Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Hier les CB visibles vers l'océan ont finit par arriver (lentement) dans l'après-midi. En conséquence ça s'est bien chargé vers 15h30/16h, l'ambiance étant typiquement orageuse. Finalement le petit paquet de pluie convective s'est affaibli pour se scinder en deux sur Bordeaux. Résultat, en repartant de Caudéran à 16h30 je n'ai vu que quelques fines gouttes (même pas de quoi passer un coup d'essuie-glace) alors que le soleil reperçait déjà dans un ciel tout bleu à l'Ouest. Pendant ce temps, il est tombé "tout de même" 0,6 mm sur Villenave contre 0,0 mm à Mérignac.

Tn de 10,0°

et Tx de 29,5°

. Soleil : 10h48.

Soleil depuis le 1er Septembre : 48h36, un beau score !

Quelques fines bandes d'altocumulus circulaient hier en soirée, c'était plutôt esthétique avec la lune derrière...

Ce matin un grand ciel bleu sans un seul nuage et une Tn de 12,4°

avec un air océanique perceptible (HR à 94 % contre moins de 80 % les autres jours à la même heure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

De retour de mon séjour sur Portel des Corbières, je suis de nouveau sur Castres .. mais seulement pour 2 jours avant mon emménagement de nouveau sur Bordeaux ! stuart.gif

Alors, en effet, les rares fois ou la synoptique a apporté des vents de NNE à NE sur Bordeaux l'année dernière, je dois avouer que ce n'était pas pour me déplaire (HR qui passe sous les 50%, oui il faut croire que c'est possible biggrin.png ), puisque la ville fait un répit avec l'influence humide de l'océan.

En attendant, ciel couvert sur Castres aujourd'hui .. à noter une averse hier vers 17h00 alors que j'étais vers Mazamet, puis de nouveau cette nuit (23h00/00h00) avec en prime quelques coups de tonnerre.

Tn sur Castres de 15.7°C

, actu 25.1°C, HR de 63%, soit une td qui vascille de 17 à 18° (thumbdown.gif ). Je préférais la td de

sur Narbonne du début de semaine (30°C, 21% d'HR mardi 14h00 à Leucate).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour,

De retour de mon séjour sur Portel des Corbières, je suis de nouveau sur Castres .. mais seulement pour 2 jours avant mon emménagement de nouveau sur Bordeaux ! stuart.gif

Alors, en effet, les rares fois ou la synoptique a apporté des vents de NNE à NE sur Bordeaux l'année dernière, je dois avouer que ce n'était pas pour me déplaire (HR qui passe sous les 50%, oui il faut croire que c'est possible biggrin.png ), puisque la ville fait un répit avec l'influence humide de l'océan.

Salut gael, je peux te confirmer que ca fait du bien un peu d'air sec, ca permet de faire baisser l'humidité de l’appartement, puis ca permet aussi au soleil de briller toute la journée, meme si ca n'a pas été durable, en effet depuis hier le vent d'ouest et les nuages sont revenus, situation de marais oblige, mais l'impression reste estivale, il fait meme un peu lourd mais moins que sur Castres.

En tout cas il faut en profiter car quand la machine oceanique se mettra en route, elle ne s’arrêtera plus et on subira avec notre parapluie pendant des....................... semaines.ermm.gif

Hier une fois n'est pas coutume, la gironde etait le departement le plus chaud de la region, chez moi les 28° ont été atteintes furtivement, tx de 28,2° à canejan comme au metar, mais loin de la tx de 29,5° d'acrid (petite surchauffe à cause des ronciers?)..laugh.png

Nouvelle journée estivale, avec une tx de 27,5° mais atteinte furtivement, depuis trois heures la temperature tourne entre 26° et 27°.

Actu 26,7°, au niveau ciel, c'est partagé entre cumulus et soleil, vent d'ouest depuis hier mais tres faible qui n'altere pas l'impression estivale, il fait meme un peu lourd, avec une td de plus de 16°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et pourtant le vent de NE est le vent dominant après les vents d'Ouest (dans lequel je case aussi l'ONO, OSO...) dans le Bordelais. Le "truc" c'est que c'est le cas lors des situations anticycloniques, hors c'est devenu rare et donc précieux depuis un an pinch.gif, alors que c'était plutôt dominant lors des années précédentes (2010-2012).

Une alternance de patate (ou pseudo-patate) et de situations orageuses pendant toute l'arrière-saison, c'est l'idéal me concernant, et ça commence fort bien pour le moment, histoire de rattraper un mois d'Août frais et mou à ch***. ^^

@Fonky : j'ai justement corrigé la surchauffe de 2° (situation sans vent)...tongue_smilie.gif

Allez à partir de demain ça va chauffer un cran au-dessus et ça sent les orages pour la suite, ambiance chaude et lourde, ça me manquait depuis le temps (depuis Juillet en fait !), on va enfin reconnaître des Td>20° sorcerer.gif Gaël aura un temps bien girondin pour son arrivée biggrin.png

Tx de 27,8°

aujourd'hui...Beaucoup plus conforme aux autres stations...A croire qu'hier ça a eu le temps de chauffer un poil plus avant l'arrivée de l'averse en après-midi ici, étant plus à l'Est que Canéjan et Mérignac. Je suppose car à part ça je ne vois pas d'explication, surtout que la VP2 a eu 29,2° soit seulement 0,3° de moins que moi. ^^

Côté ciel, soleil largement dominant ce matin, puis du cumulus issus de la présence d'humidité en basses couches, largement visible par leur aspect pas très "net" et largement perceptible par la lourdeur, surtout ce midi. Tdx de 18,3° ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Et pourtant le vent de NE est le vent dominant après les vents d'Ouest (dans lequel je case aussi l'ONO, OSO...) dans le Bordelais. Le "truc" c'est que c'est le cas lors des situations anticycloniques, hors c'est devenu rare et donc précieux depuis un an pinch.gif, alors que c'était plutôt dominant lors des années précédentes (2010-2012).

Une alternance de patate (ou pseudo-patate) et de situations orageuses pendant toute l'arrière-saison, c'est l'idéal me concernant, et ça commence fort bien pour le moment, histoire de rattraper un mois d'Août frais et mou à ch***. ^^

@Fonky : j'ai justement corrigé la surchauffe de 2° (situation sans vent)...tongue_smilie.gif

Allez à partir de demain ça va chauffer un cran au-dessus et ça sent les orages pour la suite, ambiance chaude et lourde, ça me manquait depuis le temps (depuis Juillet en fait !), on va enfin reconnaître des Td>20° sorcerer.gif Gaël aura un temps bien girondin pour son arrivée biggrin.png

Tx de 27,8°

aujourd'hui...Beaucoup plus conforme aux autres stations...A croire qu'hier ça a eu le temps de chauffer un poil plus avant l'arrivée de l'averse en après-midi ici, étant plus à l'Est que Canéjan et Mérignac. Je suppose car à part ça je ne vois pas d'explication, surtout que la VP2 a eu 29,2° soit seulement 0,3° de moins que moi. ^^

Côté ciel, soleil largement dominant ce matin, puis du cumulus issus de la présence d'humidité en basses couches, largement visible par leur aspect pas très "net" et largement perceptible par la lourdeur, surtout ce midi. Tdx de 18,3° ici.

En 2013 on a quand meme eu le fabuleux juillet avec un soleil souvent present (plus de 330H, ovni ici) (de bons souvenirs)................

Sinon bien vu acrid, je viens de vérifier l'animation satellite d'hier, c'est surement en raison de la nebulosité qui venait de l'ouest et avec ce flux mou en altitude, ca a mis du temps avant d'arriver chez toi, mais je n'ai pas eu le temps de regarder les vp2 hier (là on ne peut plus, il faut le regarder le jour j lol), je pense que j'aurais eu une idée de la situ....

Actu ca baisse vite, deja 21,5°, ciel mitigé.....

ouep vivement les prochains jours dont demain, j'aime quand il fait lourd et que la nuit est tres douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Une journée de plus sous les nuages, les éclaircies se désenveloppant en fin de journée .

Tn: 16.7°C

Tx :23.1°C

Vent faible

Insolation : 2h35

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Retour du soleil avec des nuages d' altitudes , bonne visibilité sur la chaîne .

Tn: 13.8°C

Ta :14.2°C

Hr :98%

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et pourtant le vent de NE est le vent dominant après les vents d'Ouest (dans lequel je case aussi l'ONO, OSO...) dans le Bordelais. Le "truc" c'est que c'est le cas lors des situations anticycloniques, hors c'est devenu rare et donc précieux depuis un an pinch.gif, alors que c'était plutôt dominant lors des années précédentes (2010-2012).

Une alternance de patate (ou pseudo-patate) et de situations orageuses pendant toute l'arrière-saison, c'est l'idéal me concernant, et ça commence fort bien pour le moment, histoire de rattraper un mois d'Août frais et mou à ch***. ^^

@Fonky : j'ai justement corrigé la surchauffe de 2° (situation sans vent)...tongue_smilie.gif

Allez à partir de demain ça va chauffer un cran au-dessus et ça sent les orages pour la suite, ambiance chaude et lourde, ça me manquait depuis le temps (depuis Juillet en fait !), on va enfin reconnaître des Td>20° sorcerer.gif Gaël aura un temps bien girondin pour son arrivée biggrin.png

Tx de 27,8°

aujourd'hui...Beaucoup plus conforme aux autres stations...A croire qu'hier ça a eu le temps de chauffer un poil plus avant l'arrivée de l'averse en après-midi ici, étant plus à l'Est que Canéjan et Mérignac. Je suppose car à part ça je ne vois pas d'explication, surtout que la VP2 a eu 29,2° soit seulement 0,3° de moins que moi. ^^

Côté ciel, soleil largement dominant ce matin, puis du cumulus issus de la présence d'humidité en basses couches, largement visible par leur aspect pas très "net" et largement perceptible par la lourdeur, surtout ce midi. Tdx de 18,3° ici.

Oh super, je ris jaune tout de suite alors biggrin.png ...puisque je vais suer pour le déménagment, autant se donner à fond ..

Bref, tn toujours douce sur Castres-ville par rapport aux alentours, avec 14.3°C

, contre 13.3°C

à Lagarrigue quelques km au sud-est de Castres par exemple.

Actu beau temps, T°C de 20.7°C, hr de 73%, vent faible d'E à NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ciel tres couvert en raison d'une masse nuageuse assez dense et epaisse qui s'est formée en gironde, elle est en train de passer notre departement en flux d'ouest, le soleil devrait revenir, mais en esperant qe d'autres ne se forment pas, mais vu les previsions et l'humidité la haut, j'en doute.pinch.gif .

Avant ca la lumiere du soleil traversait le voile nuageux qui etait moins epais.

M'enfin bon c'etait prevu, ca devrait etre couvert jusqu'à 14h.

Nous verrons deja si on arrive à atteindre les 28°.ermm.gif

Actu 20,8°, td de 17,1°, vent tres faible parfois nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ciel tres couvert en raison d'une masse nuageuse assez dense et epaisse qui s'est formée en gironde, elle est en train de passer notre departement en flux d'ouest, le soleil devrait revenir, mais en esperant qe d'autres ne se forment pas, mais vu les previsions et l'humidité la haut, j'en doute.pinch.gif .

Avant ca la lumiere du soleil traversait le voile nuageux qui etait moins epais.

M'enfin bon c'etait prevu, ca devrait etre couvert jusqu'à 14h.

Nous verrons deja si on arrive à atteindre les 28°.ermm.gif

Actu 20,8°, td de 17,1°, vent tres faible parfois nul.

Ouep, les 30° arriveront peut-être avant l'année prochaine... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

temps agréable sinon avec peu de vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui pour les 30° ca sera difficile aujourd'hui, mais demain ca sera possible.

Le ciel s'est enfin decouvert chez moi, plein soleil avec des nuages à l'est, 25°, td de 17,2°, vent d'est faible, il fait un peu lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de matinée plus fraîche qu'hier et une sorte de brume sale (vraisemblablement de la fumée et des poussières), ciel nuageux cirrus et alto cumulus en bans, s'éclaiçissant par l'ouest.

Sensation de beau temps chaud et lourd.

Tn 13°8

Tx 25°3 provisoire à 13h15...objectif 28/29°

Vent nul puis faible se renforçant de secteur Est (raf 15km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il fait chaud sur Castres avec 28.8°C, HR pour une fois convenable de 42%, (td de 14/15°). Le vent est très faible à nul, variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait chaud sur Castres avec 28.8°C, HR pour une fois convenable de 42%, (td de 14/15°). Le vent est très faible à nul, variable.

Salut Gaël,

30.1° chez moi mais quand même bien supportable avec un petit vent ONO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Journée avec des nuages d 'altitudes , le tout bien ensoleillé , une certaine lourdeur actuellement Td 20 °C et de beaux congestus sur les Hautes Pyrénées .

Tn :13.8°C

Tx :28.1°C

Vent faible

Insolation : +8h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle journée mais un peu énervante, après une matinée nuageuse, et évacuation de la crasse par l'est, le ciel était limpide, jusqu'à qu'une crasse immonde envahisse le bordelais, cache le soleil de 17h30 à 20h, interrompt la hausse de la température et le réchauffement diurne.

J'ai même fait des photos de ces nuages dont j'ignore le nom

CameraZOOM_20140906190010086svm8_mini.png

CameraZOOM_20140906185917726tvt6_mini.png

Bref, c'est epais et moche.

Actu 23,9° après une tx de 28° atteinte furtivement, depuis que je suis revenu d'Espagne, je n'ai pas encore eu chaud.

Je suis dans un parc à canejan il fait frais là car abrité par de grands arbres, pas de vent.

Edit: 21H52: 21,2°. baisse de 2° en une heure.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mono-cellulaire isolé qui vient d'exploser au Nord-Ouest d'Auch, ça sent le ramifié esthétique sous base élevé ça ! J'espère qu'il y a des photographes sur le coup ^^

Très peu d'activité elctrique d'après la carte foudre.. Arpège lançait un potentiel très faible pour la nuit. Finalement, on va scruter un peu les radars, sait-on jamais si cela se rapproche de la ville rose !

EDIT : Quoi qu'en zoomant bien, il y a pas mal d'impacts négatifs dans un tout petit périmètre très peu de temps après sa naissance.. En effet, possible qu'il y ait eu une belle série de ramifiés pendant 10-15mn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne d'orages relativement visible avec la lune actuellement et grâce la bonne visibilité depuis l'entre-de-mer vers le Gers... ça s'illumine fréquemment et on voit fort bien les structures... wub.pngwub.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes ça doit être magnifique, qu'est-ce que j'envie ces situations nocturnes dans le Sud-Ouest... ça explose dans un environnement "sain", sans paquets stratiformes généralisés. Reste à voir pour la crasse nuageuse mais vu ta description, nul doute qu'en se trouvant dessous ça doit envoyer !

En tout cas ça se forme un peu plus proche de toi actuellement avec des échos qui apparaissent dans les Landes et au large du pays basque...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...