Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Soleil,soleil,ciel bleu sans l'ombre d'un nuage et température matinale sans grands changements avec 13.4°au lever du jour,les inversions automnales nous sont profitables,il faisait 7°au thermo voiture a Cahors ce matin.

Je note aussi que pour la première fois de l'été calendaire les zones herbeuses ensoleillées sont en train de griller,il faut dire qu'avec les températures de ces derniers jours et un seul mm depuis le début du mois il ne pouvait en être autrement,les derniers 15mms remontent aux orages du 28 août...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Ce mois de septembre est étonnant avec ce 12 ème jour consécutif avec des Tx>25°

. Ce n'était pas encore arrivé cette année ; même pas en juin dernier .

Ce chiffre devrait encore grossir mais on restera loin des 27 jours consécutifs de juillet 2013 ( à Mérignac) , à moins que ...

En consultant les statistiques de Septembre à Bordeaux-Mérignac, on peut dire que par la régularité de la chaleur actuelle on bat toutes les années récentes en extrapolant jusqu'à samedi prochain, puisque aucune Tx n'est prévue sous les 28-29° (et donc sous les 25°), ça nous ferait au moins 20 jours consécutifs et au total.

Pour le nombre total de jours de chaleur (>25°) il faut remonter à 1997 pour retrouver davantage avec 22 jours, 1991 avec 21 jours et 1985 avec de nouveau 22 jours. Ceux-ci sont atteignables car les synoptiques à LT et TLT ne laissent pas présager de la moindre fraîcheur. Mais il reste le record absolu, l'année qui détient tant de records de chaleur (et de sécheresse), celle de l'ouverture de la station, à savoir 1921 avec 28 jours au total et 26 jours consécutifs du 5 au 30 inclus.

Pour en venir au suivi, nous avons connu mercredi et jeudi des soirées bien douces grâce au vent de terre, qui soufflait particulièrement bien jeudi soir dans mon Trou A Vent (autour de 40-45 km/h). A chaque fois le vent a calé en début de nuit et la dégringolade du thermomètre a eu lieu dans mon TAF...

Jeudi 11/09 : pas la moindre miette de nuage à l'horizon, petit vent de terre en journée...Tn de 12,2°

et Tx de 28,1°

.

Vendredi 12/09 : même programme avec tout au plus un deux petits cirrus en fin de journée vers le Nord. Tn de 8,3°

et Tx de 27,2°

.

En ce samedi matin c'est encore un ciel tout bleu avec quelques fins cirrus vers le Nord...Glagla avec une Tn de 7,7°

, ce qui constitue la Tnn du mois. Actuellement 19,2°

et un vent de NE faible.

Au 12 Septembre l'ensoleillement mensuel atteint 125 h...

EDIT : j'avais oublié de préciser également que dimanche soir nous égalerons la plus longue période sèche de l'année 2014 avec 16 jours consécutifs. La dernière datait du 5 au 20 Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est l'automne, c'est clair, sensation de froid desagreable ce matin en rentrant chez moi vers 6H, pourtant il ne faisait que 10°, en effet on n'a pas encore l'habitude....

Je n'ai pas eu le temps de regarder les previsions pour aujourd'hui, en esperant qu'il n'yaura pas de nebulosité....

Pour l'instant on est à l'abri de la crasse, il y a juste quelques fins nuages tres elevés, actu 18,5° apres une tn de 10,5°.

@cedric: tu as du bien suer à ibiza, une td moyenne de plus de 20° et la temperature de 30° presque tous les jours, moi perso j'adore.rolleyes.gif

Meme si on a du beau temps ici, c'est quand meme un autre niveau la bas et l'eau devait etre tres chaude,wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

@cedric: tu as du bien suer à ibiza, une td moyenne de plus de 20° et la temperature de 30° presque tous les jours, moi perso j'adore.rolleyes.gif

Meme si on a du beau temps ici, c'est quand meme un autre niveau la bas et l'eau devait etre tres chaude,wub.png

Comme un cochon , jour et nuit,mais pas pour les mêmes raisons...tongue.pnglaugh.png

Pour des vacances ça m'allait bien,la glandouille en journée et la teuf la nuit,mais de retour a la maison je le supporterait moins bien,a vivre tous les jours c'est pas pour moi...

La flotte a 28°en général(comme ma piscine actuellement finalement)mais j'ai passé deux jours sur Formentera(une petite ile proche d'Ibiza),sable blanc et lagune,et là c'était limite supportable,un Td probablement bien supérieur a 20°tongue_smilie.gif et une eau qui flirtait avec les 31°...blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Ciel bleu dans le Béarn , quelques nuages arrivent par l'Ouest , léger vent de N/O actuellement .

Ta : 23.8°C Td 15°C thumbup.gif

Petit Bémol la chaîne est légèrement voilée .

Ps ; impressionnant Jérémy la Tn des Landes ce matin , ici il y avait 12.4°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Ta vu ca Naturel 160! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi quand j'ai débarquer ici j'ai étais impressioné par ce refroidissement nocturne^^

Le sable en est le responsable selon les copains du forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Comme un cochon , jour et nuit,mais pas pour les mêmes raisons...tongue.pnglaugh.png

Lol, oui je vois bien.tongue.png

Comme un cochon , jour et nuit,mais pas pour les mêmes raisons...tongue.pnglaugh.png

Pour des vacances ça m'allait bien,la glandouille en journée et la teuf la nuit,mais de retour a la maison je le supporterait moins bien,a vivre tous les jours c'est pas pour moi...

La flotte a 28°en général(comme ma piscine actuellement finalement)mais j'ai passé deux jours sur Fermentera(une petite ile proche d'Ibiza),sable blanc et lagune,et là c'était limite supportable,un Td probablement bien supérieur a 20°tongue_smilie.gif et une eau qui flirtait avec les 31°...blink.png

Ouah Fomentera, tres bon choix. wub.png Oui les td dépassent régulièrement les 20° là bas l'été, actu à Ibiza td de 23° et temperature entre 29° et 30°, ambiance tropicale.

Et je confirme, l'eau du sud est espagnol est un vrai bouillon.191769.gif

Sinon à cestas, ambiance agreable et meme chaude (au soleil) car le vent est nul, ciel voilé mais qui n’empêche pas le soleil de nous chauffer, tx de 27° environ, td basse de 13°, actu 26,6°, l'air est sec..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Encore trois semaines comme cela , et j 'aurai bien profiter de mes congés thumbup.gif .

Tn :12.4°C

Tx: 27.2°C

Vent faible

Insolation :9h35

Chute rapide de la température comme la veille avec 5 °c perdus en 1h30 ,

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le ciel bleu du matin a tendance a se voiler en ce moment,14.6° au lever du jour et 22.6°actu,vent très faible de sud-est qui devrait devenir un peu plus régulier surtout a partir de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Hello, apres une matinée fraiche et une tn de 11,9° qui nous rappelle qu'on est bien en automne, le ciel est bien nuageux, le soleil a du mal à réchauffer l'atmosphère, actu 20,1° qui est stable en raison de la nebulosité, en esperant une apres midi ensoleillée.

On devrait retrouver des conditions relativement estivales, quand le nuage épais qui couvre actuellement le bordelais s'évacuera par le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Hello, apres une matinée fraiche et une tn de 11,9° qui nous rappelle qu'on est bien en automne, le ciel est bien nuageux, le soleil a du mal à réchauffer l'atmosphère, actu 20,1° qui est stable en raison de la nebulosité, en esperant une apres midi ensoleillée.

On devrait retrouver des conditions relativement estivales, quand le nuage épais qui couvre actuellement le bordelais s'évacuera par le nord.

Bof, c'est quand même bien chargé à l'étage moyen sur la moitié ouest de l'Aquitaine avec même quelques averses sur le Pays Basque.

Pour le retour d'un franc soleil, il va plutôt falloir attendre mardi à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Début de journée ensoleillée , au fil des heures le temps c 'est couvert en témoigne la courbe d 'insolation , actuellement de petits orages remontent d 'Espagne.

Le tonnerre se fait entendre ,quelques gouttes tombent temporairement , manifestement une cellule plus vigoureuse devrait aborder le secteur si elle ne passe pas sur les HP .

Ta:21.1°C

Hr: 73 %

Vent léger de Sud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bof, c'est quand même bien chargé à l'étage moyen sur la moitié ouest de l'Aquitaine avec même quelques averses sur le Pays Basque.

Pour le retour d'un franc soleil, il va plutôt falloir attendre mardi à mon avis.

Oui, après deux heures ensoleillées qui a permis à la température de dépasser les 26°, le crasse a ensuite bien obstrué le soleil, depuis il fait de timides apparitions, malgré tout il fait bon car le vent est absent.

Actu ciel chargé et mitigé, 26,1°, tx de 26,5, dommage que la crasse gâche un peu le ressenti, mais bon c'était prevu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Nouvelle onde orageuse sur le Béarn , ce coup ci il pleut faiblement 3.0 mm , quelques gouttes de plus et nous doublons la valeur du mois .sorcerer.gif

Ta: 20.7°C

Hr: 77%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Temps très lourd et mitigé cet après-midi avant que ça tourne à l'orage.

Orage qui vient de m'offrir 3 coups de foudres monstrueux, faisant trembler la maison. Aucun intra-nuageux par contre lol

Pluie modérée actu mais ça va vite se calmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uns statistique intéressante et édifiante : à Toulouse/Blagnac, au 14 septembre, on a 14 Tx > 25 °C, et même 14 Tx > 26,3 °C

! C'est déjà plus qu'au cours de tout le mois d'août (qui en compte 13) et autant qu'en juillet... alors qu'il reste 16 jours ! On est parti sur les bases d'un des mois de septembre les plus chauds et les plus ensoleillés depuis le début des relevés.

Côté pluie, ça reste très sec (6,6 mm), et dans la lignée des dernières années. En effet, il faut remonter à 2006 pour trouver un mois de septembre avec plus de 32 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Uns statistique intéressante et édifiante : à Toulouse/Blagnac, au 14 septembre, on a 14 Tx > 25 °C, et même 14 Tx > 26,3 °C

! C'est déjà plus qu'au cours de tout le mois d'août (qui en compte 13) et autant qu'en juillet... alors qu'il reste 16 jours ! On est parti sur les bases d'un des mois de septembre les plus chauds et les plus ensoleillés depuis le début des relevés.

Côté pluie, ça reste très sec (6,6 mm), et dans la lignée des dernières années. En effet, il faut remonter à 2006 pour trouver un mois de septembre avec plus de 32 mm !

C'est du tout bon, ça ne fera pas de mal aux statistiques. Reste que c'est 6.6 mm de trop. biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

0.0 mm ici à Mérignac default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que ce mois de Septembre s'annonce assez exceptionnel en France et notamment dans notre Sud Ouest...

21.6°C de Txm provisoire pour un record de 21.4°C en 1911 !

A noter déjà 143 h d'ensoleillement en 14 jours... (record de 258 h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...