Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/05 au 18/12/05

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Evidemment que cette situation n'a rien d'inédit et fut même la situation principale de l'hiver dernier, certains ont la mémoire courte. Même la tentative de jonction avortée fut au programme l'hiver dernier, reprenez les posts et vous verrez que c'est du "réchauffé".

Cela étant dit, l'hiver dernier fut très intéressant, et j'en connais pas mal qui signeraient pour un hiver ressemblant. Une nuance dans les Alpes : les chutes de neige sont plus abondantes que l'an dernier pour le moment.

Quant à ceux qui pensent faire mieux que MF juste en regardant GFS, ils nous font bien marrer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Mal-)Heureusement, ils sont de moins en moins nombreux à partager cette "vision".

Y en a aussi qui font un peu de provoc... default_laugh.png

Pour leur réflexion, je citerais Guy Plaut à nouveau, lui-même reprenant une phrase célèbre : "tu regardes la paille dans l'oeil de ton prochain mais tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien"...

Les modèles sont désormais tous calés à peu près vers l'Irlande (AA) en début de semaine prochaine. Une pertu pourrait s'infiltrer autour du 14 ou 15, mais sinon ce serait plutôt anticyclonique et gris, plus agité en méditerranée. Temps devenant froid pour la saison, mais sans plus actu.

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ceci est un peu HS quoique... On parle souvent des réserves de froid en sibérie et de la neige pour un albédo plus important... or, jusqua l'extrème nord et donc la tundra, la sibérie occidentale est constituée de sapin (=la taïga), qui absorbent beaucoup de soleil (vert foncé) et demande enormément de neige pour être recouvert, et ceci que temporairement car la structure d'un sapin est fait en sorte que lorsqu'il vente un peu, la neige est secoué des branches, ou tout simplement les branches se plient au poid de la neige qui ensuite glisse par terre.

Alors l'albédo si nécessaire aux yeux de certains serait-elle en réalité moins importante?

Juste une idée qui m'est passé par la tete ce matin en regardant les modeles et la constitution du froid vers Moscou... default_laugh.png

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Que risque le pourtour mediterrannén lors de cette période avec cette depression qui est sur l'Italie ?

NEige ? pluie et neige ? ou pluie tous cours ? default_laugh.png

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

default_laugh.png John tu oublies les ours blancs et les renards blancs qui ont un albédo mobile car les bêtes se déplacent...

Ta réflexion a le mérite de soulever la petite fixation que certains font de l'albédo et du froid dans ces contrées où l'on est loin de se soucier de ça... Tout amateur de froid doit aller tester la météo là-bas, il reviendra avec un gros recul et beaucoup de sourires en lisant le forum où les amateurs de fvroid cherchent le moindre petit facteur influençant une venue possible du froid vers chez eux... Achetons tous des voitures blanches, ouvrons nos congélateurs du NE au SO pour attirer le froid...

Concernant la taïga, quand le soleil ne brille que 5h par jour s'il fait beau...l'albédo du vert fonç n'a plus beaucoup d'influence sur des masses d'air à -20°C.

A+!

Alex.

exacte alex, tas dit ce que je voulais faire deviner aux autres, avec a peine 5 heures de soleil (<1h de soleil à Kiruna, 50 km au nord du cercle polaire en suède aujourdhui), l'albédo ne joue que très peu.

Puis au printemps, la neige reste au sol mais les sapin sont verts foncé, comme dans n'importe quelle station de moyenne montagne en France en Mars après une semaine seche et ensoleillée default_laugh.png

Ce qui peut jouer un rôle chez nous c'est:

La baltique prise de glace et en moindre mesure (plutot indirectement) la mer de Barents, tout 2 libre de glace aujourdhui.

Quoique ceci n'est pas une condition nécessaire car les vagues de froid ne sont pas majoritairement créé ou aidées grace aux deux mers gelé, au contraire, les mers gélent lorsqu'il y a vague de froid, surtout vrai pour la mer baltique

(c'est pour ceci que la SMHI a crée l'alerte d'emprise de glace faible, modéré ou sévère de la mer baltique, sévère étant lorsque la température plonge mais la mer n'est pas encore gelé..)

voila voila default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et c'est reparti pour des messages or sujet ici, svp ne polluez pas le forum de cette rubrique pour autre chose.

Revenons aux modèles, ils sont tous maintenant callé pour cette fin de semaine qui s'annonce froide voire très froide dans l'est où le degel ne risque pas d'avoir lieu. Un épisode neigeux est fortement possible dimanche par des retours humide venant du nord pour les régions du nord-est mais ca evoluera encore. A suivre de près, ce sont des situation vraiment très intéressantes et n'oubliez pas que nous commes qu'au tout début de l'hiver alors que l'année dernière tout ceci avait commencé qu'à la fin janvier...

oui! tous les modèles ou presque voient pour la fin de semaine un flux d'est nord est anticyclonique. Par contre pour la suite (désolé si je m'écarte de la semaine) GFS me parait bizarre car il ne fait pas bouger l'anti d'irlande d'un choya! on dirait qu'il a recopié les mêmes cartes! default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un épisode neigeux est fortement possible dimanche par des retours humide venant du nord pour les régions du nord-est mais ca evoluera encore.

Bof, bof, je n'y crois pas trop. Le flux serait mal orienté et les pressions trop hautes. pk pas 2 ou 3 flocons sur l'alsace lorraine mais rien de méchant.

Que risque le pourtour mediterrannén lors de cette période avec cette depression qui est sur l'Italie ?

NEige ? pluie et neige ? ou pluie tous cours ? default_laugh.png

bonne remarque, il faut surveiller de possibles retours d'est neigeux dans le midi.

c'est trop loin pour en dire plus aujourd'hui.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Personnellement, décembre 2004 et je peux meme citer l'hiver 2004/2005 tout entier, j'aimerais éviter!

Je m'en rappelle très bien de cette configuration assez récurrente.

Avec des records de valeures de pression par ici. Des températures froides le matin et juste un peu fraiche l'apres midi, sans plus. Aucune chute de neige l'an passé car trop proche des hautes pressions.

J'espere donc que cette configuration qui s'annonce ne s'eternisera pas comme l'an dernier. Autant se taper un temps doux avec une bonne agitation pluvieuse et venteuse! default_laugh.png

Posté(e)

oui je suis d'accord avec toi Virgile mais mefiance tout de même, je me suis basé sur GFS pour les précipitations à cette échéance c'est donc normal. Mais tout reste possible même si les pressions seront élevées...

Bon, pas grand-chose à raconter ce matin, si ce n'est que dès lundi, on a une incertitude énorme.

A 0h00 le 12, on a à Strasbourg des scénarios qui vont de -14 à +3, à 6 jours seulement, pas la peine d'en dire plus.

Ce qui sera déterminant : le placement des dépressions.

Celle du Labrador doit impérativement se maintenir plus au sud, sur le flanc ouest de notre anticyclone,pour l'instant c'est pas bon, d'après tous les modèles.

Ceci aurait pour effet d'assurer une bonne liaison avec l'anti groenlandais, et donc de chasser la dépression située dimanche sur l'Atlantique nord vers la Russie, avec clone un nouvel apport d'air froid sur ces régions, etc...

Je vais plutôt répondre à la question "c'est quoi un GA" qui a été posée ici.

En situation normale d'hiver, on a trois anticyclones qui influencent la météo en Eurore :

L'anticyclone des Açores (AA), l'anticyclone russe (AR), et l'anticyclone du Groenland (GA).

En situation normale, ils sont chacun positionnés dans la région dont ils portent le nom :

http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/tk...year=1992&typ=1

Dans cette situation du 6 décembre 92, les dépressions venues d'Amérique du nord circulent entre l'AA et le GA en direction de la Scandinavie, induisant un flux général d'ouest ou de sud-ouest sur l'Europe.

Entre deux passages de dépressions, l'AA et le GA se rapprochent provisoirement :

On a alors à l'arrière de la dépression un flux de nord-ouest plus ou moins froid. Le 8 décembre 1992, il doit être frais, tout au plus.

Mais il arrive parfois que les deux anticyclones fusionnent en un seul grand anticyclone groenlandais. C'est ce qu'on appelle ici "un GA", je ne sais pas si c'est une terminologie officielle.

http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/tk...year=2004&typ=1

On a alors un barrage anticyclonique sur l'Atlantique, induisant un flux de nord vigoureux sur l'Europe de l'ouest. Cet air est en général instable, parce que le flux en altitude est plus rapide que le flux au sol, ce qui fait que l'air froid en altitude a un peu d'avance sur l'air froid au sol. C'est donc une situation propice à des averses de neige, voire si des fronts secondaires parviennent à se constituer, à de belles chutes de neige un peu partout.

En général, les GA ont le défaut de se terminer très vite, par la rétractation au sud de la branche des Açores : http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/tk...year=2004&typ=1

Le flux de nord ne dure alors que deux à quatre jours en général.

Mais il arrive aussi que l'anticyclone fasse de la résistance, en se rabattant sur l'Europe, donnant quelques jours supplémentaires de froid, ou en donnant une grosse patate anticyclonique vers l'Irlande. Dans ces situations, le sud de l'Europe a généralement plus froid que le nord.

Et exceptionnellement, un GA peut déboucher sur une belle vague de froid, notamment quand il se décale sur l'Atlantique et rejette les dépressions atlantiques suivantes vers le sud, et les dépressions précédentes vers la Russie :

http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/tk...year=1985&typ=1

mike, je ne souhaite pas te contredire, mais mes posts ont tout de meme un peu a voire avec la situation synoptique du moment càd flux de NE provenant d'une aire géographique que très peu enneigé pour la saison.

GEM, NOGAPS laisse entrevoire le début d'un GA, ce qui laisse une possibilité pour la dépression nordique de débouler sur nous comme en fin novembre (meme si GEM ne prévoit pas cette alternative avec plutot un affaissement W-E de l'anticyclone sur le proche atlantique)

GFS, ECMWF place l'anti plus sur le Danemark ou la France, flux d'E faiblard avec pour GFS une dépression qui couple le GA en formation pour h+168.

UKMO reste intermédiaire.

En somme, de bonnes bases pour un GA potentiel

Bon, je pars bosser.

Bonne analyse!

Posté(e)

pour l'enneigement, ben moi je trouve qu'il est pas trop mal sur tout l'europe du NE malgré que les hauteurs en cm ne soient pas exceptionnelles pour la saison.

Voici la carte de neige à la date de hier:

Reursnow.gif

Ca varie de 2 à 10cm grosso modo mais c'est une neige qui devrait évoluer ces prochains jours avec l'arrivée de bonnes chutes un peu partout sur tout l'europe du NE.

ceci est un peu HS quoique... On parle souvent des réserves de froid en sibérie et de la neige pour un albédo plus important... or, jusqua l'extrème nord et donc la tundra, la sibérie occidentale est constituée de sapin (=la taïga), qui absorbent beaucoup de soleil (vert foncé) et demande enormément de neige pour être recouvert, et ceci que temporairement car la structure d'un sapin est fait en sorte que lorsqu'il vente un peu, la neige est secoué des branches, ou tout simplement les branches se plient au poid de la neige qui ensuite glisse par terre.

Alors l'albédo si nécessaire aux yeux de certains serait-elle en réalité moins importante?

J'avais répondu à cette question l'année dernière, je crois, en disant combien l'épaisseur et la fraicheur de la neige sont importantes.

Il faut qu'il y ait eu au moins une chute de neige de moyenne importance par des températures assez douces pour recouvrir correctement la végétation. Si elle est suivie de gel qui fige la neige sur les arbres, c'est parfait. C'est la situation qu'on a eue en novembre 2002 sur la Laponie et le nord de la Russie, ça a été efficace, avec une brochette de -35 à la fin du mois. Il est clair que la situation actuelle en Russie avec 5cm à tout casser au sol n'est pas optimale (même si ça augmente déjà l'albedo). Ca risque de s'améliorer grandement dans la semaine à venir.

EDIT :

Un petit lien vers la Laponie : http://www.tiehallinto.fi/alk/english/keli.../kamera-LO.html

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

pour l'enneigement, ben moi je trouve qu'il est pas trop mal sur tout l'europe du NE malgré que les hauteurs en cm ne soient pas exceptionnelles pour la saison.

Voici la carte de neige à la date de hier:

Reursnow.gif

Ca varie de 2 à 10cm grosso modo mais c'est une neige qui devrait évoluer ces prochains jours avec l'arrivée de bonnes chutes un peu partout sur tout l'europe du NE.

J'ai du mal à croire en la véracité de cette carte ... default_w00t.gif Ou alors il s'agit plutôt des dernières chuttes de neige, et encore ....

Pourquoi n'y a til pas de neige sur les Pyrénées, le massif central (plus d'1m sur le Sancy il me semble) ... etc ... ???

Personnellement, décembre 2004 et je peux meme citer l'hiver 2004/2005 tout entier, j'aimerais éviter!

Aucune chute de neige l'an passé car trop proche des hautes pressions.

Quelques belles averses de neige fondue tout de même par ici pratiquement tous les jours fin février.

Mais quasiment pas de neige au sol.(à part qq traces éphémères)

Pour l'instant vraiment rien d'extraordinaire pour la semaine prochaine avec un faible flux de nord à nord ouest anticylonique à cause de ce Anti bien trop proche de nous qui devrait apporter cette fois ci pas mal d'humidité dans les basses couches, temps gris, brumeux, maximales un peu faibles mais minimales souvent positives. Bref, un temps gris et des températures de saison.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en tous cas GFS long terme 06z amorce une splendide vague de froid ! run visionnaire comme ça s'est déjà produit ? default_w00t.gif

en tous cas GFS long terme 06z amorce une splendide vague de froid ! run visionnaire comme ça s'est déjà produit ? default_w00t.gif

C'est pas une vague de froid mais un flux de nord humide avec du froid très modéré apportant de la neige surement en plaine. Je ne commente pas généralement les runs mais c'est pour rectifier l'interprétation qui n'est pas bonne.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

du froid très modéré, je pense que c'est un peu faible...oui dans la mesure où le -10 à 850 hpa ne toucherait pas encore la france, mais le -15 se rapprocherait vite...je ne pense pas qu'il faille un flux d'est ou nord est pour une vraie vague de froid, mais bon après c'est un autre débat sémantique sur le terme de vague de froid... et puis ce n'est qu'un run, mais à suivre dans les prochains...

du froid très modéré, je pense que c'est un peu faible...oui dans la mesure où le -10 à 850 hpa ne toucherait pas encore la france, mais le -15 se rapprocherait vite...je ne pense pas qu'il faille un flux d'est ou nord est pour une vraie vague de froid, mais bon après c'est un autre débat sémantique sur le terme de vague de froid... et puis ce n'est qu'un run, mais à suivre dans les prochains...

T'as déjà connu une vague de froid arrivant du groenland? c'est bon pour la neige en plaine mais en aucune façon pour apporter de basses températures. Pour que la température s'abaisse, l'air doit y être bien + sec descendant de la scandinavie ou de la russie.

Des masses d'air à -10 à 850 hpa arrivant de GB ou d'allemagne n'auront pas les mêmes conséquences au niveau de la température au sol, et oui! default_w00t.gif

Posté(e)

Et à pas oublier le froid qu'on aura en basse couche le weekend prochain avec certainement de fortes gelées à craindre dans l'est. Ce que voit le modèle GFS par la suite avec un faible flux de Nord à nord-ouest apporterait un temps toujours aussi froid dans tout l'est ( decembre: soleil très bas), de saison ailleurs mais avec de l'humidité cette fois ci donc des températures qui évolueront peu entre le matin et l'apres midi. Pas de degel en très basse couche par endroits du au froid qu'il aura fait les jours auparavant. Et qui dit humidité dit bruine verglacante dans l'est default_w00t.gif

T'as déjà connu une vague de froid arrivant du groenland? c'est bon pour la neige en plaine mais en aucune façon pour apporter de basses températures. Pour que la température s'abaisse, l'air doit y être bien + sec descendant de la scandinavie ou de la russie.

Des masses d'air à -10 à 850 hpa arrivant de GB ou d'allemagne n'auront pas les mêmes conséquences au niveau de la température au sol, et oui!

oui mais virgile nous sommes en décembre et le froid peut etre beaucoup plus vif qu'en février, faut faire attention à ca. Je serait plutot d'accord en disant froid modéré avec neige mais avec pas de dégel en journée au moins dans les terres.

Ce qu'il faut retenir pour la semaine en question c'est qu'après une descente d'air polaire qui s'effectuera peu avant la mi-décembre plus sur l'Europe centrale et orientale non épargnant malheureusement, c'est que l'AA prendra très vraisemblablement sa position toboggan à partit du 16 décembre avec donc un flux de nord-ouest dynamique sur le nord-ouest européen, difficile de dire encore à quel point le temps sera perturbé sur le nord de la France.

Classiquement ce genre de configuration finissent par un flux de nord polaire humide, dont on peut attendre la survenue peu avant le 20 décembre. C'est après cette date qu'on peut d'ailleurs espérer que la situation dégénère vers un situation inédite ces dernières années.

La fiabilité est bonne. GFS voit ponctuellement depuis plusieurs runs la mise en place d'un régime "dorsale atlantique" après le 15, dès le 16-17 plus précisément. Cette option est corroborrée par ENS et ECMWF.

Posté(e)

Des masses d'air à -10 à 850 hpa arrivant de GB ou d'allemagne n'auront pas les mêmes conséquences au niveau de la température au sol, et oui! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci, mais ça je m'en doute ! bon allez, pour rectifier je dirais "situation potentiellement intéréssante" pour rester météorologiquement correct !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...