Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de DECEMBRE 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

Ne jamais faire des bilans au début ou au milieu d'un mois... On ne compte plus ceux qui ont parlé trop vite début décembre et qui aurait mieux fait de tourner sept fois leur langue dans leur bouche. Nous verrons dans une semaine pour se qui est de l'importance de ce qui sera bien un déficit thermique au Bourget, pas forcément le plus fort en France ce n'est pas chance, mais c'est aussi la loi du genre ! Dès le centre-est on aura probablement des déficits thermiques bien supérieurs, quant au sud je n'en parle même pas, effectivement Raphie13...

Florent.

Il est vrai qu'avec la dernière semaine qui se prépare, tout peut encore évoluer dans le sens d'un déficit beaucoup plus marqué. Les conclusions du mois de décembre ne pourront être tirées que le 31 au soir, tout bilan prématuré est inutile tout comme une généralisation à partir d'une station qui ne saurait être représentative à elle seule du Nord de la France.

Mais bon edd a employé le conditionnel (et l'a souligné), donc ce n'était pas vraiment un bilan mais plutôt un point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Là encore l'effet forum où on ne peut pas tout lire et où certains ont vite fait de déformer vos propos a encore frappé... Non, je ne généralise absolument pas la situation prévu pour le bassin parisien avec toute autre et c'est bien ce que j'exprime quand je dis que si Paris devait être un îlot de chaleur au milieu d'une France en déficit thermique, ce serait raté pour ma prévision. On peut essayer de comprendre pourquoi ensuite, mais il ne faut pas faire d'amalgame et d'extrapolation excessives entre régions... voici pourquoi et ce que j'expliquais cette semaine...

C'est vrai que Florent prévoit les écarts à la normale pour Paris et non le sud. Mais avec cela on peut ce faire une idee comme souvent quand les ecarts sont superieur ou inferieur de 3°C dans le nord il le sont d'au moins de 1.50°C dans le sud.

Par exemple l'ete 2003 a ete chaud partout en France, l'hiver 1985, 63,... froid partout. Seul quelque region on parfois des anomalies moins important ou l'inverse suivant l'annee et la saison parfois comme par exemple l'ete 1932 où l'anomalie est positif au nord nul au centre et negatif au sud en France et negatif en Espagne.

Williams

Je ne suis pas d'accord avec cette règle Nord/Sud. On peut trouver tous types d'écarts comme par exemple en janvier 2005 :

http://www.meteo.fr/special/CLIM/GCMP/2005...mttan200501.gif

Quand il y a eu un écart à la normale de -2.7° au Luc et -2.8° ici en février 2003, il n'a pas fait autour de -4° d'anomalie au Bourget...

L'été 2003 ou autres, ce sont simplement des cas avec les écarts à la normale qui vont tous dans le même sens, ce n'est pas une règle. Il existe des cas où l'écart est positif à l'Ouest, négatif à L'Est, ou négatif au Nord et positif au Sud, ou négatif dans le quart NE et pas ailleurs, ect... Tous les cas sont possibles.

Je suis complétement d'accord avec toi Christian... Désolé Williams ! default_w00t.gifDans ce très long sujet, il a recensé à ses début des discussions de grande qualité parmi lesquelle une comparaison de stations réparties dans différents points de l'Europe de l'Ouest du point de vue de la ressemblance de leur évolution climatique en période hivernale.

les données relatives aux températures moyennes des trois mois d'hiver de chacune des 70 années (1891-1960) ont été rassemblées pour 25 stations étudiées en Europe.

Corrélation

>0,80

- Bale, Zurich, Genève, Lyon, Nantes, Hoppenpeissenberg, Uccle, Paris

>0,70

+ Nancy

>0,60

+ Marseille

>0,50

+ Limoges, Bordeaux

>0,42

+ Toulouse

L'espace le mieux corrélé (>0,80) avec Paris s'étendrait de la Suisse (Bale, Zurich, Hoppenpeissenberg), centre-Est (Lyon), au bassin parisien étendu au nord vers la Belgique (Uccle) et vers sud-ouest jusqu'à la Loire (Nantes).

Marseille est mieux corrélé (>0,60) que Limoges (>0,50) et plus encore Toulouse (0,42) qui est une des station d'Europe occidentale qui évolue le moins de manière parrallèle avec Paris en hiver. En d'autres terme, si on doit comparer l'évolution de plusieurs stations en France avec Paris pour pratiquer une interpolation, cela doit être en dernier avec des stations du Sud-Ouest pour cause de non-homogénéité des données.

Source et données originales complètes :

/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=103530'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=103530

Florent.

Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, je me permet de te repondre en te communiquant une intervention de la matinée que j'ai faite pour le SO. Tu peux prendre au pied de la lettre cette réponse sauf que je dirais que tu as tendance à généraliser tes observations alors qu'elles sont très disparate pour ce mois de décembre notamment dans le SO . Pour preuve encore aujourd'hui avec deja + 10° a Tarbes et seleument 0° à Biarritz reoute pouratant beaucoup plus douce.

Bravo, toutefois pour ton travail et toute cette passion

Amicalement

Lionel

C'est bien de ne pas généraliser, comme vous le faites, vos observations pour le SO car ici sur les pyrénées depuis maintenant six jours les température ne font que grimper nuit et jour.

Pour preuve ce matin une tn de +0.6° et tx hier +9.8° à 800m d'altitude. Nous sommes bien dans un phénomène d'inversion thermique fort; Le ressenti de chacun (decembre froid ou doux) variera indéniablement selon que l'on soit dans les plaines brouillardeuses ou la montagne ensoleillé.

Pourtant a Toulouse l'anomalie des temperatures est tres basse, puis chez moi a 100 km de Toulouse l"anomalie est inferieur a -3°C soit la plus basse enregistre.

Depuis plus d'une semaine le minimum est de -7°C soit 6°C au-dessous de la normale. Seul le maxi est dans les normes avec 10°C.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Guest

Source météo france st jaques(près de rennes): Depuis le 15 novembre, la ville de rennes enregistre des températures de -2 degré en dessous des normales saisonnières.

Ce qui conforte pour l'instant les prévisions de florent annonçant un hiver plus froid que ces derniers hiver.

Félicitation pour ton abnégation dans ton travail et pour ton courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Effectivement, en terme de température, ce mois de décembre est vraiment froid sur toute la France: en moyenne déficit de 2°C.

Localement les déficits ont été beaucoup plus marqués: le Centre-Est, où le froid s'est longuement attardé en basses couches, et bien sûr dans le Sud-Ouest, avec les inversions persistantes.

Voir la carte de NOAA : anomalie décembre

Ce qui est étonnant, c'est qu'hormis le bref mais intense refroidissement de fin décembre, aucune vague de froid n'a eu lieu en ce mois de décembre, et pourtant les déficits sont loin d'être négligeables.

C'est bel et bien l'absence totale de douceur qui aura été le plus marquant au cours de ce mois default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a quand meme eu une vague de froid la dernière semaine de decembre, pour moi c'en est une...

La neige a aussi été en abondance dans l'est de la France mais aussi dans le nord-ouest ce qui s'est pas vu depuis des années en decembre. Les quantités de neige en montagne sont exceptionnelles et les vosgiens n'ont pas vécu autant de neige depuis 1982!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a quand meme eu une vague de froid la dernière semaine de decembre, pour moi c'en est une...

La neige a aussi été en abondance dans l'est de la France mais aussi dans le nord-ouest ce qui s'est pas vu depuis des années en decembre. Les quantités de neige en montagne sont exceptionnelles et les vosgiens n'ont pas vécu autant de neige depuis 1982!

Oui, chez toi et dans d'autres régions, mais pas généralement sur le pays et notamment pas en RP.

Quant aux anomalies pour Décembre, c'est dans la moitié Nord qu'elles sont le moins importantes et notamment de la RP au nord, zone d'étude de Florent.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A pied du masif vosgien versant ouest à 450m , je qualifie ce mois de froid mais non rigoureux ( au sens d'extrême en t° ) caractérisé par une quasi totale absence de douceur avec un seul jour avec t à 7 ° ( le 4 ) , et des t° diurnes tournant généralement entre 1 et 3 sauf lors l' épisode neigeux de la fin du mois sans dégel du 27 au 30 inclus

Au total, 25 j de gel nocturne . T° nocturne mini de -10,5 le 28 ; T° Nocturne maxi : +3° le 04 - T° diurne mini:-3,5 le 28 et le 29

3 forts épisodes neigeux avec celui de fin novembre. Hauteur du cumul de neige depuis le 26 11: 88cm dont 58 pour décembre . Maxi relévé au sol: 35cm le 27 .

Présence de neige couvrant totalement le sol: 18 j depuis le 26 11 ( soit 13 j pour décembre )

C'est donc un beau mois d'hiver pour les Vosges . Je le répète l'absence de douceur sans longue péride radoucie est le fait majeur ici.

Par ailleurs, le massif au dessus de 800m a connu un enneigement permanent depuis le 26 11 soit déjà 43 jours au jour d'aujourd'hui. La couche moyenne relévée à 1200m est d'environ 1m20 .

Là encore phénomène rare liée à cette absence remarquable de puissant redoux de S O, cet enneigement du massif apparaissant plutôt en février ou mars. On peut penser que la couche atteindra les 2m00 d'ici février . On n' a pratiquement pas observé d'inversion thermique qui est cependant en train de s'installer depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand meme eu une vague de froid la dernière semaine de decembre, pour moi c'en est une...

La neige a aussi été en abondance dans l'est de la France mais aussi dans le nord-ouest ce qui s'est pas vu depuis des années en decembre. Les quantités de neige en montagne sont exceptionnelles et les vosgiens n'ont pas vécu autant de neige depuis 1982!

Pas tout à fait d'accord: à Noel 2001 dans le 88 à 450m, je rentrais de vacances le 26 et j'ai du pelleter environ 50cm de neige humide tombée dans la semaine ( beaucoup par isothermie ) et sur le massif il était tombé près d'1 mètre. ( par contre puissant redoux diluvien dès le 27 et le 29 ....il n'y avait quasi plus rien !) Je ne qualifie pas les quantités de décembre 2005 d'exceptionnlles, par contre c'est la longévité ininterrompue d'un bon enneigement qui est excceptionnelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige en décembre sur le nord-ouest , , mais pas partout , le sud bretagne et le sud morbihan n'a rien eu , mis à part quelques flocons , et encore pas au sol , quelques centimètres dans l'intérieur (vers pontivy et les contreforts des montagnes noires) , mais là encore rien d'exceptionnel , d'ailleurs celle ci à bien vite fondu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige en décembre sur le nord-ouest , , mais pas partout , le sud bretagne et le sud morbihan n'a rien eu , mis à part quelques flocons , et encore pas au sol , quelques centimètres dans l'intérieur (vers pontivy et les contreforts des montagnes noires) , mais là encore rien d'exceptionnel , d'ailleurs celle ci à bien vite fondu .

quand tu dis nord ouest je suis dans le 53 donc j'en fait parti, pour nous décembre à été légerement plus froid que l'an dernier c'est sur mais rien d'exeptionnel, nous n'avons pas eu de neige au sol, mais quelques heures de verglas le 30 décembre, par contre beaucoup moins d'eau que décembre 2004,pour l'instant la seul chose qui différencie cette hiver du dernier c'est les 2cm de neige en novembre qui on tenue 2 jours, alors pour l'instant rien d'exeptionnel et les journée sont de plus en plus longue, déjà pour janvier faut rien attendre avant au moins le 15, faites le calcul vous même il restera février, mais dans l'ouest février peut être froid, mais la neige ne tiens jamais il fait nuit beaucoup plus tard et elle fond dans l'après midi c'est ce qui c'est passé fin février dernier, mais bon peut-être que ce "terrible hiver"sera pour 2006/2007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui malheureusement janvier a déjà bcp de plomb dans l'aile ...

Sauf revirement peu probable des modèles, car la situation parait bien bloquée ... il ne faut pas attendre grand chose avant 10 jours au moins ...

Et tout ça nous amène déjà aux alentours du 20 janvier ... default_stuart.gif

Il ne faut pas se le chacher, on attendait bcp mieux ... ne serait-ce que pour ces 2 premières décades de janvier ...

Après effectivement on verra, tout est possible, mais on aura de toute façon avancé dans le calendrier ... et d'ores et déjà, ne parlons plus "d'hivers longs", pour cette année ... (comme 1962/63 par exemple) ...

Un tel hiver restera encore, pour un moment, dans les "fantasmes" ... default_mad.gif

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Oui malheureusement janvier a déjà bcp de plomb dans l'aile ...

Sauf revirement peu probable des modèles, car la situation parait bien bloquée ... il ne faut pas attendre grand chose avant 10 jours au moins ...

Et tout ça nous amène déjà aux alentours du 20 janvier ... default_mad.gif

Il ne faut pas se le chacher, on attendait bcp mieux ... ne serait-ce que pour ces 2 premières décades de janvier ...

Après effectivement on verra, tout est possible, mais on aura de toute façon avancé dans le calendrier ... et d'ores et déjà, ne parlons plus "d'hivers longs", pour cette année ... (comme 1962/63 par exemple) ...

Un tel hiver restera encore, pour un moment, dans les "fantasmes" ... default_wub.png

Piloutop

Si tu regardes ou a regardé les prev saisonnières : on nous dit que l'hiver ferait une pose en Janvier donc pas de problème default_sleeping.gif . En tout cas le modèle Roedner a bien vu les situations générales pour cet hiver.. espérons qu'il voit juste pour Février et Mars et on aurait de très bonnes situations très froides et neigeuses comme le disent les prevs saisonnières...En tout cas perso je n'enterrerai pas l'hiver tant que Février n'est pas passé : mois le plus interessant coté froid et neige perso !

Ciao default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Si tu regardes ou a regardé les prev saisonnières : on nous dit que l'hiver ferait une pose en Janvier donc pas de problème default_sleeping.gif . En tout cas le modèle Roedner a bien vu les situations générales pour cet hiver.. espérons qu'il voit juste pour Février et Mars et on aurait de très bonnes situations très froides et neigeuses comme le disent les prevs saisonnières...

En tout cas perso je n'enterrerai pas l'hiver tant que Février n'est pas passé : mois le plus interessant coté froid et neige perso !

Ciao default_mad.gif

Cela est vrai je me rappel bien de Fevrier 2005 sur les AM où il a neigé pres de 5 fois jusqu'au littoral pendant le mois default_wub.png J espere que cela se reproduira cette année default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Cela est vrai je me rappel bien de Fevrier 2005 sur les AM où il a neigé pres de 5 fois jusqu'au littoral pendant le mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J espere que cela se reproduira cette année default_blink.png

On est bien d'accord ... mais vous remarquerez qu'on se raccroche déjà à Février !

Piloutop

PS : Sinon, pour ce qui est de janvier, si tout se confirme comme prévu (encore sur le dernier run de GFS 6Z) et si l'on reste avec la situation actuelle, sur Midi-Pyrénées ... on sera au dessus des normes, à l'arrivée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

On est bien d'accord ... mais vous remarquerez qu'on se raccroche déjà à Février !

Piloutop

PS : Sinon, pour ce qui est de janvier, si tout se confirme comme prévu (encore sur le dernier run de GFS 6Z) et si l'on reste avec la situation actuelle, sur Midi-Pyrénées ... on sera au dessus des normes, à l'arrivée !

Attention de ne pas enterrer aussi la seconde decade de Janvier, les modèles commencent à bouger et à sortir le nez de ce blocage (voir run de GFS 6z) ou encore JMA. Un changement pourrait bien s'opérer aux alentours du 17/19 Janvier..Ciaoo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le post, Décembre Glacial, c'est un peu trop quand même, il n'a pas fait si froid ! Dans l'ouest il a peu neigé ! Oui il a neigé en normandie mais ce n'est pas tout l'ouest/nord ouest ! Ici à Angers je n'ai rien vu au sol depuis février de l'année derniere ! Pour l'instant d'après les modèles Janvier risque d'être aussi mou coté temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quantités de neige en montagne sont exceptionnelles et les vosgiens n'ont pas vécu autant de neige depuis 1982!

je confirme les propos de bepi. ce qui est remarquable dans ce mois de décembre c'est pas la quantité de neige (bon exemple de bepi, tjs lui : noel 2001 avec son quasi mètre de neige dépasse largement décembre 2005 à ce niveau) mais l'absence de redoux qui fait que la neige a tenu au sol tout le mois de décembre. c'est bien là ce que je retiendrai principalement de décembre 2005.pour les températures, ce mois a été le plus froid des mois de décembre (Tn=-0.7°C T moyenne mini : -3.1°C et T moyenne maxi : 1.7°C) depuis le début de mes relevés mais comme j'ai commencé relativement recemment (avril 2002) je me garderai d'émettre un commentaire à ce sujet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle d'un hiver à 2 têtes:

1ère partie: de mi novembre à début janvier: alternance de coups de froid et de petits redoux.

mi janvier: l'hiver marque une pause

2è partie: février/mars prévus plutôt froid avec flux de N dominants (cf Roeder)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Je viens de voir le post, Décembre Glacial, c'est un peu trop quand même, il n'a pas fait si froid ! Dans l'ouest il a peu neigé ! Oui il a neigé en normandie mais ce n'est pas tout l'ouest/nord ouest ! Ici à Angers je n'ai rien vu au sol depuis février de l'année derniere ! Pour l'instant d'après les modèles Janvier risque d'être aussi mou coté temps !

Il a neigé en normandie, c'est vite dit : En basse normandie, oui il a pas mal neigé mais en haute normandie du côté de Dieppe, il n'est tombé que moins d'un centimètre et cela n'a même pas tenu au sol 1 journée.

En haute normandie pour l'instant, je ne qualifierai pas l'hiver de "froid" encore moins de "glacial" mais tout juste un peu frais par rapport aux hivers derniers.

Moi aussi, j'attends février avec impatience mais je doute très fortement qu'on fasse mieux que fev/mars 2005 où il était tombé une quarantaine de cms dans le pays de Bray (76) avec des -12 à -15°c début mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé en normandie, c'est vite dit : En basse normandie, oui il a pas mal neigé mais en haute normandie du côté de Dieppe, il n'est tombé que moins d'un centimètre et cela n'a même pas tenu au sol 1 journée.

En haute normandie pour l'instant, je ne qualifierai pas l'hiver de "froid" encore moins de "glacial" mais tout juste un peu frais par rapport aux hivers derniers.

Moi aussi, j'attends février avec impatience mais je doute très fortement qu'on fasse mieux que fev/mars 2005 où il était tombé une quarantaine de cms dans le pays de Bray (76) avec des -12 à -15°c début mars.

C'est pareil, il ne faut pas généraliser son coin à l'ensemble d'une région.

En novembre, en haute normandie, l'ensemble de la région a été gaté ; je pense à chez moi dans l'ouest de l'Eure (Lieuvin, pays d'auge) mais aussi dans le sud de l"eure (pays d'ouche) avec 10 cm de neige, mais aussi l'ouest de la seine maritime ( pays de caux, région du havre).

En décembre, exepté dans le nord ouest de l'Eure (encore chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec 10 cm de neige vers Cormeilles et Beuzeville, il est vrai que la haute normandie a été relativement épargné malgré l'alerte orange.

Pour cet 2 épisodes, l'est de leure et le nord de la seine martime là où tu habites ont été relativement épargnés par ce régime d'averses qui touchent dans cette configuration un peu les mêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff... encore des chamailleries sur les chutes de neige locales "chez moi la neige elle a pas tenu" ou "dans mon jardin 10 cm 3 jours de suite c'est rare".

Que viennent faire ces constats locaux ici ?

On parle du mois de décembre à l'échelle nationale ! Si tout le monde y va de son jardin qui a reçu de la neige et/ou qui a gelé tant de jours on n'arrivera pas à prendre du recul.

Décembre n'a pas été glacial à l'échelle nationale, point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pfff... encore des chamailleries sur les chutes de neige locales "chez moi la neige elle a pas tenu" ou "dans mon jardin 10 cm 3 jours de suite c'est rare".

Que viennent faire ces constats locaux ici ?

On parle du mois de décembre à l'échelle nationale ! Si tout le monde y va de son jardin qui a reçu de la neige et/ou qui a gelé tant de jours on n'arrivera pas à prendre du recul.

Décembre n'a pas été glacial à l'échelle nationale, point.

Entièrement d'accord avec toi, Décembre n'a pas été glacial mais tout simplement froid malgré les 2° de déficit en moyenne sur la France. Pour les quantités de neige, elles ont quand même été remarquables sur une partie du nord-ouest et sur un bon quart nord-est de la France ( 20cm en centre-ville de Metz et Nancy, pas vue depuis 15-20 ans au mois de décembre) mais également sur les massifs où les quantités ont la aussi été remarquable pour un début d'hiver. Il est vrai que la région parisienne est plutôt resté en marge par le mauvais temps mais patience default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lcabrol , ce midi sur europe 1 , à fait le point concernant les prévisions établies pour le mois de décembre (avec s fievet ) , il en ressort que décembre à été froid , aussi bien en france que dans les pays limitrophes , l'allemagne sous les flocons et mème de la neige à florence ,évènement qui ne s'était pas vu depuis 22 ans , mais là où le bât blesse , c'est qu'en citant des températures minimales de -16°c dans le calvados où -35°c sur je ne sais quelle montagne , plus -20 à grenoble ,( il aurait fallu préciser laquelle station ou donner les deux relevés, grenoble ville n'est pas descendu sous les -10°c , quand bien mème il n'y a que 40 km entre ces 2 postes , et l'altitude sensiblement identique) .Par contre à aucun moment nous n'avons entendu parler de sols enneigés permettant à certaines températures minimales de s'éffondrer (exemple à caen où en 1 heure la tn est passé de -4,8°c à -9,6°c sous un ciel redevenu clair)

S'il fallait ces exemples pour corroborer les prévisions antérieures , celà ne suffit pas à faire de décembre 2005 , un mois glacial et polaire , d'ailleurs nous avons eu en citation un déficit de -3,5°c sur le sud-ouest , il aurait été judicieux de signaler que ces valeurs n'étaient pas dues à une vague de froid d'advection , mais à des inversions de températures , je suis sur qu'en prenant des villes aux altitudes plus significatives (pas besoin de sommets mais 300m à 500 m suffit) , nous aurions des données sensiblement différentes et peut ètre pas de déficit ou peu prononcé , d'ailleurs durant la vague de froid proprement dite (5 jours en fin de mois) , ces villes ont paradoxalement connu des valeurs plus élevées qu'auparavant .

Pour la suite de l'hiver S FIEVET , nous annonce plutôt une pose jusqu'au 25 , avec ensuite la période la plus froide de cet hiver (celle ci d'une durée approximative de 3 semaines ) , avec un régime de nord-est soutenu , les allemands prévoient cette vague hivernale sur les trois premières semaines de février , ainsi que les britaniques (il me semble me souvenir qu'il n'y a pas si longtemps ceux ci annoncaient un mois de janvier rigoureux !) .

MF , quant à lui , s'attend à un déficit de 2°c en moyenne , sur la période incluant les mois de février à avril , sans plus de précisions .

bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...