Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

Il y a une observation que l'on peut faire en RP et qu'aucun chiffre ni graphique ni modèle ne traduit, c'est que bien des guirlandes de noel sont entièrement ou a demi masquées par des feuilles encore présentes sur de nombreux arbres habituellement dans leur costume d'hiver au 16 décembre. Bien souvent ces feuilles bien que sèches sont vertes, bloquées dans leur végétation !

Et çà, sauf erreur, je ne l'ai encore jamais vu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Il y a une observation que l'on peut faire en RP et qu'aucun chiffre ni graphique ni modèle ne traduit, c'est que bien des guirlandes de noel sont entièrement ou a demi masquées par des feuilles encore présentes sur de nombreux arbres habituellement dans leur costume d'hiver au 16 décembre. Bien souvent ces feuilles bien que sèches sont vertes, bloquées dans leur végétation !

Et çà, sauf erreur, je ne l'ai encore jamais vu !

Oui razvag, cette observation fait partie des éléments perçus par nos anciens comme annonciateur de froid rude pour l'hiver à venir, mais chuuut sinon Virgile va nous prendre pour des illuminés, je plaisante Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exprimé autrement cela revient aux statistiques des automnes doux qui mènent majoritairement à des hivers froids, je crois que ça passera mieux de le dire comme ça et bien sûr ce n'est qu'une tendance... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS est en train de sortir ,ça va jaser d'ici quelques minutes car il voit le retour d'un flux de nord + froid chez nous pour les 24-25 décembre après une semaine anticyclonique molle.

pas d'emballement , ça n'est qu'un run ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

pas terrible le coup de froid prévu par GFS

Et même s'il arrivait, La belle affaire: on aurait au moins zero degré en plaine sur la moitié nord !

et l'anti il monte jusqu'au nord de l'Ecosse , incroyable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut noter, au-delà de toute allusion à des analogues ou autres prévisions saisonnières, c'est que les modèles nous proposent TOUS à long terme une situation synoptique pas vue ces derniers hivers et qui devrait faire bondir de joie tous les amateurs de conflits de masses d'air, chute brutale de température, etc.

En effet en tendance on a :

Premièrement

Une vaste ceinture anticyclonique au-dessous du 42e parallèle grosso modo et qui va donc des USA au Moyen-Orient.

Deuxièmement

Le vortex polaire stable et situé à l'ouest sud-ouest du Groenland.

Troisièmement

Un anticyclone de blocage en forme de croissant en Sibérie et qui étend son influence jusqu'à la chaîne de l'Oural (60°E) avec dorsale jusque vers le Spitzberg.

Avec un telle situation synoptique - on le voit d'ailleurs parfaitement sur les modèles - les dépressions Atlantique prennent un chemin ouest-est et viennent s'encastrer vers l'Europe orientale - Scandinavie. A l'arrière de chaque dépression il y a un risque potentiel qu'une dorsale anticyclonique se forme entre les Açores et le Spitzberg.

C'était prévu pour le 21, maintenant pour le 23-24. Peut-être plus tard...Avec ces dépressions qui viennent s'encastrer sur le nord-est de l'Europe, une poche d'air froid grandissante va se constituer vers l'est de la Scandinavie.

Ainsi, dans une telle configuration qui connaît un risque accru par rapport à la climato de voir se constituer une dorsale anticyclonique à l'arrière de chaque dépression qui file s'encastrer en Europe orientale, il ne faudra pas s'étonner de connaître un Helsinki-Paris - peu dynamique et modéréement froid - après Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

pas terrible le coup de froid prévu par GFS

Et même s'il arrivait, La belle affaire: on aurait au moins zero degré en plaine sur la moitié nord !

et l'anti il monte jusqu'au nord de l'Ecosse , incroyable

On se plaint toujours de ce que l'on a ici c'est dingue, nous sommes au latitude tempérée , pas au Québec!

La situation que GFS laisse entrevoir est parfaite pour noel, si des précipitations venaient on pourrait avoir de la neige en plaine, ce qui est assez incroyagble au vue des modèles hier... Cependant c'est un run et que sera devenu cet Anti dans 6H , wait & see ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'était prévu pour le 21, maintenant pour le 23-24. Peut-être plus tard...Avec ces dépressions qui viennent s'encastrer sur le nord-est de l'Europe, une poche d'air froid grandissante va se constituer vers l'est de la Scandinavie.

Ainsi, dans une telle configuration qui connaît un risque accru par rapport à la climato de voir se constituer une dorsale anticyclonique à l'arrière de chaque dépression qui file s'encastrer en Europe orientale, il ne faudra pas s'étonner de connaître un Helsinki-Paris - peu dynamique et modéréement froid - après Noël.

Merci Lunatic. C'est toujours excellent comme d'hab ...

Question: Pourquoi "peu dynamique et modéremment froid" en l'état actuel des choses ?

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En résumé: ça se saurait depuis 1000 ans si les hivers étaient froids en France en plaine.

La différence c'est que maintenant on peut voir sur internet des modéles faits avec des ordinateurs, qui n'arrêtent pas de se gourer et de nous faire rêver 9 fois sur 10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS est en train de sortir ,ça va jaser d'ici quelques minutes car il voit le retour d'un flux de nord + froid chez nous pour les 24-25 décembre après une semaine anticyclonique molle.

pas d'emballement , ça n'est qu'un run ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien ce qu'il me semblait, GFS remet ça pour le 24. Il est désormais évident que l'on peut parler de période déterminante pour les 23-23-25 décembre. D'un autre côté, GFS n'y va pas non plus de bon coeur puisque la jonction serait fragilisée. Tout reste à déterminer donc : l'amplitude et l'intensité sur la durée du blocage. Mais ce qu'il y a de bon, c'est que même si la jonction se fait de manière temporaire et n'amène guère qu'un relatif refroidissement, il n'est pas impossible que sa dislocation donne lieu à un Anti solide plombé sur la Norvège. Ce qui serait effectivement trés interressant pour constituer une réserve d'air froid au Nord de la scandinavie, en tout cas suffisante pour armer une possible future "vrai" vague de froid.

Demain : mêmes joueurs jouent encore ( c.a.d GFS, NGP &cie ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une observation que l'on peut faire en RP et qu'aucun chiffre ni graphique ni modèle ne traduit, c'est que bien des guirlandes de noel sont entièrement ou a demi masquées par des feuilles encore présentes sur de nombreux arbres habituellement dans leur costume d'hiver au 16 décembre. Bien souvent ces feuilles bien que sèches sont vertes, bloquées dans leur végétation !

Et çà, sauf erreur, je ne l'ai encore jamais vu !

Oui c'est vrai ravzag, bien que les platanes juste devant ma fenetre ont enfin perdu toute leur feuille. Mais je pense que ce grand nombre d'arbres dans Paris et banlieue qui ont encore leurs feuilles est du au fait qu'on est passe d'une ectreme douceur vers le 30 octobre autour de 20°C a Paris a < ou = à 0°C vers le 18 novembre, les vegetaux ont éte surpris alors qu'il n'avaient surement pas totalement coupé l'alimentation du feuillage qui n'a pas eu le temps d'entament de bonne facon la scenesance, elles sont donc morte rapdement mais reste acroché a l'arbre. Je pense que cela peut-être une explication.

On se plaint toujours de ce que l'on a ici c'est dingue, nous sommes au latitude tempérée , pas au Québec!

La situation que GFS laisse entrevoir est parfaite pour noel, si des précipitations venaient on pourrait avoir de la neige en plaine, ce qui est assez incroyagble au vue des modèles hier... Cependant c'est un run et que sera devenu cet Anti dans 6H , wait & see ..

boomer84, attention a ce que tu ecrit, je pense que tu voulais dire que l'ouest europeen n'est pas soumis au meme climat que l'est canadien, tout comme l'ouest americain et canadien qui se raproche un peu de notre climat.

Si ce n'est pas ca que tu voulais dire et bien ragarde un atlas et tu verra que la ville du quebec se situe legerement au sud de paris au niveau de la latitude et pourtant elle connait des hiver beaucoup plus rigoureux que les notres en europe pour avoir la meme chose il faut remonter beaucoup plus au nord.

Sinon pour la situation merci de cette eclaircissement lunatic. Il faut donc surveiller si a chaque passage d'une depression vers la scandinavie une fenetre pour un blocage se produit.

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A part GFS qui nous présente le scénario le + froid de tous (voir les diagrammes au dessus des normales pendant 15 jours , c'est pas arrivé depuis 1 mois ), les autres modèles sont quasi unanimes pour un anti centré en gros au nord du bassin méditerranéen.

Donc rien de neuf à l'ouest. c'est à dire l'absence de froid.

Je crains que les présages et les préssentiments de beaucoup (dont mes miens ) soient mis à défaut pour l'arrivée du froid en décembre.

Déjà 1/3 de parti en fumée. Nous reste encore 2 mois de rêve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pour gagner du temps, évolution des diagrammes de Strasbourg, Paris, Bordeaux sur 3 runs jusqu'au dernier 00Z default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

comparatifdiagrammes.jpg

PS : pas chaud ce matin à Poitiers avec -7°C, comme pour nous narguer ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui razvag, cette observation fait partie des éléments perçus par nos anciens comme annonciateur de froid rude pour l'hiver à venir, mais chuuut sinon Virgile va nous prendre pour des illuminés, je plaisante Virgile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c''est vrai que vos anciens ont eu raison sur ce coup là car décembre est si rude pour l'instant, c'est incroyable. Pourquoi vous ne voulez pas comprendre que ce sont juste les conséquences d'un mois d'octobre exceptionnellement doux et d'un début de mois de novembre doux qui ont retardé cela? c'est pas si difficile à comprendre. Si les feuilles ne tombent pas , c'est qu'il y a eu peu de vent et aucune tempête exepté une en bretagne? Tous les biologistes (j'en connais) et botanistes vous diront la même chose : la végétation réagit aux évenements climatiques du passé et du temps actuel mais ne sont pas dotés d'une intelligence mystérieuse à la mme soleil. Ne soyez pas crédules car les tous les arbres fruitiers qui bourgeonnent souvent à la fin février quand la grosse douceur arrive sont vraiment cons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> de se faire griller à mi avril avec de nombreuses gelées tardives (je connais j'ai eu assez de problèmes avec mes cerisiers, pechers...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on désire parler tempète en bretagne , encore ne faut t'il pas généraliser , ici sur vannes 56, ce seuil à été loin d'ètre approché , les rafales surtout sous grains (donc après le passage du creusement en manche )

se cantonnées dans des valeurs autour de 90 kh , quant au vent moyen ....

des grains plus violents se sont produits cà et là , mais avec des valeurs autour de 100/110 kh , au final rien d'éxtraordinaire donc , si l'on à cité 165 kh , sur la pointe finistère (encore faut t'il connaitre l'emplacement de l'anémomètre , en haut du phare , et pas à 10 m du sol) .

Témoin de cette absence de vent les feuilles en grande quantité dont sont encore pourvus tous les arbres, mais la nature qui ne nous annonce rien quant à l'avenir ,réagit en fonction des évènements antérieurs et comme je le dis souvent :

Si une rivière est à sec , ce n'est pas parceque nous allons connaitre des mois sans pluie mais que nous en avons déjà connus

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Oui razvag, cette observation fait partie des éléments perçus par nos anciens comme annonciateur de froid rude pour l'hiver à venir, mais chuuut sinon Virgile va nous prendre pour des illuminés, je plaisante Virgile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exprimé autrement cela revient aux statistiques des automnes doux qui mènent majoritairement à des hivers froids, je crois que ça passera mieux de le dire comme ça et bien sûr ce n'est qu'une tendance... default_innocent.gif

Oui Virgile j'ai toujours été d'accord avec ce que tu viens de dire, mais tu n'as cité qu'une partie de mon post qui traduisait en d'autres termes que par exemple un mois d'octobre doux (d'où la chute tardive des feuilles des arbres) menait majoritairement à un hiver froid statistiquement.

Je n'ai voulu dire que ça et JAMAIS que la nature était témoin du futur, elle est témoin du passé on est bien d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons toujours notre porte vers le 25 décembre comme je l'évoquais hier et ceci est vu par tous les modéles avec une dorsale anti, une pulsion chaude vers le groeland ou le sptizberg. (un axe méridien anticyclonique entre l'afrique du nord et le pole)

1) gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

2) ukmo

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

3)GEM (qui devient très bon à long terme)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

4)nogaps (qui voit cette pulsion chaude toujours plus à l'ouest que les autres)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

5) GME

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00512180000_168

6) ECMWF

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Un des modeles les + interessants avec des géopotentiels qui remontent très au nord et une dépression sur l'allemagne. En effet la ligne 552, celle qui délimite les basses pressions en altitude (le froid) voir le vert sur les cartes à 500 hpa et les hautes pressions en altitude (la chaleur) voir le jeune sur les cartes à 500 hpa, remonte trés au nord jusqu'au pole (c'est le seul modele)

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Y a des bonnes choses avec un axe anti formé par la plupart des temps par un système dépressionnaire très creux au sud du groenland et qui se redresse grace à des systèmes dépressionnaires qui descendent de scandinavie vers l'europe de l'est. Le gros hic

default_innocent.gif est l'ancrage des Hautes pressions à l'afrique du nord. Les hauts géopotentiels restent élevés sur l'ensemble du bassin méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Nous avons toujours notre porte vers le 25 décembre comme je l'évoquais hier et ceci est vu par tous les modéles avec une dorsale anti, une pulsion chaude vers le groeland ou le sptizberg. (un axe méridien anticyclonique entre l'afrique du nord et le pole)

1) gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

2) ukmo

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

3)GEM (qui devient très bon à long terme)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

4)nogaps (qui voit cette pulsion chaude toujours plus à l'ouest que les autres)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

5) GME

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00512180000_168

6) ECMWF

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Un des modeles les + interessants avec des géopotentiels qui remontent très au nord et une dépression sur l'allemagne. En effet la ligne 552, celle qui délimite les basses pressions en altitude (le froid) voir le vert sur les cartes à 500 hpa et les hautes pressions en altitude (la chaleur) voir le jeune sur les cartes à 500 hpa, remonte trés au nord jusqu'au pole (c'est le seul modele)

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Y a des bonnes choses avec un axe anti formé par la plupart des temps par un système dépressionnaire très creux au sud du groenland et qui se redresse grace à des systèmes dépressionnaires qui descendent de scandinavie vers l'europe de l'est. Le gros hic

default_innocent.gif est l'ancrage des Hautes pressions à l'afrique du nord. Les hauts géopotentiels restent élevés sur l'ensemble du bassin méditerranéen.

Oui Virgile c'est le hic ces hp ancrés au sud mais il y a un signe qui laisse encore un petit espoir: c'est cette tendance indéfini au niveau de la pression en méditérrannée. En effet depuis plusieurs run on voit une possibilité de développement de petites dépressions sur le bassin méditérrannéen. A surveiller car cela pourrait tout changer pour cette date du 25 qui reste malgré tout une date charnière.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour cette semaine, bizarrement j'ai regardé les cartes de météoFrance à 3 jours, et je vois qu'après le passage de la perturbation, nous aurions des nuages bas au nord, mais des températures très froides avec 2 ou 3 degrés à Paris ehn journée. C'est tout de même bizarre non???? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Non, il s'agit des fameuses inversions thermiques. (Froid en basses couches et plus chaud en altitude). Ce phénomène est encore plus marqué s'il y a des nuages bas.. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La tendance lourde est quand même la persistance de l'anti méditerranéen avec une dorsale en plein sur la France...

Il y a bien un petit espoir que le nord-est voir centre-est soient concernés par quelques chutes de neige en marge des descentes froides sur l'europe centrale mais cela reste encore loin d'être assuré, et même si les perturbations arrivent à déborder la douceur en altitude apportée par l'anti méditerranéen pourrait bien transformer tout ça en pluie pour les plaines.

Seul possibilité: que cette dorsale se décale un peu plus à l'ouest, ce que certains modèles voient mais c'est loin d'être le cas pour tous.

Globalement le temps sera très calme: les phénomènes d'inversions sur pas mal de régions feront que celles-ci conserveront un temps gris et frais mais sec pour la semaine de Noël. Soleil et douceur relative sur les régions méditerranéennes et les côtes atlantiques. Petite dégradation pluvio-neigeuse encore hypothétique aux alentours du 25 sur le nord-est et le centre-est default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...