vinçounet Posté(e) 5 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 décembre 2005 gfs sort et j'ai l'impression qu'il a encore changer et a peut-être légèrementdécalé vers l'ouest pour l'instant à h+84 je ne suis pa un fanna de gfs mais bon c'est bien de suivre ses runs Effectivement, l'anti réaliserai finalement la jonction et ne s'effondre pas comme dans les précédents runs. Ce qui pourrai changer beaucoup de choses... A suivre de très pres car la prévision est délicate en ce moment, même à des échéances assez courtes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 ayet,gfs voit une jonction entre l anticyclone scandinave et l aa pour vendredi.celle ci commencerai jeudi avec l apparition d une bulle anticyclonique sur le nord de la france qui apparait sur ce run,et la jonction s effectuerais dans la nuit de jeudi a vendredi: jonction anti russe/aa finalement ce soir il rejoint ecmwf.bravo au modele europeen si ca se confirme! au faite qqn est sous les flocons en normandie actu?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Effectivement, sur GFS 12z une grand facade est pourrait connaitre samedi une journée sans dégel. Pour la suite, attendons encore un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 pour le fun: /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sûr que du -1°C ou du -2°C sur le centre de la France le 11 décembre c'est un fait rarissime ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 C'est quoi ce délire sur la carte de MF pour demain matin avec un picto neige sur les pays de la Loire ? En suivant vos analyses je n'ai pas l'impression que c'était envisagé , alors erreur ou pas ? ce n'est pas pour défendre à tout prix MF (il y a effectivement parfois des incohérences sur les cartes de prévision du site MF), mais je ne vois pas d'incohérence à avoir 2°C et des averses de neige. Ce n'est pas un picto "neige" mais un picto "averses de neige", ce n'est pas la même chose. Notez aussi qu'avec ces températures (2 à 4°C) demain matin et le dynamisme et l'air froid en altitude, si j'étais prévisionniste, j'hésiterais fortement entre le picto "averses de neige" et le picto "averses de pluie", alors pluie ou neige on verra bien, peut-être les deux.. en tout cas ce n'est pas du "délire". fin de la parentèse et du hors sujet... a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 décembre 2005 ce n'est pas pour défendre à tout prix MF (il y a effectivement parfois des incohérences sur les cartes de prévision du site MF), mais je ne vois pas d'incohérence à avoir 2°C et des averses de neige. Ce n'est pas un picto "neige" mais un picto "averses de neige", ce n'est pas la même chose. Notez aussi qu'avec ces températures (2 à 4°C) demain matin et le dynamisme et l'air froid en altitude, si j'étais prévisionniste, j'hésiterais fortement entre le picto "averses de neige" et le picto "averses de pluie", alors pluie ou neige on verra bien, peut-être les deux.. en tout cas ce n'est pas du "délire". fin de la parentèse et du hors sujet... a+ Ce qui faudrait à MF pour etre tranquile c'est un picto "pluie et neige mêlées" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Ce qui faudrait à MF pour etre tranquile c'est un picto "pluie et neige mêlées" Tout à fait ! Je me demande bien pourquoi ce pictogramme n'est pas encore disponible sur le site de MF. Meteoconsult ont une gamme de picto vraiment bien faite, MF devrait en prendre de la graine (pour une fois que MC surpasse MF ). Pour en revenir au sujet je viens de consulter les prévisions de CDC : http://www.cdc.noaa.gov/map/images/ens/ens.html#eu , l'anomalie de T°850hPa est assez spectaculaire pour ces quinze prochains jours. Quelqu'un a-t-il l'habitude de consulter ces cartes pour attester de leur fiabilité ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 5 décembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 5 décembre 2005 et ben dis donc que de renversements de situation! GFS a carrément retourné sa veste en voyant dans son dernier run la tant attendue joction entre l'AA et l'AR ce qui nous vaudrait surtout dans l'est du froid enfin! en priant pour que les autres modèles s'y accordent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 5 décembre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 5 décembre 2005 et ben dis donc que de renversements de situation! GFS a carrément retourné sa veste en voyant dans son dernier run la tant attendue joction entre l'AA et l'AR ce qui nous vaudrait surtout dans l'est du froid enfin! en priant pour que les autres modèles s'y accordent... cler méga retournement de situation sur gfs , qui suit un des scénarios les plus froid ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 5 décembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 5 décembre 2005 comment tout cela va t'il évoluer à votre avis à partir de jeudi????? dites moi ce que vous en pensez! est ce que l'AA va faire joction avec l'AR????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Pour moi, les scénarios du diagramme sont encore trop éparpillés! Pour le 12 à Marseille, ca va entre -8 et +10... Alors je vai attendre encore avant de m'exciter! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 ce n'est pas pour défendre à tout prix MF (il y a effectivement parfois des incohérences sur les cartes de prévision du site MF), mais je ne vois pas d'incohérence à avoir 2°C et des averses de neige. Ce n'est pas un picto "neige" mais un picto "averses de neige", ce n'est pas la même chose. Notez aussi qu'avec ces températures (2 à 4°C) demain matin et le dynamisme et l'air froid en altitude, si j'étais prévisionniste, j'hésiterais fortement entre le picto "averses de neige" et le picto "averses de pluie", alors pluie ou neige on verra bien, peut-être les deux.. en tout cas ce n'est pas du "délire". fin de la parentèse et du hors sujet... a+ On pari tout ce que tu veux qu'il n'y aura pas d'averses de neige sur les pays de la loire demain matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 et ben dis donc que de renversements de situation! GFS a carrément retourné sa veste en voyant dans son dernier run la tant attendue joction entre l'AA et l'AR ce qui nous vaudrait surtout dans l'est du froid enfin! en priant pour que les autres modèles s'y accordent... Je pensais que vous auriez compris le raisonnement de Fabinoo ce matin sur les modéles et leurs approches mais là rien n'y fait, on continue à parler de "retournement de veste". C'est DESESPERANT! Pour moi un retournement de veste, c'est de passer d'un flux d"ouest dépressionnaire à un flux de nord anticylonique, et pas à un petit décallage de l'anti plus à l'ouest, à l'est , au sud et au nord. Pour vendredi et le week end prochain, rien ne change avec un temps gris, brumeux et froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 5 décembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 5 décembre 2005 virgile, et les autres, que pensez vous du retournement de veste de GFS qui rejoint les modèles européens???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 alors la je suis pas d accord avec virgile.c est bien un retournement puisque gfs voit une jonction entre laa et l anti scandinave!or il voyait l effondrement de celui ci...il s aligne sur ecmwf,va voir le run de ecmwf de 00 h! c est bien une periode froide dans un flux de nord est qui est maintenant vue!et pas simplement des brouillard et nuages bas d inversions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 5 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Je pensais que vous auriez compris le raisonnement de Fabinoo ce matin sur les modéles et leurs approches mais là rien n'y fait, on continue à parler de "retournement de veste". C'est DESESPERANT! Pour moi un retournement de veste, c'est de passer d'un flux d"ouest dépressionnaire à un flux de nord anticylonique, et pas à un petit décallage de l'anti plus à l'ouest, à l'est , au sud et au nord. Pour vendredi et le week end prochain, rien ne change avec un temps gris, brumeux et froid. tout a fait virgile, tu avais bien vu le froid de basse couche pour le week end prochain. Ce soir ca a l'air de se confirmer. Ce que j'avais peur c'est que l'AA soit trop sur la france, et l'ouest et le nord aurait été trop influancer par l'aspiration de la douceur sur son flanc ouest. Mais on aurait bien un flux de nord est a est d'au moins vendredi a dimanche avec du froid en basse couche surtout pour les Tx. Sinon pour la suite (mais je sort de se sujet) dans les grandes lignes il aurait a nouveau une baisse des T° a 850 hPa vers -4°C pour paris a cause de depression en europe, mais apparament elles seraient trop a l'est pour influencer l'ensemble de la France, a suivre pour la suite.... virgile, et les autres, que pensez vous du retournement de veste de GFS qui rejoint les modèles européens???? smile.gif smile.gif ah tornado tu ne viens pas de lire le post de virgile, il n'y a pas eu du tout de retournement de veste ce soir GFS voit le centre AA bien plus a l'ouest de la france, on aurait donc un flux d'est en basse couche. Hier soir GFS nou mettait le centre AA en plein sur la bretagne don le nord se retrouvait avec un flux d'ouest a nord ouest baucoup plus doux par des remontées douce sur son flanc ouest. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 alors la je suis pas d accord avec virgile.c est bien un retournement puisque gfs voit une jonction entre laa et l anti scandinave!or il voyait l effondrement de celui ci...il s aligne sur ecmwf,va voir le run de ecmwf de 00 h! c est bien une periode froide dans un flux de nord est qui est maintenant vue!et pas simplement des brouillard et nuages bas d inversions! Il a toujours vu une jonction peut être faiblard mais une vaste dorsale anti entre l'espagne et la scandinavie depuis un tas de runs. Il n'a jamais vu une dépression sur le danemark qui a coupé tout cela. On parle de décallage mais en aucun cas d'un retournement. retournement d'après le dico : transformation compléte et soudaine d'une situation Est ce le cas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 5 décembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 5 décembre 2005 ok merci matt98! ca veut dire des matinées fraiches et des après midi froides par manque d'ensoleillement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Le flux de sud-ouest est repoussé nettement plus au large par GFS12z. Très intéressant ! Quant à la grisaille de basses couches, pas évident qu'elle tienne avec le flux de nord-est (non nul). A confirmer demain matin. Enfin j'espère ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Non, PAS de retournement de veste de GFS cette fois, je suis d'accord avec Virgile. La prévi reste la même pour cette semaine et la suivante. Ce run est un peu plus froid, mais le prochain le sera peut-être un peu moins. Tout ceci n'est que du réglage normal à l'approche d'une échéance, rien de plus. La jonction est un peu plus appuyée sur ce run, mais il n'y a en aucun cas fusion comme sur ECMF l'autre jour, et tout cela reste temporaire comme le montre ukmo. L'AA reste autonome, et c'est LUI qui va piloter notre météo dans les jours à venir. Donc les prévis faites il y a 3 ou 4 jours restent tout aussi valable ce soir qu'hier soir pour notre pays. Hier beaucoup trop de monde était accablé inutilement, ce soir beaucoup trop de monde est excité tout aussi inutilement, alors que dans les grandes lignes, RIEN NE CHANGE vraiment : et tout cela à cause de GFS, et tant que des intervenants confirmés viendront soutenir un peu trop aveuglément ce modèle qui exagère facilement les tendances d'un run à l'autre, on aura ce genre de réactions déplacées et qui n'ont pas lieu d'être si on s'en tient à la majorité des modèles. Mais bon, la passion s'accommode mal de la modération, voire de la raison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Je vais rejoindre bientot le camps d'Oozap si ça continue vous tirez des conclusions uniquement sur gfs. Les autres modéles n'existent pas? Par exemple si on regarde UKMO DE 0Z et de 12 z, pas de grand changement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 5 décembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 GFS nous sortait presque que des runs parmi les plus chauds d'ENS, et ce soir il nous sort un des plus froids. ENS diverge toujours autant. En bref je ne vois aucune différence : on est toujours aussi peu fixés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Au fait , j'apprends au fur et à mesure avec vous tous ; pour ma culture personnelle et celle d'autres sur ce forum , qui peut nous dire ce que signifient les gros traits rouge , violet et blanc dans les diagrammes ENS ? merci par avance et merci pour vos analyses toujours aussi passionnantes et passionnées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2005 GFS nous sortait presque que des runs parmi les plus chauds d'ENS, et ce soir il nous sort un des plus froids. ENS diverge toujours autant. En bref je ne vois aucune différence : on est toujours aussi peu fixés ! Pourtant la situation est parfaitement limpide pour la semaine concernée par ce post, et le début de la semaine suivante. Mais pour y voir plus clair, il vaut mieux ne pas regarder QUE GFS et ENS, par exemple voir qu'il exsite aussi Ukmo, ECMF, Nogaps, GME, EFS, GEM, JMA...Tant que tu seras apparemment omnubilé par ce modèle pseudo auto-suffisant, eh bien j'ai peur que tu restes dans le brouillard pendant encore pas mal de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 5 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 5 décembre 2005 dis donc je fesait mon petit tout des previsionnistes et je suis etonné de voir ce que prevois fred decker pour vendredi a dimanche, de la douceur sur une bonne partie ouest de la france. Or ce n'est pas du tout ce que je vois ce soir sur le modeles, ce serait certe gris mais très froid en basse couche. La seul solution pour que fred est rason c'est que l'aticyclone soit trop sur la france, mais je pense que fred a pris la mauvaise option ce soir, on verra... site de fred pour calounet94, la courbe rouge c'est les normal saisonniere sur les 30 dernieres années la courbe blanche c'est la moyenne de l'ensemble des scenarii sur la periode du post la courbe bleu c'est le scenario choisis pas GFS voila a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés