Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/05 au 18/12/05

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai fait ce topic pour la semaine du 12 au 18 décembre car le froid serat annoncée en cette période car voir sur ce topic /index.php?showtopic=12206'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12206 et désormais vous pourait mettre des commentaires au s'alentour de mercredi-jeudi car pour le moment ce topic sera fermé pour cause période trop tôt.

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

alors là ca me fait doucement sourire... une tempête de neige prévue??? déjà que GFS est complètement à l'ouest pour la fin de semaine prochaine en nous mettant une grosse douceur, alors après.... no comment. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

alors là ca me fait doucement sourire... une tempête de neige prévue??? déjà que GFS est complètement à l'ouest pour la fin de semaine prochaine en nous mettant une grosse douceur, alors après.... no comment. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'Ouest ? Pourquoi cela ? Il y a une incertitude concernant les scénarios que l'on voit bien sur les diagrammes ENS, mais dire qu'il est à l'Ouest est impossible à prouver pour le moment, qui aura raison ?

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout a fait d'accord avec Tornado75 , attention à la désinformation et au sensationnalisme , ....

FRANCHEMENT CELA NE SERT A RIEN, déjà que les modèles ne sont pas calés à 8 jours alors pour la tempête de neige ....

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

pour revenir au sujet

selon gfs06h une belle tempete de neige est a prevoir vers le 18 sur toute l'europe pratiquement

a suivre

looooooool GFS est un peu "hors course" pour la liaison AA-AR mais il s'améliore légèrement de jour en jour, c'est déjà ça (pour essayer de le valoriser)! Mais déjà qu'il est encore à l'Ouest comme le montre les diagrammes avec encore un scénario choisi le plus doux, pourquoi regarder à + de 260h? Mieux vaut regarder les modèles euroépens, plus stables en matière de blocage.Ciao

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS maintient l'arrivé d'un froid humide vers le 15/12 et cela reste assez stable malgrés l'écheance..

Malheureusement on risque avoir une période de douceur avant ceci, ésperon que ça ne dure pas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Franchement confiant quant à l'arrivée du froid pour la deuxième décade, au regard des modèles européens constants & GFS qui va sans doute continuer à tendre à s'aligner.

Au-delà de la confiance que l'on peut lui porter, LCM elle aussi commence à s'aligner sur la venue du froid le week-end prochain, alors que seulement hier Guillaume Séchet disait encore assez fermement qu'il n'y avait pas de vague de froid en vue.

Il semble quand même se dégager une trame commune à J+6/8, la suite est plus complexe mais enfin ça commence à ressembler à quelque chose!

A suivre... default_w00t.gif

PS: petite parenthèse sur les signes de la nature observés par nos anciens annonçant un temps hivernal :

- les feuilles des arbres qui commencent juste à changer de couleur & tomber

- les oignons qui ont de nombreuses peaux épaisses cette année

- les orages qui ont actuellement lieu à cette époque de l'année

Je sais que ça en fera sourire certains mais il sera toujours temps de faire le bilan dans 4 mois, c'était simplement une parenthèse qui vaut ce qu'elle vaut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Guillaume Sechet vient d'annoncer sur LCM que l'ouragan EPSILON, 26ème tempête tropicale sur l'Atlantique Nord, perturbe les modèles météo à l'heure actuelle default_w00t.gif

Salut tout le monde,

Vous savez ce qui me ferait plaisir comme cadeau de noël ?

De lire moins souvent sur ce forum de jugements à l'emporte-pièce sur des situations météo à 15 jour tirées d'un run de GFS suivies du commentaire tout aussi infondé que GFS serait instable. Franchemement, il y a trois fois par jour de tels échanges, qui parfois mobilisent une page entière de forum. C'est fatiguant.

Lire les modèles ne consiste pas seulement à prendre une carte à une date donnée et à lire la pression, la température, la nébulosité, les précipitations en un lieu donné.

Les modèles se lisent de la manière la plus large possible, dans le temps et dans l'espace. A moyen et long terme, on évalue avant tout la crédibilité d'une situation. Ce qu'indique le modèle à 10 jours ne peut être évalué que si on évalue aussi les 9 jours précédents. Ce qu'il indique à Paris ne peut être évalué que si on évalue aussi ce qu'il se passe à Moscou, en Laponie, au milieu de l'Atlantique, voire sur la Banquise ou en Amérique du nord.

Pour la semaine du 12, aucune prévision n'est possible si on ne prend pas de décision sur la période charnière du 8-10. Ca fait une semaine bientôt que j'ai indiqué qu'il y a un blocage majeur possible à cette date. Et je vous avouerai que je ne suis pas tellement plus avancé aujourd'hui.

Selon que ce blocage se concrétisera, ou cédera totalement, ou partiellement, c'est toute la physionomie de la seconde décade qui en sera bouleversée.

S'il cède complètement, on est partis pour un début de décade doux ou très doux, avec semble-t-il possibilité d'un GA puissant en milieu de décade...

S'il cède partiellement, la décade débuterait par un temps bien froid en basses couches, avec probablement une belle dépression méditerranéenne, un anticyclone vissé sur l'Europe, rien de bien folichon a priori.

S'il résiste mais ne s'isole pas, on aura plus froid, plus durable, mais rien de fabuleux non plus. Il finirait par céder.

S'il résiste et s'isole, c'est à dire si des dépressions s'infiltrent sur la Russie et qu'on a une formation en oméga sur l'Atlantique nord, on pourrait partir sur une longue vague de froid en deux temps : d'abord une première impulsion froide avec ce qui est en train de s'accumuler sur les pays nordiques. En deuxième partie de décade, la possibilité d'une seconde impulsion, peut-être plus forte alors.

Je ne cache pas que les seules situations qui me plairaient, c'est la première, qui me permettrait d'aller prendre l'air dimanche prochain au jardin, et la dernière, parce qu'elle est exceptionnelle. Les autres ne m'intéressent pas personnellement, je pense qu'à Paris, ça serait ch****.

Il est clair que ces deux situations sont les moins probables.

Que manque-t-il maintenant pour une grande vague de froid ?

D'abord, le placement des dépressions atlantiques n'est pas optimal. Il faut espérer qu'elles enfoncent un thalweg très au sud, vers les Açores, ce qui n'est pas vraiment le cas pour l'instant. Mais il ne manque pas grand-chose : selon ECMWF, UKMO et JMA, le 10, ce serait presque parfait, mais le 11, un mauvais anticyclone de surface viendrait poser problème. GEM, Nogaps et GFS sont plus pessimistes sur ce point (par ordre décroissant de pessimisme). Pour GFS, on est limite, pour les deux autres, c'est insuffisant.

Ensuite, il y a cet anticyclone sur le nord de la Caspienne, qui bloque toute poussée froide en provenance de l'Oural. Il sera attaqué par le système dépressionnaire que nous avons en ce moment même sur la tête : on aurait alors l'espoir d'un axe de basses pressions de l'Oural à la méditerrannée occidentale du meilleur effet, ouvrant un couloir à l'air froid sibérien entre le blocage et l'anti caspien.

Mais seul ECMWF est pour l'instant optimiste sur ce point.

Tous les autres sont pessimistes, très pessimistes pour GEM, GFS, NOGAPS et UKMO qui voient les dépressions atlantiques et européennes couper l'anticyclone en deux au niveau de la Scandinavie.

Pas très optimiste pour JMA qui voit la dépression europeenne se combler vers la baltique, affaiblissant le blocage tout de même.

Je pense que les chances sont très grandes pour qu'on ait une situation intermédiaire en ce qui concerne le blocage en Atlantique (bonne poussée, bel anticyclone scandinave vers le 10), net refroidissement mais alimentation froide vite coupée.

En revanche, les chances pour la dépression européenne de réussir l'impossible me semblent beaucoup plus faibles.

Les modèles du soir commencent à sortir, peut-être en saurons-nous plus d'ici quelques heures.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

excellente analyse Fabinoo. Il faut quand meme savoir que nous sommes au mois de décembre et que les modèles ont souvent du mal à gérer les blocages hivernals, les modèles europeens sont les mieux placés pour ca. Je suis kasiment certain que c'est un vrai blocage qui se dessine et donc une vague de froid par la suite.

La situation commence à s'orienter vers un mois de decembre 2001 ou 1946 bis en plus froid ou moins froid on sait pas, mais tout peut encore changer et passer à un autre stade de situation. A suivre de près ce soir...

situation du 6 et 7 decembre 2001:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011206.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011207.gif

PS: petite parenthèse sur les signes de la nature observés par nos anciens annonçant un temps hivernal :

- les feuilles des arbres qui commencent juste à changer de couleur & tomber

- les oignons qui ont de nombreuses peaux épaisses cette année

- les orages qui ont actuellement lieu à cette époque de l'année

Je sais que ça en fera sourire certains mais il sera toujours temps de faire le bilan dans 4 mois, c'était simplement une parenthèse qui vaut ce qu'elle vaut default_blink.png

PS : Guillaume Sechet vient d'annoncer sur LCM que l'ouragan EPSILON, 26ème tempête tropicale sur l'Atlantique Nord, perturbe les modèles météo à l'heure actuelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu es nouveau, je vais te rappeler que les animaux et la nature réagissent au temps passé et au temps actuel mais ne prévoient rien (ou à très court terme).

L'histoire des feuilles qui ont jauni et qui sont tombées bien tard est la cause du temps printannier en octobre voir début novembre.

Ce sont des orages d'air froid très classiques en saison froide avec les coulées polaires humides et froides en altitude.

Quand aux oignons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On aura au final peut être un hiver froid mais cela n'aura rien à voir avec ces "fameux signes".

Sinon Fabinoo superbes remarque que j'approuve à 100%. Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de novices ici parfois jeunes qui n'ont pas de recul par rapport aux modéles à moyen et long terme. Ce travail Fabinoo que tu fais, il faut quand même pas mal de temps pour l'obtenir. Je me souviens d'un Pierro ou d'un kéké qui débutaient ici et qui avaient les mêmes défauts que les novices ; maintenant, ils analysent parfaitement la situation.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Certes Virgile je suis nouveau, mais pas les générations qui observent ces signes consécutifs du temps passé ou présent pour en envisager les suites, avec des probabilités tout aussi satisfaisantes que les modèles météo d'ailleurs.

Je n'ai jamais dit que les végétaux ou animaux prédisaient l'avenir, c'est juste une observation à un instant T de leur comportement qui est bel et bien une conséquence de la météo passée ou présente, les modèles partent eux-mêmes du passé et du présent élaborer les prévisions futures.

Enfin je ne suis pas là pour me chamailler, juste pour apporter ma petite pierre à un édifice complexe, je crois que toute expérience ou suggestion est bonne à prendre non? Maintenant il est normal d'en débattre mais je ne critiquerai jamais personne ici car je sais très bien que chacun fait de son mieux! default_blink.png

Certes Virgile je suis nouveau, mais pas les générations qui observent ces signes consécutifs du temps passé ou présent pour en envisager les suites, avec des probabilités tout aussi satisfaisantes que les modèles météo d'ailleurs.

Heureusement que non. Heureusement que les super-ordinateurs sont bien + fiables que les dictons de papy ou de mamie. De nombreux études ont été faites sur les dictons qui ne servent à rien , juste pour le folklore.

Les prévisions grâce au progrés, grâce aux modéles numériques s'améliorent au fil du temps. Pouvait t'on prévoir il y a 40 ans avec un bon taux de réussite, le temps qu'il devait faire à J+3 ? non!

Maintenant, c'est sans problème et on arrive à sortir une bonne tendance jusqu'à j+6 et j+7, chose impensable il y a encore 20 ans.

Il faut sortir surtout pour les passionnés de météo de la bonne parole des anciens. Ils disaient, disent et diront autant de c*******s que de vérités sur le temps à venir.

Alors vive la science et stop à l'obscurantisme qui a empêché toute évolution des technologies pendant des centaines d'années.

Jamais les meilleurs modèles ont su faire des bonnes tendances à 6 ou 7 jours ! Déjà qu'à 3 jours, ils ont du mal ! La seule prévision potable, c'est (parfois) celle pour le lendemain.

Fous de technologie moderne, calmés vos ardeurs ! Il faudrait penser à sortir un peu plus dehors et observé le ciel et aussi la nature.

La météo est bien trop complexe pour pouvoir la comprendre par de simples modèles que chacun peut décrire à sa façon.

default_laugh.png

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Jamais les meilleurs modèles ont su faire des bonnes tendances à 6 ou 7 jours ! Déjà qu'à 3 jours, ils ont du mal !

default_w00t.gif

Quand on parle de tendances, on parle de situation en général, sans rentrer dans les détails régionaux ou locaux...

A ce titre, la descente froide de fin novembre a été anticipée par les modèles numériques 7 à 8 jours avant sa venue, donc au lieu de dire n'importe quoi tu devrais lire plus attentivement les analyses des amateurs du forum qui t'auraient apporté la preuve que de très bonne tendances se dessinent parfois plus d'une semaine à l'avance...

Bien sûr ça n'est pas toujours le cas, mais le progrès est là et le nier est faire preuve de mauvais esprit default_chris.gif

En tout cas, je crois que ce soir on a les réponses qu'on attendait pour le début de la deuxième décade : pas de blocage solide, sauf énorme surprise.

Reste a voir si l'anticyclone s'affaisse totalement, et on pourrait avoir des records de douceur.

Ou bien s'il résiste sur nous et on risque un temps frais et probablement poisseux dans bien des régions. Je préférerais les records de douceur.

Notons que l'incertitude est plus forte à ce moment-là dans le Sud-est : le 11 au soir, les scénarios vont de -11 à +18 à Ajaccio ! Que sur le Nord-ouest où la douceur sera là quoi qu'il en soit : 10 scénarios sur 11 entre +5 et +10 à Brest au même moment.

Ceci traduit bien les deux scénarios limites ce soir :

Anti s'effondrant donne douceur pour tous.

Anti résistant fait descendre un froid assez marqué sur la méditerranée, quoique provisoire.

Pour la suite, on verra demain.

Quand on parle de tendances, on parle de situation en général, sans rentrer dans les détails régionaux ou locaux...

A ce titre, la descente froide de fin novembre a été anticipée par les modèles numériques 7 à 8 jours avant sa venue, donc au lieu de dire n'importe quoi tu devrais lire plus attentivement les analyses des amateurs du forum qui t'auraient apporté la preuve que de très bonne tendances se dessinent parfois plus d'une semaine à l'avance...

Bien sûr ça n'est pas toujours le cas, mais le progrès est là et le nier est faire preuve de mauvais esprit default_rolleyes.gif

Je ne dis pas que les modèles se trompent toujours, mais tu admettras comme même que lorsque tu prévois au delà de 3 jours, la marge d'erreurs est (assez) importante.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Maintenant que les modèles sont à peu près tous calés, il va nous falloir suivre l'évolion de l'AA sur le proche-atlantique, voir carrment sur la France dans un premier temps.

On peut raisonnablement penser que l'AA pourrait remonter au large de l'Irlande et/ou s'allonger verticalement, ce qui produirait une coulée froide sur son flanc EST. La date charnière pourrait être le 14/12, à 1 ou 2 jours près.

Voici le dernier JMA, qui voit un début de possibilité assez intéressante en limite d'échéance (le 12/12) :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Et maintenant GFS pour le 14/12 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2402.png

Enfin le modèle ensembliste EFS pour le 14/12 :

https://www.fnmoc.navy.mil/products/EFS/US0..._precip_240.gif

Bon, à prendre avec des pincettes tout cela compte tenu des échéances lointaines, mais on voit que l'AA tend à remonter vers le nord (EFS lisse par nature), aidé par une petite dépression vers le golfe de Gênes. A suivre dans les prochains runs... default_rolleyes.gif

Que sur le Nord-ouest où la douceur sera là quoi qu'il en soit : 10 scénarios sur 11 entre +5 et +10 à Brest au même moment.

Oui mais là tu ne prends pas du tout en compte les possibles problème de phénomènes de basses couches et d'inversion alors (voir décembre 2004).

Maintenant que les modèles sont à peu près tous calés, il va nous falloir suivre l'évolion de l'AA sur le proche-atlantique, voir carrment sur la France dans un premier temps.

On peut raisonnablement penser que l'AA pourrait remonter au large de l'Irlande et/ou s'allonger verticalement, ce qui produirait une coulée froide sur son flanc EST. La date charnière pourrait être le 14/12, à 1 ou 2 jours près.

Voici le dernier JMA, qui voit un début de possibilité assez intéressante en limite d'échéance (le 12/12) :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Et maintenant GFS pour le 14/12 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2402.png

Enfin le modèle ensembliste EFS pour le 14/12 :

https://www.fnmoc.navy.mil/products/EFS/US0..._precip_240.gif

Bon, à prendre avec des pincettes tout cela compte tenu des échéances lointaines, mais on voit que l'AA tend à remonter vers le nord (EFS lisse par nature), aidé par une petite dépression vers le golfe de Gênes. A suivre dans les prochains runs... default_rolleyes.gif

Guillaume , tu à dit qu'EPSILON , pourrait perturber les modèles s la semaine prochaine , or depuis 15h tu, alors qu'un court instant il est repassé tt , il est à nouveau cyclone cat1 mais encore plus fort qu'avant 75kt/90kt.979 hpa, DANS DES EAUX TOUJOURS ENTRE+21/+22°c!

Pour la semaine du 12, aucune prévision n'est possible si on ne prend pas de décision sur la période charnière du 8-10. Ca fait une semaine bientôt que j'ai indiqué qu'il y a un blocage majeur possible à cette date. Et je vous avouerai que je ne suis pas tellement plus avancé aujourd'hui.

Selon que ce blocage se concrétisera, ou cédera totalement, ou partiellement, c'est toute la physionomie de la seconde décade qui en sera bouleversée.

S'il cède complètement, on est partis pour un début de décade doux ou très doux, avec semble-t-il possibilité d'un GA puissant en milieu de décade...

S'il cède partiellement, la décade débuterait par un temps bien froid en basses couches, avec probablement une belle dépression méditerranéenne, un anticyclone vissé sur l'Europe, rien de bien folichon a priori.

S'il résiste mais ne s'isole pas, on aura plus froid, plus durable, mais rien de fabuleux non plus. Il finirait par céder.

S'il résiste et s'isole, c'est à dire si des dépressions s'infiltrent sur la Russie et qu'on a une formation en oméga sur l'Atlantique nord, on pourrait partir sur une longue vague de froid en deux temps : d'abord une première impulsion froide avec ce qui est en train de s'accumuler sur les pays nordiques. En deuxième partie de décade, la possibilité d'une seconde impulsion, peut-être plus forte alors.

C'est une très bonne démarche, si je peux me permettre, que celle de partir de la fin de période de fiabilité supposée (environ 5 jours) pour exposer les différents grands scenarii possibles.On connaît l'effondrement des probabilités de réalisation des prévisions au bout de 5 jours et donc cette démarche semble bien meilleure que celle qui consiste à décrire un scénario particulier de GFS qui malgré le fait qu'il soit le plus probable n'a que très peu de chances de se réaliser.

C'est en tous les cas plus rationnel et pédagogique.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On connaît l'effondrement des probabilités de réalisation des prévisions au bout de 5 jours et donc cette démarche semble bien meilleure que celle qui consiste à décrire un scénario particulier de GFS qui malgré le fait qu'il soit le plus probable n'a que très peu de chances de se réaliser.

Certes cette affirmation est vraie s'il s'agit simplement de décrire un scénario particulier, surtout si c'est un scénario de GFS dont on connait la versatilité d'un run à l'autre.

Mais le fait de croiser les scénarios de plusieurs modèles différents nous donne par contre une tendance bien plus probable, et nous permet de voir à peu près le temps qu'il peut faire à J+8, voire J+10. C'est la démarche la plus logique et la plus rationnelle. Et de loin...

Le seul danger de cette démarche qui consiste à faire la synthèse des modèles déterministes et ensemblistes à moyen terme, c'est justement de faire de la prospective personnelle et de rajouter des "si" à gauche et droite, et d'interpréter selon ses souhaits et des critères extérieurs plus ou mos avérés (prévis sasisonnières par exemple) : certes c'est "pédagogique", mais c'est surtout un bon moyen de se planter et de tomber très rapidement dans la caricature.

Ce qui compte dans la prévi à long terme, c'est surtout de se rapprocher le plus possible de la réalité et de livrer de bonnes prévisions, précises, sables et compréhensibles par tous. La pédagogie n'étant pas forcément l'objecif ultime, cet aspect reste en effet interéssant à developper.

En tout cas je ne vois aucun "record de douceur pour tous" en croisant les modèles, mais au contraire un temps froid sur l'Est du pays, radouci près des côtes et en haute altitude. Le positionnement de l'AA reste à surveiller, et GFS, JMA, GEM ont tendance à le faire remonter vers l'Irlande comme on pourrait s'y tendre dans ce genre de configuration, ce qui semble une option à suivre de près autour du 14/12 à 1 ou 2 jours près. Ceci pourrait nous apporter une descente foide à l'Est de l'AA, soit sur notre pays, soit un peu plus à l'Est comme le montrent les modèles disponibles.

En tout cas, la tendance reste à la fraicheur sur ENS comme sur EFS, parfois au froid (à l'Est) :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...