Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

On peut s'attendre Samedi à une petite crue de la Durance ce qui n'est plus arrivé depuis un certain moment...d'ailleurs si quelqu'un connait la date de la dernière crue de ce "fleuve torrentiel" pouvant délivrer des débits monstrueux (4000m3/s en janvier 1994 si je me souviens bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

vu la direction du flux, le LR pourrait être en partie foehné.

Sacrées Pyrénnées! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord, il en faut pour tout le monde, cette année je ne me plains pas , on a bien ramassé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Cevenol13 pour ces informations que je ne connaissait pas du tout. Il n'empêche que je crois que je n'ai jammais connu de très gros cumul à Toulon (<150mm/24h). Il est vrai que dans ces situations orageuses, il peut tomber grave à quelques kilomètre de là.

Exemple avec le gros orage du 17 mai dernier: 47mm relevés à Toulon/La Mître et plus de 200mm à Hyères qui est situé a 20 km de Toulon!

On peu même voir en page d'acceuil dans les record encore une fois en 24h:

--Le Luc (83)--01/12/59--Précipitations en 24h--124.3mm

Enfin, ça remonte à 1959 quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être un bon cumul à envisager pour Toulon cette fois ci... default_blink.png

Donc les premières pluies devrait debutter dans la journée de vendredi.

GFS met de bonnes précipitations sur tout le Var. Les mouvements verticaux seront très importants sur toute la région PACA.

Nogaps nous met aussi des pluies abondantes.

La durée de l'épisode me parait assez courte, de l'ordre de quelques heures.

Ma fois, nous verrons bien mais la situation me semble intéressante... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF pourrait bien placer le 06 et 83 en vigi orange ... mais LCM montre des petites pluie la matin et orage laprès midi c'est décourageant de voir ca !

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pourquoi Willi? Tous les modèles s'accordent à voir passer très vite une bonne lame d'eau qui appuiera un peu plus sur le 06 et ce plutôt dan sla nuit de vendredi à samedi. Rien de choquant.

Pour Toulon, Kiks83, vu le vent de Sud, c'est comme en bout de piste, ça te passe au-dessus et ça va s'écraser plus loin... pas le genre de configuration à donner du lourd chez toi. Les vallées serrées du 06 semblent les plus exposées. St-Vallier...

Perso vu la situation à Ventabren je m'attends à 30-40mm à tout casser, tant mieux si c'est plus, rien de surprenant si c'est moins. On est bien en montée de SSW mais le flux est trop rapide où alors va falloir que ça tabasse vraiment dur. Mais bon on suit ça, j'ai pas formaté ma soeur en pluvio pour rien!

A+!

Alex.

pas le genre de configuration à donner du lourd chez toi. Les vallées serrées du 06 semblent les plus exposées. St-Vallier...

A+!

Alex.

default_crying.gif bon ben j'habite Saint vallier et de chez moi je vois le var...

on vera bien en plus je travaille pas demain ...

quelle sera la limite pluie-neige ???

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La situation parait explosive, avec de gros cumuls en peu de temps sur le 06 default_laugh.png

MF devrait lancer une vigi orange dès demain matin pour 06 et 83 (voire 13), sachant que les plus gros cumuls sembleraient se cantonner au littoral et proche arrière-pays du 06....

Les barrières que sont les premiers contreforts des Alpes à l'Est du 06 pourraient jouer un rôle déterminant, et faire grimper les pluvios default_laugh.png Ce sera un mini épisode "cévenol" à la sauce azuréenne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige devrait tomber en quantité dés 1200-1400m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du pain béni pour les stations du Mercantour, qui sortent de 2 bien mauvaises années, et qui vont ouvrir ce week-end. De quoi assurer une bonne sous-couche

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet zone de très fortes précipitations attendues demain en fin de journée dans l'extrême Sud Est et sur l'Italie proche et littorale, voir ce site (italien) qui donne pas mal de prévis intéressantes :

http://www.ilmeteo.it/portale/index2.html

A noter que la côte Occidentale de la Corse vers chez Alex. pourrait avoir son lot de fortes pluies également.

MF devrait lancer une vigi orange dès demain matin pour 06 et 83 (voire 13), sachant que les plus gros cumuls sembleraient se cantonner au littoral et proche arrière-pays du 06....

Wai ok pour ca mais en priotritaire ce serais "orage" ou "pluie" ? les 2 ?

A noter qu'il pourrait neiger jusqu'en plaine en 2eme partie de nuit sur le nord du var ! Puis tres vite la limite pluie neige remonte pour atteindre à la mi journée 1100/1200 metres localement jusqu'à 800 metres dans certaines vallées encaissées !

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

le 84,le 13, le 06, le 83 , seront surement en alerte orange demain matin pour la pluie et le 05 , et le 04 pour la neige

comment peux-tu en être sûr?

moi je dis tt é possible , deja hier dans le 06 a monaco menton lorage inatendu de grele(10cm de glace par terre) bouche bée koi!alor la on c pa a koi sattendre! default_sleeping.gif

C'est clair ! la grêle est survenue dans preque toute les villes du littoral moi hier matin yavé 3cm de grêle sur ma voiture + la route (epaisseur inconnu) on aurait di de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais nan c'est de la glace lol

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

moi je dis tt é possible , deja hier dans le 06 a monaco menton lorage inatendu de grele(10cm de glace par terre) bouche bée koi!alor la on c pa a koi sattendre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On n'est pas sur MSN ici default_sleeping.gif Pas de langage SMS, SVP default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, MF n'ayant pas lancé de vigilance orange pour le 06, je suis plutôt perplexe... Peut-être sera-t-elle lancée demain matin? Ou finalement, peut-être que les cumuls seront moins importants que ceux escomptés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS et BOLAM feraient ils fausse route?

Réponse demain en matinée...

default_blink.png

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Regardez la variation de température à carpentras (84) entre 21h et 22H CET, default_innocent.gifdefault_w00t.gif

Oubliez la neige à basse altitude , vent de sud , basta le froid lol . Sa résiste un peu à Orange pour peu de temps et dans les alpes de Hte provence mais pour combien de temps ?? Dommage pour eux ...

arrettez de commencer a deprime les gas la perturbation et pas encore arrivee vous faites deja des pronostics genre il va pas neiger ou ont aura pas d'orage violent patience cest prevu dans la nuit voir demain matin ici a marseille vent et ciel couvert default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...