Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/05 au 18/12/05

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Le seul danger de cette démarche qui consiste à faire la synthèse des modèles déterministes et ensemblistes à moyen terme, c'est justement de faire de la prospective personnelle et de rajouter des "si" à gauche et droite, et d'interpréter selon ses souhaits et des critères extérieurs plus ou mos avérés (prévis sasisonnières par exemple) : certes c'est "pédagogique", mais c'est surtout un bon moyen de se planter et de tomber très rapidement dans la caricature.

je suis assez d'accord avec ton post en général.Pour éviter au maximum les "si' il faudrait d'avantage connaître les mécanismes profond du climat.

Ainsi lorsqu'on dit : "si cet anti s'effondre" il serait bien de connaître la ou les conditions nécessaires à cet effondrement.

Et c'est là que çà se corse car tout est interdépendant et de très grosses connaissances en science climatique sont nécessaires pour s'avancer plus loin sans le secours des modèles.

Ceci ne veut pas dire qu'on n'ait pas le droit de se lancer dans les hypothèses bien sûr et le suivi de ses propres hypothèses au cours des runs de tel ou tel modèle peut permettre à chacun d'avancer , à sa manière, dans son "expérience" de la prévision à de telles échéances.

Cela devient un boulot à part entière.

à plus

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela dit j'apprécie bien les analyses de fabinoo notamment, qui replacent en effet les situations en perspective, et même si parfois je suis en désaccord sur certains points précis, pour le reste je suis souvent 100% ok default_stuart.gif

Le principal point, Oozap, sur lequel nous sommes en désaccord, est que je commence à trouver particulièrement lourde ton obsession anti-gfs, que tu nous ressers chaque jour sans que personne n'ait rien demandé.

D'autant plus que sur la situation actuelle, il est le seul à ne pas avoir varié d'un iota sur les 4 derniers jours. Il a vu la goutte chaude sur l'Atlantique à 7 jours (pur le 8), et n'a pas bougé sur ce point. Il la voyait insuffisante au début pour former un vrai blocage, il l'a fait tous les jours depuis, et il continue de le faire.

Moi seul avais supposé qu'il pouvait se tromper.

Tous les autres modèles ont beaucoup varié sur cette situation, voyant parfois une puissante poussée Atlantique (Nogaps notamment, et j'ai toujours la copie d'écran), ou une autre puissante poussée depuis l'anti caspien. GFS a été le seul a voir cette bulle s'isoler, et il l'a vue remarquablement stable en position, et en force (malheureusement, d'ailleurs), toujours vers le NW de la Norvège, toujours à 552dm, pas plus, alors que d'autres modèles l'ont vue parfois beaucoup plus puissante.

Ceci ayant succédé à une période de 3-4 jours de cafouillage où il se cherchait, je l'avais signalé sur ce forum.

En dehors d'une comparaison sérieuse sur la fiabilité et la stabilité des modèles (que je t'engage à mener, puisque ça semble te tenir à coeur), rien ne permet de dire que GFS soit plus girouette qu'un autre. Et sur les derniers jours, il a été de loin le plus stable. Et les autres modèles se sont alignés sur lui finalement.

Pourquoi n'ouvres-tu pas un topic "fiabilité des modèles", dans lequel ceux que ça intéresse pourraient en discuter passionnément sur des dizaines de pages ?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps a en effet eu 1 run ou 2 déplacés comme tu l'as souligné à juste titre. Mais c'est à peu près tout, et cela depuis pas mal de jours maintenant (parfois en a davantage !) : tu as eu bien fait de sauvegarder ce run, si on part du principe que tout ce qui est rare est cher, celui-là doit valoir son pesant d'or....

Je plainsante bien entendu, car NOGAPS parfois est lui aussi bien trop INSTABLE pour lui faire confiance aveuglément.

Plus sérieusement, aucun modèle n'est à l'abri de runs déplacés, et tous en ont eu depuis plusieurs semaines, d'où la nécesité de les consulter tous globalement, surtout quand la situation est incertaine. Mais jadis on ne jurait que par GFS sur ce forum. Nogaps était à l'opposé un peu le lépreux service. Je vois désormais que les avis sont plus équilibrés, et je trouve que c'est tant mieux pour la qualité des interventions, même si le côté spectaculaire y a laissé des plumes.

En fait, tu trouves lourd ce que je trouve léger et inversement : car ce qui était lourd à force, c'était de lire des interprétations successives de runs de GFS sans mise en relation avec tous les autres modèles. Le matin c'était vague de froid spectaculaire, le soir c'était record de douceur pour tout le monde, quand ce n'était pas les 2 en même temps, du style: si le run du matin a raison c'est vague de froid spectaculaire, si c'est celui du soir, c'est record de douceurs à perte de vue, comme s'il n'existait pas d'autres modèles qualité de équivalente et comme s'il n'y avait pas de juste milieu... franchement, c'est cela qui devenait vraiment très très lourd et fatiguant pour tous ceux qui tentent d'apporter leur petite pierre pour améliorer la qualité du forum.

Mais heureusement, les choses ont évolué depuis, et les interventions sont beaucoup plus équilibrées que les années précédentes à cette même date puisque les autres modèles sont davantage pris en considération. Certains le déplorent apparemment, d'autres s'en félicitent... default_stuart.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je ne trouve pas que gfs soit une réel girouette si on prend du recul pour le lire! Perso je trouve gfs très bien et j'arrive maintenant assez facilement à me faire une opinion du temps à venir sur une semaine grâce à ce modèle ( eu au diagramme).

Je trouve que les choses sont assez claires à présent jusqu'au 15/12 sauf changement de dernière minute (chose qui est toujours possible en meteo).

a+

Patric95

Qui dit Décembre 84 dit Janvier 85 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement, en météo, deux situations similaires ne débouchent pas nécessairement sur une même conclusion. default_rolleyes.gif

a ce stade des discussions et pour synthétiser, que doit-on retenir de cette semaine là dans les grandes lignes? Temps sec ? default_rolleyes.gif

non. jeudi nouvelle perturbation active traversant toute la france avec remontée temporaire des températures. neige sur les reliefs

de vendredi à dimanche temps anticylonique mais avec énormément d'humidité dans les basses couches de l'atmosphère, temps gris brumeux et froid avec peu de gelées (sauf éclaircies nocturnes) et max assez basses.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

non. jeudi nouvelle perturbation active traversant toute la france avec remontée temporaire des températures. neige sur les reliefs

de vendredi à dimanche temps anticylonique mais avec énormément d'humidité dans les basses couches de l'atmosphère, temps gris brumeux et froid avec peu de gelées (sauf éclaircies nocturnes) et max assez basses.

En total accord avec LCm Virgile! default_rolleyes.gif Louis Bodin a dit la même chose et cela semble être clair jusqu'à la fin de la semaine. Par contre après le 14/12 c'est autre chose...a+

Patric95

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'émets toujours de grosses réserves sur le temps de cette fin de semaine et donc aussi du début de semaine prochaine, les courbes de l'ENS sont bien trop dispersées pour une échéance finalement pas si lointaine et un décalage de la patate anticyclonique qui semble s'installer sur notre pays risque d'entrainer de grosses différences dans un sens ou dans l'autre, la courbe moyenne de l'ENS nous montrent bien une hausse temporaire de la t° en altitude pour le week end, mais on a l'impression que cette moyenne n'est faite qu'à partir de scénarios extrèmes dans un sens ou dans l'autre, et je me demande donc pourquoi il y a autant de divergences sur l'ENS car quand on regarde UKMO ou Nogaps l'anti semble bien s'installer sur nous et ne devrait pas engendrer autant de divergences des courbes de l'ENS. Je ne m'explique donc pas pourquoi encore tant de divergences, y a t il un paramètre qui est mal interprété par les modèles? Epsilon risque-t-elle d'influencer les centres d'actions?

J'émets toujours de grosses réserves sur le temps de cette fin de semaine et donc aussi du début de semaine prochaine, les courbes de l'ENS sont bien trop dispersées pour une échéance finalement pas si lointaine et un décalage de la patate anticyclonique qui semble s'installer sur notre pays risque d'entrainer de grosses différences dans un sens ou dans l'autre, la courbe moyenne de l'ENS nous montrent bien une hausse temporaire de la t° en altitude pour le week end, mais on a l'impression que cette moyenne n'est faite qu'à partir de scénarios extrèmes dans un sens ou dans l'autre, et je me demande donc pourquoi il y a autant de divergences sur l'ENS car quand on regarde UKMO ou Nogaps l'anti semble bien s'installer sur nous et ne devrait pas engendrer autant de divergences des courbes de l'ENS. Je ne m'explique donc pas pourquoi encore tant de divergences, y a t il un paramètre qui est mal interprété par les modèles? Epsilon risque-t-elle d'influencer les centres d'actions?

Qu'est ce qu'elle vient faire la dedans Epsilon?

Comprends pas GFS voit un super redoux pour ce week-end avec presk du +10 a 850 hpa et LCM prévoit un temps assez froid sur lz france avec peu étre de la neige dans le NE, le rep MF47 prévoit aussi du froid pour ce week end!alors pourquoi autant de différence de prévision???? default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.png Pourrai-je avoir une explication ou a noveau mon message vas passer inaperçu?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on regarde la prévision d'ensemble du CEP, résumée de manière abusive par le graphe des températures max de Paris 7 ème, on voit bien la grande incertitude au dela de 4 jours, avec deux tiers de solutions plutot froides, et un tiers plutot chaudes.

Donc le suspens est entier, et effectivement Epsilon peut jouer un role dans l'incertitude globale: il n'est probablement pas très bien analysé (faute de mesures) et donc mal prévu...

Prochaine sortie ce soir... on verra demain.

Ca répond en grande partie à la question de Devilcongestus aussi

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Qu'est ce qu'elle vient faire la dedans Epsilon?

Je ne sais pas, je me demande juste ce qui conduit à autant de scénario sur l'ENS, je vois bien que d'après les modèles elle n'est pas censée nous influencer mais étant donné que les modèles ont l'air calé sur l'installation d'un anti sur nous pour le week end prochain, je ne m'explique pas pourquoi une telle divergence?PS: voilà Marco_p réponds également à cette question

@++

Comprends pas GFS voit un super redoux pour ce week-end avec presk du +10 a 850 hpa et LCM prévoit un temps assez froid sur lz france avec peu étre de la neige dans le NE, le rep MF47 prévoit aussi du froid pour ce week end!alors pourquoi autant de différence de prévision???? default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.png Pourrai-je avoir une explication ou a noveau mon message vas passer inaperçu?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On l'a souvent souvent répété. Le raccourci entre la masse d'air à 850 hpa (à 1500 m d'altitude) et la masse d'air au sol est trop simpliste. L'air froid est emprisonné dans les basses couches de l'atmpospère lorsque l'on se trouve sous un anti l'hiver. En plus là, on aurait unj leger flux d'est au sol. Va regarder les archives de décembre 2004 avec du +5 à +10 degrés à 850 hpa vers la quinzaine de décembre. Pourtant en cette période, la température max n'avait pas dépassé 1 à 4 degrés sur toute la moitié nord.

Je ne sais pas, je me demande juste ce qui conduit à autant de scénario sur l'ENS, je vois bien que d'après les modèles elle n'est pas censée nous influencer mais étant donné que les modèles ont l'air calé sur l'installation d'un anti sur nous pour le week end prochain, je ne m'explique pas pourquoi une telle divergence?

PS: voilà Marco_p réponds également à cette question

@++

bof bof Ce cyclone se trouve quand même encore très loin de notre pays.

J'ai du mal à comprendre l'hésitation de certains sur le scénario à partir de vendredi jusqu'à dimanche. Ca semble clair non?

(conditions anti d'hiver = froid mais sans excés, peu de gelées avec la couverture nuageuse, max bien fraiches, beaucoup de grisaille, brumes, brouillards, peu d'éclaircies un peu + franche sur le littoral altlantique et le littoral méditerranéen. )

Comprends pas GFS voit un super redoux pour ce week-end avec presk du +10 a 850 hpa et LCM prévoit un temps assez froid sur lz france avec peu étre de la neige dans le NE, le rep MF47 prévoit aussi du froid pour ce week end!alors pourquoi autant de différence de prévision???? default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_flowers.gifdefault_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourrai-je avoir une explication ou a noveau mon message vas passer inaperçu?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Devil Congestus,

Cela s'explique assez facilement, mais il faut éviter de comparer des t° à 850 hpa et des températures prévues au sol. En effet, nous serions en situation anticyclonique sans flux marqué et de forts phénomènes d'inversion sont possibles. Ainsi, il peut très bien y avoir du +8° à 1500 m et faire une temp max de +2° à Mâcon sous les stratus par exemple. Par ailleurs, d'épais phénomènes de basse couche persistants peuvent donner parfois des chutes de neige associée à la pollution ( Je l'ai vu en Bresse durant l'hiver 88-89) alors qu'au-dessus de 1500 règne un grand soleil dans une certaine douceur.

Par ailleurs, si les divergences de prévisions sont si prononcées, c'est parce que la liaison entre l'AA et l'AR n'est pas encore fixée. Celle-ci devrait s'effectuer Vendredi si tout va bien, juste après le passage d'une petite dépression sur la France Jeudi. Mais de la force de la dorsale, dépend la remontée d'air doux sur son flanc ouest et d'une descente d'air froid sur son flanc est. En effet, les flux seront très méridiens de part et d'autre de cette dorsale par ailleurs relativement étroite : voir

cette carte à 500hpa et celle-ci à 850hpa, très parlantes. Pour la suite c'es assez délicat. La liaison semble se couper entre les deux anticyclones et l'AA semble vouloir s'étaler sur la France dès Samedi, associé à de forts géopotentiels sur le proche atlantique. A partir de là, que de l'air doux en altitude pénètre sur la France ou pas, le résultat en plaine sera à peu près le même : froid et très gris si l'inversion et marquée, froid et plus ensoleillé si l'air doux n'arrive pas en altitude.

Le GFS de 12h est impressionnant. Que de froid en perspective pour la fin de semaine prochaine. Un froid sec mais qui serait dejà pas mal pour la saison.

Pour la fin de semaine prochaine ?

J'aimerais déjà savoir précisément ce qu'on aura à la fin de cette semaine et avoir une idée de lundi ou mardi prochain me comblerait déjà de bonheur. Alors la fin de semaine prochaine !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le GFS de 12h est impressionnant. Que de froid en perspective pour la fin de semaine prochaine. Un froid sec mais qui serait dejà pas mal pour la saison.

Yes, il manque vraiment rien pour une sacré vague de froid. Le froid a beau être la dominante du run, il n'y a pas de réel blocages, mais on sent de façon flagrante qu'on s'en rapproche, et cela confirmerai les excellentes analyses de certains, dont fabinoo!

J'ai hâte de voir ou se situe le scenario sur ENS, et si les autres modeles confirment ou infirment la position de GFS ce soir...

HS : même en fin d'échéance, le temps a eu à peine le temps de se radoucir, qu'il nous ressort déjà un GA lol

Que c'est passionnant default_rolleyes.gif

Posté(e)

Excellente analyse de ferenc.

Nogaps 12h creuse davantage la dépression signalée par ferenc qui se positionne vers Gênes, et qui constitue je pense un élément fondamental à sureviller pour le positionnement de l'AA. Au départ, il y a 2 jours Nogaps ne la creusait pas, si bien que l'anti s'affaissait lourdement. Mais depuis Nogaps a évolué et rejoint Ukmo de l'époque, qui lui creusait cette dépression.

En tout cas, ceci confirme peu ou prou le GFS 12h.

De ce fait, l'AA est plus haut que précédemment envisagé avec une jonction temporaire avec l'AR (mais moins forte que ce que prévoyait ecmf ou jma au départ, ce qui ne nous vaudra pas de trgrand froid avant la semaine prochaine mais un froid modéré sur l'est avant son renforcement vers le 12 ou 14), entrainant d'abord un flux d'Est sec en général, sauf autour de la méditerranée (corse).

Puis petite coupure, l'AA se déplace alors vers l'Irlande puis à l'ouest de l'Irlande, avec flux de nord sur l'Est du pays, devenant plus humide et toujours froid. Bref, il devrait faire bien froid sur l'Est de la France si cela se confirme avec les autres modèles. A suivre, mais la situation demeure favorable au froid.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...