Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/05 au 18/12/05

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Donc, un équilibre doit forcément se créer entre les 2 hémisphères. Une complémentarité doit apparaître. En quelque sorte, l'hémisphère sud doit être le "contraire" de celui du nord. Dit-moi si je me trompe ?

Pas forcément le contraire. Il y a un rapport de force qui s'établit entre les deux, le froid plus dense repoussant la ZCIT. La ZCIT est le résultat de rapport de force: fin avril et fin octobre il y a à peu près équilibre thermique entre les deux hémisphères d'où la ZCIT globalement à l'Equateur.Après il y a des différences locales, la mousson: en Afrique et Inde, la présence de l'océan réfrigérant et la masse continentale favorisant la convection entraînent un déplacement de la ZCIT vers le nord. A noter que l'Himalaya joue un rôle prépondérant dans la mousson indienne puisque bloquant à la fois l'air froid au nord et l'humidité au sud.

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas forcément le contraire. Il y a un rapport de force qui s'établit entre les deux, le froid plus dense repoussant la ZCIT. La ZCIT est le résultat de rapport de force: fin avril et fin octobre il y a à peu près équilibre thermique entre les deux hémisphères d'où la ZCIT globalement à l'Equateur.

Après il y a des différences locales, la mousson: en Afrique et Inde, la présence de l'océan réfrigérant et la masse continentale favorisant la convection entraînent un déplacement de la ZCIT vers le nord. A noter que l'Himalaya joue un rôle prépondérant dans la mousson indienne puisque bloquant à la fois l'air froid au nord et l'humidité au sud.

Merci de m'avoir éclairé sur le sujet. default_w00t.gif

Une fois l'existence de la ZCIT évoquée il serait plus sage d'en discuter dans la rubrique "climatologie", non ?

Oh et puis zcit, non zut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ZCIT orange ou ZCIT citron ? default_flowers.gifdefault_blush.pngdefault_cool.png

Tant qu'on y est....

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le scénario de ce soir choisi par GFS default_blush.png pourrait paraitre mauvais pour certains, ou très bon pour d'autres. Ce run est loin d'être la configuration idéale pour une belle vague de froid, et pourtant ça se joue à quelques détails et ça semble prometteur. Par exemple, pour l'échéance de 180h, on voit un GA qui tente de se former mais qui s'échoue lamentablement. Un autre scénario pourrai le voir se former de façon plus durable (car il ne manque pas grand chose), ce qui changerai completement la donne. Ceci pourrai d'ailleurs être confirmé à la réactualisation des diagrammes ENS de ce soir.

A noter qu'il est vraiment tres important de regarder ce diagramme pour juger éventuellement de la fiabilité du scénario choisi, car cela permet alors de définir la tendance majoritairement vue, et évite de prendre le scénario au pied de la lettre, ce qui agace beaucoup de personnes sur ce forum, mais là je ne vous apprends rien lol default_flowers.gif

Je vais donc m'arreter là car le diagramme et les autres modeles ne sont pas sortis. A suivre...

Toujours aussi agréables à lire et instructives les tendances de Fabinoo: LA GRANDE CLASSE default_flowers.gif

Par contre, je me pose une question sur ce post

Fabinoo parait pricipalement lier la réussite d'un futur blocage anticyclonique (nous permettant l'obtention d'un vrai temps hivernal durable sur l'Europe) à l'installation d'un véritable "axe depressionnaire" sur la longitude de l'Oural.

Or, l'expérience montre que ce sont les remontées douces vers le pole sous l'influence d'un fort gradient isobarique sur l'Est du Groëland (liées à la depression du Labrador) qui permettent les conditions propices au pont de blocage tant attendu (au Paris-Moscou tout principalement) .

Ne serait ce pas plutôt du côté de la depression du labrador qu'il faut regarder. Que celle-ci devienne plus creuse, les isobares plus resserées sur son flanc Est ??

C'est peut être ce que Fabinoo veut dire par "Reste à voir ce que fait la dépression labradorienne".

C'est les deux à la fois : la dépression du Labrador et la dépression ouralienne....

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850107.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860206.gif

Le scénario de ce soir choisi par GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourrait paraitre mauvais pour certains, ou très bon pour d'autres. Ce run est loin d'être la configuration idéale pour une belle vague de froid, et pourtant ça se joue à quelques détails et ça semble prometteur. Par exemple, pour l'échéance de 180h, on voit un GA qui tente de se former mais qui s'échoue lamentablement. Un autre scénario pourrai le voir se former de façon plus durable (car il ne manque pas grand chose), ce qui changerai completement la donne. Ceci pourrai d'ailleurs être confirmé à la réactualisation des diagrammes ENS de ce soir.

A noter qu'il est vraiment tres important de regarder ce diagramme pour juger éventuellement de la fiabilité du scénario choisi, car cela permet alors de définir la tendance majoritairement vue, et évite de prendre le scénario au pied de la lettre, ce qui agace beaucoup de personnes sur ce forum, mais là je ne vous apprends rien lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais donc m'arreter là car le diagramme et les autres modeles ne sont pas sortis. A suivre...

Tout à fait d'accord avec toi Vincounet : le run de ce soir de GFS est une superbe nouvelle pour ceux qui aiment le froid.L'évolution est parfaite jusqu'au 10 décembre prochain avec la montée des hauts géopotentiels le long de la Norvège et sur la Russie. Pour la suite, après un début aussi prometteur, je n'y crois pas trop : la vague de froid qui a l'air de s'initier jusque là devrait être confirmée les jours suivants. Autant dire que c'est avec un ou deux jours de retard à peine, le début du début d'une vague de froid que j'attends depuis un mois qui est entrevu ici dans les runs de GFS. Espérons que les prochains runs confirment cela et ne reviennent pas en arrière. L'hiver n'a jamais été aussi proche...

Wait and see !

Florent.

explique toi florent stp! en quoi voit tu le début d'une future vague de froid????? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est les deux à la fois : la dépression du Labrador et la dépression ouralienne....

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850107.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860206.gif

Merci Aldo

Et aussi de belles taches jaunes sur l'Atlantique Nord dans les 2 cas ....

De bien belles cartes comme on aimerait en voir plus souvent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

explique toi florent stp! en quoi voit tu le début d'une future vague de froid????? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 66h, il y a tout ce qu'il faut... Pressions qui croissent sur la Russie entrainant le froid, géopotentiels qui montent vers le nord le long de la norvège bloquant le flux d'ouest, une dépression dans le golfe de Gênes et en Oural accélérant le flux d'est...http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn661.png

Florent.

Tout à fait d'accord avec toi Vincounet : le run de ce soir de GFS est une superbe nouvelle pour ceux qui aiment le froid.

L'évolution est parfaite jusqu'au 10 décembre prochain avec la montée des hauts géopotentiels le long de la Norvège et sur la Russie.

Wait and see !

Florent.

En quoi c'est parfait dans ce run? c'est plutot désastreux à mon avis par rapport au run de ce midi. ce n'est qu'un run mais cet anti qui s'étale tout son long des EU à la France et qui n'a aucune ambition de faire monter son géopoentiel sur l'islande ou le sud du groenland. D'ailleurs, cela échoue lamentablement à 252 heures ou la très faible dorsale anti est balayée par une dépression islandaise.

J'ai pas dit qu'il n'y aura pas de vague de froid en décembre mais pas avec ce genre de runs en tout cas.

Tout à fait d'accord avec toi Vincounet : le run de ce soir de GFS est une superbe nouvelle pour ceux qui aiment le froid.

L'évolution est parfaite jusqu'au 10 décembre prochain avec la montée des hauts géopotentiels le long de la Norvège et sur la Russie. Pour la suite, après un début aussi prometteur, je n'y crois pas trop : la vague de froid qui a l'air de s'initier jusque là devrait être confirmée les jours suivants. Autant dire que c'est avec un ou deux jours de retard à peine, le début du début d'une vague de froid que j'attends depuis un mois qui est entrevu ici dans les runs de GFS. Espérons que les prochains runs confirment cela et ne reviennent pas en arrière. L'hiver n'a jamais été aussi proche...

Wait and see !

Florent.

certe florent, ca pourrait être ta vague de froid que tu voyait en decembre. Mais mieux auraoit-il fallut que tu reste global sur le mois parce que ta prevision a la semaine est completement fausse, regarde ce que tu prevoyais pour la periode du 10/12/2005 au 13/12/2005 :

Après le neige, le froid s'installe. Le soleil revient, mais le gel peut régner jour et nuit sur la plus grande partie du territoire. Sur les sols enneigées, les minimas absolus du mois pourraient être enregistrés : de -10° à -15°C du bassin parisien à la Belgique, jusqu'à -18°C peut-être dans le Nord-Est du pays.

or déjà il n'y a pas de neige en plaine, il y en aura peut-être dans l'extreme est avant le 10. Mais au vu des previsions ce soir on aura pas du -10°C à -15°C sur le bassin parisien. Au mieux on aura du -3°C/-5°C sinon plus vers -1°C/-3°C je pense.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui d'accord avec toi mais l'anti est censé s'écraser sur la grande bretagne et l'irelande nous envoyant certes un flux d'est mais pas de vague de froid. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En quoi c'est parfait dans ce run? c'est plutot désastreux à mon avis par rapport au run de ce midi. ce n'est qu'un run mais cet anti qui s'étale tout son long des EU à la France et qui n'a aucune ambition de faire monter son géopoentiel sur l'islande ou le sud du groenland. D'ailleurs, cela échoue lamentablement à 252 heures ou la très faible dorsale anti est balayée par une dépression islandaise.

J'ai pas dit qu'il n'y aura pas de vague de froid en décembre mais pas avec ce genre de runs en tout cas.

Justement, rien ne prouve ce soir que la dorsale ne soit pas plus puissante que prévue et plus du tout balayée par une dépression islandaise... Et c'est ce à quoi je pense...Florent.

Justement, rien ne prouve ce soir que la dorsale ne soit pas plus puissante que prévue et plus du tout balayée par une dépression islandaise... Et c'est ce à quoi je pense...

Florent.

mais florent, c'est à 66h! c'est cuit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement, rien ne prouve ce soir que la dorsale ne soit pas plus puissante que prévue et plus du tout balayée par une dépression islandaise... Et c'est ce à quoi je pense...

Florent.

Oui, ça reste dans le domaine du possible évidemment. On se dirigerait vers un temps froid sans excés et humide.

mais florent, c'est à 66h! c'est cuit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas à 66 heures mais à 252 heures!

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

C'est tout bon pour le sud-est et la Corse surtout.

Tu peux expliquer plus profondement stp default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

certe florent, ca pourrait être ta vague de froid que tu voyait en decembre. Mais mieux auraoit-il fallut que tu reste global sur le mois parce que ta prevision a la semaine est completement fausse, regarde ce que tu prevoyais pour la periode du 10/12/2005 au 13/12/2005 :

or déjà il n'y a pas de neige en plaine, il y en aura peut-être dans l'extreme est avant le 10. Mais au vu des previsions ce soir on aura pas du -10°C à -15°C sur le bassin parisien. Au mieux on aura du -3°C/-5°C sinon plus vers -1°C/-3°C je pense.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je le redis encore une fois, je fais des prévisions de tendance, si on a une situation à vague de froid comme celle-ci, mais trop éphémère pour amener les grands froids, on ne sera vraiment pas loin tout de même après un redoux pas trop mal vu... Et puis, n'oubliez pas que mes calculs voient un nouvel afflux du froid avant Noël : il pourra cette être à contrario peut-être plus sévère que prévu : il reste quand même du chemin à faire pour arriver aux déficits thermiques prévus au mois par quelques prévisionnistes dont je fais partie.Florent.

Je le redis encore une fois, je fais des prévisions de tendance, si on a une situation à vague de froid comme celle-ci, mais trop éphémère pour amener les grands froids, on ne sera vraiment pas loin tout de même après un redoux pas trop mal vu... Et puis, n'oubliez pas que mes calculs voient un nouvel afflux du froid avant Noël : il pourra cette être à contrario peut-être plus sévère que prévu : il reste quand même du chemin à faire pour arriver aux déficits thermiques prévus au mois par quelques prévisionnistes dont je fais partie.

Florent.

c'est pour ca que je pense que les previsions a la semaine longtemps a l'avance n'est que peu credible, il vaut mieux essayer d'etre le plus fiable sur une periode plus longue, car dans ce ca les decalage peuvent être admis. Enfin sinon pour decembre il faudrait vraimant que le cout de froid avant noel soit severe. Pour l'instant en region parisienne sur 6 jours de decembre on est largement au dessus (+1°C à +2°C), certe au vu des modeles on s'achemine vers des T° en dessous des normal sur une longue periode, mais sans vague de froid arrivera ton au -2°C/-3°C prevus par different previsionniste?? ca sera juste.

bon a suivre, si blocage il y a je ferait toujours plus ou moins confiance a tes previsions gloabales, mais en aucun ca a celle de la semaine.

c'est bien à 66h que tu parlais Florent non??? pour la fusion AAet anti scandinave????

Oui... au niveau masse d'air à 850 hPa, il est normal que pendant ce temps là elles continuent encore à monter avant de chuter... Il peut encore se passer beaucoup de choses au délà de 100h...
bon a suivre, si blocage il y a je ferait toujours plus ou moins confiance a tes previsions gloabales, mais en aucun ca a celle de la semaine.

C'est qu'il ne faut pas regarder de trop près les prévisions à la semaine... Tout ce qu'elle disent actuellement, c'est que la période juste avant la mi-décembre est à risque de vagues de froids : on pourrait ne pas être si loin... Ensuite, elles sont très détaillées, trop même, mais ce n'est que du calcul (vent, temps...) pas forcément et même presque jamais représentatif d'une réalité au jour près.Wait and see...

Florent.

l'anti sera là, c'est sa forme et sa position exactes qui posent problème.

je rebondis sur cette citation de fabinoo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le début de la semaine au moins, plusieurs modèles (ECMWF, JMA, UK, GFS...) optent pour un anti sur l'est de l'atlantique nord (extrême ouest de l'Europe), s'étendant par une dorsale en direction des Balkans. C'est cette dorsale qui a tendance à bloquer les dépressions (ouraliennes, scandinaves, russes et compagnie...) venant potentiellement du nord-est. Du coup on se prend un flux plein est pas si froid que ça (même si par inversion, on descendra vraisemblablement sous les normes), avec plutôt une influence des basses pressions méditerranéennes sur le sud de la France et pas d'alimentation froide puissante sur le nord et l'est.

Il "faudrait" qu'une dépression (balte par exemple default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) suffisamment puissante vienne ensuite déloger cette dorsale ou que l'anti se replie un peu vers l'ouest pour laisser la voie libre à des descentes polaires...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais pour une vague de froid c'est cuit jusqu'a 20 décembre au moins à mon avis.

C'est faire preuve d'utopie que de voir une vague de froid dans quelques jours et de ne pas faire confiance aux modèles à H+66h.

On a semble-t-il confirmation que le flux va basculer de plus en plus nord-ouest assez dynamique à l'échelle synoptique à partir du 16-17 comme dit ce matin. Difficle de savoir à quel point le temps serait perturbé dans nos contrées.

Le secret espoir (pour moi en tout cas) c'est de voir ensuite cette situation évoluer comme en janvier passé mais en mieux aux alentour du 20 décembre. Donc puissante dorsale anticyclonique sur l'Atlantique nord. Flux de nord humide dans un premier temps puis nord-est froid.... Et donc situation devenant passionnante pour les amateurs de temps hivernal.

Or en l'état actuel des modèles ENS - GFS - ECMWF (scénarios présentés par Marco-p pour Noël), il convient peut-être de retomber sur terre.

En effet, d'un flux de nord-ouest en fin de seconde décade on pourrait basculer de plus en plus en flux d'ouest voire sud-ouest en début de dernière décade... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...