Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Le ciel à été largement ensoleillé avec des bourgeonnements orageux cet après midi et une ambiance lourde,qui a donné

un Tx de 29,5°C

,mais ce soir le ciel est nuageux,avec quelques éclaircies.

Actuellement température de 17,4°C,et une pression en légère hausse 1012,4hPa.

Demain on ne devrait plus parler d'orages sur le flanc Ouest..

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

6.6 mm pour la nuit de mercredi à jeudi pour ici, portant le cumul mensuel à 8.4 mm

.

Beau temps tout l'après-midi ici sans le moindre orage.

Tx 27.4°C

, une nouvelle fois (comme presque toute la semaine) en dessous des prévisions.

Comme tu dis Max, je ne me suis pas ennuyé une seconde entre 15h et 20h30. Je rentre à l'instant après avoir essuyé des orages comme je n'en ai jamais vu encore, je crois. J'énumère :

au moins 3 énormes orages avec grêlons pouvant aller jusqu'à 4cm (le boucan sur la voiture).

Une SC, aucun doute là-dessus pour le premier orage.

Peut-être un tuba ce soir.

Les villages de Beuxes, Marçay, Ceaux, et surtout Ligré (dans une cuvette) ont vachement dérouillés (entre-autres villages).

Inondations, ravinements, accumulations de grêlons.

Violentes rafales de vent tournant.

Et tout ça, sans arrêt tout l'après-midi. Magnifique, même si par moment, ça fout la frousse.

Pour les éclairs, que de l'intra, très rares impacts.

A un moment, j'avais perdu mes clés de voiture (tombé sous le siège passager) et j'avais laissé la vitre ouverte alors que les grêlons tombaient...scared.gifcrying.gif

On vit dans le même département ? blink.png

Sans dec, c'est incroyable comment à chaque fois qu'il y a une situation orageuse c'est pour Cisco stuart.gif. Depuis l'an dernier, tu m'as laissé sur le c*l.

Dis moi ton secret innocent.gif

PS : L'éclairage de la cellule dans le sud 37 est visible depuis ici aussi, même si de la crasse est présente devant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon et bien ma chasse est un peu mitigé et a été un peu laborieuse, y'avait un réel potentiel pour bien s'amuser dans le SE 49, mais je suis resté timoré en restant au Sud d'Angers une bonne partie de l'après-midi. Évidemment au moment où j'ai décidé de tenter ma chance sur Loudun, le temps que j'y arrive ça se décalait plus au Nord et comme bien souvent c'est au moment où on roule que le spectacle est le plus beau (belle couleur orange et rose des Cb)

Bref les cellules au Sud d'Angers s'apparentaient tout de même plutôt à du monocellulaire, donc quelques grondements, quelques enclumes isolés sympathique, mais ça reste de l'orage faible, sans plus. Réussi à voir et photographier un seul coup de foudre, ça sera mon trophée de la journée. C'était bien plus intéressant sur Loudun, mais arrivé trop tard, réussi à capturer quelques illuminations lointaines seulement.

Bon je vais pas me plaindre ça aurait pu être pire et avec ce que j'ai ramené ce matin, le bilan reste correct. wink.png

EDIT :

2014_09_19_17h35_foudre1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

superbe cette tof Damien, quant à la supercell de Cisco, évidemment ça se passe de commentaires, et oui ce n'est pas un Cu qui pousse sous enclume^^, beaux grêlons sur la videos.

Bon côté fiasco sinon, on peut espérer que le calvaire prenne fin aujourd'hui, soit 4 jours consécutifs jusqu'ici à 80km du littoral d'air marin, même 100km car ca va même sur une partie Ouest du 79, parce que l'arc Atlantique change de forme à partir de La Rochelle.

Bref, ce matin la crasse est au rdv, le radar indique même quelques pluies faibles qui circulent actuellement, il va donc falloir patienter avant l'arrivée des éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bon côté fiasco sinon, on peut espérer que le calvaire prenne fin aujourd'hui, soit 4 jours consécutifs jusqu'ici à 80km du littoral d'air marin, même 100km car ca va même sur une partie Ouest du 79, parce que l'arc Atlantique change de forme à partir de La Rochelle.

Bref, ce matin la crasse est au rdv, le radar indique même quelques pluies faibles qui circulent actuellement, il va donc falloir patienter avant l'arrivée des éclaircies.

Effectivement c'est assez navrant de voir que ce flux de Sud, semi-maritimisé, puisse autant repousser ce risque orageux dans les terres (44 / 49 / 79). Les modèles, dont notamment GFS, ont très mal géré la situation. Euro4 était, comme très souvent, beaucoup plus réaliste, bien que ...

La semaine a donc été très ensoleillée et on approche déjà la norme d'ensoleillement du mois de septembre.

Je pense qu'il ne se passera pas grand chose aujourd'hui non plus même si la situation diffère.

EDIT : Un bon vent de NE est attendu dès lundi, ça va nous changer ! Hâte de voir comment va réagir l'anémo de St Michel, qui pourrait bien dépasser 60/70 km/h en pointes et 40 à 50 km/h en moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici une photo que j'ai prise lors du fol après-midi d'hier tout près de Ligré (37) après le passage du très violent orage de grêle (le plus violent de la série que j'ai subie par leur taille) il faisait alors 11°5 au thermo de la voiture :

[align=center]post-15826-0-45139100-1411203628_thumb.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Ce matin, le ciel est très nuageux ; il est tombé quelques gouttes tout à l'heure mais ça semble vouloir s'éclaircir ; 18°5. Cumul pluvio mensuel 6,5mm.

190914b.jpg.d214db185b76706afeac2888408e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Ciel couvert ce matin avec un taux d'humidité assez élevé, 79% actuellement.

Température actuelle de 19.9°C.

Tn 16.9°C

.

Bonjour,

voici une photo que j'ai prise lors du fol après-midi d'hier tout près de Ligré (37) après le passage du très violent orage de grêle (le plus violent de la série que j'ai subie par leur taille) il faisait alors 11°5 au thermo de la voiture :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16067'>190914b.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Ce matin, le ciel est très nuageux ; il est tombé quelques gouttes tout à l'heure mais ça semble vouloir s'éclaircir ; 18°5. Cumul pluvio mensuel 6,5mm.

A noter Cisco que la station de la ville dont tu parles (Ligré) a relevé 52 mm sous les orages de hier !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il est tombé quelques gouttes ce matin à Foussais-Payré, la VP2 n'a rien détecté, j'en suis toujours à 0mm pour septembre. Temps ensoleillé actuellement avec quelques cirrus et altocumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Un cumulus commence a prendre de l'ampleur au SO de ma position

Température bien agréable avec +28°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Effectivement la convection commence à s'enclencher en ce début d'après-midi. Deux zones commencent à se distinguer, l'une vers la Venise Verte et l'autre dans le bressuirais.

La brise marine commence à s'installer sur nos côtes, et commence à bien se distinguer sur le sat.

Certains cumulus ont une extension verticale hallucinante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour dans le Poitou cette après-midi, ce soir soit je prend l'option NO vers loudun thouars où sa prend forme actu soit l'option SE

25°c à Cernay beaux bourgeonnements vers l'Ouest Nord-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage en cours dans le Nord - Vendée depuis 30 minutes. Tout passe autour de Montaigu pour le moment...

D'après le radar ça tombe là dessous.

Édit: l'orage passe à mon sud, pluie modérée, 4 degrés de perdu en 15minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici je craint fort que je soit écarter des réjouissances malgré que les cb sont très proches de moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et j'ajoute aussi que Keraunos prévoyait aucun risque orageux sud loire-atlantique/vendée.Ce qui n'est pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très orageux en direction du Sud, mais ici le soleil est toujours très présent. J'espère que les cellules qui remontent vont garder leur vigueur en arrivant sur Angers contrairement à hier où seulement quelques gouttes sont tombées. Croisons les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Un orage est en cours par ici, avec des gouttes de pluie parfois grosses mais d'une intensité plutôt modérée. A noter tout de même, la présence parfois résiduels de quelques grêlons pouvant aller jusqu'à 1 cm, mais globalement l'ensemble du tableau est assez modéré, on doit probablement être à la marge des cellules orageuses qui se sont formées par ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...