Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pas si haute que ça la limite pluie-neige

Messages recommandés

En effet, il se pourrait que la neige tombe relativement bas et que toutes les stations soit assez bien servies même celle à basse alitude....les premiers flocons attendues pour Vendredi vers 1400 mètres mais pour le reste du week-end......la limite pluie-neige s'annonce de nouveau basse vers 900 mètres sur le massif central et 1000 mètres...sur les alpes....qu'en pensez vous ??????

Les fronts froids qui vont traverser le pays d'ouest en est viennent de l'Est du Groënland, donc pas très loin. En surface, relative douceur superficielle (excédent modéré) mais très vite, en altitude, le passage de chaque front froid se traduira par un refroidissement plus net. La limite pluie/neige devrait en effet être proche de 1000 m, plus bas en début de semaine.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En tout cas les alpes du sud vont se régaler au dessus de 1000m.

SPQR default_rolleyes.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela devrait fluctuer entre 800m et 1800m :

Voici shématisées les différentes limites pluie-neige sur les Alpes du Nord et environs :

Vendredi : 1300-1500m (hors vallées encaissées).

Samedi : 800-1000m

Dimanche : 1500 à 2000m

Lundi : 1800 à 1500m

mardi : 800-600m

Ce n'est qu'une indication rapide, pour se faire une idée.

c'est moi ou le redoux assez imoprtant du Lundi n'était pas prévu ??

la langue chaude vu par GFS (+ de 2°C à 850Hpa) n'est peut etre qu'un feu de paille.... enfin j'espère.

Pour samedi tu me parrais assez optimiste (je verrais plutot 1100/1300m...), pour dimanche plutot pessimiste (je verrais plutot 1800m maxi). mais bon ce n'est que détails qui risquent encore de changer...

C'est qu'il faut retenir je pense c'est que tout ça va pas mal fluctuer sur samedi dimanche lundi... Ca parait bon au dessus de 1800 avec une grosse couche mais j'avoue que je suis assez déçu il y a à peine 2 jours j'aurais plutot pensé à 1400m.....

heu sinon savez vous si GFS prend bien en compte les Alpes dans son modèle mailles larges ???

et les phénomènes d'isothermie (pas vraiment valable ce WE vu la configuration du flux très dynamique) ?

Je pense à ça car il me semble que dans certains cas avec un flux depressionaire d'ouest dynamique comme cela, l'élèvation brutale des masses d'air humide et relativement douce sur les refliefs abaisse la température par rapport à "l'air libre" à meme altitude (il y a une sorte de bulle un peu plus fraiche sur les Alpes). Hors on ne voit pas vraiment ça sur GFS. je suis pas sur d'etre très clair..... .

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Cela devrait fluctuer entre 800m et 1800m :

Voici shématisées les différentes limites pluie-neige sur les Alpes du Nord et environs :

Vendredi : 1300-1500m (hors vallées encaissées).

Samedi : 800-1000m

Dimanche : 1500 à 2000m

Lundi : 1800 à 1500m

mardi : 800-600m

Ce n'est qu'une indication rapide, pour se faire une idée.

Plutôt pessismiste les limites pluie/neige que tu annonces pour dimanche où il ne devrait pas pleuvoir au dessus de 1500m à mon avis... Pour le restes, tu es dans le bon je pense

Mais bon, c'est très difficile à prévoir tout cela, à un petit degré près, on peux avoir des sacrés différences !

Pour le MC, d'après les derniers modèles, on peut s'attendre à une limite à 1400m demain toute la journée...

Dommage ce redoux là, les 50 cms de fraiche à 900m d'alti dans le Sancy vont pas faire long feu !

les différents bulletins de MF voient pas la limite au delà de 1500m sauf peut être temporairement 1800 m dimanche. Mais les trois bulletins 73 74 38 donnent des fluctuations assez importantes...et pas les mêmes au mêmes moments...

Va savoir ! Les flux d'ouest sont toujours capricieux à ce niveau là...

Je confirme ce que dit Guillaume1 default_laugh.png .

Après, tout dépendra de la situation car il est encore trop tôt pour la véritable limite pluie/neige ... il peut y avoir des surprises surtout lorsque le vent est de la partie !

A voir si l'air froid arrivera comme prévu mais pour l'instant on peut se donner une idée, une variation autour de 1500m. Finalement, ce n’est pas plus mal car ces conditions vont apporter pas mal de neige en altitude, et il en faut parce que pour l'instant c'est bien maigre dans les Alpes.

En dessous de 1500 m, il y a la neige artificielle qui limitera la casse et généralement il ne faut pas énormément de neige pour ouvrir les pistes.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je voudrai pas vous faire mal, mais dans les Vosges et aussi Jura (mais légèrement moins) la neige ils savent plus où la mettre (voir les Webcam dans le fil Vosges et Jura) avec 1 mètre sur les crètes Vosgiennes (et 60cms à 800m) qui est capable de lutter ??

Moi je souhaite que tout le monde soit servi.

Les 3 jours sont pas bons pour les altitudes sous 1300m. sauf encore une fois Vosges où l'altitude prévue de limite pluie/neige oscille autour de 1000m samedi et moins apres

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On croise les doigts pour les Vosges et le Jura pour qu'ils aient un bon enneigement, afin que la pression soit la moins forte possible sur les Alpes du Nord cet hiver.

Cela semble bien parti !

On croise les doigts pour les Vosges et le Jura pour qu'ils aient un bon enneigement, afin que la pression soit la moins forte possible sur les Alpes du Nord cet hiver.

Cela semble bien parti !

Je veux pas dénigrer les vosges ni le jura, mais ça n'a doit pas avoir beaucoup d'influence sur la densité ou pas des touristes sur les alpes du nord.

Posté(e)

Si tu rajoutes le MC, cela commence à faire un peu du monde : pas tellement c'est vrai, mais on a pu remarquer par le passé que la Savoie réalisait un maximum de fréquentation quand la neige faisait défaut dans ces massifs.

Cela se joue à quelques pourcents près tu as raison Virgile, mais quand c'est bondé, quelques pourcents cela se voit et se ressent...

Donc autant que la fréquentation hivernale soit la mieux partagée possible, tout le monde comme cela y trouve son compte. Ici on a un peu moins de monde, et là-bas ils en ont davantage : tout le monde est content.

Bon franchement y a pas de quoi être inquiets pour nos montagnes, elles ont été ou vont être toutes bien servies en neige :

La Corse a plein de neige dans sa partie Est,

Les montagnes septentrionales vont avoir un redoux à basse altitude mais le miam-miam arrive en abondance au-dessus de 1500 m. Et puis le refraîchissement n'est pas loin après.

Les Pyrénées sont très bien servies depuis un bon moment.

Le sud des Alpes sera très bien servi demain.

Le sud du Massif Central euh je ne sais pas.

Bilan : pour un 1er décembre on s'en sort très bien vu les perspectives à court terme. Il ne reste plus que la plaine pour ceux qui n'auraient pas encore été servis. Alors arrêtez de ronchonner et de gémir...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

En tout cas pour le sud du massif central ca va être juste pour les plus haut sommets, il fait déja plus d'1°C au sommet de l'Aigoual ce matin.......... default_flowers.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

En tout cas pour le sud du massif central ca va être juste pour les plus haut sommets, il fait déja plus d'1°C au sommet de l'Aigoual ce matin.......... default_flowers.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui j'ai vu ça ggene. La limite pluie neige devrait être au dessus de 1500m dans le sud MC. Peut être qu'au mont lozere la neige tiendra au sol (1702m). C'est possible à voir...Par contre pour la margeride le seul endroit ou ça pourrait tenir serait fortunio je pense à 1551m.

Le massif du lioran et le plomb du cantal devraient avoir la neige à partir de 1500m a peu près.

Je viens de voir les web cam du lioran et on voit bien qu'à 1200m en bas des pistes la neige fond (goutelettes d'eau sur la cam) tandis qu'au sommet à 1800m il gèle encore.

a+

Patric95

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon franchement y a pas de quoi être inquiets pour nos montagnes, elles ont été ou vont être toutes bien servies en neige :

La Corse a plein de neige dans sa partie Est,

Les montagnes septentrionales vont avoir un redoux à basse altitude mais le miam-miam arrive en abondance au-dessus de 1500 m. Et puis le refraîchissement n'est pas loin après.

Les Pyrénées sont très bien servies depuis un bon moment.

Le sud des Alpes sera très bien servi demain.

Le sud du Massif Central euh je ne sais pas.

Bilan : pour un 1er décembre on s'en sort très bien vu les perspectives à court terme. Il ne reste plus que la plaine pour ceux qui n'auraient pas encore été servis. Alors arrêtez de ronchonner et de gémir...

Tu aurais aussi citer Jura et Vosges. Ce dernier massif explosant véritablement tous les autres avec des cumuls de + de 1 mètre sur les crètes et 60 cm à 800m !

Qui dit mieux ?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

MF semble revoir ces prévisions de LPN à la baisse : d'abord 1400m, puis rapidement 1000/1200m samedi et dimanche et 900 m lundi.

Bonne nouvelle, il n'y a pas que la haute montagne qui devrait ramasser!

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Au sommet du Puy de Dôme, la température, qui a oscillé ce matin en 0 et +1 viens de passer sous le 0 (actu -0.8°C) avec l'arrivée d'un ciel nettement plus sombre.

Météo sommet Puy de Dôme

A vue d'oeil, il doit neiger actuellement au-dessus de 1300/1350m

MF situe la limité pluie/neige :

- vers 1100/1200m ce soir

- vers 1000/1300m demain

- vers 1400 puis 1200m dimanche

- sous 1000m la semaine prochaine

Ca va être "chaud" pour le bas des stations du MC, à 100m près on va passer de la grosse pluie à la grosse neige...

Verdict dimanche soir !

-0,9°c au sommet du puy de dôme sous un ciel étonnant, bas, agité et des lueurs rosées. Avec le vent qui doit donner plein pot ça remet le facteur sur le vélo. Qui sait si cette journée ne sera pas bonne pour les station auvergnates avec une nouvelle bonne couche au-dessus de 1300-1400m?

Au sommet du Puy de Dôme, la température, qui a oscillé ce matin en 0 et +1 viens de passer sous le 0 (actu -0.8°C) avec l'arrivée d'un ciel nettement plus sombre.

Météo sommet Puy de Dôme

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

En regardant les web cam du lioran on voit bien qu'au bas des pistes à 1200m il ne gèle pas et par conséquant la pluie doit tomber actuellement.

En revanche à 1800m toujours de la neige actu.

Par contre à 1000m la température est en générale de 5 degrés environ sur l'ensemble du MC.

a+

Patric95

pour un premier bilan sur la LPN, c'est plutot une bonne surprise : neige en vallée en Haute Savoie cette nuit !

Et ce matin, 2 petits degrés à Grenoble... Plus de précisions pour l'Isère cet aprem, je monte...

SVP les modérateurs je sais bien que c'est la bonne rubrique, mais c'est nettement plus clair et instructeurs de faire ça sur le meme post.

POur les prévisions a priori c'est finie la LPN de 1800m dimanche... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plutot 1400. puis en baisse...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...