Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Relevés pour Frontenac (StatIC) dans la campagne girondine pour les 2 décades de septembre :

Décade 1:

Tnm: 13.0° // Txm : 27.7°

// Tmm: 20.4°

Tnn: 10.7° // Txn : 25.2°

Tnx: 18.6° // Txx: 30.9°

RR : 1.8 mm

- 0 jour de pluie.

Humidité moyenne : 78.2% (99% - 41%)

Tdn: 9.7°

/ Tdx 21.9°

/ Tdm: 15.8°

Vent moyen : 1.8 Km/h SE // maxi :24.1 Km/h

------------------------------------------------------

Décade 2:

Tnm: 14.0° // Txm : 28.5°

// Tmm: 21.3°

Tnn: 8.9°

// Txn : 26.6°

Tnx: 18.5° // Txx:31.2°

RR: 44.8 mm

- 2 jours de pluie

Humidité moyenne : 76.3% (100% - 29%)

Tdn: 8.1°

/ Tdx: 20.9°

/ Tdm: 15.7°

Vent moyen: 3.2 Km/h SSE // maxi de 50.0 Km/h

---------------------------------------------------------

A la date du 20 , septembre est le mois le plus chaud de l'année , au même niveau que juillet mais avec des Txm plus élevées !

Septembre compte aussi le plus gros cumul annuel de RR sur 24h avec les 2 orages du 17 : 42.6 mm en 24h dont 20.8 mm en 30'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Poursuite du temps sec et estival aujourd'hui malgré une petite baisse du mercure. D'ailleurs hier, suite à ce mois de septembre très sec, 3 feux de forêts se sont déclenchés sur Salles, Marcheprime et Audenge après celui de Biscarrosse d'après SudOuest : http://www.sudouest.fr/2014/09/20/gironde-15-hectares-partent-en-fumee-a-audenge-1678488-2742.php

23°c actu, à noter un petit orage en revenant sur Bordeaux sur Cestas-Gazinet au alentour de 17h.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Temps vraiment apréciable aujourd'hui sur Bordeaux smile.png , ma conception de l'optimum du "confort " a été atteint , avec une tx de 23.2°C

et un hr bas (<50%), et surtout, le tout avec un petit vent (bise ?) modéré de secteur N/NNE , histoire de respirer un peu (rafales de 40/45 km/h au maximum) (je crois que j'aime bien le vent en fait, quand il reste modéré tongue.png ). Tn de 15.2°C

.

Habitant au dernier étage, j'installerai prochainement un pluviomètre sur le toit histoire d'avoir une idée de la pluviométrie dans le secteur (Bordeaux-Gambetta).

Je savoure avant le zonal ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Journée bâchée , température en baisse .

A noter, nombreux rassemblements d 'hirondelles , la saison avance .

Tn :13.5°C

Tx: 21.5°C

Vent faible de secteur Sud ,NE

Isolation 1H40

Pour ceux qui seraient surpris de me voir sur le forum , normal , merci aux grévistes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,

les pluies longent les Pyrénées coté Espagne ; elles ne parviennent pas à franchir les sommets à priori. Est-ce du justement aux sommets? Ou bien suivent-elles leur trajectoire tout simplement?

post-1200-0-27422500-1411419778_thumb.png

Capture.PNG.c23dd3ab14e75f6e1cb1c880243d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Temps vraiment apréciable aujourd'hui sur Bordeaux smile.png , ma conception de l'optimum du "confort " a été atteint , avec une tx de 23.2°C

et un hr bas (<50%), et surtout, le tout avec un petit vent (bise ?) modéré de secteur N/NNE , histoire de respirer un peu (rafales de 40/45 km/h au maximum) (je crois que j'aime bien le vent en fait, quand il reste modéré tongue.png ). Tn de 15.2°C

.

Habitant au dernier étage, j'installerai prochainement un pluviomètre sur le toit histoire d'avoir une idée de la pluviométrie dans le secteur (Bordeaux-Gambetta).

Je savoure avant le zonal ...

Ce vent n'a pas spécialement de nom, hormis qu'on le qualifie de vent de terre quand il vient globalement de l'Est (de NNE à SE), le vent de SE étant aussi qualifié de "radiateur" en saison chaude car il rabat toute la chaleur des terres du SO vers chez nous. Il y a sinon le marin qu'on peut qualifier ainsi lorsqu'il souffle faiblement d'Ouest par période de temps calme (HR moyenne, ciel limpide et air iodé). Je qualifie aussi le vent de Nord de clim' (pas forcément très agréable quand il fait moins de 20° ^^).

Ha oui tu es vraiment en plein centre-ville ! pinch.gif

Bonne idée pour le pluvio, car on sait que partout il pleut en général nettement moins en centre-ville qu'en banlieue par effet urbain. Je ne parle pas des orages évidemment car là ce critère n'entre pas en ligne de compte.

On verra s'il se met vraiment en place durant la saison froide qui arrive, il n'y a eu que l'an dernier qu'il a dominé l'hiver, sinon il fallait remonter à...Je ne sais quand pour retrouver un hiver zonal. Cela dit on a toujours au moins 2 à 3 semaines de ZO dans une année, même pendant les hivers anticycloniques et secs (Novembre 2010, Décembre 2011...).

Bon sinon hier on a interrompu la série de Tx>25° qui est donc de 21 jours consécutifs. C'est triste quand on sait qu'il continue à faire bon globalement et qu'il va refaire plus de 25° en deuxième partie de semaine, mais bon c'est comme ça...On reste toujours en course pour plusieurs records quand même sur Septembre ! happy.png

Par contre le Sud Gironde a sauvé l'honneur (vent de secteur ESE contre NE à NNE ici) et le Cap Ferret continue sa série de Tx>25° qui chiffre à 22 désormais. A voir pour aujourd'hui selon l'épaisseur du voile nuageux qui ne semble pour le moment pas si méchant que ça, dans le ciel comme au sat. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui poursuite du rafraichissement Tn 11°4, avec un souffle de vent de secteur Nord Est, le ciel est très encombré par des nuages stratiformes d'altitude, le soleil perce toutefois de temps en temps ce voile nuageux.

Hier à Bénesse les Dax

Tn 14°4

Tx 23°9

Pas de pluie, brume matinale, puis voile nuageux épais en provenance d'Espagne, une journée de transition encore assez agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bon sinon hier on a interrompu la série de Tx>25° qui est donc de 21 jours consécutifs. C'est triste quand on sait qu'il continue à faire bon globalement et qu'il va refaire plus de 25° en deuxième partie de semaine, mais bon c'est comme ça...On reste toujours en course pour plusieurs records quand même sur Septembre ! happy.png

Par contre le Sud Gironde a sauvé l'honneur (vent de secteur ESE contre NE à NNE ici) et le Cap Ferret continue sa série de Tx>25° qui chiffre à 22 désormais. A voir pour aujourd'hui selon l'épaisseur du voile nuageux qui ne semble pour le moment pas si méchant que ça, dans le ciel comme au sat. ^^

Oui dommage, je pensais vraiment qu'on pouvait atteindre les 25° hier, une belle serie qui se termine, tx seulement de 23° 24°, ce vent de nord est modéré qui nous a ramené de l'air frais a limité la hausse du mercure.

Actu il ne fait pas chaud, 15,5° seulement blink.png et vent faible de nord est qui rafraichi l'amtosphere, la tx à venir s'anonce faible.^^

Il faut attendre vendredi pour retrouver des conditions estivales, en attendant c'est le printemps.cool.png

Sinon j'ai passé un tres bon week estival, le samed à bordeaux et le dimanche à Arcachon à l'ecart des cumulus.cool.png

Si tout va bien, je reviens provisoirement dans le vaucluse la semaine prochaine.

ps: quel record?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui... 16,4° à 13h au Metar, il fait vraiment pas chaud et ça fait drôle après cette longue série de Tx>25°.

Content fonky non? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

ps: quel record?

Le record de Tmm qui reste envisageable, ainsi que celui d'ensoleillement (depuis 1991 le record actuel est à 260 h en 2002). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci astrid, j'ai bien peur que les tx et tn actuelles et prévues baissent la moyenne, surtout si on continue à etre bien en dessous des prévisions et du potentiel.

Content fonky non? smile.png

Oui, il me tarde....sorcerer.gif

Le pull est obligatoire, il ne fait meme pas 19°, le vent frais est néanmoins tres faible, le soleil a du mal à nous réchauffer malgré sa présence et un voile transparent.

Je ne comprends pas pourquoi on arrive pas à dépasser les 19°.confused1.gif 22 23° prévus, mais on en est loin, notre département est un trou à froid (autour de nous il fait plus chaud)?pinch.gif

Meme au nord avec un vent de nord-est modéré les 20° sont dépassés.

edit: On vient d'atteindre péniblement 19°, magnifique....

On peut dire qu’aujourd’hui, on est en train de vivre une vraie journée automnale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

21.6° sera la temperature maximale cette après-midi, il a fallu attendre 15h pour depasser les 20°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

20° atteints à 16h à Mérignac, ouf on a frôlé la catastrophe ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

20° atteints à 16h à Mérignac, ouf on a frôlé la catastrophe ! ohmy.png

Pour le moment, 19.6°C de Tx provisoire à Mérignac et 19.8°C de Tx à Blagnac à 16h30. La catastrophe peut toujours arriver.

Sinon, malgré la présence d'un ciel voilée, on voit les ombres portées mais Blagnac enregistre à peine 2h16 d'ensoleillement pour le moment. Même chose pour hier avec à peine 2h14 (principalement du en fin de journée lorsque le voile est partie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour le moment, 19.6°C de Tx provisoire à Mérignac et 19.8°C de Tx à Blagnac à 16h30. La catastrophe peut toujours arriver.

Sinon, malgré la présence d'un ciel voilée, on voit les ombres portées mais Blagnac enregistre à peine 2h16 d'ensoleillement pour le moment. Même chose pour hier avec à peine 2h14 (principalement du en fin de journée lorsque le voile est partie).

scared.gifph34r.png

Ici une journée nettement plus belle qu'annoncée puisque le voile nuageux (cirrocumulus) est resté partiel et bien fin avec en conséquence un ensoleillement qui a continué à grimper comme les autres jours, ou presque ; peut-être 1h ou 2h de moins à cause de quelques passages plus épais comme actuellement. Cela compense la sur-estimation des températures on va dire !

Tn de 11,0°

et Tx de 20,7°

pour chez moi. Une Tn plus élevée qu'à Mérignac, comme quoi c'est possible ! Ceci s'expliquant par la présence d'un souffle d'air durant la nuit, ce qui homogénéise les relevés locaux.

La Gironde continue de prendre de l'avance sur tout le monde côté soleil ! thumbup1.gif

PS : pour ceux qui ne l'auraient pas vu j'ai fait dimanche un classement de l'ensoleillement en France du 1er au 20 Septembre car je commençais à trouver certaines "bizarreries". Voilà le top 20 composé de 8 stations de notre SO :

Cap Ferret (33) : 204,2 h

Cazaux (33) : 200,0 h

Marignane (13) : 199,0 h

Agen (47) : 197,6 h

Albi (81) : 197,1 h

Ajaccio (2A) : 196,5 h

La Rochelle (17) : 194,8 h

Nantes (44) : 194,7 h

La Roche sur Yon (85) : 194,6 h

Aurillac (15) : 192,5 h

Bordeaux (33) : 191,2 h

Toulouse (31) : 188,6 h

Niort (79) : 188,2 h

Toulon (83) : 187,7 h

Calvi (2B) : 187,3 h

Carpentras (84) : 186,5 h

Biscarrosse (40) : 185,0 h

Angers (49) : 184,9 h

Montauban (82) : 184,2 h

Bourges (18) : 181,1 h

A l'heure actuelle (relevés de 17 h ce 23 Septembre) Mérignac chiffre à 215,1 h, Cazaux à 226 h (par extrapolation sur aujourd'hui) et le Cap Ferret à 232 h. Les normes ont été dépassées dès hier et on se rapproche tranquillement des records (284,9 h pour le Cap Ferret, en 2002 comme Mérignac).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

20° atteints à 16h à Mérignac, ouf on a frôlé la catastrophe ! ohmy.png

Peut etre chez toi au sein de ton ilot de chaleur, mais pas ici.crying.gif

Tx de 19,8° au metar et tx de 19,7° à canejan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

Bon et bien pas grand chose à rajouter pour Bordeaux, que dire mis à part que nous avons perdu 3°C de tx jours après jours (en arrondissant, 29°C

le 20, 27°C

le 21, 23°C

le 22 et 20°C

aujourd'hui) tongue.png , quoi de plus normal ...

Je n'ai pas porté le pull comme mon voison Vauclusien laugh.png , mais une chemise à manche longue n'était pas en trop En récap 10.4

/19.9

pour Mérignac. Niveau vent, encore une petite bise modéré à faible de secteur NE/NNE ce matin, puis faiblissant laprès-midi, tout en tournant Est puis actuellement ESE.

Merci acrid33 pour tes réponses, vivement que j'installe le pluvio voir ce que cela donne. .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il fait "froid" et ça fait bizarre!

Pour Frontenac : 8.5°

/ 21.8°

Pour Bx St Jean : 11.4° / 19.7°

C'est juste pour que je m'habitue à ce que je vais avoir ce week-end : http://www.liverpoolweath.scousers.net/

http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/details/STA/03323/liverpool-airport.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...