Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/05 au 18/12/05

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est sur que dans les 10 prochains jours , on ne va pas arriver au niveau de froid du 01/01/1979 sur la moitié nord de la France ; çela viendra peut-être un peu plus tard.

Mais des journées comme on a eu cette fin novembre avec parfois de la neige en plaine et un froid modéré , on pourrait y arriver à partir du milieu de la semaine prochaîne si l'anticyclone veut bien s'effacer sur sa partie est ,ce qui reste envisageable en regardant les modèles depuis hier.

default_sorcerer.gif

Tout à fait Calounet! Ton message est clair, réaliste, et absolument pas catégorique... C'est con à dire mais merci default_blink.png

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Loon pour ces cartes sur la répartition du froid dans l'hémisophère nord! D'ailleurs je m'y intéresse beaucoup et j'aimerai savoir ou on peut les consulter sur wetterzentrale?

Je t'en prie !

Pour te répondre, tu vas sur wetterzentrale, tu choisis GFS et, sous ce sigle, tu descends "l'ascenseur" des zones géographiques sur "N-Hemisph".

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et bien oui, il faut le dire:

Chaque camp a raison et tort à la fois:

Indéniablement, ce n'est pas la grande douceur qu'on a pu connaître dans d'interminables hivers doucereux qui ne méritaient pas leur noms d'hiver ces 15 denieres annéées (à 2 ou 3 exceptions près)

Mais indéniablement , (et je l'écris depuis 8 jours) pas de vague de froid à attendre dans le court ou moyen terme toujours pour les 2 mêmes raisons principales.

- Enorme cellule anticyclônique bien trop sur l'Europe occidentale et surtout pas assez septentrionale

- Pas de vrai froid à moins de 3500kmsà la ronde, et encore !

Donc les seuls records à attendre pour les jours à venir sont des records de haute pression: va t-on dépasser les 1040hPa sur le territoire à la periode normalement propice aux dépressions ??

Enfin même oozap a raison: bon sang on a plein de neige en montagne! et c'est vrai que c'est finalement pas si fréquent à cette saison.

Comme on est quasiment tous "florencisé" (même Météor, voire Virgile default_sorcerer.gif !), on y croit + que les autres fois, et cela fausse le jugement de chacun.

Attention c'est pas pour autant qu'on ne pas pas se prendre un Jan 85 voire un Février 56 bis pendant l'hiver.

Donc heureusement l'espoir demeure , mais pas dans les 10 jours qui viennent.

Perso j'y crois (je suis aussi florencisé default_blink.png )

JT75, je ne sais pas comment tu définis le moyen terme, mais dans 8 jours, le froid pourrai bien débouler sur la France, quitte à parcourir 3500 km avant d'arriver jusque nous. Il n'a jamais été question de froid à court ou moyen terme. Nous nous interessons à ce qui pourrai se passer à partir de mercredi ou jeudi prochain car ça pourrai alors devenir interessant, que ça plaise ou non. Les modalités, à cet échéance sont loin d'être définies et ça peut aller dans le bon ou le mauvais sens....

De plus être aussi catégorique pour les 10 jours qui viennent ... On verra bien! en dehors d'une simple spéculation ou d'une analyse prévisionnelle du placement des différents centres d'action en fonction des modèles de ce soir, il n'y a plus qu'à attendre gentiment...

Donc, pas de grand froid à attendre effectivement pour l'instant, mais des situations neigeuses potentiellement interessantes... default_dry.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pense qu'il y aura encore quelques decallages des centres d'action la semaine prochaine. Les situations neigeuses seraient pour le moment reservées que pour l'est de la France et surtout l'Allemagne. Ailleurs de la fraicheur humide sans neige en tout cas.

Et je remercie particulièerement l'analyse de Loon, vraiment très clair, j'ai même l'impression que le forum reprend de la couleur des qu'il vient faire une analyse, c'est pourtant pas compliqué. A suivre de près tout ca...

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je t'en prie !

Pour te répondre, tu vas sur wetterzentrale, tu choisis GFS et, sous ce sigle, tu descends "l'ascenseur" des zones géographiques sur "N-Hemisph".

Merci Loon! Je vais surveiller tout ça de plus près dorénavant.a+

Patric95

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Pour preuve de la tendance confuse au-delà du 15/12, voici les prévisions de Meteo.org complètement remagnées ce soir par rapport à celle d'hier où la douceur humide primait pour la semaine prochaine :

http://www.lameteo.org/meteo-77.html default_blink.png

C'est une info comme ça pour illustrer les hésitations, à prendre pour ce qu'elle vaut puisqu'il est tout aussi possible de lui trouver son contraire sur d'autres sites, tout au moins du très différent autant le dire franchement, transparence oblige! default_sorcerer.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour preuve de la tendance confuse au-delà du 15/12, voici les prévisions de Meteo.org complètement remagnées ce soir par rapport à celle d'hier où la douceur humide primait pour la semaine prochaine :

http://www.lameteo.org/meteo-77.html default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une info comme ça pour illustrer les hésitations, à prendre pour ce qu'elle vaut puisqu'il est tout aussi possible de lui trouver son contraire sur d'autres sites, tout au moins du très différent autant le dire franchement, transparence oblige! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudrait qu'ils revoient leurs prevs:

Il est prévu 1040 hPa et ils nous mettent des averses de neige à perte de vue sur toute la France !

La bonne question est:

Maintenant que celui qui nous lâche plus est revenu (l' AA), qu'est-ce qui pourrait bien le faire partir.

Car il a rarement été autant à ses aises, 4000kms de large 3000 de haut, c'est du costaud.

Il est revenu + fort que jamais! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, pour l'Europe en général et l'Allemagne/Suisse en particulier, depuis 3 semaines c'est la fête sans discontinuer ! froid, neige quasiment permanent et pour la suite c'est excellent.

Qqun a fait remarquer ce soir quelque chose de juste: si ça se trouve c'est les fameuses prevs de l'hiver froid qui sont entrain de se réaliser, mais avec un "léger" décallage de qq centaines de kms à l'est !

Et vlan pour notre pomme

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je vous donne quand même GME, qui est très bon ce soir (utilisé directement ou indirectement par 100 millions d'Européens (germanophones) il me semble (?)).

GME pour le 15/12, toujours aussi prometteur :

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00512090000_168

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

En tout cas, "l'hiver" n'est pas encore arrivé chez moi mais les températures sont tout de même légèrement inférieures aux normales saisonnières(ce qui n'était pas arrivé depuis pas mal de temps à cette époque). A Saint-Gaudens(400m) au pied des Pyrénées, aucun flocon jusqu'à présent(même pas fin novembre). En revanche, pas mal de neige dès la moyenne montagne(surtout sur l'ouest de la chaîne). Sinon, rien d'exceptionnel.

Pour ce week-end, d'après un aperçu rapide de tous les modèles, en ce qui concerne midi-pyrénées, on peut s'attendre à un temps calme et ensoleillé(aprés dissipations des brouillards givrants et nuages bas parfois tenaces) et des températures fraîches en après-midi(5 à 8°C).

Lundi et mardi, nous devrions connaître un léger redoux temporaire avec le passage d'une perturbation atténuée dès mardi soir, nous apportant un ciel gris( peut-être quelques gouttes et qq flocons vers 1000/1200m mardi s'abaissant vers 600/700m mercredi.)

Pour la suite, je pencherai pour un temps frais(Tx aux alentours de 6/8°c) avec de nombreux nuages bas assez tenaces( très peu de précipitations jusqu'à la fin de la semaine). Bref, un temps anticyclonique ennuyeux qui risque malheureusement de s'éterniser, mais là, je suis hors-sujet. Ceci-dit, j'espère me tromper.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour a tous,

en regardant c'est topic je me dit que l'hiver arrive mais je crois bien que nn malheuresement on ai quand mem le 9écembre et les prévision des prochains jours ne sont pas bon pour les amateurs de froid .JE CROIS BIEN que l'hiver sera vraiment doux pour la saison car on a apeine des eu gelés ou meme pas .... le matin on peu appercevoir 3 degres voir 6 vers brest ou a l'ouest ...donc adieu le froid ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors que l'on devrait avoir des valeur négatives

Avec un anti sur nous et un flux de nord à nord est plus ou moins important selon le positionnement de cet anti dans les prochains jours on verrait probablement le froid envahir une parti de la france avec de fortes gelées le matin et l'apres midi des températures qui ne décolleront guères : après la question est si l'anti fait jonction avec l'Anti scandinave c'est clair qu'une vague de froid n'est pas du tout à écarter pour les prochains jours surtout vers la fin de semaine du 18/12 ...

Et pour l'ouest de la bretagne on est plus ou moins dans les normes saisonnières surtout pour la bretagne : max : en moy 6 à 8°C et mini 3 à 5°C : c'est faux d'affirmer qu'avoir des gelées à Brest c'est dans les normes d'un mois de décembre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un anti sur nous et un flux de nord à nord est plus ou moins important selon le positionnement de cet anti dans les prochains jours on verrait probablement le froid envahir une parti de la france avec de fortes gelées le matin et l'apres midi des températures qui ne décolleront guères : après la question est si l'anti fait jonction avec l'Anti scandinave c'est clair qu'une vague de froid n'est pas du tout à écarter pour les prochains jours surtout vers la fin de semaine du 18/12 ...

Et pour l'ouest de la bretagne on est plus ou moins dans les normes saisonnières surtout pour la bretagne : max : en moy 6 à 8°C et mini 3 à 5°C : c'est faux d'affirmer qu'avoir des gelées à Brest c'est dans les normes d'un mois de décembre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai dû mal à comprendre comment tu arrives à voir de fortes gelées dans ce cas avec de l'air maritime venant du nord. Pour en avoir, c'est tout le contraire de l'air sec arrivant du continent!

Ouais objectivement si on regarde GFS qui depuis qq tps est assez stable, faut le souligner, on va vers une vague "de fraicheur sans plus" avec des temp. de saisons, on peut dormir qq jours ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La faute a cet AA qui tend à s'etirer horizontalement ds le tps default_laugh.png

Petit point ce matin, pour l'instant , pour l'O de la france:

`

HS :

- Mois de Décembre , dans les normes de saison ,avec et c'est une bonne surprise pas mal de précipitations ( il en faut encore plus , notamment pour les deux sèvres , mais en Vendée , c'est pas mal )

Sinon la semaine va être très ennuyeuse, (TEMPS MOU ) , jusqu'au 15 -16 /12 ; pour ceux et celles qui veulent du sensationnalisme , allez plutot au EU ou ailleurs .

Petites Fraicheur tout de même le matin , et max autour de 10° l'après midi, vont être les infos de la semaine prochaine sur l'O de la France

Bon pour le reste et notamment au delà du 17/12 , incertitude ,... peut être un peu plus de fraîcheur , voire de froid , mais là , j'attends la suite , et le regard de Virgile

Comme on est quasiment tous "florencisé" (même Météor, voire Virgile default_laugh.png !), on y croit + que les autres fois, et cela fausse le jugement de chacun.

euh charries pas mon petit! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Virgile d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais moi je reste sur mes positions d'il y a quelques mois(et là je redeviens un peu plus sérieux), depuis en fait le post de Lunatic concernant la bonne probabilité de NAO- pour DJF.

J'avais "commis" à l'époque quelques vagues tentatives de corrélation entre degré de NAO- et températures sur l'Europe mais il me manquait le chiffrage de la déclinaison de l'influence régionale précise de cette NAO.

Néanmoins j'avais conclu à l'époque à une certaine prob d'un hiver moyennement froid cad avec une anomalie négative comprise entre 0.5 et 1°C.

Pour l'instant je suis assez satisfait de cette prévision qui va se décliner pour la semaine objet de ce topic.

mes excuses pour le HS.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Dire que le froid (modéré!) qui va s'abattre sur l'europe de l'est serait en fait le froid que nous aurions du avoir ne me semble pas très logique, en effet, il est tout a fait normal qu'il fase froid en europe centrale a cette époque de l'année. Si le froid ne vient pas nous rendre visite en deuxième quinzaine, il y aura plantage total de certains prévisionistes saisoniers, et relatives bonnes prévisions d'autres...

"en regardant c'est topic je me dit que l'hiver arrive mais je crois bien que nn malheuresement on ai quand mem le 9écembre et les prévision des prochains jours ne sont pas bon pour les amateurs de froid .JE CROIS BIEN que l'hiver sera vraiment doux pour la saison car on a apeine des eu gelés ou meme pas .... le matin on peu appercevoir 3 degres voir 6 vers brest ou a l'ouest ...donc adieu le froid ... alors que l'on devrait avoir des valeur négatives"

on aura vraiment tout entendu,enfin tout lu plutot.deja dans la seconde quizaine de novembre, les gelées ont été frequentes,jusqu au 2 decembre dans le nord est.nous sommes en dessous des normales sur une grande partie est,sud est ainsi que corse,les massifs sont tres enneigés pour l epoque et les modeles s accordent pour des flux continentaux a partir d aujourd hui, avec des maximas en dessous des normes et des minimas dans les normes ou en dessous.

je crois que les gens ignorent les normes de 1951/2000 pour la premiere decade de decembre.pour paris,cest 7.5 degrés l aprem midi et pour strasbourg 6 degrés.

calculés le nombre de jour ou strasbourg est passé au dessus de 5 degrés depuis le 5 novembre!y en a pas bcp!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je rejoinds les propos de Jean batispte. Meme pour cette 1ère décade de decembre, les Tx sont en dessous de 1°, pour les Tn elles sont conformes au normale. Dire que l'hiver est du mal à s'installer, c'est bien faux. Pour en revenir au temps de la semaine prochaine, c'est simple: Du froid avec peut etre de la neige en plaine dans l'est, normale à froid ailleurs à partir de mercredi donc. Avant ca, le temps devrait rester très gris, humide et frais ( non froid) pour la saison, certainement plus froid dans l'est ( flux de NE en basse couche) avec pk pas des bruines verglacantes dimanche soir et lundi sur le NE de la France. A suivre...

Quelques infos probabilistes pour la semaine prochaine, à partir du CEP, peu dispersé pour cette échéance: les températures ci dessous sont des températures à 2 m, après adaptation statistique (et évidemment snas expertise humaine autre que celle qui est dans l'adaptation statistique)

Tmax pour Paris, probabiliste

Tmax pour Paris, déterministe

Tmax pour Toulouse, Probabiliste

Tmax pour Toulouse, déterministe

On a retrouvé l'hiver froid: il est à Toulouse!

(en fait le run opérationnel déterministe est bien dans le tube central des prévisions).

Run le plus près du centre de gravité du tube du CEPMMT pour dans une semaine (plus près du centre, mais pas moyen, et pas le run opérationnel)

Carte 1 et 2

Carte 3 et 4

Sur la France, idée de la confiance sur les Tmax: en plage de couleur, la Tmax, et isoligne noire l'intervalle de confiance à 80 %: diviser par deux la valeur pour avoir une présentation de type plus ou moins trois degrés (en fait l'isoligne indique 6 dans ce cas)

Bonne lecture

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bien floue, l'évolution pour la 2 ème partie de semaine prochaine, j'ai l'impression que GFS tend à voir évoluer la situation en flux d'est Nord Est ( provisiore ou pas??), à signaler quand même que d'ici là des chutes de neige sont probables sur l'Est, centre Est dès mercredi. Pas de froid généralisé en vu toujours d'après ce modèle. Ensuite ECMWF, Nogaps et Ukmo, voit un flux de nord pas forcemment interressant pour tout le monde c'est vrai; dans ce genre de configuration la moitié Est aurait des possibilités de neige.

Le plus interressant en ce moment est GME qui continue dans sa lancée depuis plusieurs runs en nous mettant un flux de nord bien humide et dynamique.

A suivre

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A voir mais pour Paris, Lyon, Clermont ferrand ou Bourges par exemple, je pense qu'on est au dessus des moyennes sur la première décade de decembre (faiblement certes)..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...