Atmosphère Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Salut! C'est absolument incroyable cette hausse, à 23 h il faisait 4,1°C chez moi, 30 minutes plus tard, je me retrouve avec 9.1°C, soit une hausse de 5°C en 30 minutes et ça continue actuellement! Et vous que remarquez vous avec vos stations???? La courbe sur mon graphique de weatherlink pour ma vantage pro, est hallucinante! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 1 décembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Salut! C'est absolument incroyable cette hausse, à 23 h il faisait 4,1°C chez moi, 30 minutes plus tard, je me retrouve avec 9.1°C, soit une hausse de 5°C en 30 minutes et ça continue actuellement! Et vous que remarquez vous avec vos stations???? La courbe sur mon graphique de weatherlink pour ma vantage pro, est hallucinante! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui sûr 'est pas commun. Actuellement même il fait plus de 10° Brest et moins de -10° à Berne pour te dire le conflit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Salut! C'est absolument incroyable cette hausse, à 23 h il faisait 4,1°C chez moi, 30 minutes plus tard, je me retrouve avec 9.1°C, soit une hausse de 5°C en 30 minutes et ça continue actuellement! Et vous que remarquez vous avec vos stations???? La courbe sur mon graphique de weatherlink pour ma vantage pro, est hallucinante! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> LOL Atmo j'allais me coucher quand j'ai remarqué le même phénomène, je me demandais justement si j'ouvrais un topic ou non, trop fort! Ici aussi donc la rotation du vent, passant de NE à SSE, a provoqué une hausse du même ordre, le mercure partant de 6°c il y a 1/2 heure à 11.9°c actu, hausse également précédée de quelques gouttes, nous passons donc dans le secteur chaud de la perturbation, à suivre le renforcement du vent de SSE qui ne devrait pas tarder selon les prévis... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 1 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Elle est jolie cette hausse, ça fait une courbe très intéressante, la nature nous surprendra tous les jours! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Salut, J'ai encore plus spectaculaire avec le Foehn. Actuellement dans l'agglomération de Grenoble, il fait presque 10°C au Sud et au Nord Est il gèle presque. Entre les deux il y a environ 15km ! Relevés d'Echirolles Relevés du Versoud Halucinant non ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 2 décembre 2005 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Tain, moi vers albert 1er j'ai +2 sur mon balcon. --> La neige doit morfler en ce moment. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Même phénomène ici dans le Nord-Isère, vers 3h00 il faisait 0,1°C, une heure + tard 8°C et là il fait 11,1°C avec un vent de sud qui se renforce et une pression en forte baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Sur les relevés des stations synoptiques de 7H00, il fait 11,4°C à Amberieu et -4,1°C à Chambery. Ces 2 stations sont distantes de 58 km. Chez moi, la température continue sa hausse avec 11,6°C et un vent de sud qui continue à se renforcer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 2 décembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 2 décembre 2005 C'est la cata en Isère ! Températures positives à Chamrousse à 1800m ! rafales de vent de 100km/h et toute la neige a été souflée ! Le Grand Colon (Grelibre regarde tu vas halluciner je pense ... ) est redevenu marron sur le dôme alors qu'hier il devait y avoir 40cm de neige légère .... bien trop légère ! Tout est à recommencer pour l'enneigement en altitude ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Station de Chamrousse : http://www.meteo-paris.com/pages/chamrouss...oussedirect.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Entre 0 et 6h Grenoble St-Geoirs: -1°C à minuit, 10°C à 4h. Hausse de 5.5°C en 1h (entre 2 et 3h du matin) correspondant à la mise en place du vent. Par contre, au Versoud, pas de vent, 1.6°C de variation sur la même période horaire. Bilan à 7h: -0.4°C au Versoud 10.4°C à St Geoirs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2005 En fond de vallée par ici, le vent de sud ne s'est pas encore imposé, si bie que l'on observe envron 15°C d'écart entre Voglans (tn=-5,6°C, t actu=-4,1°C) et St Geoirs à 46 kms (+10,4°C actu) ou Ambérieu à 56 ms (+11,4°C actu). Lorsque le vent parviendra à racler l'air froid au fond de la vallée de Chambéry, la température devrait s'envoler subitement, nous épargnant fort heureusement des pluies verglaçantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 2 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 12°C a Ambérieu, pas mal! On s'en rapproche localement vers grenoble. Soit les T les plus elevées de France hors méditérannée. La neige doit en prendre un coup a basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Il est vrai qu'hier soir au coucher j'avais 2,1° et ce matin au reveil 6,5° avec des bonnes bourasques de vent le redoux s'infirme avec force. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BEN13 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 L'amplitude entre hier et aujourd'hui est carrément dingue. -4° vers 8h hier matin à St Martin de Crau et +14° même heure même endroit ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Très importants contrastes de températures : - en temps réel ce matin : en a relevé une minimale de 7,9°C à Rennes, pendant que Colmar a atteint -6,6°C ! Sur le terrain, c'est extraordinaire, l'air doux remplace brutalement l'air froid dans la vallée du Rhône et sur le nord de la France par l'ouest. Les vallées alpines, la Franche-Comté et le plateau lorrain et l'Alsace résistent encore : A 8h ce matin, on relève 9,6°C à Lons-le-Saunier, 8,3°C à Macon alors que 50 km plus au nord on a -1,8°C à Dôle, -3,1°C à Dijon, -1,4°C à Besançon. De même, on a 11,4°C à Grenoble et -3,9°C à Chambéry : 15°C d'amplitude en 57 km, qui dit mieux ?? On a aussi 5,8°C à Epinal et -3,1°C à Nancy-Essey ! On pourrait presque faire des cartes d'écoulement de l'air doux... Quelle sera la zone la plus résistante à la douceur ??? Vraisemblablement le fond des vallées alpines, mais l'Alsace est une bonne candidate également relativement protégée du flux de sud dominant... - d'un jour au suivant : On relève ainsi parfois ce matin plus de 8°C là où on enregistrait -2°C hier matin, voire en début de nuit... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 2 décembre 2005 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Impressionnant aussi les contrastes entre régions proches. Si le vent de sud est tempétueux dans la vallée du Rhône française, il ne souffle pas encore sur l'arc lémanique. Résultat: +11°C à Lyon et +12°C Ambérieu, mais seulement -4°C à Genève (Tn -5°C), et même -11°C à Berne. Ca fait 16 degrés de différence sur une distance inférieure à 100 km. Par contre le vent de sud souffle sur les crêtes du Jura, de sorte qu'il y fait moins froid qu'au bord du Léman: Actu: -1°C à la Dôle et +1°C à la Chaux de Fonds. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Le plus impressionant, c'est dans l'agglomération de Grenoble... Je viens de passer par l'U2 en voiture et à Echirolles, j'avais au thermo 13°C et à Meylan 3°C et tout est gelé ! Soit 10°C de différence en moins de 10 kilomètres ! Quant aux montagnes, elles subissent un vent violent (fort aussi sur le Su de l'agglo, attention) et du coup comme le dit GreIser38 (oui j'ai vu et j'hallucine) le vent a transporté la neige dans les combes et autres trous puisque on a l'impression qu'il neige alors que c'est certainement la neige légère déposée en début de semaine qui s'envole... Je crois que cet après midi je vais aller faire un petit tour dans Belledonne ou dans le Vercors... GreIsere38 t'es dispo cet apm ? Seb (Grelibre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbapapa8 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Impressionnant aussi les contrastes entre régions proches. Si le vent de sud est tempétueux dans la vallée du Rhône française, il ne souffle pas encore sur l'arc lémanique. Résultat: +11°C à Lyon et +12°C Ambérieu, mais seulement -4°C à Genève (Tn -5°C), et même -11°C à Berne. Ca fait 16 degrés de différence sur une distance inférieure à 100 km. Par contre le vent de sud souffle sur les crêtes du Jura, de sorte qu'il y fait moins froid qu'au bord du Léman: Actu: -1°C à la Dôle et +1°C à la Chaux de Fonds. Eh bien regarde ca. Actuellement dans les Grisons (suisse) a Saint-Moritz -21°c et a Vaduz on a 6°c soit 27 degrés de différence a 50km à vol d'oiseau. Et meme au Saentis env. 2500m on a -3°c et a Staint-Gall (700m) au pied du Saentis on a -6°c. En valais par effet de foehn on a -4°c a Sion et 3°c a Viège (30 kilomètre de distance et dans la meme vallée). Ou encore au col du Gotthard on a actu -10°c et au bas de la vallée a Altdorf on relève 8°c. Jolis contrastes mais rien d'exeptionnel. Le Foehnnnnnnnn...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 2 décembre 2005 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 chez moi, hier soir il faisait - 1° à 21h, et a minuit 7°! soit une hausse de 8° en 3 h, c'est vrai que le redoux est venu très brusquement! actu 9.5°, contre - 3° hier à la même heure j'espère que dans le mois de décembre on aura la même chose mais dans le sens contraire, chute des températures avec l'arrivée d'une perturbation! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbapapa8 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Je viens de jeter un coup d'oeil au diagramme des température du village d'altdorf (canton de Lucerne) a 22h hier il faisait encore -5.4°c et a 7h00 ce matin il faisait 8°c. ca donne 13.5°c de différence entre le dodo et le levé. Assez suprenant quand meme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 2 décembre 2005 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Hello, Vallée des bellevilles : Les menuires 1850 m : +2° à 12 h Violent vent du Sud estimé à 100 Km/h minimum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stormy Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Toulouse centre, 12h19 : T° de 11,8°C avec quelques nuages bas laissant parfois apercevoir le soleil. La hausse se confirme. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 C'est très étonnant, les contrastes restent très intenses sur le terrain à 11h du matin et le froid campe sur ses positions : 10,5°C à 13°C de Lons-le-Saunier à Lyon et Grenoble. Pendant ce temps là et à parfois à peine 50 km de là, il gèle toujours à Chambéry et Dijon et on atteint jamais plus de 0 à 3°C sur la Franche Comté de Besançon à Belfort, ainsi qu'à Langres. Idem plus au nord sur la Lorraine ou l'Alsace où il fait à peine plus de 0°C à Metz, Strasbourg (où il gèle encore), Nancy ou Colmar pendant que l'on enregistre un extraordinaire 9,1°C à Epinal dans les Vosges (effet de foehn ??) qui en fait la ville la plus douce du Nord-Est ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 décembre 2005 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Oui ici en Alsace à 25km au nord de strasbourg,toujours pas de dégel avec actu -0,7° sous abri 7714 aprés un mini glacial de -6,0° ce amtin.Le ciel est deja trés nuageux.L'air froid resiste encore mais pour combien de temps??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 décembre 2005 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Le ciel est maintenant uniformement gris et il est meme tombé avant pendant 5mn....quelques flocons de neige.Toujours pas de degel avec actu -0,2° sous abri 7714 alors qu'il fait prés de 10° à Epinal.Le froid resiste encore pour le moment en Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés