Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/05 au 18/12/05

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour

Je crois que je vais aimer les coréens ! default_rolleyes.gif

Je me trompe où ils nous voient un Noël blanc ?

Il nous voient un AA un peu plus à l'ouest sur l'Atlantique autorisant un temps plus perturbé en flux de nord humide pour la France... Attention toutefois, c'est le run de jeudi 8 : il faut voir la mise à jour qui n'a pas l'air très fréquente... Si quelqu'un trouve le run d'hier ?Florent.

Si maintenant il faut regarder les modèles coréens pour justifier d'un hiver potentiellement froid.....

Il faut revenir les pieds sur terre un petit peu. Les modèles dejà en notre possession sont bien suffisants et ont fait leurs preuves alors arrêtons d'aller à la pêche aux indices pour fantasmer sur le temps de la semaine prochaine.

La réalité, c'est un temps triste, des températures de saison, peu ou pas de precipitations.

Pour la suite, No comment, attendons un peu.

Si maintenant il faut regarder les modèles coréens pour justifier d'un hiver potentiellement froid.....

Il faut revenir les pieds sur terre un petit peu. Les modèles dejà en notre possession sont bien suffisants et ont fait leurs preuves alors arrêtons d'aller à la pêche aux indices pour fantasmer sur le temps de la semaine prochaine.

La réalité, c'est un temps triste, des températures de saison, peu ou pas de precipitations.

Ce n'était pas le but... Mais comme dit plus haut, si ce modèle est assez fiable et remis assez souvent à jour, ça permettra d'avoir une autre version que le tout GFS au delà de 144 h, ce modèle allant jusqu'à +240 h...Florent.

C'est la déception qui te rend grognon ?

Si on peut plus plaisanter ... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je pense qu'on trouve un groupe de modèles assez proches ce matin, puisque gem (excellent ) , ukmo, ecmwf,bracknell,GFS voient autour de 132-144h un puissant flux de nord ( mistral surpuissant dans cette configuration ) entre l'AA et une dép entre scandinavie et pologne selon les modèles...on aurait un flux dynamique et perturbé, probablement assez froid pour de la neige à basse altitude voire peut-être en plaine sur l'est...nogaps voit la dépression scandinave trop à l'ouest et le flux est d'ouest nord-ouest peu favorable et doux...

Pour la suite, les modèles ne vont pas plus loin sauf GFS qui voit l'étalement de l'AA laissant la place à un flux de nord-ouest puis d'ouest bien doux ! (et JMA n'est pas actualisé ) voilà...pour cette petite tentative, corrigez moi si nécessaire !

Salut,

petite remarque qui n'implique pas directement les prévisions en Fr ; cf image jointe par Vicario.

Les océans ont tout l'air de stimuler les géopotentiels dans l'hémisphère N ces temps-ci.

Il n'y a pas que l'Atlantique ; de la même façon le Pacifique sous l'emprise d'une grande langue longeant

la côte W des Etats Unis, montant quasi jusqu'en Alaska.

Une fois à même le continent, retour d'une régularité presque parfaite à partir du 40e parallèle, avant reprise des montagnes russes sur l'Atlantique...

Voilà pour la parenthèse. default_rolleyes.gif

A +

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonjour à tous!

Joli diagramme parisien ce matin, de nombreux scénarios étant en dessous du -5°C. Le scénario choisi est loin d'être le plus froid!

Diagramme paris

Quant au diagramme de strasbourg, il est terrible lol, je vous laisse juger par vous même default_crying.gif

Diagramme Strasbourg

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Bonjour à tous!

Joli diagramme parisien ce matin, de nombreux scénarios étant en dessous du -5°C. Le scénario choisi est loin d'être le plus froid!

Diagramme paris

Quant au diagramme de strasbourg, il est terrible lol, je vous laisse juger par vous même default_crying.gif

Diagramme Strasbourg

On voit quand meme que la courbe remonte vers le 0°c pour le 25 Dec donc surment pas de Noel Blanc encore cette année !

Posté(e)

On voit quand meme que la courbe remonte vers le 0°c pour le 25 Dec donc surment pas de Noel Blanc encore cette année !

Tu peux oublier à cette échéance, c'est dans 15 jours default_crying.gif

Bref, vous êtes jamais content quoi default_flowers.gifdefault_wub.png C'est un truc de fou....

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je penses que le temps sera calme sur la France a peu pres jusqu'au 15/16 Dec , le 06 et la Corse pourrait toucher par des retour d'est Lundi ou mardi

Que disent les modeles ce matin ? default_crying.gif

Posté(e)

Je penses que le temps sera calme sur la France a peu pres jusqu'au 15/16 Dec , le 06 et la Corse pourrait toucher par des retour d'est Lundi ou mardi

Que disent les modeles ce matin ? default_crying.gif

A peu près ce que tu viens de dire, sauf que tu peux même aller jusqu'au 18 à priori... L'est aurai plus de chances pour connaître la neige à basse altitude voir en plaine avec ce petit flux de nord qui s'etablirai provisoirement vers le 15 et 16 décembre!

Ensuite, ça concerne l'autre topic default_flowers.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et ben les modèles sont de plus en plus interessants ce matin. Rien qu'à voir le diagramme de strasbourg, la vague de froid n'est plus très loin:

MT8_Strasbourg_ens.png

Tous les scénarios plongent en dessous de -5° et contrairement à hier, certains plongent au -10° et -15°. Comme je le disais hier, nous sommes entrain de rentrer dans la situation de février 2005. Le modèle GEM voient exactement la même situation que le 14 février 2005 même si c'est légerement plus à l'est. Ca sent bon tout ca en tout cas pour l'est de la France. Le modèle GFS est encore un scénario doux. A suivre...

Tous les scénarios plongent en dessous de -5° et contrairement à hier, certains plongent au -10° et -15°. Comme je le disais hier, nous sommes entrain de rentrer dans la situation de février 2005. Le modèle GEM voient exactement la même situation que le 14 février 2005 même si c'est légerement plus à l'est. Ca sent bon tout ca en tout cas pour l'est de la France. Le modèle GFS est encore un scénario doux. A suivre...

Belle tendance ce matin, oui. Mais ça peut se confirmer ou pas... Il ne faut jamais parler trop vite en météo au risque de regretter 9/10 fois ses paroles...Plus que jamais : Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci Florent76 de nous faire partager le lien vers le modèle coréen, je l'ajoute immédiatement sur mes favoris et sur le site regroupant les modèles disponibles sur le net. Je regarderai ce qu'il vaut dans les faits, à l'usure, mais ce qui est bien, c'est qu'il va loin dans le temps et qu'il est gratuit.

La nécessité de disposer d'un maximum de modèles "sérieux" et de les consulter régulièrement a été démontrée hier par A + B (voir les posts).

En tout cas vraiment super ce nouveau modèle que tu as déniché, il ne va pas plaire à tous ceux qui trouvent les modèles autres que GFS et ECMF "anecdotiques" et inutiles, mais par contre tous les autres intervenants apprécieront, et si la qualité de ce modèle gratuit est au rendez-vous, ce sera génial. default_blink.png

Pour la suite, le redoux que nous mettait GFS/ENS hier et qui faisait penser à tort à certains intervenants que décembre était d'ores et déjà plié est nettement moins appuyé ce matin, ce que confirment les autres modèles disponibles. GFS a effacé ses runs déphasés d'hier pour rejoindre à nouveau les autres modèles qui sont restés très bons (voir posts d'hier). Ouf ! default_blush.png

On peut désormais faire un petit topo de la semaine prochaine qui demeure toujours aussi intéressante et passionnante à suivre, sachant que cela n'est qu'une tendance globale à ne pas prendre au pied de la lettre compte tenu des échéances élevées :

Semaine du 12 au 18/12 :

Temps hivernal, surtout à l'Est du pays :

-Flux à composante nord, précipitations généralement faibles mais assez fréquentes malgré des pressions élevées. Risque de petites chutes de neige et/ou phénomènes glissants à basse altitude sur l'Est.

- Semaine souvent grise en basses couches (inversions jusqu'à mercredi) puis devenant humide, fraiche à l'Ouest du pays, froide ailleurs. Températures en baisse, devenant inférieures aux normales saisonnières de 2 à 3°C généralement, un peu moins à l'Ouest-Nord-Ouest et davantage à l'Est.

- Temps devenant généralement plus sec autour de la méditerranée, avec souvent du mistral.

- D'abord ensoleillé et un peu radouci en altitude, puis devenant rapidement plus froid puis humide mercredi et faiblement neigeux (Jura, Vosges, MC, Ouest-Pyrénées et peut-être Préalpes du nord) . Pour les massifs intérieurs des Alpes, neige possible plutôt en fin de semaine lors d'un possible redoux temporaire. Pour les Alpes du sud, temps généralement sec.

Evolution future :

Difficile de faire une prévi précise à ces échéances, mais l'AA pourrait se décaler encore un peu au nord-ouest, avec la menace d'un coup de froid perturbé par le nord-nord-ouest si on encroit GME, décidément très intéressant :

GME H+168

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00512100000_168

Et EFS vient de sortit, avec un AA qui n'a pas forcément dit son dernier mot malgré un petit coup de mou en fin de semaine sous la pression de la pertu groenlandaise :

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html

Enfin le dernier GFS pour le 18/12 au soir :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2042.png

A suivre dans le post concerné... default_online2long.gif

En tout cas, quelle semaine passionnante en perspective !

On fera le bilan de la situation et des interventions le 19.

. GFS a effacé ses runs déphasés d'hier pour rejoindre à nouveau les autres modèles qui sont restés très bons (voir posts d'hier). Ouf ! default_blink.png

"Très bons" default_blush.png J'ose imaginé la qualification de l'adjectif que tu aurais employé si les modéles avaient vraiment vu une situation à vague de froid pour les 7 prochains jours.

Ca me fait rire quand je lis que les températures seront en baisse la semaine prochaine. en baisse, par rapport à quoi dites le moi? Si on n'est même pas capable de regarder le temps qu'il fait actuellement, c'est déraisonnABLE de faire des comparaisons pour la semaine prochaine. Aujourd'jui, les températures seRont largement au dessous des normales saisonnières et on aura du mal à atteindre les 5 degrés sur pas mal de régions. Les températures de la semaine prochaine seront globalement + douces que ce jour ci à part peut être pour les régions + à l'est (alsace-lorraine, franche comté, RA).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Virgile, juste avant :

Ca me fait rire quand je lis que les températures seront en baisse la semaine prochaine. en baisse, par rapport à quoi dites le moi?

Eh bien Virgile, c'est pourtant simple à comprendre : les températures seront en baisse la semaine prochaine... par rapport à la semaine actuelle !

Virgile, juste avant :

Si on n'est même pas capable de regarder le temps qu'il fait actuellement, c'est déraisonnABLE de faire des comparaisons pour la semaine prochaine.

Je ne sais pas si tu as pris ta potion (de mauvais esprit) ou si tu es tombé de dans quand tu étais petit default_blush.pngdefault_blink.png

Toujours Virgile, juste avant :

"Très bons" J'ose imaginé la qualification de l'adjectif que tu aurais employé si les modéles avaient vraiment vu une situation à vague de froid pour les 7 prochains jours.

Excellents ? Magnifiques ? Incroyables ? Géniaux ? Sublimes ? Idéaux ? Parfaits ?

Faudra consulter le dictionnaire des synonymes, mais on en est pas encore là : malheureusement pour Florent76 et pour les passionnés, mais heureusement pour les personnes démunies.

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Voyons virgile! Ne vois tu pas venir de ta fenêtre ces masse d'air froid prêtes à fondre sur la france pour faire chutter le déficit thermique de ce mois de décembre aux alentours des -2.5°? Ce monstrueux GA en train de s'organiser?

Non? tu ne les vois pas? Moi non plus.....

Bonjour!

Il y'a une chose à surveiller et qui me paraît interessant ce matin.

Si on regarde du côté du détroît de Gilbratar et des Açores, la goutte froide méditerranéenne semblerait prendre plus d'importance, les bas géopotentiels d'altitude ont l'air de plus gagner vers l'ouest, à terme,il ne manque pas grand chose pour que notre anticyclone atlantique soit coupé de ses racines subtropicales.

Ainsi, de cette façon, je verrais notre anticyclone atlantique se déconcentrer et s'isoler plus au nord.

Ce qui le maintient en définitive, n'est -ce pas ses racines subtropicales?? Tant que cet anticyclone sera alimenté par de l'air chaud sub tropical, il s'auto entretiendra avec des valeurs de géopotentiels élevés.

Le plus important à suivre, me semble t-il, c'est l'évolution de la goutte froide méditterranéene, en gagnant du côté du détroit de Gilbratar et des Açores, elle pourrait couper l'alimentation d'air chaud subtropical qui alimentait l'anticyclone atlantique. De ce fait, cet anticyclone se déconcentrerait et gagnerait le nord, favorisant pourquoi pas une coulée froide et humide sur l'Europe de l'ouest.

C'est une possibilité qu'il faudra surveiller me semble t-il ces prochains jours.

Les températures actuelles sont très raisonnablement froides, un froid agréable pour ma part.

Ensuite, par le nord, le temps va devenir de plus en plus gris et agité au fil des jours, et plus doux qu'en ce moment. Même si ce sont en effet des fronts froids qui viendront du nord puis du nord-ouest. Contrairement à demain matin, il ne gèlera plus en plaine les matinées suivantes. Toutefois les maximales ne seront pas hyper-douces, entre 6 et 10°C, un peu plus fraîches sur le nord-est.

En résumé, nous serons dans un régime de circulation polaire maritime classique, à tendance anticyclonique.

Je ne sais pas si tu as pris ta potion (de mauvais esprit) ou si tu es tombé de dans quand tu étais petit

Serait-ce Virgilix.

Non, les amis ! Avec son pseudo, vous devriez l'avoir remarqué depuis longtemps : c'est un romain !Où qu'il est qu'on lui donne des baffes ! default_blink.png

Florent

Post Scriptum : j'ai retrouvé notre copain Obelix !

/index.php?s=&showtopic=12202&view=findpost&p=173079'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=173079

Posté(e)

oui, c'est plutôt Virgilus Grognus, qui a piqué un chaudron de potion aux Gaulois, mais qui doit pas très bien savoir comment la doser... default_blush.pngdefault_blink.png

Allez blagues mise à part, voici le diagramme de Genève :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

On voit que le run de 6h reste parmi les plus chauds des scénarii comme dirait Bohlen (analyse alpine), la moyenne étant -4 à -5°C sous les normes de saison à 850hpa, ce qui est quand même important.

Edit : lol Florent76, faudrait demander à Obelix44... default_online2long.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...