Virgile Posté(e) 9 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 janvier 2006 Lcabrol , ce midi sur europe 1 , à fait le point concernant les prévisions établies pour le mois de décembre (avec s fievet ) , il en ressort que décembre à été froid , aussi bien en france que dans les pays limitrophes , l'allemagne sous les flocons et mème de la neige à florence ,évènement qui ne s'était pas vu depuis 22 ans , mais là où le bât blesse , c'est qu'en citant des températures minimales de -16°c dans le calvados où -35°c sur je ne sais quelle montagne , plus -20 à grenoble ,( il aurait fallu préciser laquelle station ou donner les deux relevés, grenoble ville n'est pas descendu sous les -10°c , quand bien mème il n'y a que 40 km entre ces 2 postes , et l'altitude sensiblement identique) .Par contre à aucun moment nous n'avons entendu parler de sols enneigés permettant à certaines températures minimales de s'éffondrer (exemple à caen où en 1 heure la tn est passé de -4,8°c à -9,6°c sous un ciel redevenu clair) S'il fallait ces exemples pour corroborer les prévisions antérieures , celà ne suffit pas à faire de décembre 2005 , un mois glacial et polaire , d'ailleurs nous avons eu en citation un déficit de -3,5°c sur le sud-ouest , il aurait été judicieux de signaler que ces valeurs n'étaient pas dues à une vague de froid d'advection , mais à des inversions de températures , je suis sur qu'en prenant des villes aux altitudes plus significatives (pas besoin de sommets mais 300m à 500 m suffit) , nous aurions des données sensiblement différentes et peut ètre pas de déficit ou peu prononcé , d'ailleurs durant la vague de froid proprement dite (5 jours en fin de mois) , ces villes ont paradoxalement connu des valeurs plus élevées qu'auparavant . Pour la suite de l'hiver S FIEVET , nous annonce plutôt une pose jusqu'au 25 , avec ensuite la période la plus froide de cet hiver (celle ci d'une durée approximative de 3 semaines ) , avec un régime de nord-est soutenu , les allemands prévoient cette vague hivernale sur les trois premières semaines de février , ainsi que les britaniques (il me semble me souvenir qu'il n'y a pas si longtemps ceux ci annoncaient un mois de janvier rigoureux !) . MF , quant à lui , s'attend à un déficit de 2°c en moyenne , sur la période incluant les mois de février à avril , sans plus de précisions . bonne soirée. Donc, si j'ai bien compris, ils sont satisfaits de ce mois de décembre en prenant quelques exemples très particuliers (une température d'une ville normande ou alpine durant une seule matinée pour le mois de décembre, une moyenne d'une ville du sud ouest soumise à des inversions thermiques) pour en conclure une généralité (mois de décembre glacial sur la france comme prévu avec big vague de froid) /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Je n'attendais pas mieux de cette émission Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 9 janvier 2006 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 9 janvier 2006 L'on fait vraiment dire ce que l'on veut à ces fameux chiffres.. Rien n'est aussi trompeur que les faits, si ce n'est les chiffres. - Conning Jamais personne n'arrivera à s'entendre sur la définition d'un Décembre glacial because l'expression en elle-même laisse place à la libre imagination, elle n'est pas clair à la base, alors.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 9 janvier 2006 Partager Posté(e) 9 janvier 2006 D'ailleurs une chanson "decembre glacial" est en preparation, paroles de S. Fievet, musique de Florent et interpretation de Laurent Cabrel. Un brin chambreur altimonti Ah ! Les chiffres, que ce soit en éco ou en météo, on peut leur faire dire n'importe quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 9 janvier 2006 Partager Posté(e) 9 janvier 2006 L'on fait vraiment dire ce que l'on veut à ces fameux chiffres.. Jamais personne n'arrivera à s'entendre sur la définition d'un Décembre glacial because l'expression en elle-même laisse place à la libre imagination, elle n'est pas clair à la base, alors on pourrait toujours s'entendre : il n'y a juste à considérer que la météo est une science et impose donc de la rigueur scientifique , ce qui veut dire que tout résultat peut être considéré comme bon si la démonstration en est correcte . Déficit de - 2 à - 3 dans certaines régions : merci les inversions . Moi j'avais compris que ce serait dû à un bon flux d'est glacial ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 9 janvier 2006 Partager Posté(e) 9 janvier 2006 Ah ! Les chiffres, que ce soit en éco ou en météo, on peut leur faire dire n'importe quoi C'est pour ça que lorsqu'il fait 0°, on peut dire qu'il n'y a plus de température du tout ! Chouette, j'ai devancé Altimonti sur ce coup là ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 10 janvier 2006 Partager Posté(e) 10 janvier 2006 J'avais pour ma part misé sur un hiver froid peu probable , non pas que je pensais qu'il n'y aurait pas de gelées , ni d'inversions , mais pour faire un hiver glacial il m'en faut bien plus , et pour le moment si l'on exclu les phénomènes d'inversions , pas de moscou/paris , et visiblement ce ne sont pas les prochains jours qui me démentiront , ce qui me chiffonne dans cette émission , c'est que l'on nous dit que nous avons fait de gros progrès en prévi saisonnières , et,( mais reprenez moi si je me trompe ), l cabrol nous à dit (sans ètre repris) "la deuxième quinzaine de décembre 2005 , avait été prévue froide et elle l'a été" , il me semble pourtant qu'il s'agissait plutôt de la première quinzaine , le froid devant s'atténuer ensuite, vrai ou pas? bonne journée , en attendant le gros coup de l'hiver à partir du 25/01/2006 et jusqu'au 15/02/2006.(s fievet) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 janvier 2006 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Entièrement d'accord avec toi, Décembre n'a pas été glacial mais tout simplement froid malgré les 2° de déficit en moyenne sur la France. Ah bon, décembre a été froid ? Frais, je veux bien... mais dire dire qu'il a été froid est une remarquable hyperbole à mon sens. Quant aux 2°c de déficit moyen sur la France, ça me fait doucement rigoler... 2°c de déficit à cause des inversions... Et encore, il faut savoir que cette affirmation se base uniquement sur une période de référence complètement idiote, à savoir 1971-2000... Il faut quand même rappeler que cette période statistique est déjà, elle-même, très au-dessus des moyennes qui avaient été enregistrées entre 1930-1960 par exemple... Je ne parlerai même pas des hivers des trente premières années du 20e siècle... Alors continuons comme ça et en 2060, on se basera uniquement sur des "normales de saison" qui porteront sur une période de 2030 à 2060 et on trouvera ainsi parfaitement normal d'avoir des moyennes de Tn de +9°c et Tx de +14°c au mois de janvier sur Paris Et on se plaindra d'un hiver glacial si la tempé descend au dessous de 0°c certains jours... Je le dit et le répète : arrêtons de se baser sur cette période de plein réchauffement : 1971-2000 pour dire que décembre a été froid... Nos anciens rigoleraient bien s'ils nous lisaient, avec les hivers qu'ils connaissaient... et qui eux étaient "normaux"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Je le dit et le répète : arrêtons de se baser sur cette période de plein réchauffement : 1971-2000 pour dire que décembre a été froid... Nos anciens rigoleraient bien s'ils nous lisaient, avec les hivers qu'ils connaissaient... et qui eux étaient "normaux"... Il faut se baser sur quoi alors? il est tout à fait normal de prendre la moyenne des 30 dernières années qui a pris en compte de nouvelles données comme le réchauffement climatique. On ne va pas se baser sur la moyenne 1880-1920 quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2006 Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Pour ma part, je prendrais nettement plus que 30 ans, les mesures faites depuis le début du XXième siècle devraient être correctes et cela permettraient de faire une moyenne sur plus de 90 ans et donc d'être plus proche de la vraie moyenne qui linéariserait s'il existe le fameux réchauffement des récentes années. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 10 janvier 2006 Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Il faut se baser sur quoi alors? il est tout à fait normal de prendre la moyenne des 30 dernières années qui a pris en compte de nouvelles données comme le réchauffement climatique. On ne va pas se baser sur la moyenne 1880-1920 quand même. Bien qu'il soit tout à fait normal de se baser sur la moy des 30 derniéres années, il faut ,tout de même, tenir compte des années anterieures afin de mesurer l'ampleur du rechauffement climatique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 janvier 2006 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Il faut se baser sur quoi alors? il est tout à fait normal de prendre la moyenne des 30 dernières années qui a pris en compte de nouvelles données comme le réchauffement climatique. On ne va pas se baser sur la moyenne 1880-1920 quand même. Pour ma part, je prendrais nettement plus que 30 ans, les mesures faites depuis le début du XXième siècle devraient être correctes et cela permettraient de faire une moyenne sur plus de 90 ans et donc d'être plus proche de la vraie moyenne qui linéariserait s'il existe le fameux réchauffement des récentes années. Olivier. Un moyenne sur 100 années seraient effectivement beaucoup intelligente qu'une moyenne sur 30 ans en plein boum de réchauffement climatique. Certes, beaucoup de stations ne possèdent pas de données datant du début du 20e siècle ou avant (par exemple la station météo de Dieppe est une des plus récente et date de 1954 seulement), mais je le repète, il est ridicule de se baser sur les 29 années de 1971-2000 pour affirmer que décembre a été "froid" ou "frais" ou autres : ce sont des statistiques d'épiciers et vous êtes bien peu rigoureux si vous vous accomodez de cette seule période de référence pour justifier de températures "normales" ou pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 janvier 2006 Partager Posté(e) 10 janvier 2006 mais je le repète, il est ridicule de se baser sur les 29 années de 1971-2000 pour affirmer que décembre a été "froid" ou "frais" ou autres : ce sont des statistiques d'épiciers et vous êtes bien peu rigoureux si vous vous accomodez de cette seule période de référence pour justifier de températures "normales" ou pas... Tout d'abord 1971-2000 cela fait 30 ans et pas 29.Lorsqu'on dit "normal" ou "frais", "froid" ou "chaud" c'est par rapport à cette moyenne climato et pas dans l'absolu. C'est pourquoi il faut toujours prendre la peine de citer la référence, c'est cela la vraie rigueur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 janvier 2006 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Tout d'abord 1971-2000 cela fait 30 ans et pas 29. Lorsqu'on dit "normal" ou "frais", "froid" ou "chaud" c'est par rapport à cette moyenne climato et pas dans l'absolu. C'est pourquoi il faut toujours prendre la peine de citer la référence, c'est cela la vraie rigueur. Et en argumentant, cela donne quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 10 janvier 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Vraiment pitoyable d'apprendre que cabrol justifie ce plantage avec un déficit d'inversion thermique et deux records sur sol enneigé d'une vague de froid de trois jours. Ceci est un parfais exemple de la manière dont des chiffres sans contexte synoptique ne veulent rien dire. Au fait? a t'il donné des nouvelles de sophie la tortue? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 10 janvier 2006 Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Vraiment pitoyable d'apprendre que cabrol justifie ce plantage avec un déficit d'inversion thermique et deux records sur sol enneigé d'une vague de froid de trois jours. Ceci est un parfais exemple de la manière dont des chiffres sans contexte synoptique ne veulent rien dire. Au fait? a t'il donné des nouvelles de sophie la tortue? A mon avis , il n'a pas envie d'en faire toute une salade . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Décembre a été conforme aux prévisions que l'on pouvait s'en faire en restant objectif : à savoir modérément froid (voir post sur l'hiver 2005-2006). Vraiment Aucune surprise de ce côté-là, et ceux qui prenaient les prévisions hyper-catastrophistes de tel ou tel pour argent comptant me font doucement rigoler Et pourtant, c'est pas faute de les avoir prévenus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 janvier 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Total quand même tout le monde la ferme sur 2006 on va enfin passer une année au calme! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 11 janvier 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 "Décembre a été conforme aux prévisions que l'on pouvait s'en faire en restant objectif : à savoir modérément froid (voir post sur l'hiver 2005-2006). Vraiment Aucune surprise de ce côté-là, et ceux qui prenaient les prévisions hyper-catastrophistes de tel ou tel pour argent comptant me font doucement rigoler" Sacré Ozap... Marrant la nouvelle mode de toutes ces personnes qui proclament maintenant n'avoir jamais cru aux prévisions d'un mois de décembre historiquement froid. Tu dit que décembre a été conforme aux prévision saisonières? Mais de lesquelles parles tu? celles des anglais? celles de roeder? celles de florent et fievet? celles de météo france? celles de cabrol? celles de frédérick decker? Parce qu'il ne me semble pas que toutes ces prévisions annoncaient la même couleur pour ce mois de décembre. Bref...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Cabrol , à quand mème mis un bémol en tout début d'émission , je cite "nous avions prévu etc etc" puis trouvant plus judicieux de rajouter "enfin , ce ne sont pas nos prévisions , mais celle émanant d'organismes météo ou de particuliers passionnés", pas très courageux tout çà! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 11 janvier 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Il se débine maintenant que le vent à tourné. Peut être au prochain bulletin fera t'il retomber tout cela sur le pauvre Fievet..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Sacré Ozap... Marrant la nouvelle mode de toutes ces personnes qui proclament maintenant n'avoir jamais cru aux prévisions d'un mois de décembre historiquement froid. Tu dit que décembre a été conforme aux prévision saisonières? Ce n'est pas une mode mon cher ami, mais une réalité : cette prévision d'un temps modérément froid en décembre est celle que j'avais faite dans le post hiver 2005-06 à la fin de l'été compte tenu des infos disponibles. Relis les posts et tu verras qu'à chaque fois, les intervenants qui tentaient de rester objectifs mettaient en garde contre les prévisions catastrophistes, tout en reconnaissant la probabilité d'un décembre plutôt froid, globalement bien vu par les prévisionnistes saisonniers malgré l'emballement à caractère médiatique (pour faire parler de soi, faut pas hésiter à forcer le trait, quitte à rectifier quelques temps avant l'événement quand l'emballement retombe !). Décembre a été assez conforme à ce que l'on pouvait en attendre, et janvier aussi. Pour février, on attend davantage d'agitation, avec un temps restant plutôt froid. Réponse dans quelques semaines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Ce n'est pas une mode mon cher ami, mais une réalité : cette prévision d'un temps modérément froid en décembre est celle que j'avais faite dans le post hiver 2005-06 à la fin de l'été compte tenu des infos disponibles. Ce qui a été le déclic pour beaucoup de ceux dont tu parles, dont très humblement moi-même, a été les prévs du Met concernant la prév de NAO négative. A partir de ce moment on pouvait aisément établir une corrélation entre indice NAO et anomalie froide DJF. J'avais en son temps suspecté une probabilité majoritaire d'un DJF moyennement froid avec une anomalie de l'ordre de -0.5 à -1°C en France. On verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Ce qui a été le déclic pour beaucoup de ceux dont tu parles, dont très humblement moi-même, a été les prévs du Met concernant la prév de NAO négative. A partir de ce moment on pouvait aisément établir une corrélation entre indice NAO et anomalie froide DJF. J'avais en son temps suspecté une probabilité majoritaire d'un DJF moyennement froid avec une anomalie de l'ordre de -0.5 à -1°C en France. On verra bien. Effectivement meteor, les intervenants qui tentaient de rester objectifs étaient en général d'accord sur 1 point : que décembre serait plutôt froid, -1 à -2°C en-dessous des normes. Donc pas de surprise au final. Idem pour Janvier, à peu près dans les clous pour le moment. Si en février le temps est très sec et doux, alors là on pourra parler de surpise. S'il est plutôt frais et plutôt humide (ou au pire dans la norme), on sera dans globalement dans les clous. Réponse fin février... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 12 janvier 2006 Nantes Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Le mois de Décembre froid et sec a été bien prévu un an à l'avance avec les nombreuses discutions qu'il y a eu à ce sujet . Quant à l'aspect glacial du mois, nous avons eu tout de meme des gelées parfois pendant 7 jours d'affilées dans certains coins, ce qui n'est pas forcément le cas chaque année : pour les détails, certains membres l'ont déjà fait alors je n'y reviendrai pas dessus . Rappel : les prévisions saisonnieres donnent une tendance globale et non une tendance locale contrairement aux prévisions déterminites . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 12 janvier 2006 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Rappel : les prévisions saisonnieres donnent une tendance globale et non une tendance locale contrairement aux prévisions déterminites . Il est d'ailleurs évident que la tendance globale de ce mois de décembre avait été fort bien vue, à contrario du mois de novembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés