nico26 Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Ca reste encore à confirmer mais on se dirigerait vers une bonne dégradation dans le sud-est vendredi prochain, le dernier run de GFS est en effet très favorable à un épisode de fortes pluies pour la fin de la semaine. http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/96_1.gif A noter qu'à l'avant et durant la dégradation le vent du sud pourrait souffler très fort le long du couloir rhodanien et sur le littoral. ECMWF très favorable également : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 28 novembre 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Ouais effectivement les modèles commencent a voir de bonne précipitation pour vendredi surout pour Paca; http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...s&p=preci&t=102 http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20051203_00.gif http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...aps&p=slp&t=108 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Attention aux tres fortes pluies à partir de vendredi à l'est du rhone ! La situation est particulierement explosive et necessite un suivi particulier ! Les cumuls de pluies entre vendredi et samedi seront compris entre 30 et 80 mm localement 100 à 120 mm sur les bouches du rhone et l'ouest du var ( particulierement le littoral ), et entre 50 et 120 mm voire 140 à 150 mm sur l'est du var et les alpes maritimes ( les littoraux en premieres lignes ainsi que les premiers contreforts ) Prudence aussi en montagne et jusqu'à moyenne altitude ou la neige pourrait etre particulierement abondante ! on pourrait avoir de quantité de neige superieur à 20-30 cm (voire plus) à 2000. La limite pluie/neige pourra etre assez basse vendredi matin, ou de faible chutes de neige peuvent tomber jusqu'à basse altitude dans certaines vallées encaissées abritées du vent. Analyse possible en cours d'apres midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 30 novembre 2005 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Pourquoi ces fortes pluies qu'elle en est la cause ? Sa serait les AM et l est du var les plus touchés donc ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Nous avons une vaste depression qui aborde la bretagne d'ici demain, le flux sur le sud-est va progressivement virer au sud-ouest en altitude et sud sud-ouest en surface. D'autre part une depression devrait se creuser sur la mediterannée et advecter de l'air doux et humide venu de mediterranée sur son flanc droit. Associé à une forte anomalie de tropopause, une diffluence tres prononcé en altitude et une convergeance importante en basse couche, les ascendance seront tres importantes ! On à donc tous les ingredients reunis pour de l'explosif sur le sud-est ! A noter que l'anticyclone aura precedemment advecter de l'air tres froid, ainsi dans les secteurs abrités du vent les temperatures resteront basses et pourront renforcer l'instabilité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 30 novembre 2005 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Nous avons une vaste depression qui aborde la bretagne d'ici demain, le flux sur le sud-est va progressivement virer au sud-ouest en altitude et sud sud-ouest en surface. D'autre part une depression devrait se creuser sur la mediterannée et advecter de l'air doux et humide venu de mediterranée sur son flanc droit. Associé à une forte anomalie de tropopause, une diffluence tres prononcé en altitude et une convergeance importante en basse couche, les ascendance seront tres importantes ! On à donc tous les ingredients reunis pour de l'explosif sur le sud-est ! A noter que l'anticyclone aura precedemment advecter de l'air tres froid, ainsi dans les secteurs abrités du vent les temperatures resteront basses et pourront renforcer l'instabilité ! merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 30 novembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Enfin que d'excitation! Un bon arrosage peut-être mais rien de phénoménal! Cool! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 lol explique nous pourquoi rien d'extraordinaire ! On aimerai savoir ton point de vue sur la situation et pkoi tu pense que ce ne devrait pas etre exceptionelle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou alors pratiques tu la voyance ? As-tu des visions ?! Tout ceci pour te dire que lorsque que l'on avance quelques chose comme tu le fais et aussi surement, il faut apporter des arguments ! N'oublie pas que l'on dans un forum ! Amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 40 à 50 mm en 12h00. Y'a beaucoup plus méchant que ca /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 je pense que l'episode sera trop bref pour donner des cumul superieur a 100mm mais de bon cumul est a prevoir en peu de temp mf a sorti les pictos orage pour vendredi 19h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 30 novembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Si c'est à moi que tu t'adresses Ceasar13 benh juste tu regardes les archives sur la région et tu vois que ma foi 120mm en 24h en fin d'automne de plus pas hyper pluvieux c'est quand même plutôt banal, on attend rien de méchant, rien en 1h... Deusio les modèles ne sont même pas d'accord sur l'intensité ni même sur la localisation de la zone max de RR... Bolam, GFS, Nogaps, ETA, c'est le ouaille, on dirait le loto annuel de la Ste-Barbe... Tercio ta jeunesse est peut-être fougueuse face aux "blasés" des bons arrosages locaux...faut RECONTEXTUALISER la chose. Ca me rappelle quand j'étais à Valabre pour les feux de forêt, quand y'avait des stagiaires bretons qui s'affolaient pour les orages...tout est question de région et de normes on le dit assez sur ce forum. Mais je ne t'empêche pas de t'exciter car le pluvio va se remplir, je dis juste, ok y'a pas de quoi crier au loup... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Si c'est à moi que tu t'adresses Ceasar13 benh juste tu regardes les archives sur la région et tu vois que ma foi 120mm en 24h en fin d'automne de plus pas hyper pluvieux c'est quand même plutôt banal, on attend rien de méchant, rien en 1h... Ca fait 4 ans que j'ai un pluvio mon cher ami alex et je n'ai jamais relevé 120mm ou plus en 24h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc je pense pas que ce soit si ordinaire que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 30 novembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 30 novembre 2005 LOL sigma, 4 ANS, énormes, c'est sûr t'as relevé toutes les types de pluie du coin! On sait tous que 4 ans de relevés c'est REPRESENTATIF du climat local... D'ailleurs MF sort ses moyennes sur 4 ans et comme tu le sais les épisodes à retour décénaux sont donc lisibles en 4 ans... Désolé c'est pas le bon argument! Alors ok, je ne suis pas non plus le vieillard qui a tout vu (ça va j'ai 28 ans), mais cumuler plus de 10 ans de relevés et collecter les archives du SE ça permet de voir ce qui existait avant de s'y interésser... D'autres sont beaucoup plus calés que moi sur le sujet, Cévenol13 en conaît gros, C. Portin et d'autres aussi. Mais je t'assure que 120mm c'est un bon score certes mais pas si rare. Et comme d'hab. aussi ce sont toujours les mêmes coins qui ramassent le plus donc quoique montrent les modèles, seule l'échelle locale parlera de nouveau. C'est sûr inutile d'attendre 120mm à Martigues, d'autant plus qu'avec un vent de Sud aussi fort, les nuages tu les ragardes passer et aller se vider bien loin derrière au Nord. Ceci est en l'état actuel des choses vues par les modèles. M'enfin encore une fois, c'est très bon à prendre et tant mieux s'il pleut bien! C'est meiux que 15mm perdu ici ou là! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 novembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 novembre 2005 A surveiller en liaison avec cette perturb' méditerrannéene : la neige sur les hauts sommets des Cévennes. MF48 et la DDE48 envisagent (avec de grosses "pincettes" quand à l'altitude réele de la LPN) 10 à 20 cm dans la nuit de Jeudi à Vendredi puis 50 cm Vendredi au dessus de 1300 m. Le tout avec un vent très violent... Ce genre de prévision (chute de neige par flux méditerrannéen) est souvent délicate et les erreurs (dans un sens comme dans l'autre) sont souvent au rendez-vous, donc ne pas s'enflammer mais il faudra tout de même jeter un oeil attentif du côté des relevés de l'Aigoual /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 c'est sûr si c'est pour avoir entre 80 et 120mm en 24h y'a pas de quoi s'exiter, à moins qu'il y ai une forte activité électrique accompagnant les précipitations pour se rincer l'oeil... après tout c'est des valeurs moyennes d'épisodes automnaux dans le sud-est. on m'aurais dit la même chose en 1h ou 2, là j'aurais dis OK! mais bon c'est toujours ça. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 30 novembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Selon le dernier GFS il tomberait dans les prochaines 120h deux fois plus d'eau en Aquitaine qu'en Provence occidentale... Je ne suis pas sûr que la situ soit si exceptionnelle dans le SE ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 30 novembre 2005 Partager Posté(e) 30 novembre 2005 Citation de Alex.: Si c'est à moi que tu t'adresses Ceasar13 benh juste tu regardes les archives sur la région et tu vois que ma foi 120mm en 24h en fin d'automne de plus pas hyper pluvieux c'est quand même plutôt banal, on attend rien de méchant, rien en 1h... Je n'approuve pas ce que tu dis Alex. Habitant à Toulon, les cumuls de 120mm en 24h ne sont pas du tout banals ici... Le record absolut de précipitation en 24h à Toulon est de 156mm le 16/01/1978. Pour info, les records en 24h des mois d'automne: -123 mm pour septembre 1968 -155.7 mm pour d'octobre 1973 -67.1 mm pour novembre 1975 Les cumuls supérieurs à 120mm sont donc rare ici... Je demande à voir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 1 décembre 2005 Brignoles Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Ca dérive pas mal du sujet initial mes chers amis Varois, qui je vous le rappelle est la prévision de l'épisode de vendredi ;-) Mais je vais quand même vous apporter quelques élements de réponse (les modo, faudrait penser à faire bouger le sujet dans le forum climato ensuite...). 120 mm en 24 heures sur les régions Méditerranéennes c'est relativement fréquent, mêmes plusieurs occurences par an (une dizaine d'épisode en moyenne, LR, PACA et Corse inclus). Rien d'extraordinaire de trouver des cumuls en 24h de cet ordre dans n'importe quels coins de la région, ce qui devient plus remarquable c'est lorsque ca se produit dans un plus court laps de temps (1h,2h,6h). 120 mm en 24 heures en un point particulier (par exemple au Beausset ou à Toulon), ca n'arrive ni tous les ans, ni même parfois pendant plusieurs années. Enfin généralement la durée de retour d'un évenement à 120 mm en 24h dans vos coins ca ne dépasse pas les 5 ans. A côté de ça il peux tomber 120 mm à 2 bornes de chez vous sans que vous vous en rendez compte (et aucun pluvio pour vérifier) et 2 fois moins dans vos pluvio, là je ne vous apprend rien car tout le monde connait le caractère local et restreint de certains orages. Faites attention aux "records" des stations MF, ce sont des records en 24h sur la tranche de 6hUTC à 6hUTC, ce qui ne prend pas en compte de nombreux épisodes qui peuvent être supérieurs à ces records sur 24h centrées hors horaires MF... Il y a de très nombreux cas avec l'épisode coupé sur deux jours climatologiques et pourtant déroulé sur 24h. Un exemple concret, il tombe au Cap Cepet pas loin de chez vous, 90 mm le 18/10/1999 et 136 mm le 19/10/1999 en 22 heures environ soit 226 mm ce qui constituerai le record en 24h depuis l'ouverture de la station, pourtant le record de la tranche 6hTU-6hTU (officiel) est de 189 mm le 02/10/1973. Idem pour l'épisode de janvier 1978 à Toulon où on relevait un cumul de 156 mm pour la journée climatologique du 16 mais en réalité 185 mm en moins de 24h. Plus recement 146,4 mm à Toulon sur 24h centrées le 10/10/2002 mais coupé en deux avec la tranche 6hTU (49,4 mm le 9 et 81 mm le 10). J'avais eu sous la mains une doc il y a un moment avec les occurences à plus de 100 mm en 24h (6hUTC-6hUTC) pour la station du Luc, il y en avait une bonne vingtaine depuis le debut des mesures et pourtant un record plus faible qu'à Toulon ou Cepet (143,7 mm en Aout 83). Faudrait en rajouter autant sur 24h centrées mais non comptabilisées pour les stats. Peut-être que les records de Toulon la Mitre sur 6hTU-6hTU n'ont rien d'extraordinaires, mais à côté de ça les cumuls en 24h centrées > 100 mm depuis 1947 sont courants (en moyenne 1 tous les 2-3 ans soit 22-23 en 57 ans), ca peu paraître peu pour ceux qui n'en ont jamais assez mais par ex en Picardie ou dans le Pas de Calais la durée de retour d'un évenement à 100 mm doit-être décenale voir cinquantenale. A côté de ça si vous voulez de l'eau à gogo et fracasser votre moyenne annuelle de 700 mm, envisagez dans le futur de déménager dans les Cévennes, le plateau Ardéchois, le Haut Languedoc, où la durée de retour de tels évenement devient multiannuelle, ou alors sans aller jusque là gagnez les régions de Brignoles ou de Comps vous serez gagnant sur l'année mais vous verrez la probabilité d'un phénomène orageux intense diminuer en vous éloignant de la mer, les 100 mm en 24h deviendront alors plus légion qu'un 100 mm en 2h... Enfin tout ça pour vous dire que 120 mm en 24h à Toulon ca n'est ni un évenement remarquable, ni un évenement peu courant, lorsque c'est 120 mm en 2h là les deux qualificatifs sont appropriés. L'épisode de vendredi a l'air pas mal, mais comme souvent dans ce flux le proche intérieur risque de plus prendre que le littoral, hors phénomène orageux. Dans cette config l'Est du Var et tous les reliefs du 06 sont exposés aux forts cumuls, la situ du 30/10/2003 se rapprochant de celle qu'on risque de connaître (maxi de 258 mm à Tende, 247 mm à St Martin de Vésubie, 180 mm à Roquesteron, 177 mm à Vérignon dans le Haut Var, 156 mm à Montfort sur Argens...): http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120031031.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 décembre 2005 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 décembre 2005 258mm a tende ?? hmm alors si on di 1mm de pluie correspond a 1cm de neige alors ... 2metre 58 de neige ? looooool vu les picto de MF qui ont changé la ... pluie forte le matin orage fort l'après-midi et orage isolé le soir( ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 décembre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Salut à tous, -5,1° ce matin et plus de 10° demain matin ! vous avez dit explosif ? les alpes du sud vont se délecter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Bolam "se lache" et fois un gros arrosage sur tout PACA d'ici samedi 0z: prévis bolam 6.5 Les plus forts cumuls sont confirmés sur le 06. Bon épisode neigeux à prévoir sur les Alpes du Sud: prévis neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 1 décembre 2005 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 1 décembre 2005 bonjour, ce matin très fortes gélées ici aussi - 7°! pour la perturbation de demain, on attend de bons orages, et les alpes du sud risque un très fort enneigement (jusqu'à 1 M par endroit) au dessus de 1500 à 1600 mètres. c'est une très bonne nouvelle à l'approche de l'ouverture des stations de ski! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 120 mm en 24 heures sur les régions Méditerranéennes c'est relativement fréquent, mêmes plusieurs occurences par an (une dizaine d'épisode en moyenne, LR, PACA et Corse inclus). Rien d'extraordinaire de trouver des cumuls en 24h de cet ordre dans n'importe quels coins de la région, ce qui devient plus remarquable c'est lorsque ca se produit dans un plus court laps de temps (1h,2h,6h). Bonjour à tous ! Pour rejoindre la remarque de cevenol13, l'épisode de demain est à surveiller pour les cumuls en un court laps de temps (cumuls importants en 1h à 3h) et pas sur 24h (passage rapide du forçage donc pas de cumuls exceptionnels à attendre sur 24h) mise en vigilance orange "orages" très probable (ce soir ou demain matin) sur 13, 83 et 06 en raison de la violence des phénomènes attendus vendredi sur PACA. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> - très forte divergence du vent en altitude - position sortie gauche diffluente de jet - anomalie d'altitude sur le SO de la France - très fortes ascendances - alimentation chaude et humide en basses couches en phase avec le forçage d'altitude - puissant jet de basses couches - cisaillement vertical important et hélicité importante, favorables à d'éventuels orages multicellulaires ou supercellulaires.. ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Cette fois c'est "soft" en ravanche pour le LR, toujours moins touché dans ce genre de situation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Cette fois c'est "soft" en ravanche pour le LR, toujours moins touché dans ce genre de situation... oui quelques pluies à attendre surtout en matinée sur le relief cévenol, mais en général, vu la direction du flux, le LR pourrait être en partie foehné. il en faut pour tout le monde ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés