florent76 Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. On est encore loin des hivers 84-85 , 62-63 ou 39-40. Ton commentaire ici n'est que supposition par rapport à des prévisions saisonnières mais ne sont pas représentatives des modéles numériques POUR L'HEURE. Cette section est pourtant faite pour ça. Ah bon !?? On en est certes pas encore à une vague de froid, mais on est plus très loin de l'hiver 1962-63 comme le montre très bien Aldo29. Ce n'est pas une supposition, mais une réalité !Un flux de nord froid et humide comme mi décembre 1962 ? Comme par hasard ! http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621213.gif Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Je n'ai jamais dit qu'on avait parlé de froid sévère, juste que beaucoup voient l'arrivée d'une vague de froid dans quelques jours... Moi, ce que je constate, c'est que les prévisions à 7 jours ne sont vraiment pas optimistes concernant le froid. Florent (et d'autres) a l'air bien confiant sur le fait que cet hiver, tôt ou tard, sera bien froid... Moi j'aimerais bien, mais je reste encore sceptique... Quant à l'arrivée (éventuelle) d'un froid humide, très modéré apparemment, où en serait-on au niveau de la limite pluie/neige? Y'a t-il de l'espoir d'avoir de la neige jusqu'en IDF par exemple? (Je sais, je rêve... ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Ah bon !?? On en est certes pas encore à une vague de froid, mais on est plus très loin de l'hiver 1962-63 comme le montre très bien Aldo29. Ce n'est pas une supposition, mais une réalité ! Florent. Oui peut être mais, si je ne me trompe pas, on a souvent dit que 2 situations similaires au départ ne débouchent pas forcément sur 2 mêmes finalités... Ca serait trop beau non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Ah bon !?? On en est certes pas encore à une vague de froid, mais on est plus très loin de l'hiver 1962-63 comme le montre très bien Aldo29. Ce n'est pas une supposition, mais une réalité ! Florent. Ce que je veux dire, c'est qu'on fera les bilans, les comparaisons en mars prochain. A l'heure actuelle, aucune vague de froid n'est prévue par les modéles même si un refroidissement modéré et humide est envisagé. Ce forum doit coller au plus près de la réalité, ceux des modéles numériques (aucun modéle ne voit précisément le scénario de Aldo à l'heure actuelle même si on peut parfois s'en rapprocher vaguement) et non des envies, des désirs de chacun! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Quand voyez-vous l'apparition des premiers froids sévères? Tu as donc bien parlé de froid severe djtyrone Sinon, la configuration prévu aujourd'hui pour la deuxieme partie de semaine prochaine permet évidemment de bonnes chutes de neige en plaine, IDF et paris compris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Quand voyez-vous l'apparition des premiers froids sévères? Tu as donc bien parlé de froid severe djtyrone Sinon, la configuration prévu aujourd'hui pour la deuxieme partie de semaine prochaine permet évidemment de bonnes chutes de neige en plaine, IDF et paris compris. Ah bon sur quelle modéle? je serais curieux de voir cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Quand voyez-vous l'apparition des premiers froids sévères? Tu as donc bien parlé de froid severe djtyrone Sinon, la configuration prévu aujourd'hui pour la deuxieme partie de semaine prochaine permet évidemment de bonnes chutes de neige en plaine, IDF et paris compris. Oh là là.... Ce que je voulais dire quand je disais que je n'en avais pas parlé, c'est que je n'avais pas dit que d'autres en avaient parlé, c'était juste une question! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Ce que je veux dire, c'est qu'on fera les bilans, les comparaisons en mars prochain. A l'heure actuelle, aucune vague de froid n'est prévue par les modéles même si un refroidissement modéré et humide est envisagé. Ce forum doit coller au plus près de la réalité, ceux des modéles numériques (aucun modéle ne voit précisément le scénario de Aldo à l'heure actuelle même si on peut parfois s'en rapprocher vaguement) et non des envies, des désirs de chacun! Ce n'est pas des envies, ni des désirs que de constater que sortent de plus en plus souvent des scénarios que l'on n'aurait même pas pu approcher même en rêve lors des derniers hivers... Pour le reste, laissons le temps à cet hiver de prendre son élan...Wait and see... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Ah bon sur quelle modéle? je serais curieux de voir cela. J'aurais du peut être dire "pourrai permettre..." Bref je crois rever. Tous les modeles voient la formation d'un beau GA, il n'est pas difficile de s'imaginer que la neige pourrai tomber dans cette configuration meme si les modeles ne sont pas calés évidemment. je cherchais just à répondre à la question de djtyrone qui se devait d'être précise vu le nombre de détails précisés dans sa question : "froid sec, froid humide, douceur", ce qui est évidemment impoossible à préciser. De plus, bien sûr que la neige ne tomberai pas mercredi prochain selon les modeles, mais ce ne serai qu'une question de jour. Bref! Differents messages modérés: veuillez parler avec calme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 cette situation ressemble etrangement a 1962.ca me fait rire moi les "y a pas de froid en vue" evidemment, et heureusement puisque vous seriez les premiers a dire que l echeance est trop lointaine.et allez voir les archives de decembre 1962, lam assed air n etait pas si froide avant la derniere decade (il y a meme eu une tempete a la mi decembre 1962),et assez rares etaient les jours ou la ligne des -5 degrés englobait au moins la moitié du pays avant le 20 decembre 1962! en tout cas, la situation synoptique est tres peu favorable a la douceur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Moi je dis chapeau bas ce qui pensent que l'on se dirige vers un temps modérément froid et potentiellement neigeux, mais quand je regarde les scénarii divergents des modèles en ce moment, j'ai peut être de la m..... dans les yeux mais je ne vois rien de tel. Aujourd'hui si, je le vois mais hier il en était autrement quand même. Celà prouve que les modèles ne sont pas bien callés en ce moment et ça peut encore changer, donc patience mes amis, de toute évidence, nous sommes qu'au début de l'hiver météorologique et ça pourrait aussi bien basculer en notre faveur ou alors en un temps normal, mou anticyclonique comme nous avons si souvent l'habitude de connaître. Wat end see! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 J'aurais du peut être dire "pourrai permettre..." Bref je crois rever. Tous les modeles voient la formation d'un beau GA, il n'est pas difficile de s'imaginer que la neige pourrai tomber dans cette configuration meme si les modeles ne sont pas calés évidemment. je cherchais just à répondre à la question de djtyrone qui se devait d'être précise vu le nombre de détails précisés dans sa question : "froid sec, froid humide, douceur", ce qui est évidemment impoossible à préciser. Virgile, on va bien s'amuser toi et moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je crois que tu aimes ça, ce ne sera surement pas pour te déplaire. Y a qu'à voir l'ensemble des forums ou tu postes pour voir que les conflits tu adores ça, chacun son délire remarque... Quant à toi djtyrone, réapprends le francais : quand je lis: "Quand voyez-vous l'apparition des premiers froids sévères?" : je vois le sujet "vous" qui stipule que "nous" avons vu du froid severe. En plus tu poses la question en précisant finalement que nous ne pourrions pas y répondre. J'aurais du m'abstenir pour le coup....J'ai voulu essayer de te donner une indication assez précise malgré l'échéance. Tu veux savoir si il va neiger, alors je te réponds que oui, on pourrai se diriger vers un refroidissement humide et modere, ainsi que l'a précisé Virgile justement un ou 2 posts avant... De plus, bien sûr que la neige ne tomberai pas mercredi prochain selon les modeles, mais ce ne serai qu'une question de jour. Bref! GA ne rime pas forcément avec neige sur Paris. la météo, c'est pas si simple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 GFS diminue tres fortement l'intensité de la dépression qui devait empecher la jonction AA GA (96 et 102h)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 décembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 décembre 2005 à voir l'ensemble des modèles, on se rend compte que la semaine sera obligatoirement marquée par un flux de nord froid et humide , tout cela due à l'AA qui se trouverait tout le long de la semaine prochaine sur l'atlantique, nous envoyant un flux de nord froid et humide. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Revenons à nos moutons... Moi en tout cas, à ce que je vois, pas de froid d'ici au 13/14... A peine en dessous des normales mais rien d'exceptionnel, sauf peut être les Tn du NE, et encore.... non pas de grand froid d'ici le 13-14,mais si tu regardes le diag de Toulouse (çà t'intéresse non?), c'est pas si mal que celà à 850 hPa.Il y a d'ailleurs possibilité de neige du 17 au 18. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Je voudrais qu'on m'explique quelque chose: comment GFS peut passer de +324 +336 sur la carte à 500hp?? Je sais que je suis encore novice, mais ca m'étonne quand même fortement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Merci Meteor de recentrer le débat. Oui je vois cela effectivement! Du -7/-8° à Toulouse... pas si fréquent... Quant à la neige, encore moins! Espérons, espérons... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 décembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 décembre 2005 c'est vrai! beau run de GFS qui s'aligne sur l'ensemble des modèles, qui voient tous un flux de nord humide avec cet anti vissé sur l'atlantique et indéboulonnable! on dirait bien un blocage... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 ben si neige il y a à Toulouse, je ne serai pas là! Mais effectivement le diagramme plonge bien.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 décembre 2005 C'est le diagramme de ce midi météor /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> djtyrone, c'est de pire en pire! Je n'ai jamais dit que je maitrisais tout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne t'ai pas repris "plusieurs fois" sur le froid severe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est grave.....vraiment tres grave. je suis meme sur qu'il fait attention à toutes les fautes du coup, il n'a vraiment que ça à faire. Surtout qu'en faisant un peu attention, le "s" ne serai pas oublié, imbé....Et je te repete, l'orthographe et l'expression francaise sont 2 choses differents, mais tu ne comprends rien! Tu réponds en plus à coté, bref, c'est un désastre total /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quant aux prévisions, le grand maitre Virgile nous a appris à attendre la sortie des modeles pour se prononcer.... alors j'attends, conformement aux instructions du maître. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 décembre 2005 c'est vrai! beau run de GFS qui s'aligne sur l'ensemble des modèles, qui voient tous un flux de nord humide avec cet anti vissé sur l'atlantique et indéboulonnable! on dirait bien un blocage... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui bof bof, je le trouve beaucoup moins bien pour le moyen terme vers le 13/15 decembre, l'AA ne remonterait plus du tout vers le groenland, il s'etalerais de tout son long sur l'atlantique nous amenant un flux de nord leger pas forcement neigeux car les T° seraient que dans les normes. Il faudrait attendre le 16/17 pour avoir une sorte de fusion AA et GA qui nous amenerait une vrai decente polaire en plein sur la France, mais c'est encore trop loin.... Attendons de voir la sortie d'ENS en esperant que les autres scenarii soient mieux pour le 13/15 decembre....a suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2005 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Bonsoir, Je suis vos discution qui sont parfois, permettez-moi, à dormir debout, et je trouve qu'on en a pour tous les goûts en ce moment, pourtant une chose est claire, l'AA forme une "patate" depuis de nombreux runs, cela est indéniable, cette situation ressemble tout de même à celle de 2004/2005... Tant que cet AA sera vissé et concentré sur l'Atlantique comme il est représenter nous ne pouvons éspérer que quelques passages hivernaux sous forme humides pluvi/neigeuse peut-être jusqu'en plaine. Le gros problème est que l'AA est bien trop concentré, cette situation peut perdurer pendant un bout de temps, nous avons déja vécu l'expérience l'année dernière, pour moi il faut absoluement qu'il se déconcentre! Déja un point à surveiller est la puissance des hautes préssions sur le Groenland qui pour le moments sont trop faibles comparé à cet AA très concentré, les hautes préssions ne peuvent former une belle dorsale, ou très provisoirement... à comparer c'est si l'on faisait tomber une goutte d'eau, la goutte d'eau se concentre par gravité vers le sol et il ne faut pas longtemps pour qu'elle tombe. Une puissante et grosse dépréssion sur le labrador pourrait déconcentrer cet AA mais pour le moment c'est toujours pas d'actu! Il faut voir les choses en face, certes la situation ne prette pas à un temps doux, mais nous ne pouvons envisager que des passages en flux de nord-ouest avec temporairement des passages nord suivant les dépréssions et les ondulations. Cet anticyclone c'est un peut aussi comme une roue qui tourne sur elle-même en verssion "modelable". Voila j'éspère avoir été explicite pour tout le monde. Pas de vague de froid avec cela dans l'immédiat mais pas non plus de douceur juste des passages tentôt un peu frais, tentôt très frais avec de la neige en plaine de façon sporadique. PS: merci aux modérateurs qui ont éffacé le flot de message après mon analyse et qui donc, l'aurait noyée. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 décembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Les modèles ont quelque peu changé dites donc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir les modèles semblent en accord (sauf GME qui est un peu le mouton noir en cette fin d'aprem) pour une descente froide et humide vers le 14; pour autant attention à de possibles désillusions car si l'on prend par exemple ECMWF, on voit que cette descente ne nous vient pas directement du pôle comme celle de novembre, mais que le toboggan part plutôt du sud du Groenland. L'air qui déboulera n'en sera que plus humide, mais aussi moins froid. C'est la situation type pour donner de la neige sur tous les reliefs et dans les plaines du NE, mais aussi de la pluie et neige melée ou pluie tout court à l'ouest d'une ligne Ardennes-Massif Central... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Je suis assez d'accord avec Kéké sur le fond, mais je pense qu'on sera un peu plus fixé d'ici à 5/6 jours, forcément... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Les modèles ont quelque peu changé dites donc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir les modèles semblent en accord (sauf GME qui est un peu le mouton noir en cette fin d'aprem) pour une descente froide et humide vers le 14; pour autant attention à de possibles désillusions car si l'on prend par exemple ECMWF, on voit que cette descente ne nous vient pas directement du pôle comme celle de novembre, mais que le toboggan part plutôt du sud du Groenland. L'air qui déboulera n'en sera que plus humide, mais aussi moins froid. C'est la situation type pour donner de la neige sur tous les reliefs et dans les plaines du NE, mais aussi de la pluie et neige melée ou pluie tout court à l'ouest d'une ligne Ardennes-Massif Central... D'accord avec toi treizevents. la situation devient franchement interessante. Reste à savoir si nous aurons de brefs mais fréquents passages froid et humide, ou alors un blocage plus durable, si les détails qui manquent à sa réalisation apparaissent dans les prochaines sorties. On y croit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés