donc Dimanche-Lundi la situation devrait être bien fixer.

Une masse d'air froide aussi conséquente peut jouer des surprises à mon avis.

Surtout arrêtez de vous plaindre du temps que nous avons depuis Novembre, avec de la neige sur une bonne partie du nord de la France et dans le centre-est en Novembre.

Pensez aux années ou un flux d'ouest doux et humide règnait, d'ailleurs ici dans le NO on le regrette (sécheresse).

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est vrai cet anti méditérannéen semble bien ancré. Cependant j'attend également le passage de cette descente fraîche pour ce week end car en fonction de son importance l'air doux sur le flanc ouest de l'AA qui devrait se centrer sur la France la semaine prochaine pourrait remonter un peu plus haut que ce qui est prévu actuellement.

Bref un anti sur la France ok mais reste à savoir ou il se centrera exactement.

Cela aura son importance quant à l'origine du flux notamment pour la neige à moyenne altitude. Pourvu qu'elle tienne d'ici noël!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un petit mot avant d'aller au boulot. default_crying.gif

Quelle déception on peut ressentir sur ce forum! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourtant, on ne baigne pas dans la grande douceur actuellement. On n'a déjà vu pire en terme de douceur à cette époque de l'année. Et n'oublions pas que le coup de froid passager de ce week-end devrait apporter quelques surprises (averses de neige) sur pas mal de contrées.

Concernant le revirement des modèles d'hier matin, il aurait été intéressant de savoir ce qui s'est réellement passé. Voici ce que j'ai pu observer au fil des sorties de modèles. Ça peut être une explication, je ne sais pas…

Il y a un petit centre d'action qui n'a pas été évoqué et qui, à mon sens, a eu de l'importance dans le dérapage (si on peut appeler ça comme ça) des prévisions des modèles. Je n'ai pas le temps de faire des recherches des runs lorsque les modèles s'entendaient pour voir une remontée des hauts géopotentiels vers le Nord. Il serait intéressant de les retrouver.

Je me souviens d'une petite dépression à 2 ou 3000 Km à l'Ouest du Portugal aux environs du 40ème parallèle (un peu la même que celle qu'entrevoit GFS 00z pour le mardi 20/12). La plupart des modèles la faisaient lentement remonter vers le Nord en attirant vers elle les bas géopotentiels, et former ainsi quelques temps plus tard un profond talweg allant du Groenland jusqu'aux environs du 45ème parallèle. Cette configuration rendait alors plus facile la remontée de l'air doux en altitude et cela se traduisait par une remontée de l'anticyclone vers le Nord.

Dans la nuit voire le lendemain, ce minimum dépressionnaire resta finalement isolé et tendait même à redescendre en disparaissant. La pompe fut alors désamorcée. Ajouté à cela la forme de l'anticyclone très Ouest - Est et les systèmes dépressionnaires n'ont qu'à circuler normalement sans être obligés de le bousculer.

Et pour la suite? Comme l'on déjà dit quelques uns, la formation d'un anticyclone de surface sur la mer de Barents à partir de mardi est un nouvel élément. Seulement, (à mon avis) il ne nous apportera pas beaucoup d'espoirs tant que l'anticyclone qui nous rendra visite aura une identité plus méditerranéenne qu'autre chose… Les dépressions se contenteraient a priori de passer entre les deux. Flux d'Ouest à Sud Ouest à tendance anticyclonique, telle serait notre destinée jusqu'à la Noël.

Bien évidemment, tout peut changer, mais si changement il y a, il devrait prendre son temps. Tout ceci n'engage que moi……

@ +

Un anticyclone méditerranéen n'est pas façil à déloger effectivement, car bien encré dans le "substrat" tropical.

Mais parfois, comme je viens de le montrer avec la séquence du 1 au 15 Décembre 2001 de petites choses peuvent modifier sensiblement les conditions initiales. La meto est toujours sous l'emprise de la théorie du chaos l'effet papillon, c'est parfois redoutable.

Nonobstant, le scénario anticyclonique avec un flux d'ouest à sud ouest, est plus que jamais d'actualité ce matin sur l'ensemble des modèles, à quelques nuances prés, on aurait soit des températures de saison ou alors en dessus des normales saisonnières.

On y peut rien!

LA NATURE C'EST PLUS FORT QUE TOI!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...