Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Votre flux préféré

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quel est votre flux préféré?

Moi celui de Sud-Ouest car c'est celui de la canicule et de la grande douceur, et en général celui de Sud.

Sinon voici des désirs de l'hiver:

24 Décembre: Après-midi et soirée douce (10°C), puis petit couf de fraicheur la nuit (2°C ou 1°C), et c'est alors qu'une grosse perturbation passe et donne 20 cm de neige lourde qui tient comme de la grêle c'est-à-dire pas parce qu'il gèle, mais par accumulation.

25 Décembre: Il reste le matin de Noël, 5cm de neige à paris et il fait 4°C, puis cette neige fond à 10h avec un très beau soleil. La grande douceur revient et avec un superbe soleil, il fait 15°C à Paris-Montsouris et même 17°C localement dans Paris.

26 Décembre au 3 Janvier: Une période de douceur exceptionnelle dans le Nord, l'ouest et le Sud-Ouest.

Il fait 18°C à Paris le 31 Décembre, 20°C à Nantes, 22°C aux Moutiers en Retz (44) et 25°C à Biarritz alors que la température peine à dépasser les 5°C à Nice et Marseille où il fait -2°C le matin avec 2cm de neige.

Ensuite le temps est de saison avec petite fraicheur et petite douceur. Le 1er Janvier, la température ne descend pas en dessous de 13°C à Paris, 14°C à Nantes, 16°C aux Moutiers en Retz et 18°C à Biarritz. L'après-midi, il fait 16,5°C à Paris, 18,5°C à Nantes, 21°C aux Moutiers en Retz et 23°C à Biarritz contre 4°C à Marseille, et 6°C à Nice.

25 Janvier au 3 Février: Encore une douceur extraordinaire, 17,5°C à Paris le 27, 19°C à Nantes, 22°C aux Moutiers en Retz et 25°C à biarritz avec le foehn.

Janvier: Mois humide, doux et ensoleillé.

25 Février au 28 Février: Douceur cette fois-ci sur toute la France, avec 23°C à Paris, 25°C à Nantes, on se baigne aux Moutiers en Retz par 27°C et une eau à 20°C, et a Biarritz par 29°C. 32°C à Saint-Girons par effet de foehn. Aussi, 26°C à Nice et Bastia. Des Tn de 16°C à Paris et Nantes, 18°C aux Moutiers et 20°C à Biarritz.

Février: Mois exceptionnellement doux et ensoleillé.

La suite arrive bientôt.

On attend la suite avec impatience.

En automne un bon flux d'ouest pour commencer à recharger les nappes phréatiques après l'été , avec quelques bonnes tempêtes ( vous trouvez pas que c'est agréable de se mettre sous la couette le soir d'une bonne tempête ? default_sorcerer.gifdefault_rolleyes.gif )

En hiver flux de nord et nord est pour la neige et les journées glaciales avec un superbe soleil !

En été flux de sud pour faire monter la température et l'instabilité orageuse : de bonnes journées de chaleur pour aller à la plage puis après de beaux orages ( mais sans dégats ! )

Et puis au printemps alternance de douceur pour gouter à l'été et de période de refroidissement pour ne pas oublier l'hiver avec évidemment nos belles "giboulées de mars" !

Le problème c'est qu'on a de plus en plus de mal à avoir tous ces ingrédients dans l'année ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fantamon, t'as pas besoin de mettre 4 blousons quand il fait froid, t'en achète un qui te protège bien du froid, ça suffit.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png mdr virgile, il est peut-être fortuner il s'achete plein de manteau en cuire qu'il se met sur le dos en hiver.

Non sans rire fantomon comment peut tu dire qu'on resiste mieux a 54°C qu'a -10°C, avec -10°C tu peut habiller chaudement, alors qu'avec 35°C a l'ombre tu ne peux pas enlever ta peau, pour avoir plus frais.

Franchement depuis que je suis né, la periode que j'ai le moins resisté était la canicule de 2003, tu ne peux plus faire un geste sans te sentire fatigué, en sueur....

Et franchement rien de plus magnifique de faire une ballade en foret ou en campagne enneigé a essayer de reperer des traces de renards, de chevreuil...et meme en voir sur la neige default_sorcerer.gif

tu n'auras jamais tes 20°C en france en plien moi de decembre, janvier et fevrier, alors autant qu'il fasse francehement froid entre -5° et 0°C avec de bonne chute de neige, voila ce que la plupart espere l'hiver en france et qui est beaucoup plus beau et plus réaliste que tes 20°C a paris et tes 22°C a nantes default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_rolleyes.gif

vous trouvez pas que c'est agréable de se mettre sous la couette le soir d'une bonne tempête ?

Sous la couette, pourquoi pas lol, mais à condition d'avoir l'oeuil sur l'anémo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi quand il y a une tempête, je reste plutôt à la fenêtre, et quand c'est possible je vais dehors dans un endroit où ça bastonne bien près de la mer, c'est une sensation terrible default_rolleyes.gif en plus j'adore le bruit du vent default_sorcerer.gif

alors qu'avec 35°C a l'ombre tu ne peux pas enlever ta peau, pour avoir plus frais.

LOL, n'empêche que j'ai vécu 36°c avec un fort mistral (HR<20%) c'est vraiment pas désagréable si on ne prend pas de coup de soleil default_laugh.png , et je préfère largement ça que 0°c sans vent! @+

J'ai vécu des journées à plus de 49 degrès à l'ombre au mois d'Août 99 en Tunisie (température affichée à l'hôtel). On boit 5 litres d'eau par jour (sans pisser). Impossible de sortir même 5 minutes sans avoir une bouteille d'eau sur soi. Et évidemment il faut se protéger la tête. Mieux vaut le burnou oriental mouillé que la casquette dans ces cas de chaleur extrême pour éviter le terrible coup de chaleur, voire l'insolation. Quant au corps, il faut à ce moment là le protéger par des vêtements amples comme font les Touaregs. Sandales obligatoires sur la plage, car impossible de faire ne serait-ce que quelques pas pieds nus sur la plage sans se brûler les pieds. Il faut également ralentir tous nos mouvements, éviter les gestes brusques pour éviter que le corps ne produise lui-même sa chaleur. Et donc prévoir un temps plus long pour les déplacements... ça va loin !

Après quoi, on peut effectivement vivre ces moments extrêmes, sachant qu'absolument rien d'autre ne peut vous soulager (l'eau des piscines et même celle de la mer étaient chaudes !).

50 degrès (à l'ombre) ça doit être l'équivalent par le côté extrême de -je sais pas, moi- -20, -30 voire moins encore. Et les très grands froids c'est pareil. ça peut être très agressif voire mortel. J'ai vu un jour une émission sur Planète Future sur les très grands froids et leurs agressions sur le corps humain. C'était impressionnant je peux vous dire.

Mais là il s'agit d'extrêmes bien sûr.

Autrement, que ce soit une douce chaleur à 30 degrès ou un froid vif à -5, -10, le froid et la chaleur modérés possèdent chacun leurs charmes. Après, tout n'est qu'une question de goût, Fantomon tu as évidemment le droit d'aimer la chaleur. Je me contente donc juste de t'avertir : sortir par 50 degrès c'est comme quand on sort sous une tempête ou un gros orage. Le risque est réel et il faut prendre beaucoup de précautions. A partir de là après, chacun vit sa passion comme il l'entend. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est des habits, ca fait pas longtemps que j'ai mis le pentalon.

Y a 2/3j à vrai dire.Avant j'étais en short/ t-shirt.

Là je suis en pantalon/t-shirt sauf quand le froid est humide ou là je mets un sweat ( 25 novembre dernier).

Le froid on s'y habitue très facilement je trouve.Contrairement à la chaleur que je ne supporte plus du tout, dès que ca dépasse 30°C je dors.

Sinon mon flux préfèrer est à mon avis le flux d'Est chez moi et le flux de nord (burle) dans le MC default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si Fantomon veut de la chaleur il a qu'a venir le long de mon mur exposer plein sud et tout blanc en pleine journée lorsqu'il fait 30°C. default_flowers.gif

30 minutes après les pompiers sont appelés.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parlais de 50°C au soleil.

Oups dsl j'avais pas vu. Suis-je donc plus extrême que toi encore en matière de chaleur ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas, ce que j'ai dit peut être valable aussi pour 50 degrès au soleil à quelques chouias près. Et ça arrive beaucoup plus souvent chez nous.

moi j'aime bien le flux de sud, c'est le seul chez moi qui permette d'avoir de vraies pluie. En effet lorsu'il y a flux d'ouest, tout tombe sur les montagnes et ici on a les miettes. Par exemple, il y a plu 10 mn environ entre vendredi et hier alors qu'on a eu un cumul de plus de 100 mn durant cette période sur le Sancy situé a 50 km.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Idem pour moi flux de Sud ou flux d'Est car ce sont ceux qui nous permettent d'être arrosés l'automne l'hiver et le printemps, les flux de Nord n'apportent rien sauf un mistral glacé ou quelques averses sans signification car la masse d'air est foehnée dans ces cas là, pour le flux d'ouest même chose, on est foehnés et chez nous c'est du mistral, donc rien de bon avec ces deux flux, à la limite le flux de Nord etant plus froid il desseche moins.

Ca ne va pas surprendre mais etant du midi j'aime la pluie et je deteste la chaleur, le soleil de l'été dernier etait une une malédiction avec la secheresse qui l'a accompagné.

Quant aux flux de Nord pas tres bon y compris en ce moment car avec ce genre de flux on n'a pas de precipitations, il est tombé 320 mmm entre septembre octobre et novembre mais c'est 700 à 800 mm qu'il nous faudrait pour être à l'abri d'une nouvelle secheresse l'été prochain, faut pas trop compter sur les orages d'été c'est trop aleatoire et trop localisé et de plus l'evaportranspiration en fait perdre la quasi totalité.

L'ideal serait que les depressions descendent plus bas en latitude et entrent par le bassin mediterrannéen.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Je parlais de 50°C au soleil.

En Août 2003, Perpignan, par une température de 35,9°c sous-abri, j'ai eu la curiosité de placer un thermomètre en plein soleil (soleil de plomb ce jour là)

Résultat : +72,3°c ! Et je suppose qu'on doit arriver à mesurer plus haut en plein soleil...

Mon père avait relevé une température de plus de 80°c en plein soleil au milieu du sahara, il y a plusieurs années...

La température relevée au soleil et celle sous abri n'a vraiment rien à voir...

Dernière anecdote, en montagne l'année dernière, à une altitude de 1500m au mois de mars, il faisait 0°c sous abri et le thermo placé en plein soleil affichait une tempé de +36,0°c !

• 2 weeks later...

Moi j'aime bien les flux de nord , nord ouest car c'est les plus propices aux chutes de neige en hiver !

En automne, sud, sud - ouest ou ouest , des flux bien venteux et surtout pluvieux, génial pour la pratique de la voile !

En été , le flux de Sud pour ses bouffées d'air brullantes venues tout droit du Sahara, et aussi Sud- ouest pour les dégradations orageuses .

Je déteste le flux d'est ! default_flowers.gif

Pour ma part, j'ai une nette préférence pour les flux atlantiques marqués et chaotiques en automne et en hiver, possibles générateurs de coups de vent, et surtout d'un temps varié alternant passages pluvieux, traînes, températures fluctuant entre Foehn en flux de S à l'avant d'un front et possibles descentes polaires de NNW en traine.

En sorte, un système météo où l'on ne s'ennuie pas, mais malheureusement en voie de disparition ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'été, c'est bien entendu le flux de Sud-Ouest qui a mes faveurs avec ses remontées orageuses et globalement un temps propice aux joies de plage entre ces épisodes orageux.

Quant aux grandes vagues de froid continentales, je n'y trouve qu'un intérêt relatif, celui de battre des records, car être dehors est rapidement désagréable, sans compter que les précipitations, et donc la neige, restent rares la plupart du temps.

@+

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bon allez, je me lance. J'avoue une grosse faiblesse pour les flux de SE actifs et froids, de ceux qui, comme le 26 novembre 82, sont susceptibles de nous précipiter 30-80 cm de neige collante en l'espace de 24h! Il va sans dire que ça n'est valable que pour les régions pas trop éloignées de la Méditerranée.

Je crois que je sais quelle commande je vais passer auprès du Père Noël!